Le cfcm invite les musulmans à aller à la messe dimanche 31/07

Ce que je trouve risible c'est cette volonté réformatrice venant de personnes qui ne sont pas musulmanes.

En outre et surtout, vouloir une réforme, sous couvert de dangers terroristes, c'est allègrement sous-entendre que le problème c'est l'Islam.
Nul besoin d'être théologien pour comprendre que Daesh tant sur le fond que sur la forme se situe aux antipodes de l'Islam.

Il ne faudrait pas non plus culpabiliser les musulmans à cause de comportements d'une secte aux velléités politiques! Je rappelle, à toutes fins utiles que les premières victimes de Daesh, ce sont les musulmans:
- victimes de leur ignominie,
- victimes des amalgames.

Il y a un moment, il faudrait s'en prendre aux bonnes cibles! Mais j'oubliais, c'est si facile de prendre des proies toutes trouvées, au lieu de reconnaître son impuissance à contrer ces tarés!

j'entends à l'instant sur France 2 Tarek Obrou expliquer que l'islam doit réformer sa théologie restée moyenageuse. Je pense comme lui que ça a un lien direct avec la radicalisation. Sortez donc du déni et ne faites pas semblant de voir que vos communautés sont traversées par une kafirophobie problématique.

j'entends à l'instant sur France 2 Tarek Obrou expliquer que l'islam doit réformer sa théologie restée moyenageuse. Je pense comme lui que ça a un lien direct avec la radicalisation. Sortez donc du déni et ne faites pas semblant de voir que vos communautés sont traversées par une kafirophobie problématique.

Vive la référence!

Si tu prends le profil de la majorité de ces tarés, ils n'ont jamais fréquenté une mosquée, ni même ouvert le Coran. Leur instruction, ce sont les réseaux sociaux!

Le chantier où on doit œuvrer c'est celui de la cybercriminalité, c'est là que les proies sont attrapées!

Pour résoudre un problème, il faut s'attaquer à ses causes! Se servir de ces attentats pour légitimer une réforme dont certains rêvent, c'est juste honteux!

Vive la référence!

Si tu prends le profil de la majorité de ces tarés, ils n'ont jamais fréquenté une mosquée, ni même ouvert le Coran. Leur instruction, ce sont les réseaux sociaux!

Le chantier où on doit œuvrer c'est celui de la cybercriminalité, c'est là que les proies sont attrapées!

Pour résoudre un problème, il faut s'attaquer à ses causes! Se servir de ces attentats pour légitimer une réforme dont certains rêvent, c'est juste honteux!

Tu parles à une personne qui prétend ouvertement faire semblant d'être musulman dans les mosquées pour bien s'y infiltrer, il dit qu'il y va pour la prière du vendredi et qu'on lui sort des propos "kafirophobes".

Bref tu parles à un mytho et un menteur (selon lui le mot "amour" n'apparaît jamais dans le Coran, aussi).

Tu parles à une personne qui prétend ouvertement faire semblant d'être musulman dans les mosquées pour bien s'y infiltrer, il dit qu'il y va pour la prière du vendredi et qu'on lui sort des propos "kafirophobes".

Bref tu parles à un mytho et un menteur (selon lui le mot "amour" n'apparaît jamais dans le Coran, aussi).

J'ai lu quelques unes de ses interventions. J'ai noté qu'il est rempli de préjugés. ;)

Mais pas mal le coup de l'infiltration, histoire de venir donner du crédit à ses préjugés. :D

Je dirais, moins en france (je ne sais pas pour le reste de l’Europe et les USA) que ailleurs, et il y l’autre mouvement contraire, représenté par beaucoup de monde ici‑même (je ne veux pas dire que sur ce sujet).

Je suis quand‑même assez d’accord avec @Kaiserin pour dire que l’argument du terrorisme, n’est la bonne raison de « réformer » (peut‑être que peser, pondérer, jauger, serait un mot plus approprié). La bonne raison, elle serait plutôt par exemple dans la sérénité avec la société hôte.

Vive la référence!

tu as raison sur le faible niveau d'instruction des terroristes. Mais enlève leur toute référence théologique validant leur assurance d'une place au paradis et tu verras plus personne au djihad. donc de la théologie, il y en a, comme il y a de la pomme dans la gnole des tontons flingueurs.

