Centre médical gratuit pour démunis : « la médecine n’est pas faite pour gagner de l’argent »

sevet

VIB
Les réfugiés et personnes nécessiteuses au Maroc ont désormais un nouveau centre où ils peuvent se faire soigner gratuitement. Ouvert le 15 janvier dernier au quartier Farah Salam, le centre Injab est une initiative du Dr. Zouhair Lahna, chirurgien obstétricien et ancien Chef de clinique des Universités de Paris VII et membre de Médecins Sans Frontières. Dans un entretien avec Yabiladi, il en dit un peu plus sur ce projet et se confie sur son engagement envers ces hommes et femmes en quête de jours meilleurs.


Yabiladi: Vous avez annoncé l’ouverture du centre Injab avec beaucoup d'enthousiasme sur les réseaux sociaux. Est-ce un projet qui vous tenait à cœur ?

Dr. Zouhair Lahna: Oui ! Ça fait 20 ans que je travaille partout dans le monde, surtout pour la santé maternelle. J’ai pas mal travaillé en Afrique notamment en République démocratique du Congo, en Ethiopie, ainsi qu’au Mali. J’ai également travaillé au Moyen Orient, notamment en Palestine, à Gaza et ces derniers temps en Syrie.
Au Maroc déjà, une grande partie de la population vit dans la précarité. A cela il faut associer les réfugiés subsahariens ou syriens dont personne ne s’occupe vraiment. Au vu de tout cela, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Et ça s’est concrétisé avec l’aide des amis qui m’ont soutenu aussi bien intellectuellement que financièrement.


Ouvrir un centre au Maroc était donc la suite logique de votre engagement à travers le monde?

C‘est un peu ça, oui ! Je considère d’abord cela comme un devoir. Pour moi, dans notre métier à savoir la médecine, s’occuper des gens est un devoir. Et puis, il fallait bien faire quelque chose dans mon pays, le Maroc. C’est vrai que je faisais déjà des caravanes médicales, j’enseignais la chirurgie dans les hôpitaux marocains et j’ai ouvert un cabinet il y a plusieurs années. Mais je ne pouvais y soigner que les gens qui ont des moyens. Alors j’ai pensé à faire quelque chose pour les démunis, les gens qui n’ont pas les moyens d’aller voir un médecin, d’être bien accueillis. Je voulais leur donner aussi de la valeur. Et c’est ce que je fais à Injab.
Hier, j’ai opéré une Camerounaise qui souffrait de douleurs au niveau des trompes que seule une coelioscopie (intervention sans ouverture du ventre) pouvait régler. C’est une intervention qu’on ne fait pas dans la plupart des hôpitaux publics et qui coute très chère dans le privé. Mais au lieu de 10 000 dirhams, ça nous a couté 2 000 dirhams de frais pour la clinique et le reste de l’équipe a travaillé gratuitement. Il faut dire que même la clinique a fait un effort. Je pense que pour rendre service aux gens, il suffit de le vouloir. Ce n’est pas un problème d’argent, c’est plutôt un problème de volonté d’abord.


...Suite
 

sevet

VIB
La concrétisation du projet a-t-elle été difficile?

Oui, un peu. Les gens ne comprennent pas en fait qu’on puisse soigner gratuitement parce la médecine privée semble communément avoir pour but de gagner de l’argent. Moi, je ne partage pas cet avis.On peut faire de l’argent en faisant du commerce, ou en construisant des maisons…, mais la médecine n’est pas faite pour se faire de l’argent.
Tout ce qui est altruisme on pense toujours qu’il ne faut n’en faire qu’un peu, mais pas à plein temps. En ce qui me concerne, je prends 80% de monde gratuitement et 20% pour gagner un peu d’argent. Ça me suffit pour vivre. C‘est ma philosophie. C‘est vrai que c‘est un peu difficile à comprendre dans un monde où on ne pense qu’à l’argent, où on ne pense qu’à gagner plus.


