Cent premiers jours du Gouvernement Avis divergents sur l'action gouvernementale

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les avis d'universitaires divergent sur l'évaluation de l'action du gouvernement, présidé par M. Abdelilah Benkirane, durant les cent premiers jours, entre ceux qui estiment que ce bilan est “positif” et ceux qui fustigent “certaines défaillances” de l'équipe gouvernementale.

De l'avis de Mohamed Darif, professeur de sciences politiques à l'université Hassan II de Mohammedia, il est difficile de procéder à une évaluation de la performance du gouvernement au cours des cent premiers jours de son installation, d'autant plus que l'actuel exécutif est en phase d'initiation, notamment pour les nouveaux ministres.

Dans une déclaration à la MAP, M. Darif a indiqué qu'on ne peut pas parler de mesures et dispositions puisque le gouvernement s'emploie à élaborer et à mettre en ?œuvre certains décrets régissant son action et les attributions des ministres. Ceci dit, le réalisme requiert de se garder de tout excès d'optimisme, a-t-il soutenu, notant que dans tous les cas, le Maroc dispose d'institutions stables.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2012/4/11/avis-divergents-sur-laction-gouvernementale
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
petitbijou et toi alors satisfaite ou pas ?
je ne peux donner mon avis, au vu du chaos qu'il régnait lors de la prise du poste..il le faut plus de temps, c'est un BIG chantier qui les attend, je sens de la volonté et non pas du populisme, comme dirait certains, maintenant la politique comme le disait si bien Booba :) La politique, c'est qu'une partouze de chiens errants ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je ne peux donner mon avis, au vu du chaos qu'il régnait lors de la prise du poste..il le faut plus de temps, c'est un BIG chantier qui les attend, je sens de la volonté et non pas du populisme, comme dirait certains, maintenant la politique comme le disait si bien Booba :) La politique, c'est qu'une partouze de chiens errants ;)

et ça ne veut pas dire que ce Booba avait raison .!!
sinon , le PJD ne fait pas de politique en ce moment ,mais fait d'abord le menage . c'est plutot l'opposition qui fait dans le populisme . c'est juste mon avis .
sabahi nour ya 3marte Bladi
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et ça ne veut pas dire que ce Booba avait raison .!!
sinon , le PJD ne fait pas de politique en ce moment ,mais fait d'abord le menage . c'est plutot l'opposition qui fait dans le populisme . c'est juste mon avis .
sabahi nour ya 3marte Bladi
sbah el werd et lyasmine :love:

je ne visait pas le PJD avec ma phrase mais plus les politiques on va dire loool
 
Salem,

Dans un article publiait par le journal l'Observateur sur un livre qui était Censuré au Maroc... une question était posait à l'écrivant :

...
Selon-vous, cette situation peut-elle changer avec l'arrivée des islamo-conservateurs du PJD à la tête du gouvernement marocain?

- Ca les dépasse totalement. Les islamistes marocains sont différents des islamistes tunisiens ou égyptiens. Ils ne sont pas arrivés au pouvoir après une révolution et ils sont monarchistes. C'est un islamisme de cour et ils ne constituent pas un danger pour la monarchie. De plus, il existe un "shadow cabinet" au palais, avec un doublon royal pour chaque poste du gouvernement ou presque.

Le pouvoir effectif est donc resté au Palais. Les membres du gouvernement ne peuvent pas contester les relations franco-marocaines qui continuent comme avant. Le Makhzen (pouvoir royal marocain) est une énorme puissance marketing, qui dégage une image de modernité et de réformisme très éloignée de la réalité du terrain.

Extrait de l'article :
tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120131.OBS0245/maroc-marrakech-de-l-autre-cote-de-la-carte-postale.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salem,

Dans un article publiait par le journal l'Observateur sur un livre qui était Censuré au Maroc... une question était posait à l'écrivant :

...
Selon-vous, cette situation peut-elle changer avec l'arrivée des islamo-conservateurs du PJD à la tête du gouvernement marocain?

- Ca les dépasse totalement. Les islamistes marocains sont différents des islamistes tunisiens ou égyptiens. Ils ne sont pas arrivés au pouvoir après une révolution et ils sont monarchistes. C'est un islamisme de cour et ils ne constituent pas un danger pour la monarchie. De plus, il existe un "shadow cabinet" au palais, avec un doublon royal pour chaque poste du gouvernement ou presque.

Le pouvoir effectif est donc resté au Palais. Les membres du gouvernement ne peuvent pas contester les relations franco-marocaines qui continuent comme avant. Le Makhzen (pouvoir royal marocain) est une énorme puissance marketing, qui dégage une image de modernité et de réformisme très éloignée de la réalité du terrain.

Extrait de l'article :
tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120131.OBS0245/maroc-marrakech-de-l-autre-cote-de-la-carte-postale.html
looool

"shadow cabinet"

à l'américaine il dit ça :D
 
Haut