Chafni victime d'attaque raciste par l'arbitre

Foot - L1 - AJA
Chafni : «Je suis scandalisé»
Kamel Chafni, qui accuse l'arbitre-assistant de Brest-Auxerre d'avoir proféré des insultes racistes à son encontre, a accepté de donner sa version des faits à L'Equipe.
Expulsé lors de Brest-Auxerre, Kamel Chafni accuse l'arbitre-assistant d'avoir proféré des insultes racistes à son encontre.(AFP)
Expulsé lors de Brest-Auxerre, Kamel Chafni accuse l'arbitre-assistant d'avoir proféré des insultes racistes à son encontre.(AFP)

Réfutées par l'arbitre principal de Brest-Auxerre Tony Chapron, les accusations de Kamel Chafni à l'égard Johann Perruaux, l'arbitre assistant, ne devraient pas en rester là. Alors que Gérard Bourgoin a demandé à la Ligue de diligenter une enquête, le joueur affirme dans L'Equipe son intention «d'aller au bout de cette histoire». «C'est grave, dit-il. Ça dépasse le cadre du sport».

Lui me répond : «Casse toi l'Arabe»...

Que s'est-il passé exactement ? A la 55e minute, l'attaquant algérien reproche à l'assistant de M. Chapron de ne pas avoir signalé une faute du Brestois Grégory Lorenzi sur Roy Contout. Dans une rage folle, Chafni récolte coup sur coup deux cartons jaune synonyme d'expulsion. «Il y a une faute qui n'est pas sifflée, je vais vers l'arbitre de touche et je lui dis que ce n'est pas normal, raconte l'Auxerrois. Lui me répond : «Casse toi l'Arabe»... Je ne l'ai pas insulté, je crois simplement que je lui ai dit que ça n'allait pas en rester là. Je vais alors voir l'arbitre du centre, je lui explique ce qui s'est passé, il me met un jaune, je lui dit, lui répète que c'est inadmissible, et il me met un rouge».

Larsen Touré, Roy Contout et le Kiné de Brest comme témoins

«En colère», Chafni prévoit d'aller porter plainte au commissariat d'Auxerre. «J'espère que la Ligue va mener son enquête et qu'elle sévira, insiste-t-il aussi. Si elle ne me croit pas, je n'ai plus rien à faire dans le football français. Je suis scandalisé». L'ancien joueur d' Ajaccio affirme avoir des témoins qui ont tout entendu : le Brestois Larsen Touré, le kiné de Brest et son équipier Roy Contout. -

l'équipe

ps : Chafni est un milieu de terrain marocain et non un attaquant algérien mais bon avec l'équipe on a l'habitude.
 
Dans cette histoire, on aura au moins appris qu'il y a un commissariat a Auxerre ...

Non plus sérieusement, pourquoi tu t'étonnes ? L'assistant a raison, il dit tout simplement ce que la majorité des gens pensent mais n'osent pas dire :)

Le problème avec l'arbitrage c'est qu'on façonne des frustrés qui sont recalés soit de la société civile (petits employés...) soit du monde pro (joueurs n'ayant pas le niveau) et qui, une une fois le sifflet à la main, se prennent pour des "kings" et en abusent. Consternant l'arbitrage du foot international, prenons exemple sur nos potes du rugby (M Joubert à part...).

J'ai beaucoup aimé par contre la réaction de Guy Roux dans la CFC, qui décrit Chafni comme étant un citoyen d'Auxerre depuis 5 ans , un homme paisible, exemplaire, pas exalté du tout et très respecté à Auxerre.
 
c'est très bien qu'il y ait de la solidarité quand un joueur est victime de racisme. Si cela est vrai il faut alors dire :"dégage l'arbitre! Monsieur l'arbitre vous n'avez rien à faire sur un terrain de football". On doit être très ferme contre la violence verbale ou physique des joueurs mais aussi des arbitres, c'est une question de principe.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ça me rappel l'accusation de Begag portée contre Hortefeux.
Dans ce livre, Azouz Begag raconte selon Libération comment Brice Hortefeux s'adressait à lui, probablement à cause de ses origines: "Allez, fissa, sort de là! Dégage d'ici, je te dis, dégage!". "Ce que disaient les soldats français aux Arabes en Algérie", précise Azouz Begag interrogé par Libélyon.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Salam

Le corps arbitrale à des enregistrements de chaque match ... espérons qu'il est pas appuyé sur pause :D

Des témoins serait plus adapté que des enregistrements.

