Casablanca : la nouvelle identité visuelle ("logo"), une horreur disent les internautes

ould khadija

fédalien
Contributeur
Casablanca a dévoilé, ce lundi 24 octobre, l'identité visuelle de sa nouvelle marque territoriale censée accompagner son plan de développement à l’horizon 2020.

Malheureusement, le résultat ne fait pas l'unanimité et les internautes n'y vont pas de main morte...

--------------------------------
A l'instar des grandes métropoles mondiales comme Amsterdam ou Berlin, New York ou encore Londres, Casablanca a désormais sa propre marque.

L'idendité visuelle de la ville a été dévoilée ce matin, lors d'une conférence de presse en présence de Mohamed Jouahri, DG de Casa Events&Animation, de Moncef Belkhayat, vice-président de la région Casablanca-Settat, et du maire de la métropole, Abdelaziz El Omari.

La voilà cette "identité visuelle" :
http://i.le360.ma/fr/sites/default/...lic/assets/images/2016/10/casablanca_logo.jpg

Portée par la société de développement local Casablanca Events&Animation, et baptisée "WeCasablanca", la marque a pour ambition de permettre à la ville blanche d'affirmer son identité, de renforcer la fierté d'appartenance des casablancais, et d'accélérer l'essor économique et social de la métropole.

Coût de cette opération de city branding ? 300 millions de dirhams. Un budget censé accompagner le plan de développement de la métropole d'ici 2020.

Bref, tout cela est parti d'une bonne intention.

Mais le résultat est un gros fiasco.

En témoignent en tous les cas les nombreuses réactions suite à la révélation de la nouvelle identité visuelle de la marque.


Sur les réseaux sociaux, les internautes sont sans pitié. Ils pointent du doigt le manque d'originalité du logo.

Florilège des meilleurs tweets postés jusqu'à présent: voir le lien ci dessou

(..)


Rania Laabid
http://fr.le360.ma/societe/diapo-we...casablanca-est-la-nouvelle-risee-du-web-92633
 
Dernière modification par un modérateur:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bigre : dépenser 330 MDH pour produire "cette horreur" !!

Bon c'est vrai que dans ces 330 MDH, il y a la 2e ligne de tram et d'autres infrastructures , mais quand même...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Casablanca a dévoilé, ce lundi 24 octobre, l'identité visuelle de sa nouvelle marque territoriale censée accompagner son plan de développement à l’horizon 2020.

Malheureusement, le résultat ne fait pas l'unanimité et les internautes n'y vont pas de main morte...

--------------------------------
A l'instar des grandes métropoles mondiales comme Amsterdam ou Berlin, New York ou encore Londres, Casablanca a désormais sa propre marque.

L'idendité visuelle de la ville a été dévoilée ce matin, lors d'une conférence de presse en présence de Mohamed Jouahri, DG de Casa Events&Animation, de Moncef Belkhayat, vice-président de la région Casablanca-Settat, et du maire de la métropole, Abdelaziz El Omari.

La voilà cette "identité visuelle" :
http://i.le360.ma/fr/sites/default/...lic/assets/images/2016/10/casablanca_logo.jpg

Portée par la société de développement local Casablanca Events&Animation, et baptisée "WeCasablanca", la marque a pour ambition de permettre à la ville blanche d'affirmer son identité, de renforcer la fierté d'appartenance des casablancais, et d'accélérer l'essor économique et social de la métropole.

Coût de cette opération de city branding ? 300 millions de dirhams. Un budget censé accompagner le plan de développement de la métropole d'ici 2020.

Bref, tout cela est parti d'une bonne intention.

Mais le résultat est un gros fiasco.

En témoignent en tous les cas les nombreuses réactions suite à la révélation de la nouvelle identité visuelle de la marque.


Sur les réseaux sociaux, les internautes sont sans pitié. Ils pointent du doigt le manque d'originalité du logo.

Florilège des meilleurs tweets postés jusqu'à présent: voir le lien ci dessou

(..)


Rania Laabid
http://fr.le360.ma/societe/diapo-we...casablanca-est-la-nouvelle-risee-du-web-92633
Meme
Mon avatar aurait mieux fait affaire wallah el 3adem! O fabooooor! :eek:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J'aurais mieux fait que cette horreur et gratuitement...

D'ailleurs beaucoup de Casawi qui ont du talent sur Illustrator auraient largement mieux fait...

Au lieu de donner 300 millions de DH à des charlatans, ils auraient mieux fait de lancer un concours de logo pour la ville, où les Casawis auraient largement participés. C'est pas compliqué à mettre en place, on balance l'info d'un concourt sur les réseaux sociaux et des panneaux publicitaires avec un groupe de juges travaillant dans la pub et le marketing + un lot à gagner pour le gagnant, le tour est jouer.

Mais non... On préfère claquer 300 millions de DH qui aurait pût être dépenser dans des problèmes urgents comme la santé, le scolaire ou autres ! C'est tout simplement choquant cette somme !

Franchement, faudrait qu'il y ait enquête sur les dilapidations de deniers publique !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il aurait pu sortir la grande mosquée stylisée ou un truc du genre avec un mélange de la médina et des bâtiments art déco , un truc visuel mais pas un truc totalement littéraire ...c'est pas un visuel , c'est un slogan:(

Avec tout le respect que je dois pour ce haut lieu de culte, mais la Gde Mosquée ne symbolise pas "Casa" : elle rappelle pour beaucoup plutôt "l'arnaque" pour son financement (arnaque qui touché tout le peuple).

