Les causes non religieuses du fanatisme

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voici quelques causes non religieuses du fanatisme meurtrier :

- être un jeune adulte
- être un mec
- la pauvreté
- le chômage
- l'échec scolaire
- l'instabilité familiale
- le célibat forcé
- un milieu affecté par la criminalité et la violence
- le racisme ambiant
- le manque de soutien communautaire, l'absence d'un réseau d'intervenants et de modèles positifs

Ce sont des dysfonctionnements sociaux à corriger pour que le fanatisme perde de son pouvoir d'attraction!!
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Des tunisiens revenus des camps d'entraînement de daech ont été arrêtés et un des gars qui les interrogeait les defiaient sur certains points dans le coran et la sunna.

Ils ont fini par dire, qu'ils n'y connaissaient rien que leur spécialité était le djihad et qu'on leur interdisait l'accès aux mosquées...

J'ai vu ca dans une émission tunisienne, et ca peut être vrai!
 
Des tunisiens revenus des camps d'entraînement de daech ont été arrêtés et un des gars qui les interrogeait les defiaient sur certains points dans le coran et la sunna.

Ils ont fini par dire, qu'ils n'y connaissaient rien que leur spécialité était le djihad et qu'on leur interdisait l'accès aux mosquées...

J'ai vu ca dans une émission tunisienne, et ca peut être vrai!

Les mosquées fement a cause des gens qui lave le cerveau aux jeunes mais pour apprendre la religion il y a des shouyoukh partout
 
Voici quelques causes non religieuses du fanatisme meurtrier :

- être un jeune adulte
Pas forcément...On voit des gens qui ont passé les 30 ans...
- être un mec
Bah des femmes se font exploser...
La haine n'est pas spécifiquement masculine...
Là tu as une stagiaire koweïtienne de l"ambassade de France aux Etats-Unis virée pour propos antisémites (« Vous n’avez pas d’endroit où vivre dans ce monde – c’est pourquoi vous êtes du rebut et des rats" etc.):
http://fr.timesofisrael.com/une-sta...sa-publie-des-posts-antisemites-sur-facebook/
Et ici une militaire israélienne heureuse de poster "«haïr les Arabes ce n’est pas du racisme, ce sont des valeurs».
https://francais.rt.com/international/8094-facebook-israel-racisme-polemique


- la pauvreté
- le chômage
- l'échec scolaire
- l'instabilité familiale
Va dire ça à Ben Laden...:rolleyes:
- le célibat forcé
- un milieu affecté par la criminalité et la violence
- le racisme ambiant
- le manque de soutien communautaire, l'absence d'un réseau d'intervenants et de modèles positifs
Rhoooo les pauvres victimes...:claque:
En fait c'est essentiellement des déstructurés, des tarés, des loosers, dont la médiocrité est d'abord à rechercher chez eux et non une conséquence d'un parcours douloureux...
 
Pour apprendre la religion il y a le coran et la sunna. Ce sont ces chouyoukh qui ont déformé les texes et lavé les cerveaux.
Y'a aussi les parents qui déposent leurs enfants dans les écoles islamiques pour s'en débarrasser et s'imaginent que ces dernières font offices de garderie. Certains parents ont une grande responsabilité car l'endoctrinement va vite... et commence dès l'enfance.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Y'a aussi les parents qui déposent leurs enfants dans les écoles islamiques pour s'en débarrasser et s'imaginent que ces dernières font offices de garderie. Certains parents ont une grande responsabilité car l'endoctrinement va vite... et commence dès l'enfance.

Je suis d'accord.
Les haram et halal à toutes les sauces. Les enfants y croiront et adultes ils ne penseront peut-être jamais à vérifier ce qu'on leur a appris.
 
