Le cerveau d'hugo : film documentaire sur l'autisme

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je regarderai pas une vidéo de 1h30!!! :eek:

Un résumé svp.

Pas de souci, il est logique que le sujet intéresse moins quand on n’est pas touché de près. Mais faut que tu saches que concernant ce problème, les statistiques ont explosé: pour reprendre encore une fois l’exemple français, on recense au minimum 600000 autistes, et d’une manière ou d’une autre, il sera de moins en moins probable de ne plus en avoir du tout dans son entourage.

Je vais faire un petit résumé, et si ça te semble trop long, je te suggère de ne retenir que le petit paragraphe que je mettrais en gras.

En gros, on suit le parcours d’un jeune enfant autiste, c’est la partie film et chaque scène est entrecoupée de témoignage réel de parents et ou d’enfants souffrant du même trouble mais qui arrivent à expliquer leurs ressentis. A ce titre, leurs commentaires sont extrêmement instructifs.

La première des difficultés rencontrés par les parents est le diagnostic, quand ils ne sont pas eux-mêmes dans la négation, ils rencontrent toute une série de neuro-pédiatre qui leur vende l’idée que l’enfant est ainsi par leurs fautes et qu’ils devraient faire plus d’effort pour s’impliquer dans l’éducation du petit.

La scène est entrecoupée par un historique où on parle de tout une série de chercheur qui ont appliqué leurs méthodes afin de répondre au mieux à ce problème, certains ont révolutionné leur domaine là où d’autres ont carrément fait n’importe quoi et se sont entêtés dans l’erreur malgré le fait qui leur a été prouvé qu’ils déliraient, à ce titre, des enfants autistes de différentes époques ont été victimes du dogmatisme de scientifiques qui faisaient références et qui refusaient d’accepter qu’ils se soient trompés. Je pense notamment à celui qui les a comparé à des détenus de camps de concentrations qui sont tellement maltraités par les parents qu’il a obtenu de les retirer du cocon familial.

Une fois le diagnostic posé et accepté , quand ils n’ont pas de chance, les mêmes parents font faces à des spécialistes qui leur explique que l’enfant ne parlera jamais. C’est quelque chose qui est de nature à rendre dépressif et a donné envie de tout abandonner. C’est d’ailleurs leurs cas à tous dans un premier temps mais très vite la nature de parent reprend le dessus et pour la plupart , ils adoptent des comportements très héroïques.

Même, s’ils ne constituent qu’une partie des autismes, à un moment on parle d’un scientifique autrichien nommé Asperger qui est parvenu à démontrer qu’une partie des enfants étaient malgré la difficulté du quotidien , d’une intelligence supérieure à la normale. D'ailleurs, le héros du film est un musicien de talent et au tout début, on montre un jeune homme qui a prononcé son premier mot à l’âge de 6 ans et qui aujourd’hui parle 7 langues.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Côté scientifique, toujours sur fond de fiction, on explique, qu’on naît tous avec une multitude de neurone qui a un moment donné de la vie sont naturellement déconnectés, et apparemment, ce passage-là ne se produit par chez les enfants autistes, c’est ce qui explique entre autre que beaucoup ont l’oreille musicale. C’est quelque chose d’important à savoir car cette démonstration a contribué à déculpabiliser les parents parfois accusés d’être à l’origine du trouble parce que pas assez aimant.

Et enfin, s’il faut ne retenir qu’un passage du film, c’est celui où le héros Hugo reprend le chemin du piano, parce qu’une jeune femme a fait preuve d’empathie à son égard. Apparemment dans le cerveau humain, il y a production d’une hormone qu’on appelle l’ocytocine, c’est elle qui est responsable de l’attachement, et chez l’enfant autiste, elle n’est pas assez produite.

De ce fait, plus on aimera ces enfants, plus leur champ social s’agrandira, plus il y aura de chance de provoquer la production de cette hormone et d’ainsi favoriser leurs intégrations.

Bref, si vous êtes parents, ne cachez pas vos enfants par honte, si vous êtes des oncles ou des tantes, faites de votre mieux pour apporter votre supplément d’amour car c’est aussi par cette voie que l’on pourra mieux les intégrer.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Sujet intéressant ...

