Chacun son fardeau ses fautes ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

les musulmans disent souvent que chacun est responsable de ses fautes et porte leur propre fardeau ...
mais dans les faits les choses ne sont pas aussi simple
nous ne naissons pas tous egaux et nous portons les erreurs passé et culturel de nos parents et milieu où l'on grandi exemple mauvais temperament education .

7v173. ou que vous auriez dit (tout simplement): "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?"

de meme pourquoi sommes nous nu sur terre alors que c Adam qui a fauté ?
de meme certain hadith et verset laisse sous entendre que les loi religieuse son venue suite au intervention de nos predecesseur
exemple en posant une question ou en intervenant lors de la revelation

5v101. Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

de meme en modifiant les textes avec de faux hadith etc ...

de meme certain reproche fait au juif sur les fautes de leur ancetre exemple le veau d'or malgrés qu'il on reconnu leur erreur et se sont repenti ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
notre soumission au conditionnement et influence
de la societé
: culture ...
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-15458360

de la mauvaise education dit islamique ...

de la famille: education ...

de notre ego temperament psychologie mauvaise pulsion fausse croyance pensé limitante etc ...

cela pose la question de quel est notre responsabilité dans nos choix et actes :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

et comment nous defaire et nous liberé de ces influences :
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-14711040
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
donc nous voyons qu'ici bas il ne semble pas existé d'egalité des chances
de par nos predisposition et capacité innée à la naissance (ex: force intelligence beauté malforamtion ...)
de par le milieu où l'on grandi et l'education que l'on recoit
de par l'accé au message divin et sa comprehension

certaine religion on expliqué cette inegalité par le karma et la reincarnation mais cela n'est pas le cas de l'islam
donc comment l'islam explique cette inegalité des chances ?
 
donc nous voyons qu'ici bas il ne semble pas existé d'egalité des chances
de par nos predisposition et capacité innée à la naissance (ex: force intelligence beauté malforamtion ...)
de par le milieu où l'on grandi et l'education que l'on recoit
de par l'accé au message divin et sa comprehension

certaine religion on expliqué cette inegalité par le karma et la reincarnation mais cela n'est pas le cas de l'islam
donc comment l'islam explique cette inegalité des chances ?
Les musulmans expliquent tout ça par un mot magique qui explique tous : Allah A3lam (Dieu seul le sait).
Et puis les musulmans ne reconnaissent pas les différences innées entre les gens, pour eux nous somme tous kif kif, la seule chose qui fait la différence c'est le niveau de ta croyance, si t'es très croyant, Dieu te donne plus de maux pour voir si tu résistes, certains d'entre eux ne reconnaissent même les maladies psychiques, ainsi pour cheikh Alqardaoui le croyant ne peut pas être dépressif.
 
Les musulmans expliquent tout ça par un mot magique qui explique tous : Allah A3lam (Dieu seul le sait).
Et puis les musulmans ne reconnaissent pas les différences innées entre les gens, pour eux nous somme tous kif kif, la seule chose qui fait la différence c'est le niveau de ta croyance, si t'es très croyant, Dieu te donne plus de maux pour voir si tu résistes, certains d'entre eux ne reconnaissent même les maladies psychiques, ainsi pour cheikh Alqardaoui le croyant ne peut pas être dépressif.
tres cher riad tu fais des erreurs en accusant les musulmans avant il faut savoir ce qu'est le sixieme pilier de la foi
La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.
 
tres cher riad tu fais des erreurs en accusant les musulmans avant il faut savoir ce qu'est le sixieme pilier de la foi
La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.
Non, figure toi que j'ai pensé à ça en rédigeant ma réponse
ثبت في الحديث الصحيح الذي رواه البخاري ومسلم أن جبريل جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم على شكل رجل لايعرفه أحد من الصحابةِ فجلس إليه حتى أسند ركبتيه إلى ركبتيه ووضع يديه على فخذيه وقال : يامحد أخبرني ما الإيمان قال : الإيمان أن تؤمن بالله وملائكته وكتبه ورسله وباليوم الآخر وبالقدر خيره وشره. فقال له جبريل : صدقت
Je peux, à la rigueur, accepter la première, tout de suite après je bloque, pour que j'accepte le destin (Alqadar), il faut que je voie un effet sans cause pour que je puisse l’attribuer à Dieu ou à Al qadar, or je n'ai jamais vue une chose pareil.
Et puis si le destin concerne aussi les actes accomplit par l'homme, alors il n'y a plus de libre arbitre, et donc plus de raison pour juger les gens.
 
salam

les musulmans disent souvent que chacun est responsable de ses fautes et porte leur propre fardeau ...
mais dans les faits les choses ne sont pas aussi simple
nous ne naissons pas tous egaux et nous portons les erreurs passé et culturel de nos parents et milieu où l'on grandi exemple mauvais temperament education .

