Chacun sa tombe!

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j'aime pas cette phrase!!!...et je suis pas d'accord!

en tant que une communauté que nous sommes on doit faire des rappels ...interdire le blâmable et dire le convenable.

nous devon nous entraider et souhaiter le meilleur pour nos fréres et soeurs...
tant que nous sommes sur terre c'est comme ça que cela doit se passer..je suis bien consciente que une fois quitter ce monde on sera seul dans notre tombe..mais tant que nous vivons nous devions être unient!

« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition » (Sourate al-Mâ'ida, verset 2).

« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah » (Sourate al-Ħajj, versets 40-41) .

« Les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et sage » (Sourate at-Tawba, verset 71).
 
Salam madoudou :love:

je suis d'accord, le rappel et l'entraide est une obligation entre nous, nous sommes une oumma...
c'est vrai que ca parait hyper egoiste d'utiliser cette expression "chacun sa tombe" à tout va lol.

Mais y'a desfois ou c'est justifié, je t'explique:

SI par exemple je te rappel un verset du coran... et que toi tu refuse de l'ecouter, et tu vas me dire "non mais moi je fais ce que je veux"..... ben je vais te dire ok... chacun sa tombe loool


C'est pas dans le sens du conseil... mais dans le sens de l'obligation...

Ont ne PEUT PAS forcer quelqu'un à nous écouter... et surtout on ne peut pas forcer quelqu'un a se soumettre a Dieu.....

Donc chacun est RESPONSABLE de ses actes.... si la personne parle aprés avoir étudier la question et aprés s'être fait son avis, tu ne peux plus rien y faire même si ca te déplait...


Mais sinon oui, on se doit de se porter les bons conseils entre nous et surtout de blâmer le blâmable et encourager ce qui est licite et salutaire
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam madoudou :love:

je suis d'accord, le rappel et l'entraide est une obligation entre nous, nous sommes une oumma...
c'est vrai que ca parait hyper egoiste d'utiliser cette expression "chacun sa tombe" à tout va lol.

Mais y'a desfois ou c'est justifié, je t'explique:

SI par exemple je te rappel un verset du coran... et que toi tu refuse de l'ecouter, et tu vas me dire "non mais moi je fais ce que je veux"..... ben je vais te dire ok... chacun sa tombe loool


C'est pas dans le sens du conseil... mais dans le sens de l'obligation...

Ont ne PEUT PAS forcer quelqu'un à nous écouter... et surtout on ne peut pas forcer quelqu'un a se soumettre a Dieu.....

Donc chacun est RESPONSABLE de ses actes.... si la personne parle aprés avoir étudier la question et aprés s'être fait son avis, tu ne peux plus rien y faire même si ca te déplait...


Mais sinon oui, on se doit de se porter les bons conseils entre nous et surtout de blâmer le blâmable et encourager ce qui est licite et salutaire


salam ma soeur:love:

oui je comprend ce que tu veux dire...c'est vrai que là on ne peux plus rien faire...mais j'éspère que se sera pas le cas et qu'il ouvrira son coeur et son esprit dans la bonne voie,inchALLAH!

je trouve triste de dire ça...

qu'ALAH nous guide et nous réunient tous,amiine!!
 
salam

j'aime pas cette phrase!!!...et je suis pas d'accord!

en tant que une communauté que nous sommes in doit faire des rappels ...interdire le blâmable et dire le convenable.

nous devon nous entraider et souhaiter le meilleur pour nos fréres et soeurs...
tant que nous sommes sur terre c'est comme ça que cela doit se passer..je suis bien consciente que une fois quitter ce monde on sera seul dans notre tombe..mais tant que nous vivons nous devions être unient!

« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition » (Sourate al-Mâ'ida, verset 2).

« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah » (Sourate al-Ħajj, versets 40-41) .

« Les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et sage » (Sourate at-Tawba, verset 71).