Je me souviens avoir écouter un reportage à la radio où une association française organisait des voyages en Inde avec des enfants autistes afin de les lier avec des éléphants sur place ... cette association avait expliqué que le contact entre l'enfant autiste et l'animal avait des effets considérables et que bon nombres d'enfants étaient revenus complètement changés ... le président de cette association racontait même une anecdote ... un enfant autiste était revenu d'inde et avait couru vers son père le serrant dans ces bras ... cela peut paraître anodin sauf que c'était la première fois que l'enfant éprouvait ce besoin ... malheureusement ce genre d'association ne sont rarement mis en avant et on leur fait pas beaucoup de publicité !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Autisme : "L'État a une obligation de résultat"

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, dix familles attaquent l'État français pour faire reconnaître leurs droits.
Entretien.

Chaque année, environ 8 000 enfants naissent avec une forme d'autisme, soit un enfant sur cent. Et 650 000 personnes seraient touchées par des troubles du spectre autistique (TSA) en France. Seulement 20 % de ces enfants seraient scolarisés et 77 % d'entre eux n'auraient pas accès à un diagnostic précoce et à l'accompagnement adapté, une situation déjà dénoncée par le Conseil de l'Europe. Pis, d'après une enquête réalisée en 2014 par le collectif autisme, près de 44 % des personnes autistes ont été confrontées à des mauvais traitements ou des carences en matière de soins.

La Journée mondiale de sensibilisation à ces troubles du développement est donc l'occasion, pour de nombreuses familles, d'exprimer leur colère. Une dizaine ont décidé d'attaquer l'État pour demander réparation de leurs préjudices et... faire bouger les lignes. Leur avocate, Me Sophie Janois, spécialisée dans la défense des personnes autistes, répond aux questions du Point.fr.

Le Point.fr : Quel est l'objectif du recours déposé par dix familles contre l'État en cette Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ?

Sophie Janois : Obtenir une indemnisation pour défaut de prise en charge adaptée de leur enfant autiste et, à travers cela, dénoncer le fait que, en dépit des droits spécifiques qui leur sont garantis, les personnes autistes sont constamment confrontées à leur non-respect, ce qui entraîne des situations catastrophiques, voire indignes de notre pays.

C'est-à-dire ?

On a longtemps cru qu'en matière d'autisme on ne pouvait rien faire. Mais les choses ont changé depuis que la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu ses recommandations en mars 2012. Elle a préconisé d'utiliser des méthodes éducatives, cognitivo-comportementales et développementales. Dès le plus jeune âge de l'enfant, on lui apprend à communiquer à l'aide de jeux ou de pictogrammes. Ces méthodes nous viennent essentiellement des États-Unis et du Canada (A.B.A., T.E.A.C.C.H., P.E.C.S.). Jusqu'alors, les psychiatres d'obédience psychanalytique en charge de l'autisme attribuaient à la mère la responsabilité des troubles de leur enfant, alors qu'il est maintenant établi qu'il s'agit d'un trouble neuro-développemental.

.../..
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
.../... 2

Et que donnent ces méthodes dans les faits ?

Elles ne sont presque pas appliquées faute de formation des professionnels ! En clair, ces enfants ont des droits, on sait comment les aider, mais on les en prive. Les établissements en place ne se sont pas conformés à la recommandation de l'HAS et les instituts médico-éducatifs (IME) sont en nombre trop réduit pour accueillir tous les enfants. De plus, les interventions des personnes compétentes exerçant en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. C'est comme si on disait aux parents d'un enfant atteint d'un cancer que s'il veut faire de la chimiothérapie, il faut aller dans un pays qui la pratique et qui la prend en charge financièrement. De nombreuses familles sont donc livrées à elles-mêmes, faute de place au sein des établissements proposant des prises en charge adaptées. Les parents se forment à leurs frais, s'endettent, deviennent de véritables thérapeutes et assurent eux-mêmes une prise en charge de leur enfant, seule chance aujourd'hui de le voir évoluer favorablement. Il faut savoir que les deux tiers des parents supportent entre 40 % et 100 % du coût de l'accompagnement adapté de leur enfant ! Aujourd'hui, on pourrait vider un tiers des hôpitaux psychiatriques et faire des économies pour les reporter sur la prise en charge des enfants autistes. Ces enfants n'ont rien à faire en psychiatrie. Ce dont ils ont besoin, c'est plus de l'éducatif que de soins.

Sur quel fondement juridique repose l'action judiciaire que vous intentez ?