7v173. ou que vous auriez dit (tout simplement): "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?"

de meme pourquoi sommes nous nu sur terre alors que c Adam qui a fauté ?
de meme certain hadith et verset laisse sous entendre que les loi religieuse son venue suite au intervention de nos predecesseur
exemple en posant une question ou en intervenant lors de la revelation

5v101. Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

de meme en modifiant les textes avec de faux hadith etc ...

de meme certain reproche fait au juif sur les fautes de leur ancetre exemple le veau d'or malgrés qu'il on reconnu leur erreur et se sont repenti ...
Même enfermé dans un carcan traditionnel, tu peux t'en sortir.
Ce sont les gens qui ne veulent pas en sortir une fois atteint l'âge de la raison. Crois moi.
Moi j'ai baigné dans un carcan traditionnel et j'en suis sorti alors que d'autres parmi les proches ayant baigné dans un carcan similaire ne veulent pas en sortir.
 
Et puis si le destin concerne aussi les actes accomplit par l'homme, alors il n'y a plus de libre arbitre, et donc plus de raison pour juger les gens.
tres cher riad ce que tu ignore et ça me fais de la peine quand quelqu'un parle sans le savoir car le qadar n'est pas le destin qui est un ensemble de phénomènes dont la nature, le mécanisme, les conditions d’apparition ou de survenance ne sont connus que de Dieu seul.
Le destin, c’est l’existence même, c’est le futur par rapport à l’homme et c’est l’actualité par rapport à Dieu !
La Science et la Volonté de Dieu précédant toute chose.
a ce que je pense que les déterministes s’appuient sur ces versets et les versets suivants pour dire que l’homme n’est pas libre dans ses actes
*« Allah vous a créés vous et vos actions » s37 v6
*« Celui que Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas » s6 v125
* « Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » s35 v8 ; s14 v4 ; s16 v93
je reviendrais quand tu me reponds a ta croyance a alqadar
 
tu crois a alqadar?
Je crois que nous somme le fruit de l'auto-organisation et l'évolution, je crois qu'il n'y a aucun dieu qui nous a créé, en tut cas pas directement, nous ne somme pas créer d'argile, ça c'est une croyance ancienne qui remonte au dieu-potier Khnoum
de la mythologie égyptienne, si nous étions créés d'argile il y aura du silicium dans nos corps or il n'existe que sous forme de trace, si le coran était véridique on aura du trouver à la place de :
ومن ءاياته أن خلقكم من تراب ثمّ إذا أنتم بشر تنتشرون
Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, -puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde] -.
ça :
ومن أياته أن خلقكم من هدرجين واكسجين و ازوت و كربون ثمّ إذا أنتم بشر تنتشرون
Parmi Ses signes: Il vous a créés d'hydrogène, d'oxygène,d'azote et de carbon -puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde] -.
 
Salam, Dieu nous met en garde de suivre aveuglement les "anciens" dans leur tradition. Il faut apprendre à remettre en question les actes qui nous semblent intuitivement incompatibles avec le Message divin. Et de tout façon, "Le Jour de la résurrection Nous placerons des justes balances. Nulle âme ne sera lésée en rien ; et même s’il s’agit [d’une action qui aurait] le poids d’un grain de moutarde, Nous l’apporterons [et la pèserons] ; il suffira de Nous comme comptable." [21:47].
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@Suderman @muslim3449

il y a des choses dont nous pouvons nous defaire dans les tradition
mais d'autre tradition sont encré en nous au travers de l'education et de valeur inculqué lors de notre enfance
dont il est trés difficile de prendre conscience
par exemple le manque de confiance peut etre le resultat d'une mauvaise education
il est trés difficile de s'en defaire et d'acquirir de la confiance en soi

de meme l'inteligence et le temperament sont des choses innée et nous sommes pas tous egaux
certain on de grosse lacune ... alors que ceux qui ont pour parent des savants et bonne educateur partent avec un net avantage .
alors q'un orphelin ayant grandi dans un environnement nefaste aura de trés grosse lacune à tout les niveau de sa personnalité .