On a eu suffisament de théologies condamnant à mort les mécréants dans le christianisme que vos tares théologiques soient flagrantes à nos yeux. Pour un protestant, la réforme c'est tous les jours et on est pourtant toujours aussi chrétiens ...

Si Oubrou n'est pas ta tasse de thé, quel serait pour toi le ou les prédicateurs et enseignant sérieux ?

Vive la référence!

Ce que je résumais en disant que dans ce terrorisme, la religion est la forme, mais elle n’est pas le fond.

Si les Mosquées le laissent entrer, il a le droit d’y entrer, il n’y pas d’histoire de faire semblant ou pas.

Je dirais, moins en france (je ne sais pas pour le reste de l’Europe et les USA) que ailleurs, et il y l’autre mouvement contraire, représenté par beaucoup de monde ici‑même (je ne veux pas dire que sur ce sujet).

Je suis quand‑même assez d’accord avec @Kaiserin pour dire que l’argument du terrorisme, n’est la bonne raison de « réformer » (peut‑être que peser, pondérer, jauger, serait un mot plus approprié). La bonne raison, elle serait plutôt par exemple dans la sérénité avec la société hôte.

ben quand on tue au nom de ta religion en obéissant aveuglément, c'est pas illogique de vouloir se démarquer d'eux théologiquement et non seulement crier au bandit, ou leur trouver des motivations sociales ou geopolitiques.

tu lis ou que daesh n'est pas musulman pour telle et telle raison théologique ? ou est la contre théologie ? car c'est ça qui importe.

Al baghdadi est un théologien.

Si les Mosquées le laissent entrer, il a le droit d’y entrer, il n’y pas d’histoire de faire semblant ou pas.

Qu'est-ce qui t'arrive toi depuis quelques jours ?
Je te dis qu'il m'a dit qu'il s'infiltrait dans les mosquées et se faisait passer pour un musulman, et il prétend qu'on lui sort plen de propos kafirophobes .

Arrête avec ta manie de déformer ce que je dis.

tu as raison sur le faible niveau d'instruction des terroristes. Mais enlève leur toute référence théologique validant leur assurance d'une place au paradis et tu verras plus personne au djihad. donc de la théologie, il y en a, comme il y a de la pomme dans la gnole des tontons flingueurs.

[…]
C’est quoi cette histoire ? Je connais vaguement le film, mais de la pomme dans leur gnole, je ne vois pas …

Dernière édition:

On a eu suffisament de théologies condamnant à mort les mécréants dans le christianisme que vos tares théologiques soient flagrantes à nos yeux. Pour un protestant, la réforme c'est tous les jours et on est pourtant toujours aussi chrétiens ...

Si Oubrou n'est pas ta tasse de thé, quel serait pour toi le ou les prédicateurs et enseignant sérieux ?

Mais c'est là où tu n'as rien compris. Ces personnes ne voient pas loin.

Elles voient l'immédiat: une vie meilleure (je t'invite à faire une recherche sur la propagande pour rameuter en Syrie) tant sur un aspect matériel que personnel, le pouvoir et la gloire.

Franchement, je pense que cela en arrange beaucoup de ne pas comprendre, car cela induirait une grosse remise en question.

On est même pas dans une quête spirituelle, mais dans une quête existentielle. La nuance est de taille!

Elles voient l'immédiat: une vie meilleure (je t'invite à faire une recherche sur la propagande pour rameuter en Syrie) tant sur un aspect matériel que personnel, le pouvoir et la gloire.

Franchement, je pense que cela en arrange beaucoup de ne pas comprendre, car cela induirait une grosse remise en question.

On est même pas dans une quête spirituelle, mais dans une quête existentielle. La nuance est de taille!
Il y a aussi l’illusion de l’humanitaire en Syrie (cas de certains ados, garçons et filles, ayant voulu y aller) et le faux reflet d’une situation personnelle dans la situation d’une communauté dans d’autres pays (cas de certains vengeurs). Et sûrement encore d’autres …

Alors non je ne fais semblant de rien. Lorsque je vais à la mosquée, je me présente comme chrétien, en général a l'avance auprès de l'imam, ou a ceux qui semblent en charge de l'accueil. Ensuite dans la foule, rien ne me distingue d'un fidèle et je vais pas me présenter à chacun. Certains voient tout de suite à mon inexpérience que je suis nouveau et viennent vers moi. Là je leur dit que je suis un chrétien qui vient prier avec eux. D'autres m'ignorent car absorbés dans leur lecture ou prière.

