Casablanca, la ville des immigrés

vous êtes casawi de pur souche ou un immigré de 2 ou 3 génération.

quel est votre quartier préféré?

les immigrés venant de la compagne profonde et ceux qui ont opté pour une immigration subie en quittant la ville de leur ancêtres peuvent aussi répondre.


je commence: l9ray3a.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Casaouia depuis des siècles du côté de mon père, mais née en France :langue:

Je pourrais pas trop répondre, mais j'ai connu Derb Chorfa populaire et très vivant, El Maarif, Sidi Barnoussi, Californie, Oasis .....


Je garde un très bon souvenir de Derb Chorfa pour son côté vivant, populaire, son activité etc mais je pense que ça a dû bien changer.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
vous êtes casawi de pur souche ou un immigré de 2 ou 3 génération.

quel est votre quartier préféré?

les immigrés venant de la compagne profonde et ceux qui ont opté pour une immigration subie en quittant la ville de leur ancêtres peuvent aussi répondre.


je commence: l9ray3a.

Je ne suis pas de Casa ni quoi, j'y suis allée peut être 2 voire 3 fois yallah :D
Je ne connais que deux quartiers: Sbata et California :D
 

chromosome_

Time is money !
vous êtes casawi de pur souche ou un immigré de 2 ou 3 génération.

quel est votre quartier préféré?

les immigrés venant de la compagne profonde et ceux qui ont opté pour une immigration subie en quittant la ville de leur ancêtres peuvent aussi répondre.


je commence: l9ray3a.

Casaoui d'origine d'Aljadida (Doukala), et bien disons que mon grand père paternel s'est installé à Casablanca en 1950 mes parents ont vécus à Casablanca ou je suis né maintenant j'habite à La Villette et bien mon quartier préféré Hay Elhana là ou je suis né ;)
 
N'oubliez pas de vister sidi i Beliouth si vous souhaitez revenir un jour à Casablanca:



la Koubba de sidi Beliouth est construite à la fine du siècle dernier au nord de l'ancienne médina la Koubba du Marabout Sidi Beliouth, saint protecteur de la ville, domine un petit cimetière. On dit que, dégoûté de la médiocrité des hommes, Sidi Beliouth se serrait enlevé les yeux et aurait fini ses jours dans un ermitage parmi les bêtes féroces de la forêt, qui firent la garde de son corps jusqu'à la sépulture. C'est pourquoi il est surnomme Abou Louyout (père des lions.) A côté du sanctuaire jaillit une fontaine miraculeuse, et selon la légende, quiconque boit son eau retournera un jour à Casablanca
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
vous êtes casawi de pur souche ou un immigré de 2 ou 3 génération.

quel est votre quartier préféré?

les immigrés venant de la compagne profonde et ceux qui ont opté pour une immigration subie en quittant la ville de leur ancêtres peuvent aussi répondre.


je commence: l9ray3a.
Pareil que Nefert, la famille paternelle est de Casa depuis des générations et des générations ...

J'affectionne plusieurs quartiers ... d'abord mon secteur : Gauthier, Anfa, Maârif, Racine, CIL (Hay El Hana), Palmier, puis Houbous, 2 Mars, Derb Ghallef pour sa vie, Hay Mohammadi (le Légendaire) parce que ma famille y est originaire ... etc
California, bof j'aime pas trop trop ...

J'associe chacun d'eux à un souvenir, une activité différente, ils sont tous très différents à mes yeux.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
N'oubliez pas de vister sidi i Beliouth si vous souhaitez revenir un jour à Casablanca:



la Koubba de sidi Beliouth est construite à la fine du siècle dernier au nord de l'ancienne médina la Koubba du Marabout Sidi Beliouth, saint protecteur de la ville, domine un petit cimetière. On dit que, dégoûté de la médiocrité des hommes, Sidi Beliouth se serrait enlevé les yeux et aurait fini ses jours dans un ermitage parmi les bêtes féroces de la forêt, qui firent la garde de son corps jusqu'à la sépulture. C'est pourquoi il est surnomme Abou Louyout (père des lions.) A côté du sanctuaire jaillit une fontaine miraculeuse, et selon la légende, quiconque boit son eau retournera un jour à Casablanca

Ahe... dommage je ne bois que de l'eau en bouteille! exceptée à la source de Ain Asserdoun:cool:
 
Originaire de Casablanca (3ieme génération) : mes quartiers sont Sbata - Sidi othmane et derb mila.

je sais pas il y a vraiment des Casawi de pur souche.
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Ouais ya rien... en fait ma soeur y a habité deux ans voilà pourquoi j'y suis allée...:D

No family à casablanca, et no envie aussi LOL

Après au vu de ce que j'entends bcp de gens adorent cette ville!

