Un Centre Culturel Marocain en France

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Bonjour tout le monde,

Quand je vais au Maroc et quand je vois tous les centres culturels d'autres pays qui existent...je me dis c'est chouette...;)
En France, le pays, proche géographiquement et culturellement du Maroc n'a pas un centre culturel digne de représenter notre pays.... et Dieu sait que nous avons un patrimoine culturel riche à présenter et à en être fièrs...
J'ai un sentiment de décéption et de colère vis à vis du ministère des MRE qui n'a pas encore planché sur la question...
L'ouverture d'un centre culturel marocain en France aidera les jeunes MRE à mieux construire leur identité.
Je sais qu'en Belgique l'expérience a été lancée, et ce sera sympa d'avoir des témoignages. Merci
 
Bonjour tout le monde,

Quand je vais au Maroc et quand je vois tous les centres culturels d'autres pays qui existent...je me dis c'est chouette...;)
En France, le pays, proche géographiquement et culturellement du Maroc n'a pas un centre culturel digne de représenter notre pays.... et Dieu sait que nous avons un patrimoine culturel riche à présenter et à en être fièrs...
J'ai un sentiment de décéption et de colère vis à vis du ministère des MRE qui n'a pas encore planché sur la question...
L'ouverture d'un centre culturel marocain en France aidera les jeunes MRE à mieux construire leur identité.
Je sais qu'en Belgique l'expérience a été lancée, et ce sera sympa d'avoir des témoignages. Merci


detrompe toi il y a beaucoups de centre culturel en France..c est les mosquée!

de plus en plus tu trouves intégrés à la mosquée des salles pour les conferences
et des madrasas intégrés.

le seul hic c est la carence au nivo de lycée quand tu vois le nombre de lycée francais
au MAROC....c est flippant.
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Bonjour tout le monde,

Quand je vais au Maroc et quand je vois tous les centres culturels d'autres pays qui existent...je me dis c'est chouette...;)
En France, le pays, proche géographiquement et culturellement du Maroc n'a pas un centre culturel digne de représenter notre pays.... et Dieu sait que nous avons un patrimoine culturel riche à présenter et à en être fièrs...
J'ai un sentiment de décéption et de colère vis à vis du ministère des MRE qui n'a pas encore planché sur la question...
L'ouverture d'un centre culturel marocain en France aidera les jeunes MRE à mieux construire leur identité.
Je sais qu'en Belgique l'expérience a été lancée, et ce sera sympa d'avoir des témoignages. Merci

Oui mais bon...moi je pensais à un centre comme ceux qu'on a au Maroc, avec une bibiliothèque etc, une éspèce de correspondance culturelle entre les deux pays
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
il n'y a pas des associations et lieux de rencontres & échanges ?
A part des associations qui organisent des actions humanitaires, je ne vois pas autres choses...moi je parle plus d'un centre où la culture marocaine sera représentée à travers l'apprentissage de la langue, une bibiothèque , organisation des événement liés à ce qui se passe au maroc, découverte des différents types de musique que nous avons, etc.
exactement comme ce qui se passe chez nous au sein des centres culturels français, espagnole, américain, anglais....Ils travaillent avec le ministère de la culture et des ambassades pour faire vivre le pays mais dans un centre....
 
A travers les centres culturels la France entretien la francophonie et fait la promotion de la culture française alors qu'au Maroc la culture ... ben je sais pas trop quoi en dire...

Sinon aussi niveau budget le Maroc est beaucoup plus limité.

Et puis quand tu vois l'état de certains consulats, le bordel qui y règne, mieux vaut s'épargner ce genre de centres à mon avis.
 
A part des associations qui organisent des actions humanitaires, je ne vois pas autres choses...moi je parle plus d'un centre où la culture marocaine sera représentée à travers l'apprentissage de la langue, une bibiothèque , organisation des événement liés à ce qui se passe au maroc, découverte des différents types de musique que nous avons, etc.
exactement comme ce qui se passe chez nous au sein des centres culturels français, espagnole, américain, anglais....Ils travaillent avec le ministère de la culture et des ambassades pour faire vivre le pays mais dans un centre....