Sur deux jurisprudences du Conseil d'État qui ont condamné l'État à verser des indemnités à des enfants qui auraient dû être pris en charge dans des établissements adaptés. Il a jugé que l'État avait une obligation de résultat. La loi Chossy de 1996 garantit à toute personne autiste ou polyhandicapée une prise en charge spécifique et adaptée. Or les dix familles d'enfants de 5 à 15 ans que je représente ont été orientées vers des établissements médico-sociaux, mais, faute de place, leur enfant n'a pas été pris en charge.

Que demandez-vous en termes de préjudices ?

Je demande la réparation d'un préjudice moral, le fait que l'enfant ait perdu la chance d'avoir pu évoluer plus rapidement et favorablement. Je demande aussi un préjudice financier qui se traduit par la cessation d'activité des parents ou de l'un des deux, ou le remboursement de ce qu'ils ont payé pour permettre à leur enfant de bénéficier d'une prise en charge adaptée. Cela représente environ 100 000 à 200 000 euros par famille. L'une des deux familles qui a eu gain de cause devant le Conseil d'État avait obtenu environ 150 000 euros pour un an et demi de non-prise en charge.

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mam80

la rose et le réséda
Modérateur
.../... 3

Avez-vous identifié d'autres dysfonctionnements du système ?

Oui. Une loi du 4 mars 2002 garantit un droit au diagnostic que la HAS préconise de faire à l'âge de deux ans. Or, aujourd'hui, les enfants ne sont vraiment diagnostiqués qu'à l'âge de 6 ans, ce qui crée un retard préjudiciable dans leur prise en charge.

Autre chose, la loi dite "handicap" du 11 février 2005 garantit aux enfants handicapés une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, et il est d'ailleurs prouvé que les enfants autistes en tirent grand bénéfice. Malheureusement, l'Éducation nationale est peu encline à les accueillir en son sein, car de nombreux professionnels de l'éducation considèrent encore qu'un enfant handicapé doit être orienté vers le secteur médico-social. Les parents sont donc souvent contraints d'assurer eux-mêmes l'éducation de leur enfant. Je rappelle que le Conseil de l'Europe a condamné la France à cinq reprises pour non-respect des obligations éducatives envers les personnes autistes !

Autisme : "L'État a une obligation de résultat" - Le Point

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je n'ai qu'un extrait :
(pour le moment)
Les dossiers de Téva - Autisme : Quel quotidien pour les familles ? Samedi 04 avril 20:40 Les dossiers de Téva sur Téva - Teva.fr

Autisme : Quel quotidien pour les familles ? - Les dossiers de Téva

À l'occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, « Les dossiers de téva » propose une émission spéciale consacrée à cette maladie, avec deux documentaires :
le premier inédit consacré aux autistes Asperger
et un sujet de complément sur la galère au quotidien pour les familles d'enfants autistes.

Marielle Fournier reçoit à cette occasion la mannequin Natalia Vodianova, dont la sœur est atteinte d'autisme, et qui a lancé en 2004 la fondation « Naked Heart Foundation » qui vient en aide aux enfants russes.


La suite sur Teva.fr : Les dossiers de Téva -
Autisme : Quel quotidien pour les familles ?
Samedi 04 avril 20:40 Les dossiers de Téva sur Téva - Teva.fr Les dossiers de Téva - Autisme : Quel quotidien pour les familles ? Samedi 04 avril 20:40 Les dossiers de Téva sur Téva - Teva.fr


mam
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Sujet intéressant ...

Je me souviens avoir écouter un reportage à la radio où une association française organisait des voyages en Inde avec des enfants autistes afin de les lier avec des éléphants sur place ... cette association avait expliqué que le contact entre l'enfant autiste et l'animal avait des effets considérables et que bon nombres d'enfants étaient revenus complètement changés ... le président de cette association racontait même une anecdote ... un enfant autiste était revenu d'inde et avait couru vers son père le serrant dans ces bras ... cela peut paraître anodin sauf que c'était la première fois que l'enfant éprouvait ce besoin ... malheureusement ce genre d'association ne sont rarement mis en avant et on leur fait pas beaucoup de publicité !

Ce sont des initiatives intéressantes mais coûteuses , il n'y a pas spécialement besoin d'aller au bout du monde, on peut tout aussi bien organiser un voyage avec logement dans une ferme ou un stage d'une journée dans un zoo.

