Quelle certitude est la plus grave ?

Tancredi

Moramora
VIB
Surement, la certitude qui a le plus de conséquences désastreuses pour l'humain est celle de pratiquer sans aucun doute "la vrai religion".

La religion est un moyen comme un autre pour avoir confiance dans un avenir meilleur, une récompense dans l’au-delà, croire que un être supérieur supervise tout et donc ce n'est pas le hasard, le chaos, le désordre.
C'est un aide qui pour certains est nécessaire ; et tant mieux pour eux !

Mais croire sans faille qu'on pratique "la religion" est désastreux et conditionne la vision et le rapport qu'on a envers les autres.

PS : je ne discute pas ici si un Dieu existe ou pas ; ça on le saura jamais !
Juste je voulais dire que croire dur comme fer que "sa religion" c'est la bonne c'est désastreux ; il faut apprendre à relativiser sa croyance, pas par rapport à soi (bien sur on y croit forcement, c'est notre religion), mais par rapport aux autres.
 

chabadou

Bladinaute averti
J'ai deux certitudes me concernant et je ne permettrai à PERSONNE de les discuter !!

1ère certitude = je ne sais pas réaliser correctement une pâte feuilletée !!
2ème certitude = je suis une chocolotomane avérée et sans complexes!!

Que celui ou celle qui veuille contester ces deux faits enfile ses gants de boxe et vienne s'en expliquer avec moi !!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Surement, la certitude qui a le plus de conséquences désastreuses pour l'humain est celle de pratiquer sans aucun doute "la vrai religion".

La religion est un moyen comme un autre pour avoir confiance dans un avenir meilleur, une récompense dans l’au-delà, croire que un être supérieur supervise tout et donc ce n'est pas le hasard, le chaos, le désordre.
C'est un aide qui pour certains est nécessaire ; et tant mieux pour eux !

Mais croire sans faille qu'on pratique "la religion" est désastreux et conditionne la vision et le rapport qu'on a envers les autres.

PS : je ne discute pas ici si un Dieu existe ou pas ; ça on le saura jamais !
Juste je voulais dire que croire dur comme fer que "sa religion" c'est la bonne c'est désastreux ; il faut apprendre à relativiser sa croyance, pas par rapport à soi (bien sur on y croit forcement, c'est notre religion), mais par rapport aux autres.


salam

je crois vraiment en ALLAH et à l'au delà et que ma religion est la bonne..je vois pas pourquoi il faudra en douter...
 

chabadou

Bladinaute averti
salam

je crois vraiment en ALLAH et à l'au delà et que ma religion est la bonne..je vois pas pourquoi il faudra en douter...

je vais ajouter un "truc" super intelligent...si si !
ce sont les questions qui font avancer par les certitudes.... ouah!!!! c'est chouette hein?
en plus c'est tellement vrai. Ah je suis contente de moi en ce samedi matin.:joueur:
 

Tancredi

Moramora
VIB
salam

je crois vraiment en ALLAH et à l'au delà et que ma religion est la bonne..je vois pas pourquoi il faudra en douter...
Bien sur que tu ne doute pas que c'est la bonne religion, c'est la tienne !

C'est pour ça que j'ai bien dit : il faut apprendre à relativiser sa croyance, pas par rapport à soi (bien sur on y croit forcement, c'est notre religion), mais par rapport aux autres.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Prétendre que l'homme EST ignorant par nature ! ( utiliser le conditionnel aurait été une marque d'humilité :D )

En voilà une de certitude complètement loufoque
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'homme est ignorant par nature.
Et pourtant souvent il s'enorgueillit de certitudes dont il n'a aucune preuve.
Selon vous, quelle certitude, sans preuve, est la plus grave ?

Si je regarde l'histoire sanglante du 20e siècle, je dirais que la certitude la plus grave est l'idée qu'on peut créer le paradis sur Terre en changeant l'organisation sociale. Les religions ont mieux conscience du caractère structurellement imparfait de ce monde, malgré la prétention de certains de construire une communauté idéale sur Terre, rêve qui n'a jamais été réalisé nulle part.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Surement, la certitude qui a le plus de conséquences désastreuses pour l'humain est celle de pratiquer sans aucun doute "la vrai religion".

La religion est un moyen comme un autre pour avoir confiance dans un avenir meilleur, une récompense dans l’au-delà, croire que un être supérieur supervise tout et donc ce n'est pas le hasard, le chaos, le désordre.
C'est un aide qui pour certains est nécessaire ; et tant mieux pour eux !

Mais croire sans faille qu'on pratique "la religion" est désastreux et conditionne la vision et le rapport qu'on a envers les autres.

PS : je ne discute pas ici si un Dieu existe ou pas ; ça on le saura jamais !
Juste je voulais dire que croire dur comme fer que "sa religion" c'est la bonne c'est désastreux ; il faut apprendre à relativiser sa croyance, pas par rapport à soi (bien sur on y croit forcement, c'est notre religion), mais par rapport aux autres.

Ce n'est pas nécessairement la conviction religieuse qui me gêne. Je ne demande pas aux croyants de devenir tièdes ou relativistes. Je leur demande juste d'accepter que les croyances, si "vraies" soient-elles, ne donnent pas le droit de persécuter son voisin, et de vouloir son "bien" à sa place.

Le Coran dit d'ailleurs : pas de contrainte en religion.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Ce n'est pas nécessairement la conviction religieuse qui me gêne. Je ne demande pas aux croyants de devenir tièdes ou relativistes. Je leur demande juste d'accepter que les croyances, si "vraies" soient-elles, ne donnent pas le droit de persécuter son voisin, et de vouloir son "bien" à sa place.

Le Coran dit d'ailleurs : pas de contrainte en religion.
J'avais dit plus haut : "il faut apprendre à relativiser sa croyance, pas par rapport à soi (bien sur on y croit forcement, c'est notre religion), mais par rapport aux autres".
Donc je ne demande pas de la tiédeur dans la pratique de sa religion, mais de savoir la relativiser dans ses rapports avec les autres.

Je sais bien que je demande un truc presque impossible ; du moment que quelqu'un est un vrai croyant pratiquant, il est tellement imbu de sa vision de la religion qu'il n'arrive pas à concevoir qu'il puisse exister autre chose ; c'est ça la mai.rde avec la plus part des croyants.

La preuve : sur Bladi il y a bien des personnes qui affirmant que l'humanité entière est musulmane, certains sans le savoir et le premier homme créer par Dieu était musulman.
 
Haut