certificat de capacité à mariage

bonjour, je suis de nationalité francaise et mon futur mari est marocain. dans 2 semaines je vais au maroc mais je n'est pas pris rv au consulat pour le depot du ccm. j'aimerai savoir s'ils vont kan mme ma recevoir?
 
Bonjour,
je vais prendre contact av le consulat de fes demain pr fixer le rdv pr le ccm, dites moi si il y a qq chose de special a dire? et surtout, est ce kil vaut mieux tel ou alors envoyer un mail? merci pr votre aide
simca
 
Bonjour, je sais pas si ça va être aussi facile que ça !!
Rien que le rendez-vous, on a au minimum 2 mois d'attente.
Moi je l'ai pris en décembre, à la base je devais attendre en juin mais, coup de chance; quelqu'un s'est désisté et j'ai rdv le 30 mars. Bon courage...
 
Oui effectivement moi aussi c'est pareil j'ai demandé rdv le 5 Janvier et je l'ai eu le 30 Avril
La demande est à faire par mail seulement il ne repondront pas par tel
Bon courage
 
salam moi jai la nationalité francaise et mon mari est marocain .le probleme cé kon cé marié en aout sans faire auncune demarches car onpensé ke cété aprés kil fallé le faire .maitenant jé pri rdv ken decembre et on a le rdv pour mai a marrakech .
je voulais savoir kelle genre de question il posé .....et pensé vous kon va faire le ccm ou bien juste la transcription , et le faite de ne pas avoir fait le ccm avant le mariage va til retardé les demarches?
FRANCHEMENT JE SUIS PERDUE JE SAIS PLUS KOI FAIRE KEL PAPIERS PRENDRE ..... merci de me repondre
 
Pour te repondre,
Il est trop tard pour faire le ccm, c'est tout au début qu'il faut le faire bien avant le mariage
Mais dans ton cas ce n'est rien car le ccm est obligatoire que depuis le 1er Mars 2007 , par contre on dit souvent ("on" = personnel du consulat) qu'ils favorisent les dossiers ccm et qu'ils sont prioritaires, ceux qui se marient directement c'est beaucoup plus long car il doivent prendre rdv pour la transcritpion et les delais d'attente de rdv sont de plusieurs mois, ce qui est ton cas.
Contrairement aux couples qui sont passés par ccm car pour eux l'entretien ce fait à ce moment et ensuite ils n'ont plus besoin de prendre rdv pour la demande de transcription il peuvent la déposer directement au consulat c'est tout ce qu'il y a comme difference

En esperant t'avoir un peu aider !!!!!!!!!
 
je te remercie j'ai pris rendez vous en decembre pour mai tu crois que c'est bon mais jé pas préciser au telefone que jété deja marié
 
je te remercie j'ai pris rendez vous en decembre pour mai tu crois que c'est bon mais jé pas préciser au telefone que jété deja marié

Salut jté fait un copier/coller du msg ke jté laissé dans la rubrique formalités administratives.

En fait moi je suis francaise d'origine marocaine et mon fiancé est marocain de la bas. Au début j'était un peu perdu comme toi pck je ne connaissaais pas les démarches mais après de nombreeuses recherches j'ai pu trouver toutes les démarches a effectuer.

En ce ki te concerne étant donné que tu a déjà fait l'acte de mariage (c'est ce ke j'ai compris) tu va devoir contacter le consulat de marrakech par courrier recommandé avec accusé de reception ou par mail ca marche très bien aussi pour demander un rdv pour déposer votre demande de transcrption en expliquant que vous n'avez pas fait de CCM et que vous êtes directement passé par l'adoul. Lors de ton rdv il faudra que vous vous présentiez tous les 2 pour passer un entretien pendant lequel il vous poseront des questions a tous les 2 séparemment pour sois disant essayer de détecter les mariages blancs. C'est une étape obligatoire. Moi j'ai déjà passé cet entretien mais je ne suis pas passé par la meme procédure que toi moi j'ai d'abord fait le CCM. Et ensuite je ferai l'acte de mariage.

