La CDG, futur actionnaire de Maroc Telecom ?

Le gouvernement marocain aurait exigé la présence d'un acteur local dans le capital de Maroc Telecom, mis en vente par le groupe français Vivendi.
D'après des sources citées par l'agence Reuters, C'est la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), qui pourrait "devenir la voix du Maroc au sein du conseil d'administration de la société", en tant qu'actionnaire au sein de l'entreprise marocaine.
L'opérateur emirati Etisalat, seul en lice pour le rachat des 53% mis en vente par le groupe Vivendi, ne serait pas (...)

-Economie /Maroc Telecom,Groupe CDG,Télécoms,Privatisation,Capitaux

La CDG, futur actionnaire de Maroc Telecom ?...
 

FPP75

VIB
Mdrrrrrrrrrrrr du Nationalisme économique de façade !!!!!!
L'Etat vend ses 7% à son bras armé la CDG, ou sinon, on rachéte aux petits porteurs marocains !!!! ça change rien !! Le vrai nationalisme économique aurait été de racheter une partie des partes de Vivendi !!!
 
Mdrrrrrrrrrrrr du Nationalisme économique de façade !!!!!!
L'Etat vend ses 7% à son bras armé la CDG, ou sinon, on rachéte aux petits porteurs marocains !!!! ça change rien !! Le vrai nationalisme économique aurait été de racheter une partie des partes de Vivendi !!!

Les maitres francais et emiratis en ont decide autrement .
Partenaire oui mais uniquement ce que possede deja l etat

On aura tout vu
 
Mdrrrrrrrrrrrr du Nationalisme économique de façade !!!!!!
L'Etat vend ses 7% à son bras armé la CDG, ou sinon, on rachéte aux petits porteurs marocains !!!! ça change rien !! Le vrai nationalisme économique aurait été de racheter une partie des partes de Vivendi !!!

L'astuce est plus complexe. L’état est entrain de financer son budget de fonctionnement a travers la CDG sans que personne n y fasse attention. Au lieu d'aller emprunter de l'argent a l’étranger, l’état demande indirectement a la CDG de lui donner l'argent qu'il lui faut.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'astuce est plus complexe.

L’état est entrain de financer son budget de fonctionnement a travers la CDG sans que personne n y fasse attention.

Au lieu d'aller emprunter de l'argent a l’étranger, l’état demande indirectement a la CDG de lui donner l'argent qu'il lui faut.

A supposer que la CDG devienne actionnaire en rachetant une partie des actions détenues par l'Etat, cela s'assimilerait à de la "privatisation" et de ce fait les fonds recueillis par l'Etat serait affectés en grande partie (au2/3 si mes souvenirs sont bons) au Fonds des privatisations "ad hoc" créé par la loi sur les privatisations, et c'est le 1/3 restant qui serait affecté au budget général .

Si la CDG rachéte à la Bourse via une OPA, les fonds ....iraient dans la poche des petits épargnants-vendeurs ...dont ....moi même (je me targue de posséder quelques actions MT :prudent: ) ! :D
 
A supposer que la CDG devienne actionnaire en rachetant une partie des actions détenues par l'Etat, cela s'assimilerait à de la "privatisation" et de ce fait les fonds recueillis par l'Etat serait affectés en grande partie (au2/3 si mes souvenirs sont bons) au Fonds des privatisations "ad hoc" créé par la loi sur les privatisations, et c'est le 1/3 restant qui serait affecté au budget général .

Si la CDG rachéte à la Bourse via une OPA, les fonds ....iraient dans la poche des petits épargnants-vendeurs ...dont ....moi même (je me targue de posséder quelques actions MT :prudent: ) ! :D

Ce que tu mentionnes sont des détails techniques qui changent rien au fond. Ce fonds spéciale appartient lui aussi a l’état. Tot ou tard le gouvernement va l'utiliser pour quelque chose.
Au Maroc, le gouvernement utilise beaucoup les caisses spéciales qui rentrent pas dans le budget générale. Les méthodes de gestion de ces caisses sont opaques et inconnus du grand public.
 
Le hic dans cette info est que MT n'a pas de conseil d'administration mais plutôt un directoire/ conseil de surveillance.

Mdrrrrrrrrrrrr du Nationalisme économique de façade !!!!!!
L'Etat vend ses 7% à son bras armé la CDG, ou sinon, on rachéte aux petits porteurs marocains !!!! ça change rien !! Le vrai nationalisme économique aurait été de racheter une partie des partes de Vivendi !!!

Il s'agit simplement pour l’état d'avoir une voix dans le directoire, ce qui annonce certainement le départ de Ahizoun qui occupe jusqu'à maintenant sa présidence.

.
 
Haut