Apparemment, bcp de marocains désespèrent et posent la question sur le net.
Je suis même tombée sur un article de bladi annonçant l'ouverture d'un centre culturel en 2002, sans doute que le projet n'a pas vu le jour ....

D'ailleurs, il existe un centre culturel algérien.

http://www.bladi.net/centre-culturel-marocain-paris.html

C'est étonnant .....qu'il n'y en ait pas
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Apparemment, bcp de marocains désespèrent et posent la question sur le net.
Je suis même tombée sur un article de bladi annonçant l'ouverture d'un centre culturel en 2002, sans doute que le projet n'a pas vu le jour ....

D'ailleurs, il existe un centre culturel algérien.

http://www.bladi.net/centre-culturel-marocain-paris.html

C'est étonnant .....qu'il n'y en ait pas
OK ... j'avais pas vu cet article auparavant.... c'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour avoir plus d'info... on sait jamais...Par contre il ya un centre marocain à Bruxelles
 
OK ... j'avais pas vu cet article auparavant.... c'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour avoir plus d'info... on sait jamais...Par contre il ya un centre marocain à Bruxelles


Voici ce que j'ai trouvé:

Lien: ici


Les travaux pour la construction du seul centre culturel marocain de France commenceront en début d'année prochaine à Mantes-la-Jolie. L'information a été dévoilée vendredi par le maire UMP, Michel Vialay, devant des personnalités marocaines de la ville et des représentants du royaume chérifien.
Annoncé début 2010, avant de connaître une année de flottement, le projet connaît enfin un coup d'accélérateur.

Une date d'ouverture a même été avancée par les autorités marocaines : « Le bâtiment sera livré au printemps 2013 », assure Mohamed Bernoussi, du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger.
Le centre verra le jour rue de Champagne, à deux pas du cinéma, en lieu et place d'un immeuble vétuste destiné aux services techniques municipaux. Il comptera parmi les six centres marocains ouverts ou en cours d'ouverture dans le monde.
On y trouvera une bibliothèque, une salle d'exposition, un jardin aromatique, un espace dédié aux enfants… « Ce n'est pas un lieu réservé aux Marocains. Il sera destiné à faire connaître notre culture », prévient Mohamed Bernoussi. Le bâtiment disposera d'un statut diplomatique et son directeur aura fonction de consul général.
La France a été choisie parce qu'elle rassemble la première communauté de Marocains résidant à l'étranger. Les autorités ont ensuite opté pour Mantes-la-Jolie en raison du nombre important de ressortissants. L'existence d'un solide réseau officiel et officieux entre les élus de la ville et les autorités marocaines a également pesé. Le royaume de Mohamed VI financera les travaux et le fonctionnement du lieu. Le terrain sur lequel il sera bâti a été acheté 1 € symbolique à la mairie de Mantes-la-Jolie.


Plus récent: http://www.bladi.net/centre-culturel-marocain-france.html


Donc, il y en aurait un à Mantes La Jolie en 2014


Le premier centre culturel marocain de France verra le jour à Mantes-la-Jolie dans moins de quatre ans rapporte Le Parisien.


En effet, cette ville vient de vendre au Maroc un terrain d’une superficie de 755m², pour un euro symbolique. Ce terrain, situé au centre-ville de Mantes-la-Jolie et à proximité de la gare, est exploité actuellement par les services techniques municipaux de la ville.

La région mantaise où vivent environ 8000 familles originaires du Maroc, s’offrira donc le premier centre culturel marocain de France, où les Marocains pourront renouer avec leurs racines et promouvoir leur culture.
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
A travers les centres culturels la France entretien la francophonie et fait la promotion de la culture française alors qu'au Maroc la culture ... ben je sais pas trop quoi en dire...

Sinon aussi niveau budget le Maroc est beaucoup plus limité.

Et puis quand tu vois l'état de certains consulats, le bordel qui y règne, mieux vaut s'épargner ce genre de centres à mon avis.


Ce que tu dis est vrai mais moi j'imagine plus un centre vraiment à l'image de notre culture...la BNRM (biblio générale du Roy du Mar) a été rénovée et franchement il ne faut pas sousestimer ce que c'est... ils travaillent avec des normes européennes etc.
Tu as raison, c'est un problème de sous et surtout de projet, l'entretien de la francophonie est un moteur... alors que nous ce sera pour un but touristique pourquoi pas??????
 
