casse tete scolarisation enfants marocains francophone ?

Salam Alaycoum , Bonjour

J'aimerais l'avis , l'aide de Marocain(e)s MRE ayant vecus en France et decider de rentrer au Maroc avec des enfants et connaitre leurs experiences au sujet de leurs enfants concernant le casse tete de la scolarisation .

Pour mon cas je suis Marocain , j'ai 4 enfants agés de 30mois , 6ans , 9ans et 10ans et je compte aller travailler au maroc (Mohamedia) et les scolariser sur place , le probleme c'est que je souhaite personnellement les mettre dans une ecole privé Marocaine pour qu'il puissent apprendre l'arabe et le maitriser et faire leurs etudes avec cette langue et bien sur apprendrent d'autre langue .

Pour le dernier y aura pas de soucis car encore petit et il pourra commencer sa scolarité en arabe mais pour les 3 autres je me fais du soucis surtout que j'ai appelé une ecole privé marocaine et il m'ont dis qu'il prenait pas d'enfants de cet age et ne maitrisant pas l'arabe car ça sera trop difficle pour eux .

Donc mes questions sont les suivantes :

- Pensez vous que d'autres ecoles privé pourrais les prendres avec des efforts prononcé pour la langue arabe ?

- y a t'il des marocain(e)s dans mon cas et comment avez vous fais et leurs conseilles sont les bienvenus .

- Je suis aussi preneur d'experiences vecus par des MRE comme moi .

- Y a t'il des MRE MRM à Mohamedia qui pourrais m'orienter et me conseiller ?

Voilà en esperant avoir des réponses encourageantes .

bon Ramadan



-
 
Salam Alaycoum , Bonjour

J'aimerais l'avis , l'aide de Marocain(e)s MRE ayant vecus en France et decider de rentrer au Maroc avec des enfants et connaitre leurs experiences au sujet de leurs enfants concernant le casse tete de la scolarisation .

Pour mon cas je suis Marocain , j'ai 4 enfants agés de 30mois , 6ans , 9ans et 10ans et je compte aller travailler au maroc (Mohamedia) et les scolariser sur place , le probleme c'est que je souhaite personnellement les mettre dans une ecole privé Marocaine pour qu'il puissent apprendre l'arabe et le maitriser et faire leurs etudes avec cette langue et bien sur apprendrent d'autre langue .

Pour le dernier y aura pas de soucis car encore petit et il pourra commencer sa scolarité en arabe mais pour les 3 autres je me fais du soucis surtout que j'ai appelé une ecole privé marocaine et il m'ont dis qu'il prenait pas d'enfants de cet age et ne maitrisant pas l'arabe car ça sera trop difficle pour eux .

Donc mes questions sont les suivantes :

- Pensez vous que d'autres ecoles privé pourrais les prendres avec des efforts prononcé pour la langue arabe ?

- y a t'il des marocain(e)s dans mon cas et comment avez vous fais et leurs conseilles sont les bienvenus .

- Je suis aussi preneur d'experiences vecus par des MRE comme moi .

- Y a t'il des MRE MRM à Mohamedia qui pourrais m'orienter et me conseiller ?

Voilà en esperant avoir des réponses encourageantes .

bon Ramadan



-

Salam,

Je n'ai jamais été dans ton cas, mais tu risque de leur porter préjudice en les mettant dans une école arabe si il ne le maitrise pas (ils perdraient 1 ou 2 ans pour rien)...
Ce que je ferais, c'est de les mettre dans une école française, avec supplément de cours d'arabe et de religion. Étant dans un pays arabe pour le reste de ta vie, normalement, ils apprendront forcement l'arabe et le maitriseront avec les années inchAllah. Puis dans 2-3 ans (voir moins pour celui de 6 ans, ou ceux qui s'adapteront plus vite), tu pourras envisager de les changer d'ecole pour les mettre dans une école arabe.

Pour le petit dernier, je te conseillerais de lui faire des cours de français en parallèle de son école arabe, pour qu'il ait les mêmes chances que ses frères plus tard (dans le cas où ils voudraient retourner étudier en France).


Bref, je peux pas vraiment t'aidera en fait!

Bon ramadan
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Salam,

Je n'ai jamais été dans ton cas, mais tu risque de leur porter préjudice en les mettant dans une école arabe si il ne le maitrise pas (ils perdraient 1 ou 2 ans pour rien)...
Ce que je ferais, c'est de les mettre dans une école française,


pareil pour moi... surtout s'ils ont la nationalité française....
travailler au maroc j'aimerais bien.... mais il faudrait me donner au moins 5000 euros par mois... sinon je reste en France, même pour 1000 euros :D
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Salam Alaycoum , Bonjour

J'aimerais l'avis , l'aide de Marocain(e)s MRE ayant vecus en France et decider de rentrer au Maroc avec des enfants et connaitre leurs experiences au sujet de leurs enfants concernant le casse tete de la scolarisation .

Pour mon cas je suis Marocain , j'ai 4 enfants agés de 30mois , 6ans , 9ans et 10ans et je compte aller travailler au maroc (Mohamedia) et les scolariser sur place , le probleme c'est que je souhaite personnellement les mettre dans une ecole privé Marocaine pour qu'il puissent apprendre l'arabe et le maitriser et faire leurs etudes avec cette langue et bien sur apprendrent d'autre langue .

Pour le dernier y aura pas de soucis car encore petit et il pourra commencer sa scolarité en arabe mais pour les 3 autres je me fais du soucis surtout que j'ai appelé une ecole privé marocaine et il m'ont dis qu'il prenait pas d'enfants de cet age et ne maitrisant pas l'arabe car ça sera trop difficle pour eux .

