Cercle de mémorisation du coran

assalamou 'alaykoum,

Comme proposé, nous allons organiser un apprentissage pour ce mois de Ramadan. Chacun se fixe ses propres objectifs. Dans ce post, j'expliquerai le principe. Il servira également à donner des astuces générales.

Chaque personne motivée est invitée à créer son propre post à part. Le titre du post sera du type :

Nombre de pages, versets ou lignes/jour - Nom de la/les sourate(s) - NomDuMembre

Le post de chacun servira à plusieurs choses : venir checker chaque jour que l'objectif quotidien est rempli, demander des conseils, astuces par rapport à des difficultés d'apprentissage ou de compréhension, être motivée par les autres membres.

Nous allons opérer de la manière suivante.

Dans le premier message du post créé comme vu ci-dessus, chacun mettra la sourate qu'il veut apprendre, ainsi que deux objectifs : un objectif pour tout le mois de Ramadan et un objectif quotidien. Chaque jour, le membre viendra poster un message où il mettra : les points forts de la journée, les difficultés, et ce qu'il espère accomplir le lendemain, ainsi que la confirmation ou non qu'il a rempli l'objectif quotidien.

Le but étant de garder ce que l'on apprend, chaque membre devra réciter par coeur ce qu'il a appris les jours précédents. Apprendre sans réviser ne sert à rien.

Si vous butez sur un mot, sur la compréhension d'un verset et que ça vous bloque dans l'apprentissage, dites-le nous dans votre post et nous essayerons tous de vous aider inshaAllah. Nous sommes là pour vous aider.

Le Coran est comme une eau qui descend du Ciel et qui fait revivre la terre morte. Il fait revivre nos coeurs, c'est une nourriture spirituelle d'une haute importance, surtout en cette période où nous affamons nos nafs. Afin de nous motiver, je posterai des ahadith et des versets motivants.

Je posterai aussi des astuces concernant la mémorisation du Coran.

Venez nous dire ici si vous êtes de la partie et surtout créer votre post dans le forum Ramadan 2015 (donc ici ^^). On commence dès maintenant inshaAllah :)

Et surtout, n'ayez pas honte de participer même si vous trouvez votre objectif minime. Aucun effort n'est négligeable pour Dieu. Apprendre, même un verset par jour est un bienfait énorme dont vous retrouvez la saveur dans ce monde et dans l'au-delà.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
assalamou 'alaykoum,

Comme proposé, nous allons organiser un apprentissage pour ce mois de Ramadan. Chacun se fixe ses propres objectifs. Dans ce post, j'expliquerai le principe. Il servira également à donner des astuces générales.

Chaque personne motivée est invitée à créer son propre post à part. Le titre du post sera du type :

Nombre de pages, versets ou lignes/jour - Nom de la/les sourate(s) - NomDuMembre

Le post de chacun servira à plusieurs choses : venir checker chaque jour que l'objectif quotidien est rempli, demander des conseils, astuces par rapport à des difficultés d'apprentissage ou de compréhension, être motivée par les autres membres.

Nous allons opérer de la manière suivante.

Dans le premier message du post créé comme vu ci-dessus, chacun mettra la sourate qu'il veut apprendre, ainsi que deux objectifs : un objectif pour tout le mois de Ramadan et un objectif quotidien. Chaque jour, le membre viendra poster un message où il mettra : les points forts de la journée, les difficultés, et ce qu'il espère accomplir le lendemain, ainsi que la confirmation ou non qu'il a rempli l'objectif quotidien.

Le but étant de garder ce que l'on apprend, chaque membre devra réciter par coeur ce qu'il a appris les jours précédents. Apprendre sans réviser ne sert à rien.

Si vous butez sur un mot, sur la compréhension d'un verset et que ça vous bloque dans l'apprentissage, dites-le nous dans votre post et nous essayerons tous de vous aider inshaAllah. Nous sommes là pour vous aider.

Le Coran est comme une eau qui descend du Ciel et qui fait revivre la terre morte. Il fait revivre nos coeurs, c'est une nourriture spirituelle d'une haute importance, surtout en cette période où nous affamons nos nafs. Afin de nous motiver, je posterai des ahadith et des versets motivants.

Je posterai aussi des astuces concernant la mémorisation du Coran.

Venez nous dire ici si vous êtes de la partie et surtout créer votre post dans le forum Ramadan 2015 (donc ici ^^). On commence dès maintenant inshaAllah :)

Et surtout, n'ayez pas honte de participer même si vous trouvez votre objectif minime. Aucun effort n'est négligeable pour Dieu. Apprendre, même un verset par jour est un bienfait énorme dont vous retrouvez la saveur dans ce monde et dans l'au-delà.
Salam Koutaman,
Je n'ai rien compris ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je suis partante !:cool:
Salam linalina,
Commence par apprendre celle là, tu as 15mn ^^

Sourate Al-Kawthar (108)
Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
1. Inna a’taynaka alkawthara
2. Fasalli lirabbika wainhar
3. Inna shani-aka huwa al-abtaru

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Nous t’avons certes, accordé l’Abondance.
2. Accomplis la Ṣalāt pour ton Seigneur et sacrifie.
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.
 