Ce que tu dis est vrai mais moi j'imagine plus un centre vraiment à l'image de notre culture...la BNRM (biblio générale du Roy du Mar) a été rénovée et franchement il ne faut pas sousestimer ce que c'est... ils travaillent avec des normes européennes etc.
Tu as raison, c'est un problème de sous et surtout de projet, l'entretien de la francophonie est un moteur... alors que nous ce sera pour un but touristique pourquoi pas??????
Je suis d'accord, pourquoi pas? Mais ça me semble peu probable vu le manque de moyens et la pauvreté culturelle du Maroc. Je ne connais pas la BNRM, je vais me renseigner la dessus.
 
Le manque de moyens oui
Le manque culturel nonnnnnnnn
nous avons de la matière de quoi faire un bon projet
Je t'avoue parler sans trop en savoir. Par contre, je vois bien qu'au Maroc beaucoup de manifestations culturelles sont organisées par les centres culturels étrangers, ce qui me laisse penser que le Maroc n'a pas grand chose à présenter à l'étranger, sans évoquer les freins à la culture ( religions, tabous, analphabétisme).

Peut-être que je me trompe et que tu pourras m'en dire plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour tout le monde,

Quand je vais au Maroc et quand je vois tous les centres culturels d'autres pays qui existent...je me dis c'est chouette...;)
En France, le pays, proche géographiquement et culturellement du Maroc n'a pas un centre culturel digne de représenter notre pays.... et Dieu sait que nous avons un patrimoine culturel riche à présenter et à en être fièrs...
J'ai un sentiment de décéption et de colère vis à vis du ministère des MRE qui n'a pas encore planché sur la question...
L'ouverture d'un centre culturel marocain en France aidera les jeunes MRE à mieux construire leur identité.
Je sais qu'en Belgique l'expérience a été lancée, et ce sera sympa d'avoir des témoignages. Merci

Ce serait une très bonne idée en effet ! :cool:
 
Je t'avoue parler sans trop en savoir. Par contre, je vois bien qu'au Maroc beaucoup de manifestations culturelles sont organisées par les centres culturels étrangers, ce qui me laisse penser que le Maroc n'a pas grand chose à présenter à l'étranger, sans évoquer les freins à la culture ( religions, tabous, analphabétisme).

Peut-être que je me trompe et que tu pourras m'en dire plus.


Tu te contredis, tu dis que tu parles sans savoir et après tu dis que le Maroc n'a pas forcément grand chose à montrer .....:langue:
Je dirais plutôt que le concept de centre culturel est un concept occidental, comme les musées ou les zoos.
A la base la culture, tu t'en imprègnes en direct dans le pays, tu sembles connaître le Maroc, tu connais donc son histoire et sa richesse culturelle....séculaire ...
 
Tu te contredis, tu dis que tu parles sans savoir et après tu dis que le Maroc n'a pas forcément grand chose à montrer .....:langue:
Je dirais plutôt que le concept de centre culturel est un concept occidental, comme les musées ou les zoos.
A la base la culture, tu t'en imprègnes en direct dans le pays, tu sembles connaître le Maroc, tu connais donc son histoire et sa richesse culturelle....séculaire ...

Si tu savais, je ne suis pas à une contraction prés! ;)

Effectivement, je ne connais pas trop, ou sans plus, les productions culturelles marocaines mais je pense qu'elles restent trop faibles pour pouvoir faire vivre un institut culturel digne de ce nom.

En attendant pour les parisiens il y a L’Institut du Monde Arabe.
 
Un centre culturel ça revient cher en local et personnel et le financeur peut toujours exercer un droit de censure: on risque alors de retomber dans l'image d'Epinal quasi touristique, la vitrine du Maroc avec son histoire et son artisanat etc., assez loin du reflet contemporain de la création et de la pensée dans ce pays qui est pourtant la raison première d'un centre culturel (ou devrait l'être)...

Par contre si quelqu'un peut me donner les adresses de bons sites du web sur la question, je suis preneur...
 