Vu comment les arbitres se soutiennent entre eux, il leur est dès lors facile pour eux de trafiquer les bandes son sans scrupules.

Je pense que comme il y a plusieurs témoins, la justice va plutôt avantager les témoignages.
 
Des témoins serait plus adapté que des enregistrements.

Vu comment les arbitres se soutiennent entre eux, il leur est dès lors facile pour eux de trafiquer les bandes son sans scrupules.

Je pense que comme il y a plusieurs témoins, la justice va plutôt avantager les témoignages.

côté témoins cela ne semble pas bien parti pour Chafni:
Quant à Chafni, il maintient ses accusations : « J’espère que cet homme sera sanctionné et qu’il n’arbitrera plus. J’attends des excuses publiques et qu’il assume ce qu’il a dit. » Selon l’Equipe, l’équipier de Chafni, Roy Contout, qui a été le premier à le ceinturer, aurait entendu « Dégage » mais pas la fin de la phrase. D’autant plus que les témoins ne se bousculent pas au portillon… Dans L’Equipe, Kamel Chafni expliquait dimanche que les kinés d’Auxerre avaient entendu l’insulte. « Je ne sais pas d’où ça sort, je ne lui ai même pas parlé, et je n’ai rien entendu », déclare pourtant, lundi Nicolas Didry, l’un des deux kinés de Brest. « S’il y a eu des mots, on ne pouvait pas les entendre du banc de touche. » Et puis il y a Larsen Touré. Le joueur brestois s’échauffait le long de la touche à ce moment-là. « L’arbitre a pu dire d’autres choses à Chafni, mais je l’ai seulement entendu lui dire : « ferme ta gueule ». » Alors que les joueurs auxerrois ont été priés de se taire, on se dirige vers un témoignage collectif de la part des Brestois. Affaire à suivre…
 
j'ai jeté un coup d'oeil sur les commentaires sur l'article de l'équipe et les français sont d'une mauvaise foi incroyable !
il disent que c'est pas une insulte et qu'on se victimise pfff
j'aimerais bien voir les réactions après un "dégage le juif"
Sur france football seulement ?

Sur tous les sites français dont yahoo on peut lire la même chose.Le racisme est grandissant je crains le pire sérieux dés fois....
 
Le joueur de l'AJ Auxerre Kamel Chafni risque de voir sa saison d'ores et déjà terminée...il semble que les vérités soient écrites et que finalement Chafni aurait bel et bien menti sur les insultes racistes. "Monsieur PERRUAUX a confirmé, que devant la contestation que M. CHAFNI est venu faire face à lui, avoir dit « dégage », qu’il regrettait cette vive réaction, qu’il n’avait pas eu à l’égard de M. CHAFNI une quelconque intervention à caractère raciste. De son côté, Monsieur CHAFNI a accepté de se satisfaire de cette déclaration et de la tenir pour vraie.".

Réunie le 28 Décembre, la commission de discipline semble bien décidé à enquêter sur cette affaire et à connaitre le véritable coupable. Ainsi "Après audition jeudi de M. Chapron, de l'arbitre assistant Johann Perruaux, de Claude Laguillaumie, vice-président de l'AJA, et de Me Christian Vignet, avocat et représentant du milieu de terrain auxerrois, la commission souhaite pouvoir disposer des enregistrements des propos échangés entre les arbitres à l'occasion de cette instruction." et a décidé de placer le dossier en instruction et de suspendre à titre conservatoire Kamel Chafni pour avoir bousculé l’arbitre central.

Si avec les éléments matériels que la Ligue va obtenir, les soupçons de mensonge du joueur Auxerrois sont confirmés, la sanction du joueur pourrait être exemplaire. La saison dernière, pour avoir bousculé l'arbitre de la rencontre, le joueur de Nancy (actuellement à Rennes) Youssouf Hadji avait écopé de 6 mois de suspension avant de voir sa sanction levée par le tribunal adminitratif de Nancy pour avoir bousculé l'arbitre de la rencontre Nancy - Valenciennes du 15 Mai 2010. Autre cas similaire, l'entraîneur Frédéric Antonetti, autrefois coach du SC Bastia avait lui eu une suspension de 6 mois réduite à 3 mois pour avoir également bousculé l'arbitre assistant de la rencontre Bastia - Strasbourg en Janvier 2000...
 
je dois dire que cette affaire entache le football marocain puisque Chafni est un jouer de l'EN marocaine et au delà du football donne une sale image du marocain, celui qui crie au racisme trop facilement et se victimise trop facilement dès qu'il rencontre une difficulté.
 
Haut