D'autres questions je suis dispo pour toi
 
Ca y est, je l ai mon rdv, j ai envoye un mail hier matin au consulat de fes pour avoir un rdv en juillet, j avais peur que ca soit deja trop tard...ils m ont repondu 3h plus tard "votre rdv est fixe le 12 juillet"...quel soulagement!!!
Maintenant faut preparer la suite...et c est pas facile!
courage a tous...
s il y en a ki ont deja eu leur rdv ccm a fes et qui veulent me dire brievement comment ca c passe et kels st les genres de questions posees...c est cool.
merci
 
Ca y est, je l ai mon rdv, j ai envoye un mail hier matin au consulat de fes pour avoir un rdv en juillet, j avais peur que ca soit deja trop tard...ils m ont repondu 3h plus tard "votre rdv est fixe le 12 juillet"...quel soulagement!!!
Maintenant faut preparer la suite...et c est pas facile!
courage a tous...
s il y en a ki ont deja eu leur rdv ccm a fes et qui veulent me dire brievement comment ca c passe et kels st les genres de questions posees...c est cool.
merci

Moi jai passé mon CCM a fes au mois de janvier, ca c'est super bien passé, le tout c'est d'être confiant et répondre aux questions en toute sincérité.

On a été appelé dans un bureau avec mon fiancé. En fait c'est un genre de comptoir la dame nous a demandé les documents et ensuite elle a fait sortir mon fiancé et a commencé à me poser des questions banales :

Ou vous êtes vous rencontrés ?
Ca fait combien de temps ke vous vous connaissez ?
Vous venez souvent au Maroc ?
Quel études il a fait ?
Dans koi travaille t-il ?
Eske vous avez rencontrer sa famille ?

et ensuite elle ma fait sortir et mon fiancé a eu droit au meme style de questions.
Ca a pas durer plus de 10 minutes en tout. Elle nous a ensuite expliquer les démarches suivantes et on est parti.
Après ca la mairie de ma commune a publier les bancs ki sont restés afficher pendant 10 jours et en ce moment j'attend que le consulat m'envoi mon CCM . Ensuite il faudra ke je retourne au bled pour faire les démarches du procureur du roi et l'enquetes de police, l'acte de mariage devant adoul et ensuite transcription. Voila
 
Déjà une bonne chose de faite Simca, moi j'ai rdv dans 1 mois donc je te dirais inchallah comment sa c'est passé (bien je m'espere)

Yasmin11 dit moi cela fait combien de temps que tu attend le ccm??????
 
Déjà une bonne chose de faite Simca, moi j'ai rdv dans 1 mois donc je te dirais inchallah comment sa c'est passé (bien je m'espere)

Yasmin11 dit moi cela fait combien de temps que tu attend le ccm??????

Jai passé l'entretien le 12 janvier au consulat, la mairie a publier les bans le 27 février et le certificat de non opposition a été envoyé au consulat le 12 mars. J attend tjs mon CCM comme tu peux le constater c long et les délais n'ont pas été respecter car normalement j'aurai du recevoir le CCM au bout de 45 jours voire 2 mois. Mais le consulat de Fes est le pire consulat de France au Maroc donc je m'y attendais un peu à ce kil ne respectent pas les délais
 
Déjà une bonne chose de faite Simca, moi j'ai rdv dans 1 mois donc je te dirais inchallah comment sa c'est passé (bien je m'espere)

Yasmin11 dit moi cela fait combien de temps que tu attend le ccm??????

Merci bcp a vous 2 pr vos infos...j ai vu que sur les papiers a remplir, ya une attestation a remplir ou il faut preciser la date du mariage???? le pb c est que tant qu on a pas fait ts les demarches pr le mariage adoulaire, on est jamais sur de la date, est ce ke c est grave, si la date de mariage sur le ccm n est pas la mm que celle du mariage?
 
Non dans ce cas le jour de ton rdv tu leur dis que vous n'êtes pas sur de la date du mariage sinon tu peux toujours prendre rdv avec l'adoul dés maintenant en laissant du temps avant bien sûr pour les autres démarches comme pour l'autorisation du proc et enquete police
Moi je mettrais la date de la ceremonie c'est a dire de la grande fête en précisant que c'est officieux
 
salam alaykom
j'ai rien compris, c qoui CCM? est ce que il est obligatoire de le faire pour pouvoir continue les procedures de regroupement familial ou qoui?
j'ai deja fait l'acte de mariage le mois de fevrier mon mari est en france, mais on a aucune idee sur le CCM?
est ce que il faut le faire avant le deposer le dossier? svp repond moi je suis perdue
 