Je suis d'accord.
Les haram et halal à toutes les sauces. Les enfants y croiront et adultes ils ne penseront peut-être jamais à vérifier ce qu'on leur a appris.
Oui car certains parents ne font aucun contrôle sur ce qui est transmis à leurs enfants, tant que la salle est jolie et à proximité ça passe... Idem, je vois des gosses avec des tablettes dans leur poussette mais Lol sachant qu'avec la wifi à domicile, des enfants peuvent aller sur internet... C'est très inquiétant...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@MagicBus

Je parle de causes qui favorisent le fanatisme. Cela ne fonctionne pas de façon mécanique, ce n'est pas automatique... il y a aussi des éléments individuels en jeu, et le hasard.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Oui car certains parents ne font aucun contrôle sur ce qui est transmis à leurs enfants, tant que la salle est jolie et à proximité ça passe... Idem, je vois des gosses avec des tablettes dans leur poussette mais Lol sachant qu'avec la wifi à domicile, des enfants peuvent aller sur internet... C'est très inquiétant...

Les gens sont trop occupés pour se poser ce genre de questions. Là est le vrai danger !
 
Les gens sont trop occupés pour se poser ce genre de questions. Là est le vrai danger !
Oui mais ça va vite ... le mal peut venir de l'intérieur, une simple connexion internet peut changer la donne et basculer un foyer dans le cauchemar. On ne fait pas des enfants pour les laisser livrés à eux mêmes, je préfère qu'on me taxe de militaire, mère poule que de ne pas suivre de A à Z tout ce qui se passe chez moi, à l'école etc... Tant que je suis responsable de ma cellule familiale, je contrôle tout et je ne laisse rien passer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce sont des dysfonctionnements sociaux à corriger pour que le fanatisme perde de son pouvoir d'attraction!!

Peut etre que certains ont simplement une personalite qui les rend plus receptifs et vulnerables a des theses fanatiques?

C'est comme avec des infections biologiques: la plupart ont un systeme immunitaire qui les protege efficacement des virus et microorganismes, mais certains sont souvent malades. Le fanatisme est une sorte de virus mental; et le systeme immunitaire mental de certains est trop faible pour y resister effectivement.

Qu'en penses tu?
 
Bonjour :timide:

Voici quelques causes non religieuses du fanatisme meurtrier :

- être un jeune adulte
- être un mec
- la pauvreté
- le chômage
- l'échec scolaire
- l'instabilité familiale
- le célibat forcé
- un milieu affecté par la criminalité et la violence
- le racisme ambiant
- le manque de soutien communautaire, l'absence d'un réseau d'intervenants et de modèles positifs

Ce sont des dysfonctionnements sociaux à corriger pour que le fanatisme perde de son pouvoir d'attraction!!
C'est simplement faux.
http://www.bladi.info/threads/terrorisme-trouve-sources.416270/page-5#post-14106297
 
Ce n'est pas du tout comparable. Les textes sont là accessible à qui lit et comprend l'arabe. C'est un effort de langue et du temps à investir.

Si c'est comparable.

Les médicaments sont la accessible a qui lit et comprend leur langue. C'est un effort...

Sa serai facile mais sa ne marche pas comme sa.

Il y a plein de chose a connaître sa ne se limite pas que a sa.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Peut etre que certains ont simplement une personalite qui les rend plus receptifs et vulnerables a des theses fanatiques?

C'est comme avec des infections biologiques: la plupart ont un systeme immunitaire qui les protege efficacement des virus et microorganismes, mais certains sont souvent malades. Le fanatisme est une sorte de virus mental; et le systeme immunitaire mental de certains est trop faible pour y resister effectivement.

Qu'en penses tu?

Comme j'ai dit, il y a des problèmes sociaux, familiaux, insécurité, etc., qui rendent les gens vulnérables en général à toutes sortes de beaux parleurs. Mais il y a aussi des facteurs individuels qui font que tel trouvera telle idée contraire au bon sens alors qu'un autre la trouvera pleine de bon sens.

Il y a des gens qui sont exposés aux mêmes sources d'information à peu de choses près et qui en tirent des conclusions très différentes... Les gens sont uniques, au-delà de certaines généralisations statistiques que permettent les sciences humaines.
 
Comme j'ai dit, il y a des problèmes sociaux, familiaux, insécurité, etc., qui rendent les gens vulnérables en général à toutes sortes de beaux parleurs. Mais il y a aussi des facteurs individuels qui font que tel trouvera telle idée contraire au bon sens alors qu'un autre la trouvera pleine de bon sens.