en faite notre facon de pensé notre langue nous sont transmise et nous faconne ...

ma question porte sur toute ces inegalités et le fait que l'on emerge dans des situation qui nous depasse et dont nous n'avons pas de controle complet : notre intelecte notre langue notre milieu notre culture famille societé etc ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
de meme certain pression social sont tel que l'on ne peut allé contre la tradition
et cela et meme valable dans les pays dit liberale comme l'occident
où paradoxalement le loi sont les plus restricitif et les normes les plus strict en terme de proprieté par exemple
l'on ne peut s'installé sur une terre et y vivre ou chassé comme bon nous semble ou se deplacé à cheval etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tres cher riad tu fais des erreurs en accusant les musulmans avant il faut savoir ce qu'est le sixieme pilier de la foi
La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.

je n'affirme rien je m'interroge :

oui mais meme là certain (meme sur ce forum) defendent l'idée que c Dieu qui guide qui il veut
donc un homme meme si il veut etre guidé cela depend de la volonté de Dieu
et meme parfois Dieu scelle les coeurs pour empeché la personne de comprendre donc de revenir de son egarement :
https://www.bladi.info/threads/verset-coeurs-scelle.445383/
https://www.bladi.info/threads/dieu-guide-egare.445354/

certain verset semble meme preciser que notre vouloir depend du vouloir de Dieu :

27. Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers;

donc libre arbitre ou pas ?
https://www.bladi.info/threads/chacun-fardeau-fautes.465481/#post-15517316
 
Dernière édition:
@Suderman @muslim3449

il y a des choses dont nous pouvons nous defaire dans les tradition
mais d'autre tradition sont encré en nous au travers de l'education et de valeur inculqué lors de notre enfance
dont il est trés difficile de prendre conscience
par exemple le manque de confiance peut etre le resultat d'une mauvaise education
il est trés difficile de s'en defaire et d'acquirir de la confiance en soi

de meme l'inteligence et le temperament sont des choses innée et nous sommes pas tous egaux
certain on de grosse lacune ... alors que ceux qui ont pour parent des savants et bonne educateur partent avec un net avantage .
alors q'un orphelin ayant grandi dans un environnement nefaste aura de trés grosse lacune à tout les niveau de sa personnalité .

en faite notre facon de pensé notre langue nous sont transmise et nous faconne ...

ma question porte sur toute ces inegalités et le fait que l'on emerge dans des situation qui nous depasse et dont nous n'avons pas de controle complet : notre intelecte notre langue notre milieu notre culture famille societé etc ...
Je ne suis pas d'accord.
On peut se défaire de tout ce qui est idéologique même si c'est difficile.
L'intelligence évolue ainsi que le tempérament.
Certes on ne peut pas se défaire des séquelles physiques (comme la circoncision) mais on peut combattre ses conséquences psychiques.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne suis pas d'accord.
On peut se défaire de tout ce qui est idéologique même si c'est difficile.
L'intelligence évolue ainsi que le tempérament.
Certes on ne peut pas se défaire des séquelles physiques (comme la circoncision) mais on peut combattre ses conséquences psychiques.

je ne parle pas d'ideologie mais de temperament et d'education
exemple une personne qui manque de confiance ou colerique ou depressif ou anxieuse peut se corriger mais cela lui prendra un temps et une energie considerable ...
tout se temps et cette energie d'autre personne avec un meilleur temperament innée et une meilleur education pouront placé cette energie et ce temps à des choses bien plus utiles et aura une avance considerable dans la vie
donc l'egalité des chance à premiere vu ne semble pas existé

c comme 2 eleves l'un as des parent non cultivé ni inteligent et vi dans un milieu obscurantiste et frequente les pire ecole
pense tu qu'il pourra rivalisé avec une personne qui à des parent intelligent et cultivé vi dans un milieu eduqué et frequente les meilleur ecole ...
 
je ne parle pas d'ideologie mais de temperament et d'education
exemple une personne qui manque de confiance ou colerique ou depressif ou anxieuse peut se corriger mais cela lui prendra un temps et une energie considerable ...
tout se temps et cette energie d'autre personne avec un meilleur temperament innée et une meilleur education pouront placé cette energie et ce temps à des choses bien plus utiles et aura une avance considerable dans la vie
donc l'egalité des chance à premiere vu ne semble pas existé

c comme 2 eleves l'un as des parent non cultivé ni inteligent et vi dans un milieu obscurantiste et frequente les pire ecole
pense tu qu'il pourra rivalisé avec une personne qui à des parent intelligent et cultivé vi dans un milieu eduqué et frequente les meilleur ecole ...
Le tempérament et l'éducation évoluent.

