Cessions de terrains de l’etat à rabat : la liste « complète » des bénéficiaires

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Cessions de terrains de l’Etat à Rabat : la liste « complète » des bénéficiaires (Lakome2)

Le site Lakome2 a mis en ligne un document présenté comme la « liste complète » des bénéficiaires de terrains situés route de Zaers à Rabat et cédés par les domaines de l’Etat à prix bradés depuis la fin des années 90. Outre les noms de personnalités déjà révélés comme les ministres Hassad et Boussaid ou les conseillers royaux El Himma et Moâtassim, on y retrouve le général Mimoun Mansouri, commandant de la garde royale, le patron de Maroc Telecom Abdeslam Ahizoune, l’actuel Trésorier général du royaume Noureddine Bensouda ou encore l’ex-patron de la DGED, le général Abdelhak Kadiri.

Source :ledesk
 
Cessions de terrains de l’Etat à Rabat : la liste « complète » des bénéficiaires (Lakome2)

Le site Lakome2 a mis en ligne un document présenté comme la « liste complète » des bénéficiaires de terrains situés route de Zaers à Rabat et cédés par les domaines de l’Etat à prix bradés depuis la fin des années 90. Outre les noms de personnalités déjà révélés comme les ministres Hassad et Boussaid ou les conseillers royaux El Himma et Moâtassim, on y retrouve le général Mimoun Mansouri, commandant de la garde royale, le patron de Maroc Telecom Abdeslam Ahizoune, l’actuel Trésorier général du royaume Noureddine Bensouda ou encore l’ex-patron de la DGED, le général Abdelhak Kadiri.

Source :ledesk
Les pauvres n'ont pas à se plaindre...certains ont reçu des "kalb" de sucres...
 

Tancredi

Moramora
VIB
Rien de nouveau sous le soleil !
En Italie il y a eu le même scandale il y a quelques années ; des puissants de tout bord (eh oui ! les loups ne se mangent pas entre eux) ont achetés à des prix dérisoires des terrains très bien positionnés par rapport à des possibles investissements dans le secteur touristique.
Gros scandale, les journaux en ont parlé pendant des semaines ! ensuite tout est rentré dans l'ordre !
Si il y a eu des procès j'en sais rien ! pas trop médiatisés alors, parce que je consulte régulièrement les media italiens ! ;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est bien d'établir des "listes" .

Mais ce n'est pas avec des "listes" qu'on changera les systéme "sournois de corruption déguisée" mis en oeuvre par le Makhzen en faveur de ses fidéles serviteurs ..

Car qu'est il advenu des autres "listes" : celle qui recensait les "bénéficiaires" d’agrément de transport (les fameuses "grima") dont des membres de la famille royale,... ou bien celle qui recensait les "heureux serviteurs de l'Etat" bénéficiaires de riches exploitations agricoles (dont Hicham El Guerrouj) cédées par les organismes étatiques SODEA et la SOGETA ...ou zid ou zid .

Toutes ces listes avaient fait l'objet d'une "levée de boucliers" sur les réseaux sociaux et dans la presse notamment celle de l'opposition .

Pour quel résultat ? Rien, walou : les bénéficiaires de ces privilèges "makhzéniens" n'ont jamais été inquiétés ....et la vie continue .

Bref, le Makhzen sait "récompenser" ses "serviteurs" et restera toujours "droit dans ses bottes" ...liste ou pas liste . :D
------------------------------------------------------------
Pour alimenter le débat :

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...oires-de-terrains-de-l-etat_4974850_3212.html
 
C'est bien d'établir des "listes" .

Mais ce n'est pas avec des "listes" qu'on changera les systéme "sournois de corruption déguisée" mis en oeuvre par le Makhzen en faveur de ses fidéles serviteurs ..

Car qu'est il advenu des autres "listes" : celle qui recensait les "bénéficiaires" d’agrément de transport (les fameuses "grima") dont des membres de la famille royale,... ou bien celle qui recensait les "heureux serviteurs de l'Etat" bénéficiaires de riches exploitations agricoles (dont Hicham El Guerrouj) cédées par les organismes étatiques SODEA et la SOGETA ...ou zid ou zid .

