Quelles sont les causes qu'on perd confiance en soi?

Wa alaykoum salam,

Eh bien ça dépend.

Parfois c'est à cause des gens, qui, à force de se moquer de la personne, lui font entièrement perdre confiance en elle.

Parfois le problème vient de la personne elle-même qui peut se trouver laide, grosse, maigrichonne, bête ou inutile.
 
salam

quels sont les causes du faite qu'on perd confiance en soi?

merci:)

Une succession d'échec, le regard qu'on pose sur toi, les remarques déplacées,critiques, insultes que l'on peut porférer à ton égard.

et le degré de gravité varit en fonction de la proximité que tu as avec les personnes à l'origine de ses traitements et discours.
et aussi en fonction de l'âge à partir du quel tu as enduré/subit tout ça; et combien de temps ça a duré

dans l'ordre: Famille: parents, frères soeurs; copain/mari; amis, collègue/chef et ensuite les autres...etc

bon courage, je sais de quoi je parle.........:)
 
Alikoum salam madalena
moi je dirais être trop exigent avec soi même!! c'est bien de se fixer des objectifs, avoir des projets, ça aide à avancer et rester optimiste mais faut réaliser qu'on est pas à l'abri d'échec et apprendre à rebondir aussitôt en gardant pour mot d'ordre hamdoulah et se dire que ça aurait pu être pire...
 
les echecs
et méme les gens qu'on fréquente peuvent avoir une grande influence sur nous
il faut tjr apprendre de ses erreur et surtout ne pas oublier qu'on est le meilleur, méme si on est pas le premier de la classe a l'école , et ben peut etre qu'on est super doué en informatique ou dans d'autre domaine, il faut pas se laisser faire et se laisser abbatre par ce qu'on echoue au contraire ce qui ne tue nous rend plus fort !
 
Alikoum salam madalena
moi je dirais être trop exigent avec soi même!! c'est bien de se fixer des objectifs, avoir des projets, ça aide à avancer et rester optimiste mais faut réaliser qu'on est pas à l'abri d'échec et apprendre à rebondir aussitôt en gardant pour mot d'ordre hamdoulah et se dire que ça aurait pu être pire...


Quand on est trop exigent avec soi mêê, le problème est déjà là, car être trop exigent envers soi même est une raison du manque de confiance en soi...........;:
 
Quand on est trop exigent avec soi mêê, le problème est déjà là, car être trop exigent envers soi même est une raison du manque de confiance en soi...........;:


j'ajoute: pourquoi on est trop exigent avc soi même: pck on ne nous a pas assez valorisé,ni nous ni ce qu'on fait, ou obtient, réussit...etc

ou alors à cause de la jalousie des autres qui nous a démoli..........bref, j'en passe....
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
Salam

Cela dépend surtout de l'enfance, période dans laquelle la confiance en soi se construit. Si on te rabaisse et te sous-estime tout le temps, tu vas à ton tour faire de même et donc manquer de confiance en toi.

Cela peut venir aussi des échecs successifs...
 
L'image que les autres nous font voir de nous-même!
Je me suis détestée, j'ai complexé des années, j'ai même essayé de changer celle que j'étais car je ne correspondais pas à de que certaines personnes voulaient que je sois et qui n'ont pas usé de la manière la plus délicate pour me le dire.

Au final, ça nous blesse mais qu'est-ce qu'on en ressort fort(e).

Bon courage!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Une succession d'échec, le regard qu'on pose sur toi, les remarques déplacées,critiques, insultes que l'on peut porférer à ton égard.

et le degré de gravité varit en fonction de la proximité que tu as avec les personnes à l'origine de ses traitements et discours.
et aussi en fonction de l'âge à partir du quel tu as enduré/subit tout ça; et combien de temps ça a duré

dans l'ordre: Famille: parents, frères soeurs; copain/mari; amis, collègue/chef et ensuite les autres...etc

bon courage, je sais de quoi je parle.........:)


salam

oui c'est plus a cause de ça...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
L'image que les autres nous font voir de nous-même!
Je me suis détestée, j'ai complexé des années, j'ai même essayé de changer celle que j'étais car je ne correspondais pas à de que certaines personnes voulaient que je sois et qui n'ont pas usé de la manière la plus délicate pour me le dire.

