Les casaouis sont-ils fainéants ?

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je n'ai rien contre les Casaouis , j'aimerai juste savoir pourquoi Les gens de Casablanca ne trouvent plus de pain pour conjurer la faim a chaque fois que les gens du Souss , et d'autres régions du Maroc rentrent chez eux pendant la fête de l'Aïd ?

 
Faut que tu vient a tanger!! C est pas simplement le pain que tu trouve pas pendant cette periode, maiz tout le reste, tanger devient une ville fantome pendant ses 10 jours e l aid!!
 
On peut voir les choses autrement : les gens du Souss (etc) sont boulangers/épiciers, quand ils ont une fête au lieu de prendre 2 jours comme c'est normal de le faire ils prennent 2 semaines => ce sont eux les glands. Ne me remerciez pas ça me fait plaisir :p
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
On peut voir les choses autrement : les gens du Souss (etc) sont boulangers/épiciers, quand ils ont une fête au lieu de prendre 2 jours comme c'est normal de le faire ils prennent 2 semaines => ce sont eux les glands. Ne me remerciez pas ça me fait plaisir :p
Quand on bosse toute l annee, 2 semaines de repos e voir sa famille c est merite. Ne rien faire toute l annee et se plaindre que les autres sont en vacance est simplement ridicule
 
moi ma femme pétrit le pain ce qui fait j'ai pas ce problème pendant l'aid. On a perdu les bonnes habitudes et le bon pain de blé dur de maison qui est super.
A Marrakech ou j'habite les boulangeries sont fermées mais au centre ville il y a une boulangerie patisserie tenue par un français qui est ouverte pendant cette période
 
Quand on bosse toute l annee
Permet moi d'avoir des doutes, tout le monde a droit à des vacances, mais à chaque fête religieuse c'est le même délire, au final le nombre de jour de congé dépasse largement ceux d'un travailleur lambda, ils font ce qu'ils veulent après tout mais j’apprécierais de ne pas me faire traiter de feignasse en plus ^^
Pour avoir vécu à Barcelone là-bas la plupart des épiceries sont tenues par des asiatiques (Pakistanais, Chinois etc) et crois moi ces mecs forcent le respect, ils sont ouvert de 6-7h du mat à 1-3h du mat (la plupart), et bossent quasiment toute l'année.
 
Et le respect du choix de l entrepreneur il est ou ?

Rendre visite a leur femmes et enfants une ou 2 fois dans l annee et vous nous parlez de votre petit confort quotidien ?

Vous pensez qu en 2 jours serieusement ils peuvent voir leur proche?

Pour le voyage il faut compter 7 h casa direction le sud ( agadir par exemple) aller et retour.
Donc deja 14 h passer sur la route. Il leur reste quoi pour se reposer et faire ce quils ont a faire ?

Revenez a l essentiel cher marocain.

Le pain est la base de votre alimentation au quotidien ?
Alors apprennez a faire votre pate a pain....
Ce n est pas bien compliquer ou alors vous la commander chez votre boulanger. La congeler et cuire au moment voulu.

Il y a des solutions pour tout dans la vie.

Ce sont des gens qui se tuent a la tache vous n imaginez mm pas.

Mais voila comment ils sont remercies quand ils prennent 2 fois 10 jours dans l annee.
Pffff c est nul
 
Et le respect du choix de l entrepreneur il est ou ?

Rendre visite a leur femmes et enfants une ou 2 fois dans l annee et vous nous parlez de votre petit confort quotidien ?

Vous pensez qu en 2 jours serieusement ils peuvent voir leur proche?

Pour le voyage il faut compter 7 h casa direction le sud ( agadir par exemple) aller et retour.
Donc deja 14 h passer sur la route. Il leur reste quoi pour se reposer et faire ce quils ont a faire ?

Revenez a l essentiel cher marocain.

Le pain est la base de votre alimentation au quotidien ?
Alors apprennez a faire votre pate a pain....
Ce n est pas bien compliquer ou alors vous la commander chez votre boulanger. La congeler et cuire au moment voulu.

Il y a des solutions pour tout dans la vie.

Ce sont des gens qui se tuent a la tache vous n imaginez mm pas.

Mais voila comment ils sont remercies quand ils prennent 2 fois 10 jours dans l annee.
Pffff c est nul
Je ne suis pas sûr que les boulangers aimeraient que leurs clients apprennent à faire du pain maison.

Parce que une fois que tu t'habitues au pain maison, difficile de retourner au pain de la majorité des boulangeries marocaines ou Casablancaises.
 
Je ne suis pas sûr que les boulangers aimeraient que leurs clients apprennent à faire du pain maison.

Parce que une fois que tu t'habitues au pain maison, difficile de retourner au pain de la majorité des boulangeries marocaines ou Casablancaises.

Mais je sais tres bien que les gens n ont pas tous le temps a preparer leur pain.
Mais juste le temps des conges c est a peine quelques jours dans l annee.et c est ludique. Quand il y a des enfants sa leur permet de voir le deroulement de la preparation , la cuisson et d apprecier le resultat final fait maison !

Les boulangers ne risquent pas de mourir ne t en fais pas pour eux...car le marocain mange du pain a tous les repas. ( quand il a moyens..)
 