Un enfant qui n'a pas été élevé par ses parents peut s'élever seul à la maturité.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le tempérament et l'éducation évoluent.

Un enfant qui n'a pas été élevé par ses parents peut s'élever seul à la maturité.

non cela s'inscrit dans l'enfance l'on peut en effet tenté de redressé ou compensé ces lacune ou defaut
mais comme je les dit precedement c trés difficile et prend beaucoup de temps et d'energie
donc ce qui on ses lacune partiron avec un handicap dans la vie et un retard

et corriger ces defaut demande un savoir faire qu'il n'est pas evident de connaitre
exemple comment acquerir de la confiance en soi ou comment ne plus etre deprimer ou angoissé ?

tout ca pour dire que nous naissons pas comme un page blanche sur un meme pied d'egalité
et que l'egalité des chances ne semble pas existé à la naissance que ce soit
physiquement psychologiquement temperament
famille milieu classe social accés au savoir etc ...
 
non cela s'inscrit dans l'enfance l'on peut en effet tenté de redressé ou compensé ces lacune ou defaut
mais comme je les dit precedement c trés difficile et prend beaucoup de temps et d'energie
donc ce qui on ses lacune partiron avec un handicap dans la vie et un retard

et corriger ces defaut demande un savoir faire qu'il n'est pas evident de connaitre
exemple comment acquerir de la confiance en soi ou comment ne plus etre deprimer ou angoissé ?

tout ca pour dire que nous naissons pas comme un page blanche sur un meme pied d'egalité
et que l'egalité des chances ne semble pas existé à la naissance que ce soit
physiquement psychologiquement temperament
famille milieu classe social accés au savoir etc ...
Tu confirmes en réfutant.
Ou tu réfutes en confirmant plutôt.

Tu dis qu'on peut redresser donc ça évolue...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu confirmes en réfutant.
Ou tu réfutes en confirmant plutôt.

Tu dis qu'on peut redresser donc ça évolue...

oui mais je parle à la base d'egalité des chances
si tu prend 2 personnes qui veulent devenir de grand sportif professionel
et que l'une à tout les avantage physique psychique environemental etc ...
et l'autre et deffaillant dans tout ces domaines
pense tu qu'il on les meme chance de realisé leur reve ?
on ne commence pas une carriere sportif ou professionel à l'age de la maturité mais des l'enfance ce sont les parent qui prepare leur enfants en lui donnant les capacité et le gout au chose en lui payant des equipement et en choisissant les meilleur ecole etc ...
 
oui mais je parle à la base d'egalité des chances
si tu prend 2 personnes qui veulent devenir de grand sportif professionel
et que l'une à tout les avantage physique psychique environemental etc ...
et l'autre et deffaillant dans tout ces domaines
pense tu qu'il on les meme chance de realisé leur reve ?
on ne commence pas une carriere sportif ou professionel à l'age de la maturité mais des l'enfance ce sont les parent qui prepare leur enfants en lui donnant les capacité et le gout au chose en lui payant des equipement et en choisissant les meilleur ecole etc ...
La base ce n'est pas l'essentiel mais le parcours.
C'est ton parcours qui est jugé pas ton origine.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La base ce n'est pas l'essentiel mais le parcours.
C'est ton parcours qui est jugé pas ton origine.

les 2 sont lié si tu n'as pas commencé à etudié le coran jeune il sera de plus en plus difficile de le faire
car etudié de l'arabe demande beaucoup de temps pareille pour le coran
etudié le contexte de la revelation du coran etc ...

il faudrait plus d'une vie rien que pour etudié l'arabe comme il se doit
donc au final l'on ne peut pas vraiment cerner le message du coran et savoir ce qu'il dit
l'on ne peut qu'en avoir une idée trés incomplete et qui dit incomplete dit potencielement fausse .
 
