Casablanca : première greffe de foie réussie au chu ibn rochd .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une équipe du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca a réalisé avec succès, dimanche, la première greffe du foie répertoriée dans cet établissement.

Effectuée en coopération avec une équipe médicale de l’Hôpital Beaujon de Paris, cette greffe de foie a été réalisée après l’accord courageux de la famille du donneur décédé en faveur d’un prélèvement multi-organe, indique mercredi un communiqué du ministère de la Santé.

On ne connaît pas encore l’identité du receveur mais la décision des proches du défunt a permis de sauver plusieurs vie.


Outre le foie, les deux reins du défunt ont été prélevés et greffés sur deux patients, respectivement au CHU Ibn Rochd de Casablanca et au CHU Ibn Sina de Rabat.

Le même prélèvement multi-organe a également permis la greffe de deux cornées à l’hôpital 20 août de Casablanca



Source
http://www.aufait.ma/2014/11/19/casablanca-premiere-greffe-foie-reussie-au-chu-ibn-rochd_634117
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On ne connaît pas encore l’identité du receveur mais la décision des proches du défunt a permis de sauver plusieurs vie.

oui certes....

Mais "découper" un cadavre en pièces détachées .....c'est "limite limite" au plan de l"éthique", du moins c'est mon avis .

Mais bon si cela permet de sauver des vies...

Anyway, le débat sur le don d'organes fait toujours débat....dans les pays musulmans .

En tout cas bravo à l'équipe médicale du CHU Ibn Rochd.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui certes....

Mais "découper" un cadavre en pièces détachées .....c'est "limite limite" au plan de l"éthique", du moins c'est mon avis .

Mais bon si cela permet de sauver des vies...

Anyway, le débat sur le don d'organes fait toujours débat....dans les pays musulmans .

En tout cas bravo à l'équipe médicale du CHU Ibn Rochd.
L'Islam par rapport aux greffes, c'est considéré comme étant possible ou pas?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est pas le pays qui diverge très cher...

Don d’organe et transplantation (fatwas)

http://www.islam-medecine.com/article36.html

La position de l’Islam sur le don d’organe et sa greffe

C’est un sujet qui a fait l’objet d’une recherche menée au sein de l’Académie Islamique de Jurisprudence, qui a aboutit à la résolution que voici :

1- il est permis de prélever un morceau d’un corps et de le greffer dans une autre région du même corps, à condition d’être sûr que le profit de l’opération l’emporte sur l’éventuel préjudice pouvant en découler et à condition encore que l’opération vise à remplacer un organe perdu, ou à lui redonner sa forme ou sa fonction normale, ou à réparer un défaut, ou à corriger une laideur qui provoque un préjudice psychologique ou organique.

2- il est permis de prélever une partie du corps d’une personne et de la greffer dans le corps d’une autre personne, si la partie prélevée se renouvelle comme le sang et la peau. Toutefois, il faut respecter les conditions du donneur et vérifier la conformité de l’opération aux normes fixées par la Charia.

3- il est permis de tirer profit d’une partie d’un organe amputé du corps pour cause de maladie comme le prélèvement de la rétine d’un oeil enlevé pour cause de maladie.

4- il est interdit de transférer un organe vital comme le cœur d’une personne vivante au profit d’une autre personne.

5- il est interdit de prélever un organe d’une personne vivante, si l’enlèvement de l’organe perturbe une fonction essentielle pour la survie, même si celle-ci n’en dépend pas, comme le prélèvement des rétines des deux yeux. Si le prélèvement n’entraîne que paralysie partielle d’une fonction essentielle, la question fait encore l’objet de recherches et d’examens comme indiqué au 8e paragraphe.

6- il est permis de prélever un organe d’un mort pour le greffer dans le corps d’une personne vivante dont la survie dépend de cette opération, ou quand celle-ci est nécessaire pour assurer une fonction essentielle de son corps, à condition d’obtenir l’autorisation du défunt ou ses héritiers après sa mort ou l’accord de l’autorité musulmane, si le défunt est un inconnu sans héritiers.

7- il faut tenir compte du fait que l’acceptation du transfert d’organes dans les cas expliqués ci-dessus est assujettie à la condition que le transfert ne se passe pas grâce à des organes achetés car il n’est pas permis à aucun cas que les organes humains soient l’objet d’une vente. Quant au don d’argent de la part du bénéficiaire pour obtenir l’organe recherché en cas de nécessité ou pour honorer le donneur, il fait encore l’objet d’études et d’examens.

8- tout ce qui relève du présent sujet et qui ne s’inscrit pas dans un des cas sus-indiqués doit faire l’objet d’études à la lumière des données de la médecine et des dispositions de la Charia.

Allah est Le plus savant.

(Résolution de l’Académie Islamique de Jurisprudence)

Suis pas spécialiste en "islam", mais sur ce sujet il me semble que les avis divergent d'un pays à l'autre.
Ce qui est sûr, c'est que ...notre pays considére que les "greffes" sont ..halal :)

Peut être que l'amie @Drianke nous en dira un peu plus.:D
 
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