Chahada et mort

Bonjour
Y'a quelques temps j'ai perdu ma mère Allah y rahamha. Elle était malade et a eu des années difficiles. Entre son entrée a l'hôpital et son décès, 4 jours ont suffit mais 4 jours que j'ai teouvé très dur pour elle et pour nous car on a complètement pas assuré: stress.. tension ... Peur et larmes.... Quand il a fallu chahed pour elle j'étais a l'ouest et j'ai dit la chahada en arabe courant et pas littéraire (chadou illa Allah khe Allah wa Mohamed rassoulhou) et j'étais tellement tétanisée par son dernier souffle que wallah je ne me souviens même plus si j'ai pointé le doigt... Je connais pourtant bien le sens de la chahada et la version littéraire mais pendant ces 4 jours j'étais déphasée.. J'avais dit a mon père de se préparer a chahed pour sa femme... Lui aussi était un peu perturbée ... Moi je me tenais prête pour ma mère... Ma mère ne répondait plus et était inconsciente depuis déjà plusieurs heures. Tout ce que je lui disais c'est de ne pas avoir peur, qu'on était la mon frère ma sœur mon père et moi et que je lui souhaitai le paradis. Même si elle n'était plus consciente... Mais me reste en travers le fait de ne pas avoir été capable de prendre aucune décision logique pour elle pendant ces 4 jours. J'ai l'impression que ma mère est partie sans entendre un maman je t'aime, sans que ça fille chahed correctement pour elle, sans qu'elle soit rassurée pour nous et dans l'inconfort le plus total alors que c'était une femme croyante mashallah ! Elle a prié jusqu'a son entrée a l'hôpital alors qu'elle était au bout de ses forces... Elle n'a jamais rejeté ou fais la gueule a ses enfants, elle nous pardonnait tt alors qu'elle souffrait... Elle nous pardonnait même nos coups de stress en vers elle... La maladie a été une épreuve pendant 13 ans... J'ai lu qu'une personne qui avait une vie pieuse et juste (et qu'Allah accepte la vie de ma mère comme telle inchallah) n'avait pas de soucis a se faire ... Mais j'ai peur que nos manquements ... Les miens, l'ai mis dans l'inconfort .. Mes frères et sœurs... Je n'ai pas de raison d'avoir peur pour elle par rapport a sa foi car elle était croyante Allah en est témoin, mais Allah sait aussi que depuis sa mort je m'en veux... Beaucoup... De ne pas avoir été a la hauteur... Que savez vous de tout cela et que me conseillez vous de faire pour elle et pour moi car inchallah je souhaite le pardon d'Allah pour moi elle et ma famille mais aussi le paradis pour nous tous inchallah. Allah y rahamha wa y wasah ahleha et gah el moumenen...
 
Tu as fait ce que tu as pu. tu n'as pas à t'en vouloir. La tristesse nous fait voir tout en noir. Tu as accompagné ta maman tu lui a tenu la main. Les mots sont inutiles dans ce genre de situation. Un regard suffit.
Aujourd'hui, il te reste à faire des invocations pour elle à chaque prière.
Allah yer7emha

Allah y barek fik ! C'est ce que je fais ... A chaque prière je demande a Allah sa miséricorde son pardon pour elle et de lui ouvrir les portes du paradis. Et de me pardonner mes erreurs. Et c vrai sheytane m'a trouvé affaibli et il s'en donne a cœur joie... Qu'Allah me protège inchallah
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦


Tu es trop dure avec toi surtout dans ces moments là j'imagine la peur et la tristesse qui vous anéantis ne te blâme pas tout mes condoléances pour ta maman je suis sur qu'elle sait à quel point vous l’aimiez aujourd’hui elle est en paix au prés de dieu