Que des belles villas, mais la plupart sans charme je trouve ... je préfère de loin Anfa, pour son histoire et sa richesse ...

Oui, en effet, pas mal de personnes affectionnent cette ville ... et j'en fait partie, bien que je n'y vive pas toute l'année :love:
 
vous êtes casawi de pur souche ou un immigré de 2 ou 3 génération.

quel est votre quartier préféré?

les immigrés venant de la compagne profonde et ceux qui ont opté pour une immigration subie en quittant la ville de leur ancêtres peuvent aussi répondre.


je commence: l9ray3a.
ça existe ça ? qlq habitants des anciens quartiers peut etre.. lamdina la9dima derb seltan..etc

la grande majorité sont donc des immigrés de 1 2 3 4..etc génération.


maarif racine gautier : parce que c le centre
beausejour panoramique hay mohamadi ain sebaa benjdia : qlq beaux souvenirs d'enfance
belvedere roches noires : mon coin
9ray3a derbghallef : parce que tu y trouveras tjrs ce qu'il te faut.
mers seltan-la grionde : mes années lycée
el hank bourgogne : pcq c trop loin ce coin
le 04: sidi othmane/sbata/salmiya/benmsick...etc un vrai monde à part, à eviter!
ain diab vers sindibad : mwaline lbabouch temmak khatar :D

j'aime Casa parce y a tellement à faire et à voir que tu t'ennuieras jamais..
 
Sidi Allal El-Kérouani, premier saint-patron de la ville


légende de ce saint homme, premier patron de la ville.


Elle remonte au 14e siècle et raconte que Sidi Allal El-Kérouani, parti de Kairouan en barque pour arriver au Sénégal, avait fait naufrage au large de Casablanca où il a été recueilli par quelques pêcheurs. À la mort de sa femme, il avait demandé à son unique fille (Lalla Beida) de le rejoindre.
À son tour, sa fille fait naufrage et se noie devant Casablanca. Sidi Allal la fait ensevelir en face de la mer et demande d’être enterrée à ses côtés. « C’est pour cette raison qu’on trouve deux tombes à l’intérieur. D’autres versions racontent que la deuxième tombe est celle de la femme de Sidi Allal et non pas de sa fille. Mais Dieu seul connaît la vérité ! »
 
l’histoire du très populaire Sidi Abderrahman:


La tombe a été construite sur le petit îlot sur la corniche casablancaise, est méconnue, mais cela ne l’empêche pas d’être le plus fréquenté de la ville. Saâdiya, une des dizaines de voyantes qui officient là-bas vous dira qu’il a la capacité de "fertiliser les femmes stériles". Alors tous les jours, des femmes viennent se faire frapper par les sept vagues guérisseuses dans l’espoir d’une grossesse. Avant cela, elles auront fait les mille et une courses que la voyante leur a demandées. Elles iront ensuite sur le tombeau du "Siyyed" et lui donneront en offrande le coq, les bougies, le henné et autres petites générosités qui vont atterrir dans la poche du gardien du lieu. Après cela, elles iront en retrait, derrière les rochers, se déshabilleront, et accueilleront la bénédiction de Sidi Abderrahman en soutien-gorge et culotte. Les anciennes préciseront que ce rituel doit se faire le jeudi. Mais elles ne peuvent pas expliquer le choix de ce jour plutôt qu’un autre. Parce que le don de Sidi Abderrahman s’est révélé un jeudi ? Peut-être. Parce que jeudi est la veille du vendredi, jour sacré chez les musulmans ? C’est encore possible. Mais peut-être aussi parce que dans nos bonnes vieilles traditions, les festivités du mariage commencent le vendredi et que le huitième jour de la fête est un jeudi, le jour de la dekhla (consommation du mariage). D’où la symbolique. Cette troisième explication, plus logique, est pourtant la plus contestée par les occupants des lieux. Et si elle n’est pas retenue, c’est parce qu’elle suppose que quelqu’un y a pensé. Qu’il y a eu préméditation à des fins pécuniaires ou autres, cela importe peu.


http://www.telquel-online.com/138/sujet8.shtml
 
Haut