Cash investigation: les lobbys plus puissants que les ministres

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Premier article: http://www.lexpress.fr/actualite/me...ys-plus-puissants-qu-un-ministre_1759923.html

Second article:


SONDAGE - Une enquête de France 2 a alerté sur la dangerosité des pesticides. La Gironde est notamment pointée du doigt


http://www.sudouest.fr/2016/02/03/la-gironde-tres-exposee-2262285-2780.php

Diffusé hier soir à 20 h 50 sur France 2, le documentaire choc de « Cash investigation », le magazine d'Élise Lucet, n'a pas fini de faire causer dans les rangs de vigne et au-delà. Au terme d'un an d'enquête, « Produits chimiques, nos enfants en danger » dévoile les chiffres confidentiels des pesticides en France, inaccessibles au citoyen lambda, et démontre les graves conséquences pour la santé de leur usage immodéré.
Des images, des statistiques et des faits percutants qui touchent particulièrement la Gironde, déjà secouée par la publication, en août 2015, d'une étude réalisée par l'Institut national de veille sanitaire (et relayée dans nos colonnes). Celle-ci examinait le lien potentiel entre des cas de cancers pédiatriques dans la commune viticole de Preignac, en Sud-Gironde, et l'usage des pesticides.
La rédaction vous conseille


Preignac (33) : des cancers d'enfants liés aux pesticides ?
Cancers et pesticides : une réunion très discrète mercredi en Gironde

Les journalistes ont prélevé et fait analyser les cheveux de 20 enfants girondins. Le laboratoire a comptabilisé jusqu'à 44 pesticides…
Fin décembre, le parquet de Libourne a également ouvert une information judiciaire contre X pour « utilisation inappropriée de produits phytopharmaceutiques », après l'épandage de fongicides dans les vignes situées près de l'école primaire de Villeneuve-de-Blaye. Épandage qui, le 5 mai 2014, avait entraîné de violents malaises chez 23 élèves et une institutrice.

 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La Gironde, zone noire

Depuis 1980, les cancers infantiles, deuxième cause de mortalité chez l'enfant, augmentent de 1 % par an en France (2 500 cas supplémentaires chaque année). Les anomalies de naissance, les troubles hormonaux ou encore l'autisme se multiplient. Pour les scientifiques du monde entier, il existe un lien entre ces maladies très différentes et l'exposition aux produits chimiques, et notamment aux pesticides. Certains sont cancérigènes, d'autres mutagènes, reprotoxiques (entraînant la stérilité) ou neurotoxiques.
Sur les 65 000 tonnes de pesticides purs épandues en moyenne chaque année dans l'Hexagone, 3 320 tonnes le sont en Gironde. Dans le premier département viticole de France pour les AOC (appellations d'origine contrôlée), 132 écoles sont classées « sensibles » à cause de leur proximité avec les épandages de pesticides dans les vignes.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pesticides dans les cheveux

Un contexte propre à inciter l'équipe d'Élise Lucet à aller plus loin dans l'investigation. Dans la foulée de l'enquête Apache (Analyse de pesticides agricoles dans les cheveux) sur « L'exposition aux pesticides chez les salariés viticoles et les riverains vivant au cœur des vignes du Bordelais » à Listrac-Médoc, publiée en 2013 par l'association Générations futures, les journalistes ont prélevé et fait analyser par un laboratoire public du Luxembourg, les cheveux de 20 enfants de quatre écoles primaires girondines. Le but étant de connaître leur exposition à certaines molécules chimiques. Le laboratoire a comptabilisé jusqu'à 44 pesticides, autorisés ou non…

Devant la carte de France réalisée par « Cash investigation » des départements les plus consommateurs de pesticides dangereux, où la Gironde arrive en tête, Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, invité à réagir par Élise Lucet, finit par lâcher : « Je suis parfaitement ****-cient que c'est une bombe à retardement, un danger pour la santé, pour l'environnement et peut-être même pour l'économie. » Dont acte.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Cash investigation" : La Loire-Atlantique est l'un des départements qui utilise le plus de pesticides dangereux

Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux. La Loire-Atlantique arrive en tête de ces départements aux côtés de la Gironde et de la Marne.

Par Fabienne Béranger
Publié le 03/02/2016 | 11:02, mis à jour le 03/02/2016 | 11:04



© Cash Investigation Loire-Atlantique, marne et Gironde en tête des départements utilisant le plus de pesticides
5


100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés chaque année en France. Cash Investigation et francetvinfo ont étudié le détail des ventes de ces pesticides.