bonjour:en juillet mon fils s'est marié on n'a pas fait l'acte de mariage pour suivre la nouvelle procédure .on est allé au consulat de fés pour dépoer le dossier et là surprise:rien que pour le déposer rd au 06/12/2006 on rentré en france mon fils est repartit à la date prévu tout s'est bien passé.on recu le fameux:ccm fin avril2007.là on n'a prit 2 semaines de vacance on est retourné à fes les adouls nous ont dit que c'est bon pour faire l'acte et il s'est occupé de l'autorisation du procureur.ceux ci fait arrivé au consulat avec tous les papiers il ont dit que ca sert à rien tout ce qu' on a fait car ya pas eu d'enquéte de police et du tribunal .on sais plus quoi faire retour à la case départ le ccm n'a servit à rien car on a fait l'acte on croyait que c'était le + important .il ya auccune cordination entre les autorités marocaines et francaises :mon fils est déséspéré je ne sais pas quoi faire pour l'aider lui et sa femme.merci si vous avez des conseils
 
salam alaykom
j'ai rien compris, c qoui CCM? est ce que il est obligatoire de le faire pour pouvoir continue les procedures de regroupement familial ou qoui?
j'ai deja fait l'acte de mariage le mois de fevrier mon mari est en france, mais on a aucune idee sur le CCM?
est ce que il faut le faire avant le deposer le dossier? svp repond moi je suis perdue

Salut Majdoline j'aimerai bien pouvoir te renseigner mais avant ça j'ai besoin d'avoir klk infos : D'après ce que j'ai compris ton mari est en France et toi tu es au Maroc. Esk ton mari à la double nationalité ? Pck la procedure diffère selon ke le conjoint soit juste de nationalité marocaine ou si il a la double nationalité.

Le CCM c'est le Certificat de Capacité à Mariage qui est établi et remis au futur époux afin qu'il puisse justifier de sa capacité matrimoniale.
Cela dit si tu a déjà fait l'acte de mariage tu n'a pas besoin de faire le CCM tu devra juste prendre RDV au Consulat dont tu dépend pour faire la demande de transcription.

Lors du dépôt du dossier qui contient un certain nombre de documents à fournir et que tu peux consulter sur le site du consulat www.consulfrance-ma.org/rubrique.php3?id_rubrique=123 - 53k vous devrez vous présenter toi et ton futur époux pour passer un entretien étant donné que vous n'êtes pas passer par le CCM et que par conséquent vous n'avez pas passer l'entretien obligatoire.
 
Salut Majdoline j'aimerai bien pouvoir te renseigner mais avant ça j'ai besoin d'avoir klk infos : D'après ce que j'ai compris ton mari est en France et toi tu es au Maroc. Esk ton mari à la double nationalité ? Pck la procedure diffère selon ke le conjoint soit juste de nationalité marocaine ou si il a la double nationalité.

Le CCM c'est le Certificat de Capacité à Mariage qui est établi et remis au futur époux afin qu'il puisse justifier de sa capacité matrimoniale.
Cela dit si tu a déjà fait l'acte de mariage tu n'a pas besoin de faire le CCM tu devra juste prendre RDV au Consulat dont tu dépend pour faire la demande de transcription.

Lors du dépôt du dossier qui contient un certain nombre de documents à fournir et que tu peux consulter sur le site du consulat www.consulfrance-ma.org/rubrique.php3?id_rubrique=123 - 53k vous devrez vous présenter toi et ton futur époux pour passer un entretien étant donné que vous n'êtes pas passer par le CCM et que par conséquent vous n'avez pas passer l'entretien obligatoire.

merci yasmin pour votre reponse
mon mari n'a pas la nationalité francaise,
d'apres ce que j'ai compris c obligatoire de faire la transcrpition meme on a deja dait L'acte de mariage donc ca, va tarder les procedures de regroupement familial n'est ce pas?
 
merci yasmin pour votre reponse
mon mari n'a pas la nationalité francaise,
d'apres ce que j'ai compris c obligatoire de faire la transcrpition meme on a deja dait L'acte de mariage donc ca, va tarder les procedures de regroupement familial n'est ce pas?