les 2 sont lié si tu n'as pas commencé à etudié le coran jeune il sera de plus en plus difficile de le faire
car etudié de l'arabe demande beaucoup de temps pareille pour le coran
etudié le contexte de la revelation du coran etc ...

il faudrait plus d'une vie
donc au final l'on ne peut pas vraiment cerner le message du coran et savoir ce qu'il dit
l'on ne peut qu'en avoir une idée trés incomplete et qui dit incomplete dit potencielement fausse .
C'est la volonté la différence.
Allah envoie des signes à tout le monde, c'est à eux de les accepter.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est la volonté la différence.
Allah envoie des signes à tout le monde, c'est à eux de les accepter.

non la volonté ne fait pas tout une personne tretraplegique ne pourra pas devenir un marathonien
nous vivons dans un monde de cause et d'effet

de quel signe tu parles ? si c le coran alors je te renvoie à mon precedent message
les signe en question sont en arabe donc arabophone et francophone ne sont pas egaux devant ce message et signe qu'il comporte .
 
non la volonté ne fait pas tout une personne tretraplegique ne pourra pas devenir un marathonien
nous vivons dans un monde de cause et d'effet

de quel signe tu parles ? si c le coran alors je te renvoie à mon precedent message
les signe en question sont en arabe donc arabophone et francophone ne sont pas egaux devant ce message et signe qu'il comporte .
J'ai déjà répondu sur les séquelles physiques.
Il n'y a pas que le Coran comme signe.
Moi si je viens t'expliquer une Vérité c'est aussi un signe.
 
@Suderman @muslim3449

il y a des choses dont nous pouvons nous defaire dans les tradition
mais d'autre tradition sont encré en nous au travers de l'education et de valeur inculqué lors de notre enfance
dont il est trés difficile de prendre conscience
par exemple le manque de confiance peut etre le resultat d'une mauvaise education
il est trés difficile de s'en defaire et d'acquirir de la confiance en soi

de meme l'inteligence et le temperament sont des choses innée et nous sommes pas tous egaux
certain on de grosse lacune ... alors que ceux qui ont pour parent des savants et bonne educateur partent avec un net avantage .
alors q'un orphelin ayant grandi dans un environnement nefaste aura de trés grosse lacune à tout les niveau de sa personnalité .

en faite notre facon de pensé notre langue nous sont transmise et nous faconne ...

ma question porte sur toute ces inegalités et le fait que l'on emerge dans des situation qui nous depasse et dont nous n'avons pas de controle complet : notre intelecte notre langue notre milieu notre culture famille societé etc ...
Je comprends ce que tu dis. Mais je rejoins les propos de @muslim3449, rien n'est figé en terme d'éducation. L'Homme est en perpétuel évolution (pour ceux qui souhaitent évoluer). Certes nos expériences, notre condition etc influent sur sur notre être, mais nous avons toujours la possibilité de nous réformer. Cela ne dit pas que les individus de bonnes ou de mauvaises influences n'auront pas une part de responsabilité. Dans la vie, il y a plein de choses que nous contrôlons pas comme le lieu de naissance, l'origine ethnique... est-ce pour autant des éléments qui devraient nous freiner dans notre "élévation". Ce qui est intéressant dans la quête de Dieu, c'est que les facteurs humains n'entrent pas beaucoup en jeu. Je veux dire par là, qu'une fois tu as saisi en ton âme et conscience l'existence d'une Entité Suprême Unique Juste et Créatrice (Allah), tu as franchi une étape décisive dans ta vie. Par contre, tous ce qui est propre à l'humain comme les traditions, les religions, l'éducation... sont biaisés d'avance. De toute façon, du fait de notre diversité, on (les humains) n'est pas censés s'épanouir de la même manière et dans le même condition. Finalement, tu aurais préféré que Dieu façonne le monde avec un seul continent, une seule langue et un genre humain de préférence riche?
 