Vous avez publié sur Facebook la lettre que vous avez reçue d'une adolescente de 16 ans qui brûle d'envie de venir en aide aux réfugiés via la création d'une association. Son courriel a suscité beaucoup d'admiration…

Oui ! C’est une jeune fille qui voulait faire quelque chose et que personne n’a encouragée. Elle a vu que quelqu’un a pu arriver au bout de son projet. Elle s’est dit : « moi aussi je peux le faire ». Et c’est vrai.
C’est aussi le but de mon action. C’est pour cela que je communique un peu pour dire aux gens que c’est possible de faire des choses, c’est pas compliqué. On peut faire une communication depuis chez soi où on collecte les affaires et après, on les redistribue aux nécessiteux. On veut aider les mamans, on fait un appel, on collecte le lait qu’on redistribue. On peut faire des choses simples, pas besoin d’être médecin. On peut aussi aider dans la scolarisation des enfants. Je connais des jeunes qui sont venus me voir, ils sont en train d’aider quatre familles et payent même la scolarisation des enfants dans une école privée.
Les gens peuvent faire des choses. C’est ce que j’ai dit à cette adolescente. D’autant plus que j’ai été assez étonné qu’à 16 ans, elle pense déjà ainsi. C‘est magnifique ! C‘est pour cela que j’ai partagé sa lettre, pour montrer comment quelqu’un de 16 ans réfléchit, alors qu’il y a des gens qui ont presque tout et qui ne pensent toujours qu’à eux-mêmes.


Cela n'est-ce pas finalement la preuve que la jeunesse marocaine d'aujourd'hui n'est pas aussi insouciante que l'on pourrait croire?

Bien-sûr ! Je pense que la jeunesse a beaucoup de bonne chose en elle. Et si on ne les occupe qu’à travers les jeux et les concerts, on ne va rien en tirer. Par contre, on devrait leur montre que la vie peut apporter de bonnes choses et qu’elle est aussi faite d’engagements, qu’il faut s’occuper des gens qui sont autour de nous. Parce que si on ne le fait pas, les réfugiés restent entre eux et ça peut devenir très dangereux, ça peut développer la criminalité, la prostitution, …


Source et suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/41829/centre-medical-gratuit-pour-refugie.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est sympa de la part de ces medecins. Et quand ils seront a l'age de la retraite, sans pension et sans economies car ils se seront sacrifies pour la noble cause, trouveront-ils des maisons de vieillesse ou de soins qui s'ocuperont benevolement d'eux? Je dis ca, je dis rien...

(P.S.: l'Etat n'a pas a se derober de sa responsabilite de financer correctement le service medical des plus demunis; c'est pas aux medecins/infirmieres/... de sacrifier leur avenir parce que l'Etat est radin...)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est sympa de la part de ces medecins. Et quand ils seront a l'age de la retraite, sans pension et sans economies car ils se seront sacrifies pour la noble cause, trouveront-ils des maisons de vieillesse ou de soins qui s'ocuperont benevolement d'eux? Je dis ca, je dis rien...

(P.S.: l'Etat n'a pas a se derober de sa responsabilite de financer correctement le service medical des plus demunis; c'est pas aux medecins/infirmieres/... de sacrifier leur avenir parce que l'Etat est radin...)
Salam farid,
Les citoyens peuvent aussi participer, sans bien-sur déresponsabilisé pour autant l’état.
J'ai travaillé dans une clinique ou on faisait beaucoup d'acte gratuit. Le Lundi et Jeudi il y avait des consultations gratuites et selon les cas, on prenait en charge les soins voir l'acte chirurgical.
 
C'est sympa de la part de ces medecins. Et quand ils seront a l'age de la retraite, sans pension et sans economies car ils se seront sacrifies pour la noble cause, trouveront-ils des maisons de vieillesse ou de soins qui s'ocuperont benevolement d'eux? Je dis ca, je dis rien...

(P.S.: l'Etat n'a pas a se derober de sa responsabilite de financer correctement le service medical des plus demunis; c'est pas aux medecins/infirmieres/... de sacrifier leur avenir parce que l'Etat est radin...)