Une fois je suis tombé sur mon voisin qui m'a logiquement cru converti. tout ça pour dire que tout culte est public donc appeler ma venue infiltration est minable; je me fous pas mal de ce que vous en pensez.

et encore cette référence à un post ou j'aurai parlé de l'amour absent du coran, post que je n'ai jamais écrit comme le montre le fait que tu es bien incapable de le citer. le menteur c'est bien toi;

On est même pas dans une quête spirituelle, mais dans une quête existentielle. La nuance est de taille![/QUOTE

la on parle des deux assassins du père Hamel, donc pas de vie meilleure ni d'existence du tout, même pas le gout de l'aventure. Juste le paradis promis et la kafirophobie. Surement un désir d'entrer dans l'histoire aussi.

Il ne faut pas faire semblant de ne pas tout lire. Je parle aussi de gloire et de pouvoir.

C'est d'ailleurs en raison de la glorification que la question de l'anonymat de ces terroristes se pose.

Personnellement, ce serait déjà un pas si on se limitait aux faits, sans rien citer de personnel.

Non, il distille ses préjugés et ses amalgames, sous un air faussement sympa.

Je n'ai plus tellement de tolérance avec la mauvaise foi, sans mauvais jeu de mots. :D

si je te dis que ta religion prévoit la mort pour l'apostat, c'est un préjugé, de la mauvaise foi ou un amalgame ?
même question si je rappelle que les yezidis en sont à leur 73eme génocide.
a part faire l'autruche, t'as quoi ?

"Restons soudés" voilà les maîtres mots de la messe du jour au sein de l'église de ma commune

Moment touchant et accueil chaleureux

J'y suis allée sans hesitation
Je connais ma religion et je respecte celle des autres

Ma présence n'était qu'une marque de soutien

Merci pour ton témoignage.

Je pense que tous les musulmans qui ont effectué ta démarche ont été chaleureusement accueillis.

C'est la meilleure réponse à ceux qui veulent une France fracturée et au bord de l'implosion (sectes islamistes et autres haineux islamophobes)

si je te dis que ta religion prévoit la mort pour l'apostat, c'est un préjugé, de la mauvaise foi ou un amalgame ?
même question si je rappelle que les yezidis en sont à leur 73eme génocide.
a part faire l'autruche, t'as quoi ?

Ce n'est pas la religion qui prévoit la mort pour les apostats mais des religieux !

La nuance est de taille mais vous semblez ne pas savoir y faire avec les nuances .... vous ferriez mieux de vous instruire un peu plus sur l'Islam plutôt que de perdre votre temps à essayer d'infiltrer les mosquées.

Toujours risible de lire des croyants d'autres religions venir cracher sur leur petite soeur.... alors que leur propre histoire est une suite de d'actes terroristes et de massacres

Ce n'est pas la religion qui prévoit la mort pour les apostats mais des religieux !

La nuance est de taille mais vous semblez ne pas savoir y faire avec les nuances .... vous ferriez mieux de vous instruire un peu plus sur l'Islam plutôt que de perdre votre temps à essayer d'infiltrer les mosquées.

Toujours risible de lire des croyants d'autres religions venir cracher sur leur petite soeur.... alors que leur propre histoire est une suite de d'actes terroristes et de massacres

tiens donc ! expliquez moi donc cette nuance et faites moi bénéficier de votre connaissance de l'islam à ce sujet. Car pour le moment vous l"évitez soigneusement.

pitoyable accusation d'infiltration alors que je vais juste prier avec vous. z'etes completment parano et pas accueillant.
les musulmans à la messe ce matin, ils étaient infiltrés aussi ? et si étant protestant j'y vais aussi, je suis encore infiltré ?

tiens donc ! expliquez moi donc cette nuance et faites moi bénéficier de votre connaissance de l'islam à ce sujet. Car pour le moment vous l"évitez soigneusement.

pitoyable accusation d'infiltration alors que je vais juste prier avec vous. z'etes completment parano et pas accueillant.
les musulmans à la messe ce matin, ils étaient infiltrés aussi ? et si étant protestant j'y vais aussi, je suis encore infiltré ?

Débreille ou pète un bon coup....Je n'ai rien à t'expliquer.

