Cecil le lion : la chasse à l'homme est ouverte contre le dentiste américain qui l'a abattu

défenseurs des animaux a grimpé d'un cran quand ils ont appris qui avait tué Cecil, le plus célèbre lion du Zimbabwe. L'animal âgé de 13 ans a été abattu par un braconnier américain, qui a déboursé 50.000 dollars pour que deux guides locaux le mènent jusqu'à Cecil.

Depuis que son nom a été révélé, mardi 28 juillet, Walter James Palmer, un chasseur controversé du Minnesota, est devenu l'ennemi public numéro un aux États-Unis. Ce riche dentiste relance la polémique sur les pratiques des amateurs de grande chasse en Afrique. Il s'est offert la tête de l'emblématique lion à crinière noire, star du plus grand parc zimbabwéen, grâce à des intermédiaires locaux. Il a d'abord été identifié par l'ONG Zimbabwe Conservation Task Force (ZCTF), puis par l'Association des opérateurs de safari du pays. Ni le parc national de Hwange ni la police n'ont pu confirmer si le braconnier américain était encore sur le sol zimbabwéen, ni s'il sera jugé. Ses deux complices zimbabwéens, eux, doivent comparaître ce mercredi.
Un mea culpa peu convaincant
Le dentiste a fait son mea culpa mardi, rejetant la faute sur ses guides locaux : "Je regrette profondément que la poursuite d'une activité que j'aime et que je pratique avec responsabilité et dans la légalité se soit traduite par la mort de ce lion (...) dont je ne connaissais pas le statut de célébrité locale", indique-t-il dans un communiqué. "Je faisais confiance à l'expertise des guides locaux professionnels afin de chasser dans un cadre légal".

Une version mise à mal par son passé et par l'enquête sur la mort de Cecil le lion. En 2008, Walter Palmer a reconnu avoir braconné un ours noir dans le Wisconsin. Féru de tir à l'arc, il a battu un record en tuant un élan à près de 70 mètres en 2009. À cette occasion, le New York Times avait réalisé son portrait. Le journal soulignait que le dentiste a appris à tirer "à l'âge de cinq ans" et qu'il est "capable de toucher une carte à jouer à plus de 90 mètres de distance".
Submergé de messages virulents
Comment a-t-il tué le lion Cecil ? Selon l'ONG ZCTF, l'animal a été attiré hors du parc en pleine nuit, grâce à une carcasse attachée à un véhicule. Walter James Palmer aurait ensuite tiré sur Cecil à l'aide d'un arc, le blessant sans le tuer, avant de l'achever d'un coup de fusil après 40 heures de traque. L'ONG affirme que le dentiste a payé 50.000 dollars à ses intermédiaires. Les chasseurs ont ensuite tenté de dissimuler l'émetteur GPS installé sur le collier du lion (dans le cadre d'un programme de recherche de l'université d'Oxford). Cecil a ensuite été dépecé et décapité, et sa tête n'a pas été retrouvée.

Ce récit provoque une vive indignation outre-Atlantique. Les comptes Twitter et Facebook professionnels du dentiste ont été submergés de messages virulents et fermés mardi. Un mémorial improvisé a même pris forme devant la porte de son cabinet, les passants déposant des peluches et des fleurs en hommage au lion. Les anonymes ne sont pas les seuls à critiquer Walter Palmer.
Les stars s'indignent La réaction la plus émouvante est celle de l'humoriste américain Jimmy Kimmel. "Pourquoi est-ce que vous tuez des lions ? Je suis curieux de savoir comment un être humain peut trouver ça divertissant. Est-ce si difficile pour vous d'avoir une érection que vous devez éprouver le besoin de tuer des choses ? Si c'est le cas, il y a des pilules pour ça", a lancé l'animateur du Jimmy Kimmel live ! dans son monologue mardi
 
Ordure + lâche = W. Palmer !
L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître, Monsieur le sadique !
Pourquoi ne pas l'utiliser à faire le bien ( comme Bill Gates) plutôt que le Mal !
Commencez par consulter un psy !

Pourquoi ne pas l'utiliser à faire le bien comme Bill Gates
 
chasser un animal aussi beau et noble que le lion
cest du sadisme de la lâcheté
ca me degoute ce que ont peut faire avec l'argent
et puit quand il aura plus de lion plus de fauve
en montera quoi a nos enfants
Wall Disney
 
Haut