Cela étant, on ne doit pas tomber dans le piège de voir un tout là où autant de particularité que d'autisme peuvent s'exprimer. Ce qui est valable pour l'un ne colle pas spécialement pour d'autres, c'est là toute la difficulté des centres non-scolaire qui sont amenés à gérer cet "handicap". Même avec les soins individuels , la plupart des activités sont faites pour le groupe.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
À 11 ans, il dessine la carte du monde de mémoire

Un jeune autiste de 11 ans a réussi à dessiner avec exactitude le planisphère du monde à main levée... avec l'aide de sa mémoire. Un père de famille d’un des élèves présent lors de la scène a relayé la photo prise par son enfant.

Des chercheurs de l’Université John Hopkins de Baltimore ont démontré que le café permettait d’entretenir la mémoire visuelle. Néanmoins, certains n’ont pas besoin de cette substance pour se rappeler des choses vues au préalable avec une précision presque surhumaine.
Un petit garçon de 11 ans a réussi à reproduire de mémoire la carte du monde dans ses moindres détails. L’histoire a commencé lorsqu’un professeur new-yorkais a invité son fils atteint d’autisme à l’un de ses cours.
Pendant la leçon, le jeune garçon s’est avancé jusqu’au tableau et a commencé à dessiner à main levée une planisphère avec une exactitude déconcertante. La carte était tellement précise que toutes les frontières et même les îles côtières étaient signalés.

Un parent relaye la photo sur Reddit
ou À 11 ans, il dessine la carte du monde de mémoire

Sous le charme, une étudiante présente au moment de la scène a pris une photo du chef-d’œuvre. Et, en rentrant chez elle, son père a directement relayé le cliché sur le forum de discussions Reddit, en mentionnant : « C'est le fils d’un des professeurs de ma fille. Il est entré dans la salle et a fait cela ». Sur l’image, on peut voir le garçon agenouillé sur une chaise devant un tableau blanc, feutre à la main, exécutant le dessin. « J’ai été étonné, parce que je suis père d’un enfant qui a la même maladie », ajoute le membre qui a posté la photo. Il est vrai que l’autisme peut offrir des capacités extraordinaires comme le démontre le garçon, mais il reste avant tout une maladie.

mam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour pure @mam80 ! :timide:

À mon sens, le défi pour les autistes de haut niveau c'est d'employer leurs habiletés supérieures pour des travaux socialement utiles plutôt que de s'égarer dans des activités insignifiantes qui ne mènent à rien, comme plusieurs aiment le faire. En effet, ils développent souvent de vraies obsessions pour des sujets tout à fait futiles, du genre : horloges, aspirateurs...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour pure @mam80 ! :timide:

À mon sens, le défi pour les autistes de haut niveau c'est d'employer leurs habiletés supérieures pour des travaux socialement utiles plutôt que de s'égarer dans des activités insignifiantes qui ne mènent à rien, comme plusieurs aiment le faire. En effet, ils développent souvent de vraies obsessions pour des sujets tout à fait futiles, du genre : horloges, aspirateurs...

c'est bien pour cela que le but premier est leur "réactivité dans l'insertion sociale" pour les sortir un max de leur bulle
respective

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Allégorie de l’autisme, cet oiseau en papier habite et obsède l’esprit d’un garçon dans ce court métrage touchant

« Je m’appelle Nathan » est un vibrant court métrage mettant en scène un garçon contraint de vivre avec un oiseau dans la tête. Derrière une petite animation qui peut paraître anodine, l’auteur a mis en image le mystère de l’autisme. A travers cet oiseau qui ne cesse d’importuner Nathan, c’est toute la souffrance que provoque la maladie qui est dénoncée. Une allégorie émouvante pour comprendre ce qui se passe dans la tête de ces enfants qui ne peuvent nous le communiquer.


En utilisant un oiseau pour symboliser les troubles auxquels doivent faire face les autistes, Benoit Berthe signe un court métrage qui a tout d’un chef-d’oeuvre.

Pendant 6 mois, le Français a travaillé sur ce film pour en faire ressortir le meilleur.
Défi réussi !
Avec « Je m’appelle Nathan », il met en lumière les mystères qui se cachent derrière l’autisme ou troubles du spectre autistique.
Ce film d’animation touchant crée une réelle empathie et permet de comprendre doucement ce que subissent au quotidien les autistes.