Mais ama, si on ne prend pas en compte la dimension religieuse du conflit, on ne peut pas comprendre.
Comment tu veux qu'en tant que musulman, je ne me sente pas responsable de l’instrumentalisation et des atrocités comise par l'EI au nom de ma religion ?
Non un moment faut prendre position, on ne peut pas continuellement faire des analyses sociologiques, et du relativisme à tout va. D’où ma position clair, il faut combattre da3ech par tous les moyens.

Je comprends bien ce que tu dis, et effectivement, on ne peut pas nier la dimension religieuse du problème... mais on ne peut pas non-plus le réduire à ça, sans pour autant tomber dans le relativisme ! Alors combattre l'Etat islamique, oui... mais pas sans comprendre d'abord ce qu'il est, d'où il vient et pourquoi il est là. Il faut sincèrement chercher à comprendre l'ennemi pour avoir une chance de le vaincre.

Quel syncrétisme !!! Pourquoi les religions ne se rapprocheraient pas sur les valeurs qui les unissent (Paix, fraternité, compassion, amour, etc.) ?

Mais oui, je suis tout à fait favorables à l'idée qu'elles se rapprochent autour de ces valeurs. Que les autorités religieuses promeuvent des médiations communes, des coordinations caritatives ou des fêtes de bon voisinage me paraitrait être, par exemple, une chose excellente... mais faire participer les uns au culte des autres? Non, vraiment pas.

http://geopolis.francetvinfo.fr/al-qaida-versus-daech-les-differences-et-les-similitudes-55255

J'apprécie assez Stéphane Lacroix, et je retiens la différence qu'il identifie entre la stratégie localisée de l'Etat islamique (ou des Talibans) et celle déterritorialisée d'Al-Qaïda. Il n'empêche que cette divergence de forme ne doit pas cacher ce qui demeure au fond invariable de la doctrine politico-militaire des "djihadistes", au delà des symboles et des références communes. En effet, à propos d' "exporter leur vision de l'islam" et d'établir un "califat définitif" et universel, on observe quand même deux choses :

1. Aucun mouvement "djihadiste" ne s'est implanté au sein d'un pays non-musulman, ou ne présentant pas les caractéristiques définies par Nadji (http://kurultay.fr/blog/?p=187). De fait, si on a bien des avatars maghrébin, péninsulaires, mésopotamiens et asiatiques du phénomène, on a encore jamais entendu parler d'un "Al-Qaïda France" par exemple (ou d'un "Al-Qaïda DOM-TOM" pour reprendre Thomas Ngijol ! :D). Pourquoi ? Parce que le but n'est pas d'islamiser par la force les pays non-musulmans, mais bien de prendre le pouvoir au sein de sociétés musulmans en crise... Comme Che Guevara pensait en son temps le faire en Amérique du sud ! C'est pourquoi il a débarqué en Bolivie après Cuba, au lieu de tenter sa chance en Norvège. Donc l'exportation, bof...

2. Partout où un mouvement fondamentaliste islamique révolutionnaire a émergé, on remarque que l'impression de "brigades internationales" donnée par l'afflux de volontaires étrangers ne s'est jamais vraiment traduite par une internationalisation du commandement ! En Tchétchénie, les chefs sont tchétchènes. Au Nigeria, ils sont nigérians. En Irak, ils sont irakiens. Pourquoi ? Parce que la version fondamentaliste de l'islam que propagent tous ces braves gens sert avant tout de vitrine marketing a des enjeux bien plus locaux, et au fond pragmatiques !

D'ailleurs, on remarque que la France n'ayant jamais bombardé la Tchétchénie ou le Nigeria, les "djihadistes" tchétchènes ou nigérians n'ont encore jamais rien fait chez nous... preuve que l'ennemi s'occupe quand même avant tout de ce qui se passe chez lui.

En gros tu me dis que tout le monde peut un jour ou l'autre devenir la cible de l'EI.

Quiconque apporte son soutien à la lutte contre l'Etat islamique risque d'être un jour frappé par lui, oui. C'est un risque qui, s'il est pris, doit être publiquement reconnu et assumé.

je ne connais pas d'Eglise protestante française qui ne pratique pas l'hospitalité eucharistique. S'il y en a, elle ne seront surement pas admises à la fédération protestante de France.

Dans toutes les églises évangéliques où je suis allé, il n'y avait tout simplement aucune forme d'Eucharistie. Mais j'imagine que les choses doivent être assez différentes entre les murs de l'EPUdF.

Retour