Les vacances scolaires n'ont rien a voire dans l'histoire... j'ai bien précisé que c'est le droit d'un boulanger ou autre de prendre des vacances quand il le souhaite, même tout l'année comme mon boulanger d'en face qui a disparu du jour au lendemain sans prévenir, mais par pitié épargnez-nous les arguments du genre "zètes des feignasses faites votre pain vous même"
vive les congélateurs :p
 
Encore un manque manifeste d'organisation. en France les commerçants (boulangers) se mettent d'accord pour ne pas tous fermer en même temps. Tout comme les médecins, les pharmaciens...
En tout cas, il y a une petite niche pour les entrepreneurs ;)
 
Non les casaouis ne sont pas feneants !! Ils sont juste raciste envers les rifains car la JALOUSIE LES RONGE

Quel racisme ? J ai jamais entendu un casaoui parlait en mal des riffains l inverse c est plus courrant mais Bon la facon dont tu interviens en dit long sur ta personnalite, wa Allah Yhdikom lachez Nous vous en pouvez plus qu on respire ou quoi ??
 
Dernière édition:

firar

VIB
moi ma femme pétrit le pain ce qui fait j'ai pas ce problème pendant l'aid. On a perdu les bonnes habitudes et le bon pain de blé dur de maison qui est super.
A Marrakech ou j'habite les boulangeries sont fermées mais au centre ville il y a une boulangerie patisserie tenue par un français qui est ouverte pendant cette période

quoi tu n'as pas fourni une esclave à ta femme pour faire le pain.
Les bonnes habitudes se perdent comme tu dis.
 
A noel comme enseignant payer par l'état il y a bien deux semaines, mais comme tu le dis vas le dire à mon chef un boulanger est un indépendant et donc si il choisit cette période pour ses vacances c'est son problème

Pas du tout les boulangers n'ont pas vraiment le choix de fermer pendant l'aid, ce sont les petites mains qui travaillent qui font tourner la boutique, le propriétaire qui n'est pas forcément un boulanger, s'occupe de gérer son affaire, très loin de la farine et des températures ardentes des fours.

Les congés ne sont généralement pas payés pour les petites mains qui travaillent en général pour moins que le salaire minimum. Et le propriétaire ne concède ce bref temps de repos que parce que c'est une fête religieuse, et qu'il ne peut pas vraiment s'opposer à ses ouvriers sur cette question-là. Surtout sans contre-partie.

Les ouvriers prennent ce temps parce qu'ils vivent loin, et que les économies faites durant toute l’année sont dépensées d'un coup entre l'achat du mouton et les frais du voyage voire les quelques cadeaux. Et vu que la viande est disponible on peut se prélasser tranquillement pendant un petit moment bien méritè. D'ailleurs les boulangeries qui sont dans des quartiers chics, ouvrent le lendemain de l'Aid, et peuvent exiger de leurs ouvriers cela, car ils rémunèrent en général un peu mieux ces derniers.
 
Pas du tout les boulangers n'ont pas vraiment le choix de fermer pendant l'aid, ce sont les petites mains qui travaillent qui font tourner la boutique, le propriétaire qui n'est pas forcément un boulanger, s'occupe de gérer son affaire, très loin de la farine et des températures ardentes des fours.

Les congés ne sont généralement pas payés pour les petites mains qui travaillent en général pour moins que le salaire minimum. Et le propriétaire ne concède ce bref temps de repos que parce que c'est une fête religieuse, et qu'il ne peut pas vraiment s'opposer à ses ouvriers sur cette question-là. Surtout sans contre-partie.

Les ouvriers prennent ce temps parce qu'ils vivent loin, et que les économies faites durant toute l’année sont dépensées d'un coup entre l'achat du mouton et les frais du voyage voire les quelques cadeaux. Et vu que la viande est disponible on peut se prélasser tranquillement pendant un petit moment bien méritè. D'ailleurs les boulangeries qui sont dans des quartiers chics, ouvrent le lendemain de l'Aid, et peuvent exiger de leurs ouvriers cela, car ils rémunèrent en général un peu mieux ces derniers.

Il y en a qui sont aussi au fourneau et puis les petites mains ont le droit au repos aussi et de profiter de l'aid par la même occasion, de toute manière tout les boulangers ne prennent pas leur congés à la même période.

Et si c'est un problème récurrent il faut prendre ses dispositions, soit aller dans une autre qui reste ouverte soit faire son pain soi même, en congeler ou proposer de rémunérer la voisine ou une personne de la famille qui fais son pain pour en faire un peu plus,... bref les solutions ne manque pas.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je n'ai rien contre les Casaouis , j'aimerai juste savoir pourquoi Les gens de Casablanca ne trouvent plus de pain pour conjurer la faim a chaque fois que les gens du Souss , et d'autres régions du Maroc rentrent chez eux pendant la fête de l'Aïd ?

Cliché archi faux !
Nous n'avons jamais manqué de pain ni à casa ni à mohammedia (le petite fille de casa) quelque soit la période et nous sommes loin d'être des fainéants !

Les "casawis" bezzaf 3likoum :)
 
Faut que tu vient a tanger!! C est pas simplement le pain que tu trouve pas pendant cette periode, maiz tout le reste, tanger devient une ville fantome pendant ses 10 jours e l aid!!

Partout dans le Maroc, Ça n'a rien à voir avec la paresse.

Aujourd'hui par exemple, ceux qui ont fait le marché chez moi n'ont pas trouvé de poisson frais. Les cols bleus commence à peine à revenir au travail.
 
les kizawas sont fainéants mais je crois que cette tare est partagée par une grand nombre de marocains. Par contre, la saleté et l'arrivisme, ils sont number one.
 
Haut