Toutes ces listes avaient fait l'objet d'une "levée de boucliers" sur les réseaux sociaux et dans la presse notamment celle de l'opposition .

Pour quel résultat ? Rien, walou : les bénéficiaires de ces privilèges "makhzéniens" n'ont jamais été inquiétés ....et la vie continue .

Bref, le Makhzen sait "récompenser" ses "serviteurs" et restera toujours "droit dans ses bottes" ...liste ou pas liste . :D
------------------------------------------------------------
Pour alimenter le débat :

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...oires-de-terrains-de-l-etat_4974850_3212.html


Parce-que le peuple n'a pas de relais organisés pour porter son mécontentement..."La densité intellectuelle" nécessaire pour formuler la colère du peuple est insuffisante au Maroc.
Malgré cela le peuple est au courant de tout, et il a la mémoire longue.
Quand la coupe sera trop pleine, les buveurs de soupes devront tout recracher.
 
C'est bien d'établir des "listes" .

Mais ce n'est pas avec des "listes" qu'on changera les systéme "sournois de corruption déguisée" mis en oeuvre par le Makhzen en faveur de ses fidéles serviteurs ..

Tu as bien fait de noter qu'il s'agit bien ici de CORRUPTION et de rien d'autre.

C'est comme ça que le makhzen tient ses serviteurs...par les bourses bien pleines.
 
C'est bien d'établir des "listes" .

Mais ce n'est pas avec des "listes" qu'on changera les systéme "sournois de corruption déguisée" mis en oeuvre par le Makhzen en faveur de ses fidéles serviteurs ..

Car qu'est il advenu des autres "listes" : celle qui recensait les "bénéficiaires" d’agrément de transport (les fameuses "grima") dont des membres de la famille royale,... ou bien celle qui recensait les "heureux serviteurs de l'Etat" bénéficiaires de riches exploitations agricoles (dont Hicham El Guerrouj) cédées par les organismes étatiques SODEA et la SOGETA ...ou zid ou zid .

Toutes ces listes avaient fait l'objet d'une "levée de boucliers" sur les réseaux sociaux et dans la presse notamment celle de l'opposition .

Pour quel résultat ? Rien, walou : les bénéficiaires de ces privilèges "makhzéniens" n'ont jamais été inquiétés ....et la vie continue .

Bref, le Makhzen sait "récompenser" ses "serviteurs" et restera toujours "droit dans ses bottes" ...liste ou pas liste . :D
------------------------------------------------------------
Pour alimenter le débat :

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...oires-de-terrains-de-l-etat_4974850_3212.html


Mais c'est bien que la presse interntionale s'intresse au Sujet...mais comme tu dis malheureusement personne ne sera blame..et après l'été cette histoire sera oublié
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je connais quelques noms sur cette liste qui vivaient sur la Route des Zaers deja dans les annees 1970-1986, et qui semblent legitimes. Peut etre qu'il y a des cas de corruption, mais je doute que ca concerne la liste entiere. Affaire a suivre.
 
Je connais quelques noms sur cette liste qui vivaient sur la Route des Zaers deja dans les annees 1970-1986, et qui semblent legitimes. Peut etre qu'il y a des cas de corruption, mais je doute que ca concerne la liste entiere. Affaire a suivre.


Aucune légitimité....
Les riches seraient alors les seules légitimes à être "récompensés"....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Aucune légitimité....
Les riches seraient alors les seules légitimes à être "récompensés"....
Je dis juste qu'ils ont deja eu des maisons a la route des Zaers a l'epoque; et certains ont herite de leurs parents. Maintenant, est-ce qu'il s'agit des memes terrains, ou d'autres terrains, je ne sais pas.
 
Je dis juste qu'ils ont deja eu des maisons a la route des Zaers a l'epoque; et certains ont herite de leurs parents. Maintenant, est-ce qu'il s'agit des memes terrains, ou d'autres terrains, je ne sais pas.
Il ne s'agit clairement pas d’héritage....

