Une centaine de personnes victimes d'une arnaque à l'assurance vie

Reuters
Une centaine de personnes ont été victimes d'une arnaque à l'assurance vie. Le préjudice s'élève à 1,2 million d'euros.

Quelques mois après le décès de sa mère, Jean-Paul Rossi reçoit un appel : "un monsieur s'est présenté comme étant une plateforme de recherche, mandaté par un cabinet d'avocats", raconte-t-il au micro de France 2. Dès le lendemain, un second appel, "un homme m'annonce que je suis le bénéficiaire ainsi que mes frères, d'une magnifique assurance vie", poursuit Jean-Paul Rossi.

Une arnaque bien ficelée
Une assurance vie souscrite à l'étranger, au montant inconnu et dont le versement dépend de quelques démarches préalables. "Fallait que je lui transmette très rapidement la photocopie de ma carte d'identité et par courriel, pas par La Poste", ajoute la victime. Autre condition : n'en parler à personne.

En façade, tout semble légal : un site internet, des avocats aux références pompeuses, des adresses postales. Mais en réalité, tout est fictif. Une arnaque très élaborée que confirme le vice-procureur de Nancy en charge du dossier : "Les conditions à remplir sont d'ouvrir un compte à l'étranger et de déposer sur ce compte puis de virer sur d'autres comptes étrangers, des sommes allant de 6 000 à 100 000 euros".
 
Haut