Il y a des gens qui sont exposés aux mêmes sources d'information à peu de choses près et qui en tirent des conclusions très différentes... Les gens sont uniques, au-delà de certaines généralisations statistiques que permettent les sciences humaines.
La précarité, l'exclusion sociale, la pauvreté ... des causes sociales peuvent être à l'origine de la fracture psychologique, l'être humain devient plus vulnérable et plus facilement endoctrinable. La liste n'est pas exhaustive mais le constat est tragique.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Si c'est comparable.

Les médicaments sont la accessible a qui lit et comprend leur langue. C'est un effort...

Sa serai facile mais sa ne marche pas comme sa.

Il y a plein de chose a connaître sa ne se limite pas que a sa.


Le médecin est là pour faire un diagnostic. C'est là ou réside son rôle, pas seulement pour donner des médicaments...

N'importe qui, par contre, peut lire le coran, la sunna et attafassir et comprendre la religion.
 
Le médecin est là pour faire un diagnostic. C'est là ou réside son rôle, pas seulement pour donner des médicaments...

N'importe qui, par contre, peut lire le coran, la sunna et attafassir et comprendre la religion.

Oui et encore il n'y a pas que sa.
Il est pas venu comme sa et il dit "non moi je n'ai pas besoin de prof j'ai les livres de médecine".

Tu pense que les chouyouckh sont des diables a cause de se que tu lis sur bladi qui est un site anti shaykh et indirectement anti sunnite la preuve j'avais ouvert un post et le modérateur c'est empresser de le fermer parce que la vérité a un gout amer.
http://www.bladi.info/threads/incomprehension-vis-vis-forum-islam.414906/

Tu ne peux pas acheté les 9 recueil authentique les lires et en tirer des conclusions.
Parce que de 1) c'est pas notre niveau ces ouvrages. De 2) il faut être hyper calé en langue arabe.

Même quand l'Islam c'est propagé c'etait de bouche a oreille et par le comportement. Tu t'imagine ils devraient ecrire des millions de sahihayn...
 

Amir45

Prince du 45
Bonjour :timide:

Voici quelques causes non religieuses du fanatisme meurtrier :

- être un jeune adulte
- être un mec
- la pauvreté
- le chômage
- l'échec scolaire
- l'instabilité familiale
- le célibat forcé
- un milieu affecté par la criminalité et la violence
- le racisme ambiant
- le manque de soutien communautaire, l'absence d'un réseau d'intervenants et de modèles positifs

Ce sont des dysfonctionnements sociaux à corriger pour que le fanatisme perde de son pouvoir d'attraction!!
Entièrement d'accord, plus l’être humain va mal psychologiquement, et plus il est vite attiré vers la violence et les idées obscurent. Et plus son malaise est fort et profond, plus la personne est susceptible d’être très manipulable, et dangereux. C'est pour ça que c'est bien de s'occuper des problèmes de société, du vivre ensemble, de faire en sorte que les gens s'aiment.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Oui et encore il n'y a pas que sa.
Il est pas venu comme sa et il dit "non moi je n'ai pas besoin de prof j'ai les livres de médecine".

Tu pense que les chouyouckh sont des diables a cause de se que tu lis sur bladi qui est un site anti shaykh et indirectement anti sunnite la preuve j'avais ouvert un post et le modérateur c'est empresser de le fermer parce que la vérité a un gout amer.
http://www.bladi.info/threads/incomprehension-vis-vis-forum-islam.414906/

Tu ne peux pas acheté les 9 recueil authentique les lires et en tirer des conclusions.
Parce que de 1) c'est pas notre niveau ces ouvrages. De 2) il faut être hyper calé en langue arabe.

Même quand l'Islam c'est propagé c'etait de bouche a oreille et par le comportement. Tu t'imagine ils devraient ecrire des millions de sahihayn...

J'ai 36 ans ma vie se passe ailleurs, pas sur bladi. Mes opinions se forgent dans la vraie vie ;)

Il y a des traductions de tous les ouvrages.
J'ai fait mes études en arabe donc je lis l'arabe et le comprends parfaitement. Les tafassir veulent dire "explications" ils sont là justement là pour vulgariser les expressions soutenues du coran...