@Scoco c'est dans ce genre d'affaires qu'on attend les partis de gauche pour nous éclairer plus amplement sur l'affaire.... Si ils ne le font pas alors ils ne servent à rien.
 
Les tribus berbères attendent toujours que leurs terres leur soient resitutées...

Ps : Qui a balancé la liste ? Règlement de comptes politique entre Benki'/Hassad ? @alicemoitronkil toi qui sait tout


J'aimerais bien tout savoir, mais ce n'est pas le cas... Cependant si tu me demande mon avis j'aurais tendance à dire que le PJD a une petite odeur de délation en ce moment.... Mais c'est de bonne guerre, perso je ne vote pas PJD, mais vu que les elections approche et que Benkiki est malmené en ce moment, ça ne m'étonnerais pas.
 
Pour tous ceux sur la liste qui ont acheté leur terrain à 350dh/m2 durant les années 98-99, je n'y vois aucun problème car c'était le prix du marché (même légèrement plus élevé). Quelques années avant, les terrains à côté se vendaient à 150-200 dh/m2.

Ceux qui ont abusé du décret sont ceux qui ont acheté après 2001, quand les prix ont flambé.
Khlass, les 2006, 2007, c'est du vol institutionnalisé.

Mais bon, c'est the tip of the iceberg. On parle pas même pas des cadeaux qui se donnent par 1000 hectares de terres fertiles à une bouchée de pain, ou de terrains qui deviennent zone habitable juste après, etc...
 
Pour tous ceux sur la liste qui ont acheté leur terrain à 350dh/m2 durant les années 98-99, je n'y vois aucun problème car c'était le prix du marché (même légèrement plus élevé). Quelques années avant, les terrains à côté se vendaient à 150-200 dh/m2.

Ceux qui ont abusé du décret sont ceux qui ont acheté après 2001, quand les prix ont flambé.
Khlass, les 2006, 2007, c'est du vol institutionnalisé.

Mais bon, c'est the tip of the iceberg. On parle pas même pas des cadeaux qui se donnent par 1000 hectares de terres fertiles à une bouchée de pain, ou de terrains qui deviennent zone habitable juste après, etc...

Je ne défend personne, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur une partie de ton post. Personne n'a abusé du décret, le décret est clair. Le prix est entre 320 et 370dh le m2 le problème est que le décret ne parle pas de révisions des prix, donc ce n'est pas un abus, c'est une faille exploité, comme le sont toutes les failles partout dans le monde. Effectivement dans les années 90 c t le prix du marché, effectivement la flambé des prix a commencé vers 2003/2005, récemment les prix on un peu chuté 10/15%.

En ce qui concerne les cadeaux de 1000 hectares de terre fertile, je crois que cela c arrêté à partir de 1999, et je n'ai même pas envie de rentrer dans la discussion des catégories de gens qui en ont bénéficié. En ce qui concerne les dérogations urbanistiques, cette pratique (à part pour les logements sociaux) se sont arrêté depuis 2007/2008 des que le nouveau plan directeur général est sortie.
 
Cessions de terrains de l’Etat à Rabat : la liste « complète » des bénéficiaires (Lakome2)

Le site Lakome2 a mis en ligne un document présenté comme la « liste complète » des bénéficiaires de terrains situés route de Zaers à Rabat et cédés par les domaines de l’Etat à prix bradés depuis la fin des années 90. Outre les noms de personnalités déjà révélés comme les ministres Hassad et Boussaid ou les conseillers royaux El Himma et Moâtassim, on y retrouve le général Mimoun Mansouri, commandant de la garde royale, le patron de Maroc Telecom Abdeslam Ahizoune, l’actuel Trésorier général du royaume Noureddine Bensouda ou encore l’ex-patron de la DGED, le général Abdelhak Kadiri.

