"que celui qui nous a donné sa soeur,vienne la récupérer" s'exclame un député à propos des retraites

ould khadija

fédalien
Contributeur
La vidéo qui fait actuellement un grand buzz sur les réseaux sociaux marocains met en scène un député marocain défendant "de maniére originale" devant le parlement ....le maintien des "pensions de retraites à vie" au profit des parlementaires et des ministres.


Ecoutez le là :

Pour les non-darijophones , voici grosso modo ce que dit ce député de l'opposition :

"C'est devenu clair : ceux qui veulent "abolir les retraites des députés et des des ministres" veulent soit disant mettre un terme à la crise économique du Pays .

Pour ceux là "les retraites des députés et ministres" sont devenues l'ennemi public Numéro 1.

Je dis à ceux là qu'ils se leurrent : ces "retraites" resteront car elles sont légales

C'est 8000 DH pour le député et 39000 DH pour le ministre : c'est comme çà et pas autrement !

Et que celui qui nous a donné sa soeur vienne la récupérer !
"




Source
TV publique Al Aoula + médias arabophones
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ah bon : et c'est qui ? :)

En tout cas le débat fait rage sur nombreuses pages facebook sur cette intervention :)
c'etait déja il y a plus de 10 jours ...au moment du tollé sur les retraites des parlementaires !

sa photo etait sur le coin de la vidéo .mais je n'ai pas partager pour que ça reste sur ma page .sinon ,je l'aurais posté .
 
Nul

La vidéo qui fait actuellement un grand buzz sur les réseaux sociaux marocains met en scène un député marocain défendant "de maniére originale" devant le parlement ....le maintien des "pensions de retraites à vie" au profit des parlementaires et des ministres.


Ecoutez le là :

Pour les non-darijophones , voici grosso modo ce que dit ce député de l'opposition :

"C'est devenu clair : ceux qui veulent "abolir les retraites des députés et des des ministres" veulent soit disant mettre un terme à la crise économique du Pays .

Pour ceux là "les retraites des députés et ministres" sont devenues l'ennemi public Numéro 1.

Je dis à ceux là qu'ils se leurrent : ces "retraites" resteront car elles sont légales

C'est 8000 DH pour le député et 39000 DH pour le ministre : c'est comme çà et pas autrement !

Et que celui qui nous a donné sa soeur vienne la récupérer !
"




Source
TV publique Al Aoula + médias arabophones
 

Tancredi

Moramora
VIB
N'etant pas darijophone, je ne peux pas m'exprimer sur le fait que ce soit un montage ou non !

Mais j'aimerais bien quand même que un darijophone m'explique le sens de la phrase :
"Et que celui qui nous a donné sa soeur vienne la récupérer ! "

Je suis sûr que le sens sous-entendu ça doit être une vrai perle du langage en darija :D
 
Haut