Sinon, selon la grande majorité des casawis , le vrai symbole de Casablanca c'est sa fameuse place administrative avec son horloge même s'ils l'ont un peu dénaturé avec la ligne de tram :

ci dessous une partie de la place administrative (la willaya avec son horloge) la nuit :
http://www.casablanca-cityguide.com/wp-content/uploads/2012/02/casablanca-placeM5.jpg
 
J'aurais mieux fait que cette horreur et gratuitement...

D'ailleurs beaucoup de Casawi qui ont du talent sur Illustrator auraient largement mieux fait...

Au lieu de donner 300 millions de DH à des charlatans, ils auraient mieux fait de lancer un concours de logo pour la ville, où les Casawis auraient largement participés. C'est pas compliqué à mettre en place, on balance l'info d'un concourt sur les réseaux sociaux et des panneaux publicitaires avec un groupe de juges travaillant dans la pub et le marketing + un lot à gagner pour le gagnant, le tour est jouer.

Mais non... On préfère claquer 300 millions de DH qui aurait pût être dépenser dans des problèmes urgents comme la santé, le scolaire ou autres ! C'est tout simplement choquant cette somme !

Franchement, faudrait qu'il y ait enquête sur les dilapidations de deniers publique !

Comment voudrais tu qu'ils se redistribuent des pots de vin et des commissions sinon ? :wazaa:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Comment voudrais tu qu'ils se redistribuent des pots de vin et des commissions sinon ? :wazaa:

C'est bien ça qui me turlupine. Pauvres marocains, ils sont en droits de demander des comptes quand à la gestion de leur ville, mais ils laissent les vautours dilapider leur deniers, ensuite ils s'étonnent et crient aux loups...

On as les dirigeants que l'on mérite.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Casablanca a dévoilé, ce lundi 24 octobre, l'identité visuelle de sa nouvelle marque territoriale censée accompagner son plan de développement à l’horizon 2020.

Malheureusement, le résultat ne fait pas l'unanimité et les internautes n'y vont pas de main morte...

--------------------------------
A l'instar des grandes métropoles mondiales comme Amsterdam ou Berlin, New York ou encore Londres, Casablanca a désormais sa propre marque.

L'idendité visuelle de la ville a été dévoilée ce matin, lors d'une conférence de presse en présence de Mohamed Jouahri, DG de Casa Events&Animation, de Moncef Belkhayat, vice-président de la région Casablanca-Settat, et du maire de la métropole, Abdelaziz El Omari.

La voilà cette "identité visuelle" :
http://i.le360.ma/fr/sites/default/...lic/assets/images/2016/10/casablanca_logo.jpg

Portée par la société de développement local Casablanca Events&Animation, et baptisée "WeCasablanca", la marque a pour ambition de permettre à la ville blanche d'affirmer son identité, de renforcer la fierté d'appartenance des casablancais, et d'accélérer l'essor économique et social de la métropole.

Coût de cette opération de city branding ? 300 millions de dirhams. Un budget censé accompagner le plan de développement de la métropole d'ici 2020.

Bref, tout cela est parti d'une bonne intention.

Mais le résultat est un gros fiasco.

En témoignent en tous les cas les nombreuses réactions suite à la révélation de la nouvelle identité visuelle de la marque.


Sur les réseaux sociaux, les internautes sont sans pitié. Ils pointent du doigt le manque d'originalité du logo.

Florilège des meilleurs tweets postés jusqu'à présent: voir le lien ci dessou

(..)


Rania Laabid
http://fr.le360.ma/societe/diapo-we...casablanca-est-la-nouvelle-risee-du-web-92633
Rien d'attirant pour les yeux, couleurs fades, trop de texte, incompréhensible, mauvais alignement ... un échec.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Il aurait pu sortir la grande mosquée stylisée ou un truc du genre avec un mélange de la médina et des bâtiments art déco , un truc visuel mais pas un truc totalement littéraire ...c'est pas un visuel , c'est un slogan:(
Exact.
Partir des attraits pour monter un truc joli et simple. Travailler les couleurs. Idéalement logo avec deux mots max (bilingue) pour rejoindre le plus de gens.
 

Yoel1

VIB
Exact.
Partir des attraits pour monter un truc joli et simple. Travailler les couleurs. Idéalement logo avec deux mots max (bilingue) pour rejoindre le plus de gens.
Même si je sais que l'argent de cette mosquée, c'est fait dans la douleur elle est représentative de casa pour le monde entier ..qui ne savent rien !
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Même si je sais que l'argent de cette mosquée, c'est fait dans la douleur elle est représentative de casa pour le monde entier ..qui ne savent rien !
hmmm ... en fait, je ne mettrais pas la Mosquée, par crainte que les autres communautés se sentent écartées.
Je ne connais pas bien casa mais peut être un truc ayant un lien avec l'océan, le mode de vie des gens, qu'est ce qu'ils font après le travail, où ils aiment se rencontrer, se ressourcer.
 
hmmm ... en fait, je ne mettrais pas la Mosquée, par crainte que les autres communautés se sentent écartées.
Je ne connais pas bien casa mais peut être un truc ayant un lien avec l'océan, le mode de vie des gens, qu'est ce qu'ils font après le travail, où ils aiment se rencontrer, se ressourcer.
Des lames de rasoirs, des autobus en état lugubre, des marchands ambulants partout. Ça aussi c'est Casa. (Honest logos).
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
BELKHAYAT APPORTE SON ÉCLAIRAGE SUR WECASABLANCA

Pour la première fois en Afrique, Casablanca a l’ambition de véhiculé par le billet d’une marque territoriale ses atouts et ses caractéristiques. Moncef Belkhayat, le vice-président de la région Casablanca-Settat apporte son éclairage sur WeCasablanca.

 
Haut