Le cerveau présumé des attentats de bombay libéré, l'inde en colère

Désolé pour mon manque d'attention précédent... cette fois, j'ai trouvé une source non AFP (dur, dur...)

Source : RFI (et photo Reuters, normalement, je suis dans les clous^^)
Le cerveau présumé des attentats de Bombay libéré, l'Inde en colère
Le Pakistan a libéré sous caution le cerveau présumé des attentats de Bombay. Cette attaque avait fait 166 morts en 2008. Zaki ur-Rehman Lakhvi, 55 ans, se trouve, depuis, dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité. La décision de le libérer est «une insulte aux victimes», a aussitôt réagi le ministère indien de l'Intérieur.

Zaki ur-Rehman Lakhvi, cerveau présumé des attaques de Bombay en 2008, est libre. C'est la Haute Cour de Lahore qui l'a décidé contre le versement de deux cautions d’un millions de roupies chacune, soit près de 19 000 euros. Il a quitté la prison d'Adiala, à proximité d'Islamabad, et se trouve dans un lieu tenu secret afin de garantir sa sécurité. C'est ce qu'a annoncé un haut responsable de l'organisation Jamaat-ud-Dawa, une organisation islamiste pakistanaise très influente.

L’Inde a immédiatement réagi en faisant savoir qu'elle considérait cette annonce comme « très décevante ». « C’est une insulte à l’égard des victimes », a fustigé un porte-parole du ministère de l'Intérieur qui appelle la communauté internationale à « sérieusement prendre note du double langage du Pakistan sur le terrorisme ». A travers des canaux diplomatiques, l’Inde a fait savoir à son voisin que cette décision de la justice pèserait lourd sur les relations bilatérales.

La libération sous caution de Zakiur Rehman Lakhvi a été ordonnée à plusieurs reprises ces derniers mois, déclenchant à chaque fois une tempête de communiqué indiens. Zaki ur-Rehman Lakhvi était emprisonné depuis 2009. Il avait été arrêté le 7 décembre 2008 dans un centre d’entraînement du Lashkar-e-Taiba au Cachemire. New Delhi a toujours été convaincu de sa culpabilité. Selon l'Inde, Zaki ur-Rehman Lakhvi aurait agi pour le compte de Lashkar-e-Taïba, la branche armée de l'organisation caritative Jamaat-ud-Dawa, toujours active au Pakistan et proche des services de renseignements pakistanais. En 2009, le ministre pakistanais de l’intérieur a reconnu que les attaques avaient été préparées sur son sol, sans que jamais, il ne soit question de remettre le cerveau des attentats de Bombay à la justice indienne.
...
 
...

En 2008, plusieurs sites de Bombay, dont un hôtel de luxe ont été la cible d'un raid sanglant qui a coûté la vie à 166 personnes et blessé 300 personnes. Cet assaut avait duré une soixantaine d'heures. En décembre 2014, Narendra Modi, le Premier ministre indien avait déjà déploré l'ordre de libération de Lakhvi et l'avait considéré comme « un choc pour tous ceux qui croient en l'humanité ».

D’autres pays ont également condamné le fait que le cerveau présumé des attentats de Bombay se trouve à présent en liberté sous caution. C’est le cas des Etats-Unis et de la France. Le président François Hollande qui recevait vendredi soir le Premier ministre indien Narendra Modi à Paris s’est dit « indigné », sans toutefois nommer directement le Pakistan. Narendra Modi n’a pas voulu faire de commentaire.

Le Pakistan de son côté rejette ces critiques et accuse son voisin : l’Inde ne veut pas élargir la coopération judiciaire dans cette affaire. Cela affaiblit le dossier et complique le travail du procureur, a déclaré le gouvernement pakistanais.

Le cerveau présumé des attentats de Bombay libéré, l'Inde en colère - Asie-Pacifique - RFI

Donc, comme je le disais précédemment : je n'ai pas suivi le procès de cet homme au Pakistan. Du coup, ça fait effectivement bizarre qu'il soit libéré au bout de 7 ans alors que ces attentats ont fait 166 victimes en 2008.
Avez-vous d'autres infos sur cette affaire ?
 
C'est une grave insulte a la mémoire des victimes. Mettre en liberté un grand criminel de ce gabarit et donner l'asile a benladen y a que le pakistan pour le faire. Son voisin l'Inde est une puissance industrielle pendant que ce Pakistan fabrique des talibans
 
C'est une grave insulte a la mémoire des victimes. Mettre en liberté un grand criminel de ce gabarit et donner l'asile a benladen y a que le pakistan pour le faire. Son voisin l'Inde est une puissance industrielle pendant que ce Pakistan fabrique des talibans

Je sais pas... mais je me demande si ceux qui disent que le Pakistan joue un double jeu n'ont pas raison.
 
Salam VeraBien,
Un secret de polichinelle ... le Pakistan joue à un jeu dangereux..........c'est une poudrière nucléaire au sens propre comme au figuré.

Je le crains hélas. ça va leur rapporter quoi ? Une guerre (vous me direz, ils sont déjà quasiment en état de guerre civile). Mais avec l'Inde, ça va être une autre histoire.

Deux puissances nucléaires : smiley se mettant la tête dans les mains tout en pleurant et en s'arrachant les cheveux.

PS : j'en oublie la politesse, désolé. Bonsoir donc Universal :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je le crains hélas. ça va leur rapporter quoi ? Une guerre (vous me direz, ils sont déjà quasiment en état de guerre civile). Mais avec l'Inde, ça va être une autre histoire.

Deux puissances nucléaires : smiley se mettant la tête dans les mains tout en pleurant et en s'arrachant les cheveux.

PS : j'en oublie la politesse, désolé. Bonsoir donc Universal :)
Il font un mauvais calcul. Ils pensent qu'ils vont, avec ça, avoir les faveurs des pseudo-islamo-terroristes. Grave erreur ils (terroristes) ne respectent que le bâton.

Ps: Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma très haute considération :D
 
Il font un mauvais calcul. Ils pensent qu'ils vont, avec ça, avoir les faveurs des pseudo-islamo-terroristes. Grave erreur ils (terroristes) ne respectent que le bâton.

Ps: Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma très haute considération :D

Ainsi que mes salutations les plus distinguées ;)

Pour le reste, effectivement, je ne pense pas que l'on puisse discuter avec des terroristes fanatisés. Même, comme dans le cas d'un dîner avec le diable, si l'on dispose d'une longue cuillère...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est vraiment honteux cette histoire!!!! provocation envers l'Inde? le meilleur allié du Pakistan c'est les usa non? bref encore une histoire pas très claire...
 
C'est vraiment honteux cette histoire!!!! provocation envers l'Inde? le meilleur allié du Pakistan c'est les usa non? bref encore une histoire pas très claire...

Ben franchement, depuis quelques années, je suis pas certain que ce soit l'entente cordiale entre le Pakistan et les US.

Pis, j'ai l'impression que le gouvernement pakistanais, vu les ennuis que lui causent les talibans (attentats, meurtres, montée du fanatisme religieux...), cherche désormais plus à plaire aux extrémistes violents du pays pour calmer les attaques que de plaire aux US. Il y a le feu qui couve chez eux. Mais vouloir contenter les radicaux ne servira probablement qu'à reculer pour mieux sauter : c'est le pouvoir que ces barges veulent.
 
Haut