Salam madalena au chocolat. Je pense que le chacun sa tombe est valable pour l'égoiste. Il se retrouvera tout seul dans sa tombe. Mais pourquoi on met les gens dans une tombe si on veut pas qu'ils s y retrouvent piégés aprés?:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam madalena au chocolat. Je pense que le chacun sa tombe est valable pour l'égoiste. Il se retrouvera tout seul dans sa tombe. Mais pourquoi on met les gens dans une tombe si on veut pas qu'ils s y retrouvent piégés aprés?:D

salam femme:langue:

c'est un passage auquel on n'y échappera pas...et là on sera seule.

mais tant que le souffle ne nous quitte...on peut encore faire quelque chose pour nos frère et soeur.
 

Rannya

Allah est Grand!
Est ce que vous imaginez vous tous seul dans votre tombe sans personne , sobhanalah on y pense pas ou très rarement,,

Bon on s éloigne du sujet la, oui je trouve qu on doit s entraider, se conseiller et surtout agir qd on voit qqn faire du mal et pas laisser faire , o moins aller conseiller puis la personne fait ce quelle veut


Allah Ta'ala disait a prophète Mohamed que le salut soit sur lui : de ne pas se rendre triste qd les gens ne l écouter pas qd il prêchait parce qu en vérité c est Allah qui Guide


guide Nous ya Allah et Donne nous une bonne fin de vie et met nous parmi tes rapprochés inshaAllah in Firdaws. Amin
 
Malheureusement nous vivont dans un système sociétal individualiste,du coup personne n'accepte les rappels et le prennent comme des critiques,d'un autre coté certain s'y prenne mal pour aborder un rappel
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Est ce que vous imaginez vous tous seul dans votre tombe sans personne , sobhanalah on y pense pas ou très rarement,,

Bon on s éloigne du sujet la, oui je trouve qu on doit s entraider, se conseiller et surtout agir qd on voit qqn faire du mal et pas laisser faire , o moins aller conseiller puis la personne fait ce quelle veut


Allah Ta'ala disait a prophète Mohamed que le salut soit sur lui : de ne pas se rendre triste qd les gens ne l écouter pas qd il prêchait parce qu en vérité c est Allah qui Guide


guide Nous ya Allah et Donne nous une bonne fin de vie et met nous parmi tes rapprochés inshaAllah in Firdaws. Amin


salam

oui c'est bien cela..comme à l'époque du prophète(sws):love:

j'aimerai qu'on retrouve cette communauté.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
salam

j'aime pas cette phrase!!!...et je suis pas d'accord!

en tant que une communauté que nous sommes on doit faire des rappels ...interdire le blâmable et dire le convenable.

nous devon nous entraider et souhaiter le meilleur pour nos fréres et soeurs...
tant que nous sommes sur terre c'est comme ça que cela doit se passer..je suis bien consciente que une fois quitter ce monde on sera seul dans notre tombe..mais tant que nous vivons nous devions être unient!

« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition » (Sourate al-Mâ'ida, verset 2).

« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah » (Sourate al-Ħajj, versets 40-41) .

« Les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et sage » (Sourate at-Tawba, verset 71).


je pense que bcp utilise cette expression lorsque tu fais le rappel à une personne et que celle ci ne l'entend pas
 
Malheureusement nous vivont dans un système sociétal individualiste,du coup personne n'accepte les rappels et le prennent comme des critiques,d'un autre coté certain s'y prenne mal pour aborder un rappel

Et puis bcp disent des conneries en guise de rappel , ou se permettent de s'occuper de ce qu'il ne les regarde pas sous prétexte de te faire un rappel....
sans parler des moralisateur à tout va, qui haramise chacun de tes actes sans déja balayer devant leur porte....

Bref, des relous qui croient tout savoir sur tout et qui abusent des rappels pour te pourrir la vie, y'en a beaucoup aussi! :eek:
 
Salamou 'alaykoum mes soeurs,

Vous avez toutes raison, et c'est pour cela qu'il faut se rappeler que ALLAH pardonne quiconque implore Son pardon, accepte celui qui se repentit et agrée celui qui revient à LUI. Il est bon de se repentir avant de dormir, on ne sait pas si notre voyage du sommeil s'arretera.

Vous saviez que la lecture de la Sourate n°67 Al Mulk (la Royauté) nous protège des supplices de la tombe ? ALLAHou AKBAR !