Je comprends ce que tu dis. Mais je rejoins les propos de @muslim3449, rien n'est figé en terme d'éducation. L'Homme est en perpétuel évolution (pour ceux qui souhaitent évoluer). Certes nos expériences, notre condition etc influent sur sur notre être, mais nous avons toujours la possibilité de nous réformer. Cela ne dit pas que les individus de bonnes ou de mauvaises influences n'auront pas une part de responsabilité. Dans la vie, il y a plein de choses que nous contrôlons pas comme le lieu de naissance, l'origine ethnique... est-ce pour autant des éléments qui devraient nous freiner dans notre "élévation". Ce qui est intéressant dans la quête de Dieu, c'est que les facteurs humains n'entrent pas beaucoup en jeu. Je veux dire par là, qu'une fois tu as saisi en ton âme et conscience l'existence d'une Entité Suprême Unique Juste et Créatrice (Allah), tu as franchi une étape décisive dans ta vie. Par contre, tous ce qui est propre à l'humain comme les traditions, les religions, l'éducation... sont biaisés d'avance. De toute façon, du fait de notre diversité, on (les humains) n'est pas censés s'épanouir de la même manière et dans le même condition. Finalement, tu aurais préféré que Dieu façonne le monde avec un seul continent, une seule langue et un genre humain de préférence riche?
Je t'aime bien toi, tu es mon allié décidément.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai déjà répondu sur les séquelles physiques.
Il n'y a pas que le Coran comme signe.
Moi si je viens t'expliquer une Vérité c'est aussi un signe.

oui donc si tu admet les sequel physique tout est lié donc nous ne sommes pas tous egaux
certain parte avec des avantage d'autre des handicap

oui mais le coran est le dernier message divin revelé donc ceux qui y ont accé notament grace à l'arabe on un avantage sur ceux qui n'ont pas l'arabe

tu as ta verité d'autre auron leur propre verité et pretendron aussi pretendre que c'est aussi un signe divin ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je comprends ce que tu dis. Mais je rejoins les propos de @muslim3449, rien n'est figé en terme d'éducation. L'Homme est en perpétuel évolution (pour ceux qui souhaitent évoluer). Certes nos expériences, notre condition etc influent sur sur notre être, mais nous avons toujours la possibilité de nous réformer. Cela ne dit pas que les individus de bonnes ou de mauvaises influences n'auront pas une part de responsabilité. Dans la vie, il y a plein de choses que nous contrôlons pas comme le lieu de naissance, l'origine ethnique... est-ce pour autant des éléments qui devraient nous freiner dans notre "élévation". Ce qui est intéressant dans la quête de Dieu, c'est que les facteurs humains n'entrent pas beaucoup en jeu. Je veux dire par là, qu'une fois tu as saisi en ton âme et conscience l'existence d'une Entité Suprême Unique Juste et Créatrice (Allah), tu as franchi une étape décisive dans ta vie. Par contre, tous ce qui est propre à l'humain comme les traditions, les religions, l'éducation... sont biaisés d'avance. De toute façon, du fait de notre diversité, on (les humains) n'est pas censés s'épanouir de la même manière et dans le même condition. Finalement, tu aurais préféré que Dieu façonne le monde avec un seul continent, une seule langue et un genre humain de préférence riche?

je ne parle pas de changement mais d'egalité des chances et de predisposition
donc explique moi :
si tu es handicapé exemple aveugle de naissance tu as trés peu de chance de revoir à nouveau
donc tu part avec un handicap par rapport à ceux qui voi
de meme certain defaut mentale psychologique ne peuvent pas etre corrigé exemple l'autisme
de meme guerir de la depression demande une aide qui n'est pas toujours accessible .

moi je prefere rien je constate que nous ne sommes pas egaux et que nous n'avons pas accés de la meme facon au message coranique

ceux qui on rencontré le prophete et on recu le message directement leur foi ne peuvent pas etre jugé comme ceux qui ne l'on jamais rencontré
de meme ceux qui ont accé au message du coran en arabe ne sont pas egaux à ceux qui ne l'on recut qu'au travers de traduction
de meme ceux qui on fait de longue etude et qui on une intelligence ne sont pas egaux à ceux qui sont moin intelligent et qui n'ont pas eue accés au etude .
etc ...

je parle uniquement de predisposition et d'inegalité des chances
et j'aurai aimé savoir comment le coran traite de cette question ...
 
oui donc si tu admet les sequel physique tout est lié donc nous ne sommes pas tous egaux
certain parte avec des avantage d'autre des handicap

oui mais le coran est le dernier message divin revelé donc ceux qui y ont accé notament grace à l'arabe on un avantage sur ceux qui n'ont pas l'arabe

tu as ta verité d'autre auron leur propre verité et pretendron aussi pretendre que c'est aussi un signe divin ...
J'ai dit que les origines ne sont pas égales.
Mais ce qui compte c'est le parcours.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai dit que les origines ne sont pas égales.
Mais ce qui compte c'est le parcours.

