Casablanca : à peine installés, les conteneurs déjà vandalisés

La ville de Casablanca s'est dotée depuis début septembre de près de 8000 nouveaux conteneurs pour le ramassage des ordures. Problème : une vingtaine d'entre eux ont déjà été vandalisés.
Les autorités de la ville et les deux sociétés en charge de la propreté de la ville , Averda et Sita, le craignaient ... et c'est ce qui semble arriver. Une vingtaine de conteneurs ont déjà été vandalisés, soit cassés, soit complètement brûlés par des individus qui, dit-on, agissent ainsi pour pouvoir ramasser des détritus. (...)

- Maroc / Averda, Sita Blanca, Casablanca, Vidéos

Casablanca : à peine installés, les conteneurs déjà vandalisés
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mettre à la disposition de personnes qui ne savent pas apprécier la valeur des choses des objets servant à améliorer la qualité de vie de tous c'est comme nous le prouve ces vandales donner de la confiture aux cochons. Pathétique et surtout triste pour ceux qui se comportent bien.

M6 règne sans partage au sommet de la vulgarité qu'il a lui même créée et entretenue par le biais d'un enseignement publique marqué par l'absence de transmission de saines valeurs par des cours de morale ou de civisme. Être civilisé n'est pas innés pour tout le monde et ça aussi peut s'apprendre à défaut ce type de comportement perdurera.
 
Mettre à la disposition de personnes qui ne savent pas apprécier la valeur des choses des objets servant à améliorer la qualité de vie de tous c'est comme nous le prouve ces vandales donner de la confiture aux cochons. Pathétique et surtout triste pour ceux qui se comportent bien.

M6 règne sans partage au sommet de la vulgarité qu'il a lui même créée et entretenue par le biais d'un enseignement publique marqué par l'absence de transmission de saines valeurs par des cours de morale ou de civisme. Être civilisé n'est pas innés pour tout le monde et ça aussi peut s'apprendre à défaut ce type de comportement perdurera.

Je trouve que l'expression "confiture aux cochons" est très mal placé ici...
même si dans le fond, ton texte na pas l'air d'être une attaque vers c'est pauvre gens, tu aurais pu t'abstenir d'utiliser ce terme...(mais tu fais bien ce que tu veut)

Ensuite, que faudrait il faire d'après toi? Laisser les gens vivre dans des immondice?

Tout mouvement est bénéfique d'après moi...

Rome ne c'est pas fais en un jour.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve que l'expression "confiture aux cochons" est très mal placé ici...
même si dans le fond, ton texte na pas l'air d'être une attaque vers c'est pauvre gens, tu aurais pu t'abstenir d'utiliser ce terme...(mais tu fais bien ce que tu veut)

Ensuite, que faudrait il faire d'après toi? Laisser les gens vivre dans des immondice?

Tout mouvement est bénéfique d'après moi...

Rome ne c'est pas fais en un jour.
Je termine mon intervention en mentionnant ce qu'il me semble être prioritaire, à savoir inclure des cours de civisme dans le cursus obligatoire de chaque élève marocain.

Pour ce qui est de l’expression donner de la confiture aux cochons celle-ci fait partie des phrases que j'ai souvent entendue en grandissant (je suis entre autre la somme de mes rencontres) et je trouve au contraire que de par l'image qu'elle nous renvoie elle s'intègre parfaitement au sujet et aux auteurs de ces actes de vandalisme.
 
Dernière modification par un modérateur:
comme je l'ai déjà dis...
installer des poubelles dans une ville où l'incivisme règne , ça sert à rien.
avant de vouloir une ville propre, faut savoir si le cerveaux des marocains est propre.
 
Je termine mon intervention en mentionnant ce qu'il me semble être prioritaire, à savoir inclure des cours de civisme dans le cursus obligatoire de chaque élève marocain.

Pour ce qui est de l’expression donner de la confiture aux cochons celle-ci fait partie des phrases que j'ai souvent entendue en grandissant (je suis entre autre la somme de mes rencontres) et je trouve au contraire que de par l'image qu'elle nous renvoie elle s'intègre parfaitement au sujet et aux auteurs de ces actes de vandalisme.


1- cours de civisme déjà obligatoire
2-tu ne connais pas d'autre expression?les auteurs de ces actes de vandalisme = cochon...j'aimerais t'y voir a leur place
 
A

AncienMembre

Non connecté
1- cours de civisme déjà obligatoire
2-tu ne connais pas d'autre expression?les auteurs de ces actes de vandalisme = cochon...j'aimerais t'y voir a leur place
Oui je te l'accorde c'était pas très gentil de ma part envers les cochons. J'espère cependant qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur.Car ils le savent bien que tout homme a dans son coeur un cochon qui sommeille.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
20 sur 8000 c'est rien.

A l'Etat de trouver le moyen de diriger ces chiffoniers vers une activité moins gênante et surtout moins dégradante pour eux.
 
ba voila, il n y a pas qu a casa que certains doivent revoir leur education mais alors ici ce n est guere bien mieux....

Allah i 3dikoum lmgharrba...
le chemin du respect va etre tres tres tres long..
 
Je me demande qu'attends la brigade de propreté pour agir. Ca sera une occasion a pousser les citoyens a observer le règles les plus réglementaires d'ygienne. Il y'a un autre problème,il y'a les citoyens qui refusent que les containers soient places pres de leur demeure. C'est vrai il faut bien étudier les endroits et surtout les containers et les decharger a temps
 
Haut