Courage que dieu vous donne la force de traverser cette épreuve :mignon:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Bonjour
Y'a quelques temps j'ai perdu ma mère Allah y rahamha. Elle était malade et a eu des années difficiles. Entre son entrée a l'hôpital et son décès, 4 jours ont suffit mais 4 jours que j'ai teouvé très dur pour elle et pour nous car on a complètement pas assuré: stress.. tension ... Peur et larmes.... Quand il a fallu chahed pour elle j'étais a l'ouest et j'ai dit la chahada en arabe courant et pas littéraire (chadou illa Allah khe Allah wa Mohamed rassoulhou) et j'étais tellement tétanisée par son dernier souffle que wallah je ne me souviens même plus si j'ai pointé le doigt... Je connais pourtant bien le sens de la chahada et la version littéraire mais pendant ces 4 jours j'étais déphasée.. J'avais dit a mon père de se préparer a chahed pour sa femme... Lui aussi était un peu perturbée ... Moi je me tenais prête pour ma mère... Ma mère ne répondait plus et était inconsciente depuis déjà plusieurs heures. Tout ce que je lui disais c'est de ne pas avoir peur, qu'on était la mon frère ma sœur mon père et moi et que je lui souhaitai le paradis. Même si elle n'était plus consciente... Mais me reste en travers le fait de ne pas avoir été capable de prendre aucune décision logique pour elle pendant ces 4 jours. J'ai l'impression que ma mère est partie sans entendre un maman je t'aime, sans que ça fille chahed correctement pour elle, sans qu'elle soit rassurée pour nous et dans l'inconfort le plus total alors que c'était une femme croyante mashallah ! Elle a prié jusqu'a son entrée a l'hôpital alors qu'elle était au bout de ses forces... Elle n'a jamais rejeté ou fais la gueule a ses enfants, elle nous pardonnait tt alors qu'elle souffrait... Elle nous pardonnait même nos coups de stress en vers elle... La maladie a été une épreuve pendant 13 ans... J'ai lu qu'une personne qui avait une vie pieuse et juste (et qu'Allah accepte la vie de ma mère comme telle inchallah) n'avait pas de soucis a se faire ... Mais j'ai peur que nos manquements ... Les miens, l'ai mis dans l'inconfort .. Mes frères et sœurs... Je n'ai pas de raison d'avoir peur pour elle par rapport a sa foi car elle était croyante Allah en est témoin, mais Allah sait aussi que depuis sa mort je m'en veux... Beaucoup... De ne pas avoir été a la hauteur... Que savez vous de tout cela et que me conseillez vous de faire pour elle et pour moi car inchallah je souhaite le pardon d'Allah pour moi elle et ma famille mais aussi le paradis pour nous tous inchallah. Allah y rahamha wa y wasah ahleha et gah el moumenen...
El Barak fi rassek
ne sois pas dure envers toi mm tu etais ds un état normal et compréhensible
tu as pu accompagner ta maman Allah irhemha jusqu'au bout c'est énorme
le reste seul Allah peut juger
courage!
 
Allah akbar ! Allah le miséricordieux le tout miséricordieux... Inchallah qu'il apaise mon cœur et récompense ma mère pour sa foi. Merci a vous tous ... La mort c un rappel de malade... On est plus pareil après ça..
 
@Houryia
ibn Mâja rapporte que le Prophète a dit :

« Parmi les actes et les bonnes œuvres qui suivent le croyant après sa mort, il y a une science qu'il aura enseignée et divulguée, un enfant pieux qu'il aura laissé après lui, Un Coran qu'il aura légué en héritage, une mosquée qu'il aura édifiée, une maison qu'il aura construite pour le voyageur démuni, une rivière qu'il aura aménagé au profit des autres et une aumône qu'il aura prélevée de ses biens étant encore vivant et en bonne santé. Toutes ces œuvres lui parviendront après sa mort. »
 
Dernière édition:
Et si l'enfant n'était pas un pieux exemplaire a sa mort mais qu'avec le temps il finit par s'améliorer grace au souvenir des enseignements de son parent défunt et qu'il se repenti pour devenir encore mieux... Grace a ce parent. Car Allah est témoin que ma mère nous a tj bien dit le hram du hallal... Qu'il fallait qu'on prie etc... Et nous a tj parler de ce qui se disait au niveau religieux (récits)
 