Ils ont basé leur étude sur des données provenant du ministère de l'Ecolologie et sur lesquelles le ministère de l'Agriculture a un droit de regard. Des données confidentielles couvrant une période qui s'étend de 2008 à 2009 pour la métropole.

71 substances jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses par des organismes américain (Environmental Protection Agency) et européen (base de données gérée par la Commission européenne) ou le Centre international de recherche sur le cancer ont été identifiées.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Invité de Cash Investigation mardi soir, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a rappelé l'objectif du gouvernement à propos de l'utilisation des pesticides : "2025, -50% d'utilisation de pesticides de manière globale."
Or, d'après les données en possession de Cash Investigation, les ventes de pesticides dangereux ont plutôt connu une courbe inverse, passant de 91 000 tonnes en 2011 à 100 000 tonnes en 2013.

"Je me bats pour que ce soit réduit parce que c'est non seulement un danger pour l'environnement, un danger pour la santé et en même temps c'est une perte économique" a ajouté Stéphane Le Foll.


Ce mardi matin, Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, était l'invitée du 7/9 de France Inter, rappelant ses difficultés à faire "interdire l'épandage aérien des pesticides (...) et avec quelles difficultés j'ai fait interdire l'utilisation de pesticides dans les espaces verts et dans les jardins privés à compter de l'été prochain".

Elle a également rappelé que le Round Up était désormais interdit à la vente malgré le "lobby de la production des pesticides, très puissant en France", estimant qu'il était "temps que ça cesse".

La ministre s'est également félicitée de l'action de Stéphane Le Foll : "C'est la première fois qu'un ministre de l'Agriculture affronte le lobby des pesticides dans le milieu agricole et je dis aux agriculteurs que c'est leur intérêt aussi de réduire les pesticides"
Invité de Cash Investigation mardi soir, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a rappelé l'objectif du gouvernement à propos de l'utilisation des pesticides : "2025, -50% d'utilisation de pesticides de manière globale."
Or, d'après les données en possession de Cash Investigation, les ventes de pesticides dangereux ont plutôt connu une courbe inverse, passant de 91 000 tonnes en 2011 à 100 000 tonnes en 2013.
http://france3-regions.francetvinfo...e-le-plus-de-pesticides-dangereux-919847.html
 
Le lien entre pesticides et autisme (et la flambée des cas d'autisme) est juste affolant... et effectivement, de plus en plus de familles sont concernées. L'une de mes cousines a une de ses filles autiste. C'est le premier cas dans ma famille aussi loin que l'on remonte.
La gamine est très intelligente, pas trop associable (disons qu'elle a des liens avec certains de ses cousins et proches. Moi, elle me parle mais ne me regarde jamais dans les yeux... comme avec d'autres adultes) mais à 8 ans, elle est incapable d'écrire à la main et doit être assistée par une accompagnatrice en classe qui écrit à sa place. Ses parents espèrent qu'elle s'en sortira quand elle pourra passer sur clavier d'ordinateur.
 
Je vais aussi le voir je ne l'ai pas encore vu j'ai lue cette article en rapport avec les pesticides :


Pourquoi Stéphane Le Foll veut limiter l'usage d'un pesticide

par Bruno Martrette

Les autorités veulent restreindre ou interdire l’utilisation du chlorpyriphos-éthyl. François Veillerette, de Générations Futures, nous explique en quoi ce pesticide est dangereux.


Le chlorpyriphos-éthyl sur la sellette. Lors de la diffusion du dernier numéro de Cash Investigation mardi soir sur France 2, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, s’est engagé à restreindre, voire interdire, les usages de cette molécule présente dans de nombreux pesticides utilisés en agriculture : « Cette substance est dangereuse », a reconnu le locataire de l'Hôtel de Villeroy (Paris VIIe), soulignant cependant attendre les résultats d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avant de trancher.

« En fonction, ce produit verra ses usages au mieux réduits, et pour certains, complètement arrêtés », a-t-il affirmé. Interrogé par Pourquoidocteur, François Veillerette, Directeur de Générations Futures (1), explique pourquoi il faut interdire cet insecticide « au plus vite ».

A quoi correspond cet insecticide ?

François Veillerette : C'est un insecticide de la famille des organophosphorés qui sert dans beaucoup de cultures. Il est homologué aussi bien à la ville que pour l'arboriculture fruitière ou celle des grandes cultures de plaine. Il est beaucoup utilisé en France.