-> « Quiconque récite la Sourate « al-Mulk » ( La Royauté ) chaque nuit, Allâh le préservera du supplice de la tombe. Du temps du Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous l'appelions « al-Mâni'ah » (La protectrice). Elle est, en fait, une Sourate du Qor'ân dont la récitation chaque nuit est source d'une bonne et grande rétribution. »

Rapporté par an-Nassâ'î et al-Hâkim qui a dit que sa chaîne de transmission est authentique [Sahîh]

ALLAHou a'lam.
 
Et puis bcp disent des conneries en guise de rappel , ou se permettent de s'occuper de ce qu'il ne les regarde pas sous prétexte de te faire un rappel....
sans parler des moralisateur à tout va, qui haramise chacun de tes actes sans déja balayer devant leur porte....

Bref, des relous qui croient tout savoir sur tout et qui abusent des rappels pour te pourrir la vie, y'en a beaucoup aussi! :eek:

Comme je l'ai dit il y a aussi ceux qui n'acceptent pas les rappels même quand il fait de la manière la plus douce qu'elle soit,et ça aussi il y en a à la pelle,il n y a qu å voire sur ce forum...
Ce qui décourage plus d'un,en réalité il y a un problème de communication chez les arabes,les arabes n'aiment pas les règles et ce dans tout domaine,religieux,juridique,moral,civique...
 

Kadijak

Gone
VIB
tu as raison ma ptite mada chou :mignon:

mais techniquement! on finit seul dans sa tombe et on sera juger seul sur nos actes

donc oui fait le rappel, mais ne t'attends pas à ce que les gens te suivent
 

madalena

Contributeur
Contributeur
tu as raison ma ptite mada chou :mignon:

mais techniquement! on finit seul dans sa tombe et on sera juger seul sur nos actes

donc oui fait le rappel, mais ne t'attends pas à ce que les gens te suivent

salam ma kadi:love:

mais je parle pas que du rappel..mais aussi de l'entraide...de se soutenir..c'est beaucoup plus que le rappel.

je sais qu'on ne peut obliger...

qu'ALLAH nous éclair tous le coeur avec sa Lumière,amiine!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

« Evite les interdits et tu seras alors le plus pieux des hommes, satisfais-toi de la portion qu'Allah t'a donnée et tu seras alors le plus riche des hommes, sois bienfaisant envers ton voisin et tu seras croyant. Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi-même et tu seras musulman. N'abuse pas du rire, car l'abus de rire fait périr le cœur » (Sunan d'at-Tirmiδî, t.4, p.551 hadith no 2305).
 
salam

j'aime pas cette phrase!!!...et je suis pas d'accord!

en tant que une communauté que nous sommes on doit faire des rappels ...interdire le blâmable et dire le convenable.

nous devon nous entraider et souhaiter le meilleur pour nos fréres et soeurs...
tant que nous sommes sur terre c'est comme ça que cela doit se passer..je suis bien consciente que une fois quitter ce monde on sera seul dans notre tombe..mais tant que nous vivons nous devions être unient!

« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition » (Sourate al-Mâ'ida, verset 2).

« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah » (Sourate al-Ħajj, versets 40-41) .

« Les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et sage » (Sourate at-Tawba, verset 71).


A commencer par blâmer les gens qui insultent notre Prophète saw.
 
salam

j'aime pas cette phrase!!!...et je suis pas d'accord!

en tant que une communauté que nous sommes on doit faire des rappels ...interdire le blâmable et dire le convenable.

nous devon nous entraider et souhaiter le meilleur pour nos fréres et soeurs...
tant que nous sommes sur terre c'est comme ça que cela doit se passer..je suis bien consciente que une fois quitter ce monde on sera seul dans notre tombe..mais tant que nous vivons nous devions être unient!

« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition » (Sourate al-Mâ'ida, verset 2).

« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah » (Sourate al-Ħajj, versets 40-41) .

« Les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Şalât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et sage » (Sourate at-Tawba, verset 71).

