Les cent ans du Traité de Fès

Il y a cent ans naissait le protectorat franco-espagnol sur le Maroc à la suite d’une convention entre la France et le « sultan de Fès » Abd-el-Hafid....

  1. Il y a cent ans naissait le protectorat franco-espagnol sur le Maroc à la suite d’une convention entre la France et le « sultan de Fès » Abd-el-Hafid. L’historien Pierre Vermeren revient sur cette page d’histoire dans L’Express.
    Il y a cent ans, le 30 mars 1912, une convention était signée entre Eugène Regnault, ministre plénipotentiaire français à Tanger, et le « sultan de Fès » Abd-el-Hafid. Ainsi naît le protectorat franco-espagnol sur le Maroc, après des décennies d’activisme des deux puissances, l’occupation de vastes parties de l’Empire, une semaine de tractations, et 5000 soldats français sous les murs de la ville.
    Accusé de trahison pour avoir livré le pays aux « chrétiens » à Algésiras, Abd-el-Aziz est déchu en 1908. Les tribus révoltées du Sud ont proclamé son frère Abd-el-Hafid. Mais le « sultan du djihad » n’a guère de marge de manoeuvre. Non que le pays soit livré à l’anarchie, comme le soutient le « Comité du Maroc » à Paris. Mais la régulation de l’Empire ne dépend que secondairement du Makhzen (ou palais impérial). La population et les tribus marocaines, aux trois-quarts berberophones, échappent au contrôle du sultan, dont la légitimité est d’abord invocatoire. Certes, il exerce son pouvoir sur 40 de médinas cernées de hauts murs, et sur la fraction du territoire appelée « bled makhzen ».

    Suite http://www.demainonline.com/2012/03/30/les-cent-ans-du-traite-de-fes/
     
    nadia2612 et Erolisk aiment ça.


  2. Bien évidemment c'est le genre d'anniversaire qu'on occulte chaque année ....et pour cause !

    On aurait aimé que nos "intellectuels" organisent ne serait ce que des tables rondes , un débat public sur cette période ....mais bon : sujet tabou !
     
    Likes reçus Garbage aime ça.


  3. la colonisation est donc etait positive pour le maroc ou etait negative?
    doit on remercier nos colonisateurs ou les critiquer ?
     


  4. Les colonisateur sont intervenue pour proteger la monarchie contre la population qui n'en voulait plus .. il faut juste arrete de falsifier l'histoire (Mohamed 5 apparue sur la lune lol )
     


  5. Nous devons remercie ceux qui ont invité les colons pour clochardisé , tué ...les marocains .
     
    Likes reçus Garbage aime ça.


  6. vos reponses ne sont pas claires
     


  7. Tu a besoin d'une photo pour comprendre ? et voici le Sultan Moulay Hfid, entrain de boire son schnaps préféré avant de signer le traité de protectorat ... avec le quel il a vendu le Maroc à la France et à ses sbires du Parti de l'Istiqlal ...
     
    Likes reçus Garbage aime ça.


  8. vous evitez de donner une reponse directe
     


  9. a l epoque de moulay hafid y avait pas le parti istiqlal
    moulay hafid a demande le protectorat de l etranger car les tribus veulent son trone
     


  10. Comprenez mes chers que Moulay Hafid n'a rien demandé il n'avait pas le choix le Maroc était voué a la colonisation, il avait deux prétendant qui combattaient déja avec leur deux armées, l'espagne et la france, le traité de fés n'est qu'un cinéma et si les sultan alaouite a cet époque étaient reniés par le peuple c'est parce qu'il n'acceptait pas la faiblesse de ce dernier face au colon .

    Mais sincéremment que pouvais-il faire ?

    Moulay Hafid a été contrairement a ce qu'on peut penser trés utile car en destituant l'inutile Moulay Abdelaziz, il a pu arracher le plus de concessions possible aux francais, Moulay Hafid a été un bon sultan malgré tout ce qu'on peut en penser, un sultan qui a pris le pays alors que les cartes étaient déja joués, ce qu'il pouvait faire il l'a fait, et le traité de Fés a été négocié avec la force du desespoir pour garantir le plus de liberté possible.

    L'histoire de makhzen ou réabilitation du sultan c'était juste le mensonge francais pour attaquer les marocains et leur faire croire qu'on les attaquait au nom du sultan marocain afin qu'ils reconnaissent son autorité.
     


  11. Il n 'y a avait pas le Parti Istighlal mais il y avait sans doute les traîtres qui ont crée par la suite ce Parti .

    En ce qui concerne le protectorat ,les nationalistes dit Marocains ont invité les colons pour les protéger de Marocains qui se sont revolé , La France, avec le soutien généreux des traîtres a assassiné et torturé des milliers de marocains qui ont prouvé leur loyauté à la dignité, à leur terre marocaine en particulier et à l’Afrique du Nord en général. Malgré cela, les grandes forces impériales alliées, invitées par des héros improvisés du mouvement pseudo nationaliste qui ne connurent point de champs d’honneur à manipuler contre la résistance qui est gravée dans la mémoire historique. Au moment où le Rif et l’Atlas sont bombardés par les grandes forces impérialistes, les arrivistes dits « nationalistes» ont déjà entamé et dessiné les grandes lignes du Maroc d’après l’« indépendance »
     
    Likes reçus Garbage aime ça.


  12. waw tu as vraiment une version a part de l histoire du maroc !
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Le monstre de fès condamné à 20 ans de prison Actualités marocaines 21 Fév. 2015
Il y a cent ans, la bataille d'el herri Actualités marocaines 13 Nov. 2014
Traitée de « bent l'karyane », myriam, 15 ans, se suicide Actualités marocaines 17 Mai 2014
Dix ans de prison pour un fratricide à fès Actualités marocaines 1 Mai 2014
Un homme séquestre sa famille pendant 16 ans à fès Actualités marocaines 31 Oct. 2013
L'article 3 du traité de Fès est-il toujours valable? Actualités marocaines 6 Sept. 2012
Le Maroc va t-il perdre ses call center? Actualités marocaines 18 Juil. 2012
Au Maroc, le trafic ferroviaire fait cent victimes par an Actualités marocaines 25 Avril 2012
Le traité de fès (30 mars 1912) Actualités marocaines 19 Mars 2012
projet industriel à Fès: Créer 50.000 emplois dans 10 ans pour la région Actualités marocaines 30 Sept. 2011
Insolite : un Marocain de 110 ans se marie pour la première fois à Fès Actualités marocaines 11 Juin 2011
Une enfant de 8 ans, arrêtée à Fès Actualités marocaines 16 Mai 2011
Cent blessés dans des affrontements à Talsint Actualités marocaines 27 Nov. 2010
Fés City Center Actualités marocaines 13 Mars 2008
Cent ans après, la loi sur la laïcité est l'enjeu de nouveaux débats Actualités marocaines 16 Fév. 2005

Partager cette page