Il y a une nouvelle spiritualité sans étiquette qui fait un ravage surtout dans les milieux peace and love bio nature and co qui vénère un Dieu unique (appelé parfois Univers) et qui ressemble vraiment très fort à l'Islam originel c'est pour ça que je la trouve pas mal, qui accorde une importance très très importante au fait de donner pour faire le bien sans rien attendre en retour de négliger le matériel au profil du spirituel parce que Dieu (ou l'Univers comme ils disent) va te récompenser et quand tu fais le bien tu récoltes le bien et vice versa. Ses arguments ont l'air d'en être inspirés et j'entends de plus en plus d'européens tenir les mêmes. Voilà donc il est possible que cet homme ne craigne pas pour son avenir en faisant cet acte de générosité. Mais je suis d'accord, son acte souligne en plus l'absence de l'Etat dans le domaine ;)
 
PS: Quand je dis de plus en plus d'européens, je parle d'auteurs de livres de développement personnel, les sites et pages facebook relatives et qui tournent très bien, qui font il me semble un ravage. Cette spiritualité qui s'inspire on dirait de toutes les religions révélées par exemple prône la chasteté (est contre une sexualité débridée) en général et par exemple dit que cela tue la créativité pour les artistes. J'ai déjà lu Lady Gaga tenir ce genre de propos de s'abstenir d'avoir des relations pour rester créative et l'idée originale vient d'un livre de Julia Cameron publié en 92 qui partage aussi cette spiritualité new age contre laquelle je n'ai vraiment rien à redire qui ressemble à l'Islam et dont l'auteur de l'initiative semble imprégné (mais je peux me tromper bien sûr ...).
http://www.theweek.co.uk/12757/lady-gaga-avoids-sex-save-her-creative-energy
http://www.20minutes.fr/culture/587183-20100803-sexe-peut-il-nuire-a-creativite
 
PS: Quand je dis de plus en plus d'européens, je parle d'auteurs de livres de développement personnel, les sites et pages facebook relatives et qui tournent très bien, qui font il me semble un ravage. Cette spiritualité qui s'inspire on dirait de toutes les religions révélées par exemple prône la chasteté (est contre une sexualité débridée) en général et par exemple dit que cela tue la créativité pour les artistes. J'ai déjà lu Lady Gaga tenir ce genre de propos de s'abstenir d'avoir des relations pour rester créative et l'idée originale vient d'un livre de Julia Cameron publié en 92 qui partage aussi cette spiritualité new age contre laquelle je n'ai vraiment rien à redire qui ressemble à l'Islam et dont l'auteur de l'initiative semble imprégné (mais je peux me tromper bien sûr ...).
http://www.theweek.co.uk/12757/lady-gaga-avoids-sex-save-her-creative-energy
http://www.20minutes.fr/culture/587183-20100803-sexe-peut-il-nuire-a-creativite

Où est le rapport avec l'action de ce monsieur? :eek::eek:
 
Le ministère de la Santé bloque l'ouverture d'un cabinet médical gratuit pour les migrants et les Marocains précaires
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/01/26/lahna-ouardi-maroc_n_9079338.html

En gros il a reçu une lettre de cachet. Parler de concurrence déloyale pour les autres médecins est un argument débile vu que la population ciblée n'a justement pas les moyens de se payer le médecin.

Incompréhensible et vraiment stupide :fou:
Il faut qu'il en appelle au roi
 
Incompréhensible et vraiment stupide :fou:
Il faut qu'il en appelle au roi

A mon avis (Allahou a3lem) ce ministre a exécuté un ordre d'en haut (d'où lettre de cachet), surtout avec ce genre de personnage connu, populaire, avec de l'impact, tu penses qu'il aurait osé? Ce roi a des qualités mais le Maroc est sa propriété et nous on est ses locataires. Je ne comprends pas cet acharnement à tout le temps déresponsabiliser le roi en faisant semblant qu'il n'a pas les pleins pouvoirs surtout envers un médecin médiatique de ce style...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A mon avis (Allahou a3lem) ce ministre a exécuté un ordre d'en haut (d'où lettre de cachet), surtout avec ce genre de personnage connu, populaire, avec de l'impact, tu penses qu'il aurait osé? Ce roi a des qualités mais le Maroc est sa propriété et nous on est ses locataires. Je ne comprends pas cet acharnement à tout le temps déresponsabiliser le roi en faisant semblant qu'il n'a pas les pleins pouvoirs surtout envers un médecin médiatique de ce style...
La question qui se pose: est-ce que c'est le Roi qui fait du micro-management, ou est-ce que ce sont ses fonctionnaires qui font de l'exces de zele?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le ministre de la santé a aussi ses raisons par la réponse négative
ouvrir un sante se soins gratuits en faut des autorisations
la position de son personnels sont ils volontaires ou salariés
les soins sont ils assurés en cas d'incidents
arrivée massive d'une foule pour se faire soigner qui assure la sécurité et le came du voisinage
l'endroit est il sécurisé par une entreprise privés?

la suite est longue ........................
 