Au final, ça nous blesse mais qu'est-ce qu'on en ressort fort(e).

Bon courage!


salam

changer pour les autre..ça me dit pas..mais essayer de s'améliorer et corriger nos défauts..là ça peut aller...mais c'est difficile.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Alikoum salam madalena
moi je dirais être trop exigent avec soi même!! c'est bien de se fixer des objectifs, avoir des projets, ça aide à avancer et rester optimiste mais faut réaliser qu'on est pas à l'abri d'échec et apprendre à rebondir aussitôt en gardant pour mot d'ordre hamdoulah et se dire que ça aurait pu être pire...

salam:)

oui tu dois avoir raison...merci pour le conseil.
 
salam

a force de vivre des echecs, j'imagine que ca peut entammer ta confiance en soi

mais tout se construit dans l'enfance, en etant adulte tu peux encore un peu moduler tout ca mais je pense pas que tu puisse changer grand chose...

Mon dieu t'es fataliste :eek:, ton post m'a un peu "ebranlée". Je pars pas du principe que tout est perdu. Déjà prendre conscience de ce manque de confiance est déjà un grand pas. Il suffit après de faire de son mieux pour l'a retrouver. Réussir en travaillant et en mettant toutes les chances de notre coté, s'accepter tel que l'on est réellement. Je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué mais à la télé certaines personnes ne sont pas des apolons mais grace a cette confaince arrivent à dégager un certain charme. De plus, le charme nait de l'oubli de soi contrairement à la beauté physque.
Et enfin il ne faut pas s'inquièter de l'avenir. On est unique et chacun a son propre destin donc libraha Rabi ratkoune. On oublie la peur et soyons courageux :).
 
Je suis qqn qui manque terriblement de confiance en soi et pourtant quand on me voit on ne le devinerais pas
je plus plutôt timide

mon manque de confiance en moi est dû en grande partie à des complexes, j'arrive pas à m'en débarasser. J'ai limpression d'être inintéressante, inférieure aux autres femmes, je n'ai pas certaines choses qu'elles ont
je me met toujours des barrières, je me demande tjrs qu'es ce qu'on va penser de moi.
Il y a eu des évènements dans ma vie qui ont accentué encore plus mon manque de confiance en moi
et pourtant jai eu largement plus de réussites qe d'échec mais rien ny fait j'arrive pas à reprendre confiance en moi

ça fait des années que ça dure j'aimerais bien m'en débarasser mais jy arrive pas.
 

laila35

better days ahead
VIB
je manque de confiance en moi a cause de mes complexes...je me critique tout le temps je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais.
je suis tres timide et au boulot en reunion sa se remarque et sa me stresse encore plus et sa me rend malade apres

en ce moment j'ai une amie a moi qui accentue mes complexes et ne cessent de me lancer des pics (le prob c que actuellement je n'ai qu'elle dans ma vie et je n'ai pas de repondant donc je prend sur moi) bref plein de truc qui font que je n'ai pas confiance en moi

si kelkun a une bonne technique ou un bon livre de developpement personnel je suis preneuse
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
je manque de confiance en moi a cause de mes complexes...je me critique tout le temps je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais.
je suis tres timide et au boulot en reunion sa se remarque et sa me stresse encore plus et sa me rend malade apres

en ce moment j'ai une amie a moi qui accentue mes complexes et ne cessent de me lancer des pics (le prob c que actuellement je n'ai qu'elle dans ma vie et je n'ai pas de repondant donc je prend sur moi) bref plein de truc qui font que je n'ai pas confiance en moi

si kelkun a une bonne technique ou un bon livre de developpement personnel je suis preneuse

