"cassini", c'est fini: la sonde us , lancée en 1997, va se désintégrer dans atmosphére de saturne.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Vendredi 15 septembre 2017, la sonde de la NASA se désintégrera dans l'atmosphère de Saturne, envoyant aux astrophysiciens une dernière salve d'informations sur la planète et ses lunes.

-----------------------------------------------------------

Elle aura bouleversé nos connaissances sur Saturne, ses anneaux et ses dizaines de satellites, tous gravitant entre Jupiter et Uranus dans le système solaire dit externe, à 1,4 milliard de kilomètres de la Terre.

Après vingt ans dans l'espace, l'aventure de Cassini s'achève !

Le 15 septembre 2017, vers 12 h 23 (heure française), la sonde terminera son périple en beauté par un " saut de l'ange " dans l'atmosphère de Saturne : le direct sera à suivre sur le site de Sciences et Avenir…


Ce sera l'occasion d'une dernière prise de données. Son ultime signal parviendra sur Terre environ 1 h 40 plus tard, soit vers 13h55.

" Nul doute que la communauté des planétologues sera très émue ! ", assure Gabriel Tobie, de l'université de Nantes (Loire-Atlantique).

Depuis treize ans, il analyse les données fournies par cette mission à laquelle 27 pays ont participé et qui a coûté 4 à 5 milliards de dollars.

" Toute une génération de chercheurs a développé son expertise grâce à elle, souligne le planétologue. Et au vu des quantités phénoménales d'informations qu'elle a pu collecter, de nombreuses années seront nécessaires pour en tirer tous les enseignements. "

Le dernier acte de la mission Cassini : elle aura marqué l’histoire de l’astronomie


C'est la conclusion d'une saga hors normes.

Les premières discussions visant à explorer la géante gazeuse et ses satellites commencent dès le début des années 1980, avec la participation très active de la France.

Quelques années plus tard, la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA) s'accordent sur un projet commun : la mission Cassini-Huygens, du nom des deux astronomes du XVIIe siècle (Jean-Dominique Cassini et Christian Huygens) qui ont formulé les premières hypothèses sur la structure des anneaux de Saturne et découvert Titan, son plus gros satellite.

(..)


Suite et source
https://www.sciencesetavenir.fr/esp...sintegrer-dans-l-atmosphere-de-saturne_116380
 
Haut