Salam linalina,
Commence par apprendre celle là, tu as 15mn ^^

Sourate Al-Kawthar (108)
Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
1. Inna a’taynaka alkawthara
2. Fasalli lirabbika wainhar
3. Inna shani-aka huwa al-abtaru

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Nous t’avons certes, accordé l’Abondance.
2. Accomplis la Ṣalāt pour ton Seigneur et sacrifie.
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.

Merci je la connais déjà :)
 
Wa alaykoum Salam a j'avais pas remarquer que c'etait un nouveau sujet quand j'ai cliquer c'est partis direct en bas

Bhein je veux apprendre Sourate Yasin et toi ma soeur ?

Hmm ok

Beh tu sais très bien, arrête de faire genre :claque:

J'attends qu'il réponde à mon message précédent pour faire comme dans son exemple
 
Merci pour vos réponses. Je pensais que le post partirait aux oubliettes lol.

Objectif du mois, c'est la ou les sourates que tu veux apprendre pdt le ramadan.
Objectif quotidien c'est ce que tu t'engages à apprendre par jour.
 
1 page par jour - sourate Mouminoon & Noor - Koutaman

Objectif du mois :
- apprendre et maîtriser sourate al-Mouminoon et sourate al-Noor

Objectif quotidien :
- apprendre une page par jour, en révisant tout chaque jour
- finir la révision des autres sourate que je connais tous les 7 jours
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Objectif du mois:
- apprendre la sourate Al muzzamil
- réapprendre les sourates que j'ai oublié en les relisant

Objectif quotidien:
- l'équivalent de 3 petits versets ou 3 versets simples par jour


1er jour: objectif rempli ; mémorisation des 3 premiers versets de la sourate Al muzzamil
2e jour: objectif non atteint ; les mots m'ont semblé difficiles.
 
Objectif du mois:
- apprendre la sourate Al muzzamil
- réapprendre les sourates que j'ai oublié en les relisant

Objectif quotidien:
- l'équivalent de 3 petits versets ou 3 versets simples par jour


1er jour: objectif rempli ; mémorisation des 3 premiers versets de la sourate Al muzzamil
2e jour: objectif non atteint ; les mots m'ont semblé difficiles.
Quels sont les mots qui t'ont semblé durs ?

Quand tu as du mal, n'hésites pas à découper les mots en plusieurs parties pour te faciliter la mémorisation. N'hésites pas à répéter le verset de nombreuses fois. Mon prof nous conseillait de répéter chaque partie apprise 30 fois, après l'avoir complétement mémorisé pour bien maîtriser la partie en question.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Quels sont les mots qui t'ont semblé durs ?

Quand tu as du mal, n'hésites pas à découper les mots en plusieurs parties pour te faciliter la mémorisation. N'hésites pas à répéter le verset de nombreuses fois. Mon prof nous conseillait de répéter chaque partie apprise 30 fois, après l'avoir complétement mémorisé pour bien maîtriser la partie en question.
sanulqi
nachiata
aqouamou
en fait, c'est plus l'enchaînement de mots inconnus qui m'ont bloqué
car, quand c'est juste un mot difficile, je l'apprends syllabe par syllabe. Mais quand ils s'enchaînent, j'ai du mal.
Et plus tard, à force de réciter, j'inverse les lettres.

Merci pour tes conseils.
 
sanulqi
nachiata
aqouamou
en fait, c'est plus l'enchaînement de mots inconnus qui m'ont bloqué
car, quand c'est juste un mot difficile, je l'apprends syllabe par syllabe. Mais quand ils s'enchaînent, j'ai du mal.
Et plus tard, à force de réciter, j'inverse les lettres.

Merci pour tes conseils.
Si c'est plutôt l'enchaînement, je te conseille de découper les parties comme je le disais et à chaque fois tu ajoutes un mot.
ex : tu répètes sanoulqi jusqu'à ce que tu arrives bien à prononcer et tu ajoutes ensuite le mot d'après sanoulqi 'alayka et tu répètes les deux ensembles, et ainsi de suite les trois ensembles jusqu'à arriver à tout répéter de manière fluide.

Tu peux également chercher la signification des mots sur lesquels tu butes, cela peut beaucoup t'aider inshaAllah.
 
Objectif de mémorisation : OK

Objectif de révision : OK mais j'ai eu du mal (surtout pour réviser les anciennes sourates). J'ai toujours plus de mal à réviser et garder ce que j'ai appris. C'est un effort plus important à fournir, je trouve, mais le Ramadan est une bonne occasion pour se forcer à rester assis à répéter pour Dieu.
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
Objectif de mémorisation : OK

Objectif de révision : OK mais j'ai eu du mal (surtout pour réviser les anciennes sourates). J'ai toujours plus de mal à réviser et garder ce que j'ai appris. C'est un effort plus important à fournir, je trouve, mais le Ramadan est une bonne occasion pour se forcer à rester assis à répéter pour Dieu.

Tu m'étonnes, puisse Allah swt te faciliter! Egalement du mal, surtout lorsque les versets se ressemblent d'une sourat à une autre mais we can do it, on va y arriver inchallah!
 
Haut