Si tu savais, je ne suis pas à une contraction prés! ;)

Effectivement, je ne connais pas trop, ou sans plus, les productions culturelles marocaines mais je pense qu'elles restent trop faibles pour pouvoir faire vivre un institut culturel digne de ce nom.

En attendant pour les parisiens il y a L’Institut du Monde Arabe.


Qu'est ce qu'une production culturelle pour toi ?

IMA ? Bof, je n'aime pas ......
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Si tu savais, je ne suis pas à une contraction prés! ;)

Effectivement, je ne connais pas trop, ou sans plus, les productions culturelles marocaines mais je pense qu'elles restent trop faibles pour pouvoir faire vivre un institut culturel digne de ce nom.

En attendant pour les parisiens il y a L’Institut du Monde Arabe.


Ah non dslée tu te trompes complétement
Artisanat( caftan, broderies régionales fassi rebati zemmouri, cuivre, menuiserie,décoration d'intérieur traditionnelle, plâtre (décoration des toits.... ) etc), Gastronomie (classée parmi les meilleures du monde), nous avons des écrivains, des poètes, des peintres, bcp bc bcp bcp de folklore musical, traditions régionales, et par dessus tou une Histoire séculaire...
nous sommes un pays je dirai le plus riche dans la région et même sur le plan du monde arabe
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Un centre culturel ça revient cher en local et personnel et le financeur peut toujours exercer un droit de censure: on risque alors de retomber dans l'image d'Epinal quasi touristique, la vitrine du Maroc avec son histoire et son artisanat etc., assez loin du reflet contemporain de la création et de la pensée dans ce pays qui est pourtant la raison première d'un centre culturel (ou devrait l'être)...

Par contre si quelqu'un peut me donner les adresses de bons sites du web sur la question, je suis preneur...
justement moi je suis convaincue qu'on pourrait parler d'une pensée marocaine
 
Littérature, théâtre, beaux-arts, cinéma principalement.

C'est ce qui me semblait ....tu as une vision un peu réduite de la notion de culture ayant attrait principalement à des arts; or la notion est plus large ....
Du reste DamlijGhita t'a répondu à ce sujet ....

en fait, tu y mets surtout des notions abstraites ou intellectuelles ....

Même en France, la culture revêt bien des formes ....on peut parler des spécificités régionales aussi.....gastronomie, produits du terroir, architecture, sculpture, photographie, musique, costumes, langues, patrimoine religieux etc.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
C'est ce qui me semblait ....tu as une vision un peu réduite de la notion de culture ayant attrait principalement à des arts; or la notion est plus large ....
Du reste DamlijGhita t'a répondu à ce sujet ....

en fait, tu y mets surtout des notions abstraites ou intellectuelles ....

Même en France, la culture revêt bien des formes ....on peut parler des spécificités régionales aussi.....gastronomie, produits du terroir, architecture, sculpture, photographie, musique, costumes, langues, patrimoine religieux etc.
L'art, ça ne veut rien dire.

L'art, c'est du cochon.
 

Imesch

Solipsist
tu peux être plus clair?

Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas grand chose de la culture d'un pays que celle-ci est pauvre. Le premier qui me vient à l'esprit est la gastronomie marocaine, reconnue par les chefs du monde entier. Sans parler de l'histoire millénaire du pays et de la richesse et la différence des cultures qui s'y sont installéee et bien avant les numédiens.
 
Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas grand chose de la culture d'un pays que celle-ci est pauvre. Le premier qui me vient à l'esprit est la gastronomie marocaine, reconnue par les chefs du monde entier. Sans parler de l'histoire millénaire du pays et de la richesse et la différence des cultures qui s'y sont installéee et bien avant les numédiens.
Tu as totalement raison mais je ne pensais pas du tout à la gastronomie ou à l'artisanat comme je l'ai dit plus haut, d'ailleurs DamlijGhita et voiesansissue ont déjà répondu sur ce point.
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Artistes, cinéastes, écrivains, philosophes, sociologues, anthropologues...Bref sortir de la culture attendue et déjà célébrée...
Je pense sincèrement que le Maroc a largement sa part de cette littérature si j'ose Dire mais en plus de la particularité d'origine, les créations marocaines sont ouvertes sur les autres cultures
 
Haut