Tu sais les démarches sont longues et très épuisantes il faut s'armer de bocou de patience face aux consulats pck ils y mettent bocou de mauvaises volonté et ils sont très suspicieux envers ces mariages là.

D'autant plus que ton mari n'a pas la nationalité française d'après ce ke j'ai compri ils vont donc lui demander de fournir des éléments prouvant qu'il travaille depuis au moins 2 ans et qu'il a aussi un logement d'une surface assez importante pour pouvoir t'accueillir.

Je vais me renseigner pour avoir d'autres éléments qui pourrait t'aider dans tes démarches et je te tiendrai au courant en attendant garde la pêche et bon courage.
 
Majdoline voici une adresse ou tu pourra trouver des réponses a un grand nombre de tes questions
http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/regroup.htm

Désolée de pas pouvoir te renseigner plus ke ca étant donné que la procédure de regroupement familial est différente de la demande de visa de conjoint français. J'espère ke jai pu au moins t'aider un peu

je te remercie infiniment yasmin walah ya3tik matmaniti f khatrak
je m'excuse pour le dérangemant
chokran bzaaaaaaaaaf bisous
 
normalement il te l'envoi chez toi mais tu peux toujours les appelé ou leur envoyer un mail en t'identifiant et identifé ton fiancé
moi au consulat il m'ont dit qu'il l'enverrons mais bon !!! il respecte pas toujours les délais
 
salam aleykom
chui une débutante lol!! cette année je par au maroc pour faire l'acte de capacité à mariage et j'aimeré savoir quel papiers faut t-il emmener pour pouvoir la faire et quele question pose t-il? si quelqu'un pouré me repondre merci davance
beslama
 
salut!

j'ai pas trés bien compris, tu y vas pour déposé quel dossier?

Sinon pour les rdv il y a beaucoup d'attente. Je sais que pour casa ma soeur la pris début avril il lui ont donné pour début juillet.
 
Bonjour ,

j'ai eu le RDV pour le dépot de la capa en septembre 2006 , elle m'avait dis qu elle allait envoyé la capa à mon domicile , mais bon j'ai rien reçu là j ai un rd pour début septembre prochain ,pour la transciption , et je voudrai savoir si il faut me prendre un RDV pour retirer la capa , puisque je vais faire l acte en fin juillet n merci de m'aider parce que là je suiscomplétement perdu .

Je tiens à préciser , j'ai déjà déposé le dossier de capa et je voudrai savoir si pour aller chercher ce document pour effectuer le mariage faut un RDV .

Sinon aprés le retrait de la capa , il faut combien de temps pour accomplir les formalités auprés du tribunal marocain et devant l adoul , puisque j'aurai que 15 jours . merci infiniement
 
Bonsoir ... niamou ..
je pense pouvoir t'aider car j'étais comme toi ;-)

Ton futur mari fait parti de quel consulat ?

Tu as fait ta demande de Capacité de mariage ?
Donc si tu n'as pas pris encore rendez vous faut que tu envois un mail ou bien téléphoner

Il vous faut toujours préciser :

— vos nom, prénom et date de naissance,
— les nom, prénom et domicile de votre futur(e) conjoint(e)

si tu veux rentre en contacte avec moi je te préciserez tout sa et t aiderais a faire la lettre si tu veux...

En attendant je te donne le lien des consulats.. qui pourras t aider ...

http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=324#sommaire_3

Bisou
 
Bonjour ,

j'ai eu le RDV pour le dépot de la capa en septembre 2006 , elle m'avait dis qu elle allait envoyé la capa à mon domicile , mais bon j'ai rien reçu là j ai un rd pour début septembre prochain ,pour la transciption , et je voudrai savoir si il faut me prendre un RDV pour retirer la capa , puisque je vais faire l acte en fin juillet n merci de m'aider parce que là je suiscomplétement perdu .

Je tiens à préciser , j'ai déjà déposé le dossier de capa et je voudrai savoir si pour aller chercher ce document pour effectuer le mariage faut un RDV .

Sinon aprés le retrait de la capa , il faut combien de temps pour accomplir les formalités auprés du tribunal marocain et devant l adoul , puisque j'aurai que 15 jours . merci infiniement
je n en suis pas encore la mais on m a dit kil fallait compter 10 ou 15 jours pr le mariage adoulaire le temps de faire les papiers et l enquete de police.
bon courage
 
Haut