je t'es deja repondu que les capacité et les efforts sont aussi important l'un que l'autre dans la reussite en terme de cause je t'es donné l'exemple des sportif et des carriere
par exemple une personne qui a un pere savant dans la langue arabe à une avance considerable sur celui qui as des parent non arabophone
ce dernier pour rattrapé l'ecart avec le premier devra fournir des effort et un temps considerable et pendant ce temps l'autre aura encore evolué
en plus de cela si il sont d'inteligence inegale l'ecart ne fera que se creuser
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
par exemple certaine religion ont opté pour l'incarnation
pour expliqué ces inegalité ...
ainsi si nous naissons inegal cela n'est que le fruit de nos action anterieur

un autre exemple dans le recit de Youssouf le coran n'explique pas qu'est ce qui a fait que Youssouf avait de meilleur predisposition que ces freres : cette difference vient elle du fait qu'il avait des mere differente donc genetiquement different ou une influence de la mere ?

notre capacité et notre effort peuvent aussi etre vu comme un don Divin

6. Ainsi ton Seigneur te choisira et l'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage.

pourquoi cette preference ?
https://www.bladi.info/threads/sourate-12-histoire-devaluation.460320/#post-15303857
 
je t'es deja repondu que les capacité et les efforts sont aussi important l'un que l'autre dans la reussite en terme de cause je t'es donné l'exemple des sportif et des carriere
par exemple une personne qui a un pere savant dans la langue arabe à une avance considerable sur celui qui as des parent non arabophone
ce dernier pour rattrapé l'ecart avec le premier devra fournir des effort et un temps considerable et pendant ce temps l'autre aura encore evolué
en plus de cela si il sont d'inteligence inegale l'ecart ne fera que se creuser
Important mais pas suéprieur.
Le parcours c'est supérieur à l'origine.
Si moi je m'en suis sorti pourquoi pas les autres qui sont partis de la même origine que moi?
 
je ne parle pas de changement mais d'egalité des changes et de predisposition
donc explique moi :
si tu es handicapé exemple aveugle de naissance tu as trés peu de chance de revoir à nouveau
donc tu part avec un handicap par rapport à ceux qui voi
Celui qui est aveugle de naissance utilisera ses autres sens, c'est la comparaison qui fait que l'on peut "se croire au dessus" de lui. Son rôle dans ce bas-monde est surement différent du tien. Ce n'est pas parce que Dieu t'a fourni la vue que tu "verras" mieux que lui... A la base ce que l'on ignore ne nous manques pas.
moi je prefere rien je constate que nous ne sommes pas egaux et que nous n'avons pas accés de la meme facon au message coranique
Je suis d'accord. Le message coranique n'aura pas le même effet de la bouche du Prophète que de la bouche du Calife Omar. Le Message reste malgré tout identique.

ceux qui on rencontré le prophete et on recu le message directement leur foi ne peuvent pas etre jugé comme ceux qui ne l'on jamais rencontré
Heureusement, et normalement, les contemporains du Prophète devaient être exemplaire mais sans faire de généralité, l'histoire nous prouve le contraire... Mais le Coran est là, c'est l'essentiel.
de meme ceux qui ont accé au message du coran en arabe ne sont pas egaux à ceux qui ne l'on recut qu'au travers de traduction
Au regard de notre réalité, les arabophones ne sont pas les mieux lotis pour nous faire croire à une "transcendance" qui leur a bénéficié dans ce bas monde et dans l'au-delà. Je me suis déjà exprimer sur ce sujet pour prouver que l'apprentissage de l'arabe n'est en aucun cas décisif dans la quête de Dieu.
de meme ceux qui on fait de longue etude et qui on une intelligence ne sont pas egaux à ceux qui sont moin intelligent et qui n'ont pas eue accés au etude .
etc ...
c'est un état de fait, plus t'étudies, plus tu te donnes les moyens d’être intelligent. Mais l'intelligence ne se mesure pas qu'à la quantité d'informations ingurgitée. C'est notre capacité à utiliser l'information à bon escient.

je parle uniquement de predisposition et d'inegalité des chances
et j'aurai aimé savoir comment le coran traite de cette question ...
Le verset que je t'ai cité répond en substance à la question. Rien n’échappera Dieu, tout sera pris en compte...
 
Haut