Quelles sont les suspicions pour la santé avec ce produit ?

François Veillerette : On est sur une famille de produits très dangereux, très toxique : les organophosphorés. Ils peuvent avoir des effets aigus très importants sur le système nerveux. Il y a aussi des suspicions sur leur qualité de perturbateurs endocriniens puisque l'ensemble de cette famille contient des produits suspectés d'être à l'origine de problèmes de reproduction ou de désordres du système hormonal.
Enfin, cet insecticide peut perturber le développement du foetus et être ensuite lié à des problèmes de déficit intellectuel ou d'autisme chez les enfants contaminés. Il faut donc le manier avec précaution.
 
Justement, comment se contamine-t-on ?

François Veillerette. Par exemple avec l'air, les voisins d'une zone cultivée en respirent. Quand on fait des analyses d'air, de cheveux ou de poussières des gens qui habitent dans ces zones, on trouve des traces de pesticides, dont le chlorpyriphos-éthyl. Le pire moment, c'est de passer à côté quand les gens traitent leur champ. On peut aussi avoir des résidus alimentaires (faibles) ou dans l'eau (plus importants).
Souvent, on parle de protéger les écoles, ce qui est une bonne chose, mais plus que les écoles, il faudrait protéger les domiciles privés des gens. C'est sur les agriculteurs, les foetus, puis les jeunes enfants, que les impacts néfastes sur la santé sont les plus importants.


Comment peut-on protéger ces populations ?

François Veillerette. En créant des zones tampons à côté des zones habitées. La protection de la femme enceinte notamment doit passer par ça. Concrètement, il faut mettre en place un plan d'occupation des sols stipulant que dans ces zones là, on exclut certaines catégories de pesticides de synthèse. Et à la place, on fait soit des pâtures, soit de la culture biologique. Je pense que 200 mètres est une zone qui nous protégerait bien.

Mais à Générations Futures, on demande l'interdiction totale du chlorpyriphos-éthyl. C'est un produit d'une ancienne génération, d'un autre âge, il faut l'exclure. Une substance toxique à ce point n'a rien à faire dans l'attirail de l'agrochimie moderne. Les autorités ont un demi siècle de retard, au moins !


(1) Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008 (renouvellement obtenu en 2014), et reconnue d’intérêt générale.

http://www.pourquoidocteur.fr/Artic...e-Le-Foll-veut-limiter-l-usage-d-un-pesticide
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Premier article: http://www.lexpress.fr/actualite/me...ys-plus-puissants-qu-un-ministre_1759923.html

Second article:


SONDAGE - Une enquête de France 2 a alerté sur la dangerosité des pesticides. La Gironde est notamment pointée du doigt


http://www.sudouest.fr/2016/02/03/la-gironde-tres-exposee-2262285-2780.php

Diffusé hier soir à 20 h 50 sur France 2, le documentaire choc de « Cash investigation », le magazine d'Élise Lucet, n'a pas fini de faire causer dans les rangs de vigne et au-delà. Au terme d'un an d'enquête, « Produits chimiques, nos enfants en danger » dévoile les chiffres confidentiels des pesticides en France, inaccessibles au citoyen lambda, et démontre les graves conséquences pour la santé de leur usage immodéré.
Des images, des statistiques et des faits percutants qui touchent particulièrement la Gironde, déjà secouée par la publication, en août 2015, d'une étude réalisée par l'Institut national de veille sanitaire (et relayée dans nos colonnes). Celle-ci examinait le lien potentiel entre des cas de cancers pédiatriques dans la commune viticole de Preignac, en Sud-Gironde, et l'usage des pesticides.
La rédaction vous conseille


Preignac (33) : des cancers d'enfants liés aux pesticides ?
Cancers et pesticides : une réunion très discrète mercredi en Gironde

Les journalistes ont prélevé et fait analyser les cheveux de 20 enfants girondins. Le laboratoire a comptabilisé jusqu'à 44 pesticides…
Fin décembre, le parquet de Libourne a également ouvert une information judiciaire contre X pour « utilisation inappropriée de produits phytopharmaceutiques », après l'épandage de fongicides dans les vignes situées près de l'école primaire de Villeneuve-de-Blaye. Épandage qui, le 5 mai 2014, avait entraîné de violents malaises chez 23 élèves et une institutrice.
Salam nwidiya,
La bonne nouvelle c'est qu'en 2025 ils utiliseront 50% moins poisson^^
Je suis estomaqué :fou:
 
Haut