Source :ledesk

Un nouveau décret est entrain d'être rédigé en catimini, pour l'attribution de terrains situés à côté du Morocco Mall, à une dizaine de serviteurs de l'état!
En direct, votre envoyé spécial Zyriab :D
Source: Baboubi
 
Salut,
Il faut être impartial dans cette affaire :
Depuis plus de quarante ans cette pratique existe et est répandue au Maroc : elle a concerné plusieurs composantes de notre société :
L'armée avec l'ouverture du droit d'acquisition du logement de fonction dès les années 80, les lotissements pour les officiers près du "hilton", et ceux pour les sous officiers près de la mer ...
La police avec les constructions offertes par les Emirats ...
La fonction publique avec Hay Riad ...
Même l'OCP a autorisé à Khouribga ses employés à accéder au logement de fonction à un prix modique.
Les opérations de lutte contre les bidonvilles à Bouznika comme partout dans le Maroc ont permis à de nombreux citoyens d'acquérir des logements ou des terrains à des prix dérisoires.
Plusieurs coopératives de fonctionnaires, d'employés de l'ONCF ont bénéficié ailleurs d'avantages ...
Bien plus, des investisseurs étrangers dans le secteur du tourisme ont pu bénéficier de terrains côtiers à des prix défiant l'imagination, tout comme pour les lots des zones industrielles.

Une pratique qui a été mise en oeuvre par tous les gouvernements successifs depuis plus de quarante ans, qu'ils soient de droite ou de gauche, modernistes, ou traditionalistes ...
 
Salut,
Il faut être impartial dans cette affaire :
Depuis plus de quarante ans cette pratique existe et est répandue au Maroc : elle a concerné plusieurs composantes de notre société :
L'armée avec l'ouverture du droit d'acquisition du logement de fonction dès les années 80, les lotissements pour les officiers près du "hilton", et ceux pour les sous officiers près de la mer ...
La police avec les constructions offertes par les Emirats ...
La fonction publique avec Hay Riad ...
Même l'OCP a autorisé à Khouribga ses employés à accéder au logement de fonction à un prix modique.
Les opérations de lutte contre les bidonvilles à Bouznika comme partout dans le Maroc ont permis à de nombreux citoyens d'acquérir des logements ou des terrains à des prix dérisoires.
Plusieurs coopératives de fonctionnaires, d'employés de l'ONCF ont bénéficié ailleurs d'avantages ...
Bien plus, des investisseurs étrangers dans le secteur du tourisme ont pu bénéficier de terrains côtiers à des prix défiant l'imagination, tout comme pour les lots des zones industrielles.

Une pratique qui a été mise en oeuvre par tous les gouvernements successifs depuis plus de quarante ans, qu'ils soient de droite ou de gauche, modernistes, ou traditionalistes ...
Permettre à des fonctionnaires ou à des indigents d’accéder à la propriété dans des conditions favorables ne peut être mis sur le même plan que ce dont on parle ici...
 
Permettre à des fonctionnaires ou à des indigents d’accéder à la propriété dans des conditions favorables ne peut être mis sur le même plan que ce dont on parle ici...
C'est des marocains avant tout d'un coté et des biens publics du patrimoine commun de l'autre ...
Dans tous les cas ce qui était un bien commun devient un bien privé ...
Le lotissement al Amal à bouznika ou bien encore hay errahma, objet d'opérations de lutte contre les bidonvilles, ont été cédés à des prix dérisoires et ont vu leurs prix exploser pour atteindre des sommets : une valeur comparable à celle de terrains urbains de quartiers plus ou moins "chics" de grandes agglomérations ...
 
Un nouveau décret est entrain d'être rédigé en catimini, pour l'attribution de terrains situés à côté du Morocco Mall, à une dizaine de serviteurs de l'état!
En direct, votre envoyé spécial Zyriab :D
Source: Baboubi

Toute la région de Dar Bouazza est déjà réservée par les promoteurs immobiliers. Les seuls qui vont faire fortune sont ceux qui ont achetés avant qu'elle rentre dans le perimetre urbain.
 

sevet

VIB
J'aimerais bien tout savoir, mais ce n'est pas le cas... Cependant si tu me demande mon avis j'aurais tendance à dire que le PJD a une petite odeur de délation en ce moment.... Mais c'est de bonne guerre, perso je ne vote pas PJD, mais vu que les elections approche et que Benkiki est malmené en ce moment, ça ne m'étonnerais pas.
On a l'impression que Benkirane se sait condamné...
 
Haut