Caster Semenya est-elle vraiment une femme ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
Polémique pendant aux Championnats du monde d'athlétisme de Berlin, depuis la
victoire en demie finale de la sud-africaine Caster Semenya, pour une histoire de... sexe.

Ne salivez pas trop vite car il s'agit davantage d'une question de genre que de galipettes sous la couette (quand bien même seraient-elles sportives).

Plus sérieusement, plusieurs nations mettent en doute la "féminité" de cette athlète. Elle ont demandé aux instances officielles de ne pas autoriser Caster à participer ce soir à la finale du 800.

Une commission s'est réunie hier soir et devrait statuer cet après-midi. En attendant, "la situation aujourd'hui est qu'il n'y a pas de preuves concluantes qui feraient qu'elle ne soit pas autorisée à courir", a expliqué Nick Davies, le porte-parole de l'IAAF.

Les résultats du test, "extrêmement complexe et difficile" ne seront en effet connus que dans plusieurs semaines.

Caster Semenya est-elle vraiment une femme ?

La question taraude le monde sportif depuis le début de la saison sportive. Inconnue jusqu'alors, cette sud-africaine de 18 ans a été révélée aux derniers championnats d’Afrique juniors.

"Elle a crevé l’écran en terre mauricienne en claquant un somptueux chrono de 1’56’’72, ce qui constitue la meilleure performance mondiale de la saison dans toutes les catégories d’âge", note ainsi le site sénégalais Le Soleil.

Il faut savoir que l'analyse chromosomique ne suffit pas (le caryotype révèle parfois un XXY). Il faut alors procéder à une "analyse physiologique de féminité", sésame pour pouvoir participer aux épreuves féminines, dixit les commentateurs sportifs de France 2.

En gros pour participer, il faut réunir tous les "critères morphologiques" qui font d'une personne une femme. (Jusqu'à quel point ? Mystère.)

Il est vrai qu'elle apparaît plutôt "masculine" mais est-ce suffisant pour l'exclure ?

La fédération sud-africaine aurait indiqué que Caster aurait fait le choix de devenir une femme en effectuant des http://www.lepost.fr/article/2009/08/19/1662340_xx-ou-xy.html#xtor=ADC-218
 

il y aurait pas un peu de photoshop pour mauresmo sur la deuxieme tof parce que la elle est plus tanké que moi et jsui pas vraiment un gringalet et la barbe naissante sa fait beaucoup? :D
si ça tombe elle bas tout les hommes de bladi au bras de fer ^^

c'est vrai que l'athlète sud africain fait quand même très masculine et quand elle parle c'est une voix grave qui sort...

comme quoi la frontière entre les sexes est plus ténus qu'on pourrait le croire.
 
il y aurait pas un peu de photoshop pour mauresmo sur la deuxieme tof parce que la elle est plus tanké que moi et jsui pas vraiment un gringalet et la barbe naissante sa fait beaucoup? :
si ça tombe elle bas tout les hommes de bladi au bras de fer ^^

c'est vrai que l'athlète sud africain fait quand même très masculine et quand elle parle c'est une voix grave qui sort...

comme quoi la frontière entre les sexes est plus ténus qu'on pourrait le croire.

Même pas de photoshop, mais peut être du gimp pour la barbe :fou:

3ami 3li moresmo aurait prit des hormones féminins pour infiltrer la compétition :D
 
Mondiaux d'athlétisme: l'IAAF veut s'assurer du sexe de la Sud-Africaine Semenya, championne du 800 m :eek:

BERLIN (AFP) - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a demandé à la Fédération sud-africaine de lui fournir des informations sur Caster Semenya, sacrée championne du monde du 800 m mercredi soir, suspectée d'être un hermaphrodite et de présenter des attributs féminins et masculins. (Allah y stair)

"Après ses sensationnels Championnats d'Afrique juniors où elle a amélioré ses temps sur 800 et 1500 m, il y a eu des rumeurs et des spéculations sur elle", a expliqué mercredi Nick Davies, porte-parole de l'IAAF.

"Nous avons contacté les gens de la Fédération sud-africaine pour savoir s'ils avaient des documents permettant d'établir son sexe. Ce sont ces documents qu'ils sont en train de recueillir, mais il faut savoir que c'est un processus complexe, qui prend du temps et coûte cher", a-t-il poursuivi. "C'est une question que nous prenons au sérieux", a souligné M. Davies.

Selon M. Davies, la constitution de ce dossier qui comprend l'expertise d'experts, psychologues et gynécologues, prend plusieurs semaines.

"Nous n'avons à l'heure actuelle aucun élément définitif ne l'autorisant pas à participer au 800 m", a insisté M. Davies.

"Il serait totalement injuste de l'exclure. C'est un dossier sensible, une question de santé, cela concerne une personne qui n'a rien fait d'illégal, il faut être juste avec elle", a-t-il insisté.

Agée de 18 ans, Semenya, dont la morphologie et l'apparence semblent très masculines, avait déjà fait sensation lors des Mondiaux juniors à Bambous (Maurice) fin juillet/début août en remportant le 800 m en 1:56.72 et le 1500 m en 4:08.01.

Après son titre, l'IAAF en accord avec la fédération sud-africaine, a décidé que Semenya ne pouvait pas participer à la conférence de presse suivant traditionnellement une course.

"Elle est jeune, elle a 19 ans, elle n'est pas préparée à répondre aux questions que vous êtes en droit de lui poser, il y a six mois, personne ne la connaissait", a expliqué Pierre Weiss, le secrétaire général de l'IAAF.

"C'est clair: si à la fin de ces enquêtes (une en cours en Afrique du Sud, une autre à Berlin, NDLR, il apparaît que ce n'est pas une femme, nous la retirons de la liste des vainqueurs", a-t-il insisté.

"Pour l'heure, il n'y a aucune preuve, il n'y avait aucune raison de la retirer de la liste des engagées", a-t-il conclu.
 
Retour
Haut