La question qui se pose: est-ce que c'est le Roi qui fait du micro-management, ou est-ce que ce sont ses fonctionnaires qui font de l'exces de zele?

Oui, et ensuite, on se demande pourquoi c'est ce genre d'excès de zèle qui est pratiqué et pas un autre ... De toutes façons c'est ce genre de décisions qui font que le maroc stagne depuis les années 60 pas l'islam d'état comme j'ai lu souvent sur ce site. Les gens sympa et intelligents comme ce monsieur ils n'en veulent pas parce que c'est moins rentable, ça fait de l'ombre et ça pointe les insuffisances de l'Etat (le roi et son entourage proche).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le ministre de la santé a aussi ses raisons par la réponse négative
ouvrir un sante se soins gratuits en faut des autorisations
la position de son personnels sont ils volontaires ou salariés
les soins sont ils assurés en cas d'incidents
arrivée massive d'une foule pour se faire soigner qui assure la sécurité et le came du voisinage
l'endroit est il sécurisé par une entreprise privés?

la suite est longue ........................

D'excellentes questions en effet...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Incompréhensible et vraiment stupide :fou:
Il faut qu'il en appelle au roi

Il faut pas voir le diable là où il n'est pas .

Voilà ce que dit Louardi, le ministre de la santé à propos du "blocage" :

"Ni le ministère de la Santé ni le Conseil de l’ordre des médecins n’a reçu une demande d’autorisation pour l’ouverture de ce dispensaire.

Il s’agit d’un exercice illégal de la profession.


D’autant que cela favorise aussi la concurrence déloyale vis-à-vis des médecins et hôpitaux qui payent des impôts", explique au HuffPost Maroc le ministre de la Santé Houcine El Ouardi.

"Sur le principe, je n’ai rien contre l’ouverture de ce centre, à condition que cela se fasse dans la légalité et conformément à certaines normes, notamment techniques et logistiques", tempère toutefois le ministre.

Comme on dit : nteb3ou lktab hta lbab dar !

Que Dr. Zouhair Lahna fasse les démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires pour l'ouverture de son Centre ...et si elles bloquent , là ..on pourra parler de..."blocage ta3assoufi" :)
 
Il faut pas voir le diable là où il n'est pas .

Voilà ce que dit Louardi, le ministre de la santé à propos du "blocage" :



Comme on dit : nteb3ou lktab hta lbab dar !

Que Dr. Zouhair Lahna fasse les démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires pour l'ouverture de son Centre ...et si elles bloquent , là ..on pourra parler de..."blocage ta3assoufi" :)

Suite de l'article:

"Pourtant, selon Zouhair Lahna, "la demande d’autorisation a été déposée sur le bureau du Conseil de l’ordre des médecins de Casablanca. Quant au ministère de la Santé, dans la mesure où il s’agit d’un cabinet privé, il n’est pas concerné par une quelconque demande d’autorisation de ma part".

"Est-ce qu’ils viennent vérifier ce qui se passe dans les hôpitaux publics? Je ne le crois pas. La véritable raison, c’est que l’idée de l’ouverture de ce cabinet, tout comme ma notoriété auprès des Marocains, dérange le ministère. Si j’étais un médecin méconnu qui fait peu de bruit et que je m’installais sans autorisation, il n’en aurait que faire", ajoute le médecin.

Zouhair Lahna déplore également le manque de collaboration du ministère de la Santé, qui devrait plutôt le considérer "comme un allié et me tendre la main au lieu de me mettre des bâtons dans les roues. Je suis là pour aider le système, non pas pour lui tirer dessus", estime-t-il."

Comme j'ai dit: sympa, intelligent, généreux c'est plus que certains ne peuvent en supporter ;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Suite de l'article:

"Pourtant, selon Zouhair Lahna, "la demande d’autorisation a été déposée sur le bureau du Conseil de l’ordre des médecins de Casablanca. Quant au ministère de la Santé, dans la mesure où il s’agit d’un cabinet privé, il n’est pas concerné par une quelconque demande d’autorisation de ma part".......
(..)
.
Comme j'ai dit: sympa, intelligent, généreux c'est plus que certains ne peuvent en supporter ;)

c'est sa version contre celle du ministre .