Donc mes questions sont les suivantes :

- Pensez vous que d'autres ecoles privé pourrais les prendres avec des efforts prononcé pour la langue arabe ?

- y a t'il des marocain(e)s dans mon cas et comment avez vous fais et leurs conseilles sont les bienvenus .

- Je suis aussi preneur d'experiences vecus par des MRE comme moi .

- Y a t'il des MRE MRM à Mohamedia qui pourrais m'orienter et me conseiller ?

Voilà en esperant avoir des réponses encourageantes .

bon Ramadan



-
tu as choisi de rentrer mais pas eux
si tu veux qu'ils aient des possibilité d'ouverture je te conseille une école française et des cours d'arabe en parallele.
c'est certe plus cher mais tes enfants auront plus de chance de pouvoir faire d'autre choix.
 
tu as choisi de rentrer mais pas eux
si tu veux qu'ils aient des possibilité d'ouverture je te conseille une école française et des cours d'arabe en parallele.
c'est certe plus cher mais tes enfants auront plus de chance de pouvoir faire d'autre choix.

Merci pour ta réponse mais en generale les parents veulent le bien de leurs enfants .

Ayant vécu en france toute ma vie , je voudrais bien savoir de quel chance tu parles ?

Aujourd'hui habiter en France n'est pas une chance pour moi .
 
pareil pour moi... surtout s'ils ont la nationalité française....
travailler au maroc j'aimerais bien.... mais il faudrait me donner au moins 5000 euros par mois... sinon je reste en France, même pour 1000 euros :D

ils aurons la nationalité qu'à partir de 13ans mais nous avons fais le choix de mettre cette option de façon secondaire .

Tout depend ce que tu cherches dans ta vie , certains accepterais 1000€ et vivre au Maroc .
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Merci pour ta réponse mais en generale les parents veulent le bien de leurs enfants .

Ayant vécu en france toute ma vie , je voudrais bien savoir de quel chance tu parles ?

Aujourd'hui habiter en France n'est pas une chance pour moi .
oui tous les parents veulent le bien de leurs enfants c'est pour ça que je pense que le fait de les mettre dans une école française leur ouvrira plus de porte pour partir plus tard si ça deviens leur choix

lol il n'y a pas que la france au monde;)
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Bonjour,

J'ai été dans ce cas dans le rôle de "l'enfant" et à la place du Maroc, mes parents sont rentrés en Algérie.

Comme nous avions commencé notre scolarité en français en France, quand nous sommes rentrés en Algérie, mon père a jugé mieux puor nous de poursuivre notre scolarité dans une école algérienne (publique) francophone. Cependant, il y avait des enseignement en arabe également (de mémoire je dirais 5h par semaine).

Je te conseille (pour l'avoir vécu) de ne pas mettre tes enfants en arabophone ... c'est trop brutal comme changement tu ne te rends même pas compte. Si tu tiens à ce qu'ils soient scolarisés en arabe, le bon compromi est de les suivre de près en arabe grâce à des cours à côté ... je ne sais pas comment ça se passe au Maroc mais normalement les écoles même francophones proposent toujours des cours en arabe.

J'ai connu des enfants qui ont changé de langue comme ça: des années de scolarisation perdues ... et à la clé, pas de très bons élèves (à cause de lacunes irratrapables)
 
oui tous les parents veulent le bien de leurs enfants c'est pour ça que je pense que le fait de les mettre dans une école française leur ouvrira plus de porte pour partir plus tard si ça deviens leur choix

lol il n'y a pas que la france au monde;)

partir ? le seule moment ou leur mere les autorisera à partir c'est lorsqu'elle ce marieront .
 
Bonjour,

J'ai été dans ce cas dans le rôle de "l'enfant" et à la place du Maroc, mes parents sont rentrés en Algérie.

Comme nous avions commencé notre scolarité en français en France, quand nous sommes rentrés en Algérie, mon père a jugé mieux puor nous de poursuivre notre scolarité dans une école algérienne (publique) francophone. Cependant, il y avait des enseignement en arabe également (de mémoire je dirais 5h par semaine).

Je te conseille (pour l'avoir vécu) de ne pas mettre tes enfants en arabophone ... c'est trop brutal comme changement tu ne te rends même pas compte. Si tu tiens à ce qu'ils soient scolarisés en arabe, le bon compromi est de les suivre de près en arabe grâce à des cours à côté ... je ne sais pas comment ça se passe au Maroc mais normalement les écoles même francophones proposent toujours des cours en





J'ai connu des enfants qui ont changé de langue comme ça: des années de scolarisation perdues ... et à la clé, pas de très bons élèves (à cause de lacunes irratrapables)

merci pour ton témoigange
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
partir ? le seule moment ou leur mere les autorisera à partir c'est lorsqu'elle ce marieront .
lol je dis ça aussi;)
on en reparlera dans quelques années:D
plus sérieusement
c'est toi qui vois
je donnais juste mon opinion
et l'expérience d'amis installé depuis 3/4 ans a Rabat
et d'autre qui ont essayé sur Agadir
le résultat dans une famille:pour les plus jeunes adaptation sans probleme a l'école marocaine
pour les autres scolarisation echoué
du coup cours par correspondance avec le cned
pour l'autre famille qui a choisit l'école française ça se passe pas trop mal...
 
salamoualeikoum apres 10 ans je reponds le destin!je ne sais pas quesq vous avez fait!dites moi tous j aimerai profiter de votre experience j atted votre reponse avec impatience:)
 
Haut