Si tu n'as pas les ouvrages, ily a des applications avec les 11 tafassir avec la possibilité de cliquer sur un verset et avoir les différentes explications.
 
J'ai 36 ans ma vie se passe ailleurs, pas sur bladi. Mes opinions se forgent dans la vraie vie ;)

Il y a des traductions de tous les ouvrages.
J'ai fait mes études en arabe donc je lis l'arabe et le comprends parfaitement. Les tafassir veulent dire "explications" ils sont là justement là pour vulgariser les expressions soutenues du coran...

Si tu n'as pas les ouvrages, ily a des applications avec les 11 tafassir avec la possibilité de cliquer sur un verset et avoir les différentes explications.

Oui et ceux qui font les tafsir sont des savants, comme les compagnons qui ont écrits le Coran a sa révélation.

Donc pour toi il faut enlever tous les savants? Tu est sunnite ? Car dans le sunnisme il faut suivre une des 4 écoles
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Oui et ceux qui font les tafsir sont des savants, comme les compagnons qui ont écrits le Coran a sa révélation.

Donc pour toi il faut enlever tous les savants? Tu est sunnite ? Car dans le sunnisme il faut suivre une des 4 écoles

Le coran n'a pas été écrit à sa révélation. Il a été appris par les compagnons du prophète slaws. C'est 15 ans après sa mort que Othman bnu affan l'a fait écrire et ordonné qu'on en fasse des copies. ;)

Quand je parle de chouyoukh, je parle de nos contemporains qui sont tous ou presque mus par des considérations pas toujours innocentes...
 
Le coran n'a pas été écrit à sa révélation. Il a été appris par les compagnons du prophète slaws. C'est 15 ans après sa mort que Othman bnu affan l'a fait écrire et ordonné qu'on en fasse des copies. ;)

Quand je parle de chouyoukh, je parle de nos contemporains qui sont tous ou presque mus par des considérations pas toujours innocentes...

Oui mais avant sa il y avait des des os, des peaux ect...

Désolée j'ai pas compris, après il y a des charlatans comme il y a de très bons chouyouck
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Oui mais avant sa il y avait des des os, des peaux ect...

Désolée j'ai pas compris, après il y a des charlatans comme il y a de très bons chouyouck


Comment ça des os et des peaux ? o_O

Ce que je dis c'est que pour apprendre la religion, il faut faire l'effort d'aller à la source et surtout ne pas suivre les chouyouckh aveuglement. Ce sont des humains qui de un peuvent se tromper et de deux êtres de mauvaise foi.
Il faut garder un oeil critique et raisonner.
 
Comment ça des os et des peaux ? o_O

Ce que je dis c'est que pour apprendre la religion, il faut faire l'effort d'aller à la source et surtout ne pas suivre les chouyouckh aveuglement. Ce sont des humains qui de un peuvent se tromper et de deux êtres de mauvaise foi.
Il faut garder un oeil critique et raisonner.

http://islamfrance.free.fr/compilation.html

Même eux le disent, c'est pas des chiites qui disent que khomeyni est infaillible, après il y a certains soufis qui ont cette croyance et personne ne cautionne sa.

Il y en a aussi qui rappel toujours d'avoir l'esprit critique...
 
Et je rajoute aucune perspective de avenir aussi
Moui, il ya pas mal de pauvreté dans les campagnes et ça ne vire pas à l'obscurantisme. Et des mecs de banlieues qui font carrière. A un moment pour avoir une perspective d'avenir, il faut se sortir les doigts du uc, tout n'est pas dû dans la vie. J'ai des potes ingénieurs qui ont galéré des mois pour trouver un taf, alors quand t'as même pas un CAP...L'éducation et le soutien des parents sont fondamentaux c'est sûr. Les parents sont toujours aux abonnés absents dans ces familles. Quand je vois des gamins de 12 ans trainer seuls vers 22h, ça fait un peu halluciner aussi.

Bon, enfin, on est content d'apprendre que cette sous ***** vivait de nos impôts.
 
Haut