Il (Dr Lehna) est quand même un peu prétentieux, limite arrogant, quand il déclare çà :

" La véritable raison, c’est que l’idée de l’ouverture de ce cabinet, tout comme ma notoriété auprès des Marocains, dérange le ministère.

Si j’étais un médecin méconnu qui fait peu de bruit et que je m’installais sans autorisation, il n’en aurait que faire",
"

Comme on dit : "Man tawada3a lilah rafa3ah"

Ceci dit , dans ce pays, il existe nombreux cabinets de médecins privés qui travaillent dans des régions ou quartiers populaires ...soignant gracieusement (parfois donnant même des médicaments) les populations en situation précaire ....et ce sans médiatiser leurs actions.

Comme il existe également nombreuses ONG caritatives qui s'investissent dans "la santé pour les plus démunis"...sans que l'Etat y trouve à redire ou ...les bloque .

Par exemple : http://www.aujourdhui.ma/maroc/soci...deux-pour-«manasinkomch»--117833#.Vq6jT9LJwdU

Bon...bref.. wait and see
 
C'est sympa de la part de ces medecins. Et quand ils seront a l'age de la retraite, sans pension et sans economies car ils se seront sacrifies pour la noble cause, trouveront-ils des maisons de vieillesse ou de soins qui s'ocuperont benevolement d'eux? Je dis ca, je dis rien...

(P.S.: l'Etat n'a pas a se derober de sa responsabilite de financer correctement le service medical des plus demunis; c'est pas aux medecins/infirmieres/... de sacrifier leur avenir parce que l'Etat est radin...)
Bonjour farid je suis d accord avec toi
 
c'est sa version contre celle du ministre .

Il (Dr Lehna) est quand même un peu prétentieux, limite arrogant, quand il déclare çà :

" La véritable raison, c’est que l’idée de l’ouverture de ce cabinet, tout comme ma notoriété auprès des Marocains, dérange le ministère.

Si j’étais un médecin méconnu qui fait peu de bruit et que je m’installais sans autorisation, il n’en aurait que faire",
"

Bon...bref.. wait and see

Ben je l'ai pensé aussi :rolleyes:. Je ne pense pas que ce soit de l'arrogance. Quand on porte un projet comme le sien, c'est qu'on est moins "arrogant" et "pétri d’orgueil" que la plupart de ses collègues.
Allahou a3lam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
N'importe quoi; et les médecins doivent travailler gratuitement?
La médecine ce n'est pas gratuit, si tu veux des bons soins tu payes

Faire dons de leur compétence dans leurs temps libre, c'est interdit ?

Tsss

Enfin un homme qui respecte le serment d'Hippocrate et non pas le serment d'Hypocrite. Combien de gens pauvres, de femmes enceinte ont été éjectés de l'hopital parce que... pas de tunes... Aucun respect pour l'humain dans l'urgence, c'est dingue quand même ce pays.
 
Faire dons de leur compétence dans leurs temps libre, c'est interdit ?

Tsss

Enfin un homme qui respecte le serment d'Hippocrate et non pas le serment d'Hypocrite. Combien de gens pauvres, de femmes enceinte ont été éjectés de l'hopital parce que... pas de tunes... Aucun respect pour l'humain dans l'urgence, c'est dingue quand même ce pays.

Ce genre de chose ne peut être que ponctuel, les soins ont un coût, à l’hôpital aussi.
Normal que ceux qui ne peuvent pas payer ne sont pas soignés, sinon qui règle la facture, le personnel le matériel?
Had siyed hada il fait ca pour se faire de la pub, peut être il veut faire de la politique ou ouvrir une clinique, dans la vie rien n'est gratuit
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ce genre de chose ne peut être que ponctuel, les soins ont un coût, à l’hôpital aussi.
Normal que ceux qui ne peuvent pas payer ne sont pas soignés, sinon qui règle la facture, le personnel le matériel?
Had siyed hada il fait ca pour se faire de la pub, peut être il veut faire de la politique ou ouvrir une clinique, dans la vie rien n'est gratuit

Visiblement, on as pas la même culture du partage, puisque la culture de l'intérêt général est inexistant au Maroc.

En France tu pisse le sang ou t'es sûr le point d'accoucher dans l'urgence on te soigne d'abord, on va pas te mettre dehors alors que tu risque de mourir.
 
Haut