Certificat de coutume pour un Pacs

Bonsoir,

Le consulat du Maroc en france (villemomble, département 93 ) a refusé à me donner un certificat de coutume pour pacs, franchement je ne sais pas qu'est ce je dois faire, est ce que vous peuvez m'aider svp :(

Merci d'avance
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si l'un des partenaires est étranger et né à l'étranger

Certificat de non-Pacs daté de moins de 3 mois, délivré par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris

Le certificat peut être demandé sur place ou par courrier en utilisant le formulaire cerfa n°12819*04 accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité valide, précisant votre date et ville de naissance et, le cas échéant, un acte de naissance traduit par un traducteur assermenté ;

Certificat de coutume établi par les autorités diplomatiques ou consulaires du pays, reproduisant la législation en vigueur dans cet État et décrivant les pièces d'état civil étrangères prouvant que le partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable de contracter.

Le certificat doit être accompagné des pièces d’état civil correspondantes datés de moins de 6 mois et traduites en Français par un traducteur assermenté ou par les autorités consulaires. Elles doivent aussi être légalisées (sauf convention entre la France et le pays étranger concerné) ;

Si le partenaire réside en France depuis plus d'1 an : attestation de non inscription au répertoire civil, qui permet de vérifier l'absence de décision de tutelle ou curatelle. Cette attestation doit être demandée par courrier, par télécopie (exclusivement en cas d'urgence avérée) ou par voie électronique au Service central de l'état civil (en précisant ses nom, prénoms, date et le lieu de naissance et l'adresse à laquelle l'attestation doit être envoyée). Des documents complémentaires peuvent être demandés lorsque la demande est incomplète ou peu lisible.

http://vosdroits.service-public.fr/F1618.xhtml

ça s'appelle des fonctionnaires incompétents

tu as la preuve, imprime la et retourne les voir

bon courage sois patiente

mam
 
Merci de votre réponse; mais pour avoir ce certificat de coutume, qu'est ce que je dois faire? il y a une autre solution ?? sachant que mon conjoint est européen non musulman, et c'est une piéce obligatoire dans le dossier de pacs.
 
et bien marié vous, ce serait plus simple! le personnel du consulat est peut être contre le PACS qui sait? Ils ont peut être peur que tu te pacse avec une fille :D
 
refais ta demande et dis que c'est pour un mariage sans préciser ke c avec un européen, de toute facon le nom du conjoint ne sera pas noté, donc tu peux l'inventer,
tu vera il te le donneront direct!
 
Bonsoir
meme moi j'ai le meme probleme je suis algerienne et mon conjoint est un européen non musulman ce matin au niveau de tribunal d'instance ils ont inssisté sur la délivrence de certificat de coutume ....j'ai fait la demande aupres de consulat mais ils m'ont delivre (certificat de coutume en matiere de mariage et non le pacs) ma question est: le certificat en matiere de mariage est- il valable pour le pacs ?
Merci
 
Bonjour
je tiens a vous dire que le tribunal d'instance (greffière) a accepte l'attestation de coutumr rn matiere mariage faut juste demander l'attest aupres de l'ambassade sans donner aucun detail
 
Haut