Une véritable amie ne sert pas à ça, au contraire, un(e) véritable ami(e) te soutient dans les moments les plus durs.
 
je manque de confiance en moi a cause de mes complexes...je me critique tout le temps je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais.
je suis tres timide et au boulot en reunion sa se remarque et sa me stresse encore plus et sa me rend malade apres

en ce moment j'ai une amie a moi qui accentue mes complexes et ne cessent de me lancer des pics (le prob c que actuellement je n'ai qu'elle dans ma vie et je n'ai pas de repondant donc je prend sur moi) bref plein de truc qui font que je n'ai pas confiance en moi

si kelkun a une bonne technique ou un bon livre de developpement personnel je suis preneuse
J'étais une grande timide mais niveau pro non, j'ai confiance en moi ou du moins j'en ai l'air. Tu as un livre tout bête que j'ai lu pour mon boulot et qui est pas mal: la communication pour les nuls. Certaines attitudes sont bonnes à adopter ou se protéger des autres.
Je voulais t'envoyer un mp mais ta boite mp est pas activée.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
salam

quels sont les causes du faite qu'on perd confiance en soi?

merci:)

Salam,

Je crois que se tourner vers sa propre personne alors que la confiance en soi demande surtout de s'orienter vers l’extérieur pour mener à bien ses objectifs, c'est un peu contradictoire. C'est donc un mauvais départ que de partir sur cette optique.

Je dirai qu'il faut d'abord : se tourner vers l'action /l'objectif, être optimiste, savoir donner un certain degré de confiance aux autres, avoir confiance en l'avenir et surtout la confiance en Allah.

Ensuite : savoir auto-évaluer ses aptitudes, histoire de minimiser les risques d'echec et de s'adapter au moyen qui sont à notre porté. Prendre soin de laisser de coté les critiques non constructible-bête et méchant, la jalousie, le regard des autres et les échecs passés, ces choses n'avancent à rien et sont inutile pour atteindre un but.

Avec tout cela, il ne devrai pas avoir de raison pour se refermer sur soi. :) et manqué de confiance en soi.
 

laila35

better days ahead
VIB
J'étais une grande timide mais niveau pro non, j'ai confiance en moi ou du moins j'en ai l'air. Tu as un livre tout bête que j'ai lu pour mon boulot et qui est pas mal: la communication pour les nuls. Certaines attitudes sont bonnes à adopter ou se protéger des autres.
Je voulais t'envoyer un mp mais ta boite mp est pas activée.

je v essayer de me procurer le livre merci :cool:

je t'ai ajouter en tant qu'amie tu peux m'envoyer des mps mnt ;)
 
salam

quels sont les causes du faite qu'on perd confiance en soi?

merci:)


Je dirais.. les mauvaises rencontres!

On peut être la personne la plus intelligentes qui soit -> si l'entourage, les connaissances etc etc veulent faire en sorte que tu penses le contraire, en te rabaissant: tu finiras par le penser... et ce, même si tu n'es pas du genre à te fier aux dires des autres!


.. et au contraire, tu peux être la personne la plus idiote qui soit -> si ton entourage, et tes connaissances font en sort de t'élever, tu pourras facilement te sentir forte et avoir confiance en toi..




Il faut bien s'entourer. Eviter les gens qui font tout pour te rabaisser. Accepter les critiques constructives, pour ne pas prendre celà comme une agression pour te rabaisser. Et ne pas écouter ceux qui vous veulent du mal!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
les echecs
et méme les gens qu'on fréquente peuvent avoir une grande influence sur nous
il faut tjr apprendre de ses erreur et surtout ne pas oublier qu'on est le meilleur, méme si on est pas le premier de la classe a l'école , et ben peut etre qu'on est super doué en informatique ou dans d'autre domaine, il faut pas se laisser faire et se laisser abbatre par ce qu'on echoue au contraire ce qui ne tue nous rend plus fort !


salam

oui mais c'est rare que j'ai entendu des choses positif...
 
Haut