Ces troubles qui se caractérisent par des problèmes d’interaction sociale et de communication. L’oiseau qui ne cesse de perturber le garçon et prend beaucoup de place dans sa tête explique le comportement du garçon qui trouve comme seul moyen de calmer l’oiseau, de se balancer sur sa chaise.

Le film a, sans surprise, remporté le prix du « MK2, les courts métrages » et est arrivé à la 3e place au festival « Going Underground » de Berlin.

http://soocurious.com/fr/court-metr...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2015-07-19

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
""il y a production d’une hormone qu’on appelle l’ocytocine, c’est elle qui est responsable de l’attachement, et chez l’enfant autiste, elle n’est pas assez produite.""

c'est l'hormone qui est produite lorsque l'on fait un câlin !!!

"L’ocytocine en pulvérisation nasale améliore le lien social chez de jeunes autistes :


Sydney, Australie – Une étude australienne montre pour la première fois que la pulvérisation nasale d’ocytocine dans une petite cohorte d’enfants autistes âgés de 3 à 8 ans améliore leurs symptômes d’un point de vue comportemental, émotionnel et en termes de sociabilité [1]. « Après traitement par ocytocine, les parents ont rapporté de meilleures interactions avec leurs enfants, et l’évaluation par des cliniciens indépendants (en aveugle) a confirmé cette amélioration de la réponse sociale au Centre de suivi » explique le chercheur Adam Guastella (Autism Clinic for Translational Research, Brain and Mind Centre, University of Sydney) [2].

Pour le Pr Ian Hickie, co-auteur de l’étude et co-directeur du Brain and Mind Centre, « ces nouveaux résultats constituent une première avancée notable dans le développement de traitements médicaux dans les pathologies qui relèvent d’un déficit en interactions sociales comme l’autisme » [2]. Ils ont été publiés dans Molecular Psychiatry.

Ocytocine, l’hormone du lien social

L’ocytocine est connue pour avoir un rôle dans différents comportements, comme la reconnaissance sociale, l'empathie, l’anxiété ou encore l’attachement maternel.

Chez l'être humain, l'inhalation d'ocytocine permettrait de majorer un état de confiance vis-à-vis d'autrui, elle aurait aussi un effet facilitateur de l’extinction de la peur (voir notre article). En mesurant le taux de cette hormone dans le sang des patients,
les chercheurs se sont aperçus qu'elle était déficitaire chez les patients atteints d'autisme.

En 2010, l’équipe du Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), dirigée par Angela Sirigu, a montré que l'administration intra nasale d'ocytocine pourrait améliorer le comportement social de patients adultes souffrant d’autisme de haut niveau (HFA) ou du syndrome d’Asperger (SA) [3].

Une étude a également suggéré l'efficacité de tels vaporisateurs sur les symptômes de la schizophrénie en association avec un traitement antipsychotique [4]. Mais jusqu’à présent, aucune étude n’avait été menée chez des autistes aussi jeunes.

Des améliorations mais un effet placebo non négligeable

Sur les 64 enfants initialement contactés, l’étude en a finalement gardé 31, âgés de 3 et 8 ans, répondant au diagnostic d’autisme tel que défini par le DSM IV, syndrome d’Asperger compris.

L’étude était randomisée, en double aveugle et contre placebo. Les enfants ont été répartis en deux groupes, l’un recevant l’ocytocine en spray pendant 5 semaines à dose pleine de 12 IU matin et soir, pendant que l’autre groupe recevait le placebo (tous les composants inhalés étaient identiques à l’exception du produit actif). Puis après une période de wash-out de 4 semaines, les groupes étaient inversés (cross-over). Les évaluations ont eu lieu à la semaine 5 pour la phase 1, puis à la semaine 9 et 14 pour la phase 2.

Comparé au placebo, l’ocytocine a entrainé des améliorations significatives sur l’un des deux critères primaires, à savoir l’interaction sociale évaluée par les professionnels de santé (p<0,01). De façon intéressante, quand le placebo a été administré en premier, une analyse statistique complémentaire a montré une relation linéaire de l’amélioration au cours du temps.
Dans la discussion, les auteurs interprètent cette linéarité comme un réel effet placebo – un effet bénéfique déclenché par les seules attentes du patient quant à l’action d’une prise en charge spécifique. Dans une récente méta-analyse, cette équipe australienne a d’ailleurs montré que l’effet placebo pouvait compter pour 47% de la réponse dans les études d’intervention pharmacologique et alimentaire dans l’autisme pédiatrique [5].