Certes, mais savoir que nous serons seuls dans notre tombe nous empêche de nous reposer sur les autres en disant "C'est maman qui m'a dit de faire ça" ou "Mon ami avait besoin de moi, alors j'ai pas pu faire la prière". Ces gens ne seront pas avec toi quand tu seras interrogé sur les raisons de tes manquements, alors nous devons éviter de nous inquiéter de ce qu'ils pensent et s'occuper plutôt de ce que Dieu veut. A part la mort, rien ne doit te détourner de tes obligations lorsque tu en as la capacité, même ta propre famille. (cf le prophète de l'islam)

Je tiens à préciser que je ne suis pas en train de te sermonner, mais d'éclaircir quelques points généraux. Je me suis relu et trouvé un peu sur l'offensif... D:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Certes, mais savoir que nous serons seuls dans notre tombe nous empêche de nous reposer sur les autres en disant "C'est maman qui m'a dit de faire ça" ou "Mon ami avait besoin de moi, alors j'ai pas pu faire la prière". Ces gens ne seront pas avec toi quand tu seras interrogé sur les raisons de tes manquements, alors nous devons éviter de nous inquiéter de ce qu'ils pensent et s'occuper plutôt de ce que Dieu veut. A part la mort, rien ne doit te détourner de tes obligations lorsque tu en as la capacité, même ta propre famille. (cf le prophète de l'islam)

Je tiens à préciser que je ne suis pas en train de te sermonner, mais d'éclaircir quelques points généraux. Je me suis relu et trouvé un peu sur l'offensif... D:

salam

ah non nous serons seul responsable de nos actes et tout dépend aussi du nya..de l'intention.

mais je parle ici sur terre face a ALLAH on sera seul oui.

t'inquiète c'est bien de voir toute les choses.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


An-Nu‘mân Ibn Bashîr (que Dieu l’agrée) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Tu vois les croyants dans leur amour, leur affection, et dans leur miséricorde qu’ils se portent mutuellement, comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre. »[5]
 
salam

ah non nous serons seul responsable de nos actes et tout dépend aussi du nya..de l'intention.

mais je parle ici sur terre face a ALLAH on sera seul oui.

t'inquiète c'est bien de voir toute les choses.

En même temps, j'aimerais te raconter une histoire que j'aime beaucoup venant de la sounnah à propos de la fin du monde. Un histoire sur l'entre-aide, aussi petite qu'elle soit, menant au paradis.

Un homme se trouve jugé devant Dieu, ses actes pesés sur la balance. Malheureusement, les récompenses sont exactement égales à ses pêchers. Dieu lui dit alors d'aller chercher de quoi alourdir le plateau des récompenses auprès des autres qui attendent d'être jugés. L'homme demande à chaque personne qu'il rencontre et aucun ne veut se séparer ne serait-ce d'une seule récompense. Même ceux qui en ont des montagnes et des montagnes car c'est le jour où la mère fuira son enfant et le frère fuira son frère. L'homme arrive enfin devant un autre homme qui attend abattu. Notre jugé lui parle de son malheur et celui qui l'écoute est tellement ému qu'il lui donne de bonne grâce son unique récompense venant de son unique bonne action car il se savait perdu comparé à tous les pêchers qu'il avait accumulé sa vie durant. L'homme part tout joyeux vers la balance placer la dernière récompense qui la fait pencher du bon côté. Dieu lui demande alors où est ce qu'il a trouvé cette récompense et l'homme lui raconte son histoire. Dieu appelle le pécheur soit disant condamné et les met tous les deux au paradis, l'un pour ses bonnes actions, l'autre pour son aide à son frère musulman.

Cette histoire m’émeut toujours, insha'llah on sera parmi l'un d'eux.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

« Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez » (Sourate an-Naћl, verset 90).
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

{ A ceux qui sont venus après eux en disant : Notre Seigneur ! Pardonne-nous ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la Foi. Ne mets pas dans nos coeurs de rancune envers les croyants. Notre Seigneur ! Tu es, en vérité, Bon et Miséricordieux } [ Sourate 59 : verset 10 ].
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Prophète a dit:

"Ne rompez pas vos liens, ne tournez pas le dos les uns aux autres, ne vous haïssez pas mutuellement, ne soyez pas jaloux, les uns des autres; soyez des serviteurs de Dieu et des frères. Il n est pas permis à un musulman de rompre avec son frère plus de trois jours"[ Rapporté par Al-Bukhârî ].
 
Haut