Les difficultés comportementales et émotionnelles des enfants (critère secondaire) ont, elles aussi, été améliorées de façon importante et significatives (p<0,001), d’après les professionnels de santé. Quant à l’appréciation clinique globale des expérimentateurs, elle a été significativement supérieure pour le groupe ocytocine vers placebo (72% vs 41%, P < 0,05).

En revanche, l'impact du traitement n’a été observé sur le deuxième critère primaire, à savoir la sévérité des gestes répétitifs.

De façon générale, le spray d’ocytocine a été bien toléré.

Les effets secondaires les plus fréquents étant la soif, et une plus grande propension à uriner de nuit comme de jour et la constipation. Ils ont été retrouvés chez deux fois plus d’enfants recevant l’ocytocine (10 mentions) que sous placebo (5 mentions).
Deux réactions sévères ont toutefois été rapportées en termes d’hyperactivité et d’agressivité chez 3 enfants, chez lesquels l’étude a été stoppée, tout comme ces comportements inhabituels.

Prise en charge multidisciplinaire

Il va de soi que « ces résultats demandent à être confirmés dans des études plus larges » notent les auteurs. La prochaine étape de leurs recherches sera de comprendre comment agit l’ocytocine au niveau des circuits cérébraux pour booster les comportements sociaux.

Car, aussi prometteuse soit-elle, l’ocytocine n’a pas vocation à être le traitement unique de l’autisme.

Pour le Pr Ian Hickie, ces travaux sont compatibles avec une prise en charge multidisciplinaire. « L’idée de pouvoir utiliser des traitements aussi simples pour potentialiser les effets bénéfiques à long terme d’autres modes de prise en charge (éducatifs, comportementaux ou faisant appel à la technologie) est très stimulant » a-t-il commenté [2].

La recherche a été principalement financée sur des fonds privés (issus de fondations) et partiellement sur des bourses du NHMRC et de la BUPA Health Foundation.

http://www.medscape.fr/voirarticle/3601938?nlid=91723_2401

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@mam80 ,

Si seulement j'avais un petit minet à caliner!

Mon propriétaire est allergique... :desole:

et un petit rat sauvé d'un laboratoire, en cage fermée quand tu t'en vas ?
ma fille en a eu un, c'est étonnant comme on s'y attache
on peut facilement les manipuler
ça a l'air c on comme ça mais c'est tout doux et tout gentil


mam
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
""il y a production d’une hormone qu’on appelle l’ocytocine, c’est elle qui est responsable de l’attachement, et chez l’enfant autiste, elle n’est pas assez produite.""


mam

Merci, ça a l'air intéressant, le problème jusqu'à présent était que justement, on ne savait en produire artificiellement. Même si cela constitue une avancée non négligeable: perso , j'aimais l'idée qu'on puisse sauver nos enfants avec l'amour.

Entretemps, j'ai vu un très beau film sur le sujet (Adam) et ai carrément eu un véritable coup de coeur pour un livre (l'étincelle de Kristin Barnett).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L’artiste autiste Stephen Wiltshire réalise un superbe panorama de New York

Comme de nombreux autiste, Stephen Wiltshire a développer des facultés impressionnantes dans un domaine particulier.
Surnommé « l’homme caméra » il est capable de reproduire un paysage, ou un ville entière avec une similitude impressionante juste en la survolant pendant quelques minutes…
En avril dernier, à la demande de la banque UBS, et pour le compte de leur campagne « We will not rest », Stephen Wiltshire est retourné a New York (il l’avait déjà dessiné il ya quelques années) pour réaliser un panorama de Manhattan. Celui-ci est désormais exposé sur un billboard de 78m à l’aéroport de JFK.

Voyez avec quelle facilité il arrive à reproduire, avec une similitude ahurissante les immeubles qu’il n’a survolé que quelques instants, c’est impressionnant !
http://www.suchablog.com/lartiste-autiste-stephen-wiltshire-realise-un-superbe-panorama-de-new-york/

Si vous voulez voir d’autres vidéos de Stephen Wiltshire, il s’était déjà attaqué à Rome, Hong-Kong, Sydney, Tokyo, Madrid ou Jérusalem.
Via Briko
https://www.youtube.com/watch?v=tx1DzwNlgls

mam
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y a aussi le cas de la petite Iris , âgée de 6 ans et qui ne s'exprime qu'à travers la peinture.

http://fr.metrotime.be/2016/03/02/m...sexprime-en-peignant-de-magnifiques-tableaux/

Cela étant, même si le talent qui fait l'objet d'un article de journal ne concerne qu'une poignée d'individu, beaucoup ont un potentiel impressionnant qui ne demande qu'à être exploité si on parvenait à mieux canaliser leurs angoisses. Il est dramatique de se passer de cette richesse humaine parce qu'on n'aura su ou voulu mettre l'argent dans des écoles qui prennent mieux en compte cette particularité que je pourrais qualifier de culturelle.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<parce qu'on n'aura pas su ou voulu mettre l'argent dans des écoles qui prennent mieux en compte cette particularité>

entièrement d'accord
malheureusement pour les parents !!!

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pas encore dévoilé, le clip du ministère de la Santé sur l'autisme faisait déjà débat Rédaction du HuffPost Publication: 28/03/2016 20h16

En vue de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui se tiendra le 2 avril, le ministère de la Santé va dévoiler mardi 29 mars un clip pour faire davantage connaître ce trouble qui toucherait un nouveau-né sur 100 et combattre les préjugés.

Le court métrage, même s'il "part d’un bon sentiment", ne donne cependant pas satisfaction à tout le monde.
"Ça va à l’encontre de ce qu’on essaie de défendre", a contesté la présidente de SOS Autisme Olivia Cattan auprès de Metronews.
Le problème? L'acteur qui tient le rôle principal n'est pas autiste et cela participe à "confisquer la parole des personnes" atteintes de ce trouble, selon elle.
alors que
"Ils sont capables de tout, de s’exprimer, de jouer la comédie, de comprendre un texte!", fait remarquer Olivia Cattan citant le film Presque comme les autres.

*******************

Alors que les chiffres sur l'autisme "qui explosent" et que la France a "plusieurs décennies" de retard dans la prise en charge de ce handicap, l'association de parents SOS Autisme a fait dix propositions dans un manifeste qui sera remis à François Hollande avant le 2 avril.

L'association a lancé par ailleurs de son côté une campagne, "je suis autiste, et alors?",

diffusée depuis le 21 sur les principales chaînes de télévision. Une vingtaine de personnalités (Juliette Binoche, Anna Mouglalis, Samuel Le Bihan, Frédéric Michalak ...) apparaissent dans ces clips destinés à lutter contre les préjugés, aux côtés de personnes atteintes d'autisme.




******************
Troubles du langage et de la planification, même combat ? 03:32
à voir à la fin de l'article sur
http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/28/clip-autisme-debat-sos-autisme-ministere-
sante_n_9558152.html?ir=France


mam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La France peut bien être en retard sur l'autisme : elle a trop écouté ses psychanalystes, qui ont raconté des débilités sur l'autisme, débilités qui en plus étaient culpabilisantes (une grande partie du discours psychanalytique est culpabilisante, malgré sa prétention à l'objectivité scientifique). Une vraie mythologie perverse.
 
La France peut bien être en retard sur l'autisme : elle a trop écouté ses psychanalystes, qui ont raconté des débilités sur l'autisme, débilités qui en plus étaient culpabilisantes (une grande partie du discours psychanalytique est culpabilisante, malgré sa prétention à l'objectivité scientifique). Une vraie mythologie perverse.

Tu sembles t'intéresser beaucoup à la psychanalyse ?

Je suis d'accord avec toi la psychanalyse sur ce sujet c'est une cata, pour autant on peut pas tout mettre à la poubelle non plus.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ah non pas Nao !!!!

pour la sociabilisation, on repassera :fou:

bientôt dans toutes les maisons de retraite aussi :pleurs:

mam
 
ah non pas Nao !!!!

pour la sociabilisation, on repassera :fou:

bientôt dans toutes les maisons de retraite aussi :pleurs:

mam
Pour ces enfants en tout cas, j'ai compris que le robot n'était qu'un instrument, un moyen de les ouvrir davantage au monde ... tu imagines combien ça peut être merveilleux pour un parent de voir enfin des émotions chez son enfant grâce aux stimulations d'un robot.
 
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