Bonjour
Y'a quelques temps j'ai perdu ma mère Allah y rahamha. Elle était malade et a eu des années difficiles. Entre son entrée a l'hôpital et son décès, 4 jours ont suffit mais 4 jours que j'ai teouvé très dur pour elle et pour nous car on a complètement pas assuré: stress.. tension ... Peur et larmes.... Quand il a fallu chahed pour elle j'étais a l'ouest et j'ai dit la chahada en arabe courant et pas littéraire (chadou illa Allah khe Allah wa Mohamed rassoulhou) et j'étais tellement tétanisée par son dernier souffle que wallah je ne me souviens même plus si j'ai pointé le doigt... Je connais pourtant bien le sens de la chahada et la version littéraire mais pendant ces 4 jours j'étais déphasée.. J'avais dit a mon père de se préparer a chahed pour sa femme... Lui aussi était un peu perturbée ... Moi je me tenais prête pour ma mère... Ma mère ne répondait plus et était inconsciente depuis déjà plusieurs heures. Tout ce que je lui disais c'est de ne pas avoir peur, qu'on était la mon frère ma sœur mon père et moi et que je lui souhaitai le paradis. Même si elle n'était plus consciente... Mais me reste en travers le fait de ne pas avoir été capable de prendre aucune décision logique pour elle pendant ces 4 jours. J'ai l'impression que ma mère est partie sans entendre un maman je t'aime, sans que ça fille chahed correctement pour elle, sans qu'elle soit rassurée pour nous et dans l'inconfort le plus total alors que c'était une femme croyante mashallah ! Elle a prié jusqu'a son entrée a l'hôpital alors qu'elle était au bout de ses forces... Elle n'a jamais rejeté ou fais la gueule a ses enfants, elle nous pardonnait tt alors qu'elle souffrait... Elle nous pardonnait même nos coups de stress en vers elle... La maladie a été une épreuve pendant 13 ans... J'ai lu qu'une personne qui avait une vie pieuse et juste (et qu'Allah accepte la vie de ma mère comme telle inchallah) n'avait pas de soucis a se faire ... Mais j'ai peur que nos manquements ... Les miens, l'ai mis dans l'inconfort .. Mes frères et sœurs... Je n'ai pas de raison d'avoir peur pour elle par rapport a sa foi car elle était croyante Allah en est témoin, mais Allah sait aussi que depuis sa mort je m'en veux... Beaucoup... De ne pas avoir été a la hauteur... Que savez vous de tout cela et que me conseillez vous de faire pour elle et pour moi car inchallah je souhaite le pardon d'Allah pour moi elle et ma famille mais aussi le paradis pour nous tous inchallah. Allah y rahamha wa y wasah ahleha et gah el moumenen...
as salaam alaykoum

lis le Quran et a la fin, demande a Allâh de donner la récompense de la lecture à ta maman(on peut faire ça pour un mort musulman)
pareil pour sadaqa (donner un peu d'argent aux pauvre et faire cette dou'a)

et fais dou'a de temps en temps pour elle
 
Allah y barek fik
Oui a chaque fois que je pense a elle je dis Allah y rahamha wa y wasseh ahleha ... Et j'ai juré d'avoir une conduite plus que convenable désormais... La vie n'a pas été facile mais elhamdoullah. C'est la première fois que je vivais la mort ... Je n'avais pas été confrontée avant et c un rappel de fou mes frères et sœurs... Et la c'était ma mère... Je peux vous dire que je vois plus les choses comme avant... Mais elhamdoullah !!! Le but c'est de s'améliorer
 
Allah y barek fik
Oui a chaque fois que je pense a elle je dis Allah y rahamha wa y wasseh ahleha ... Et j'ai juré d'avoir une conduite plus que convenable désormais... La vie n'a pas été facile mais elhamdoullah. C'est la première fois que je vivais la mort ... Je n'avais pas été confrontée avant et c un rappel de fou mes frères et sœurs... Et la c'était ma mère... Je peux vous dire que je vois plus les choses comme avant... Mais elhamdoullah !!! Le but c'est de s'améliorer
Salam,
Tu crois que Dieu juge un être humain sur ses derniers instants ? Que Dieu fasse miséricorde à ta mère et lui octroie une place dans le jardin du paradis. Amin.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
@Houryia :

T'inquiète, Dieu comprend le dialecte.

Un autre détail, dans le coran, il est trop tard de faire quoi que ce soit aux derniers moments de notre vie car... il est trop tard. Donc tu aurais même pu le dire avec l'accent de Quraich, si ta mère était une mauvaise personne, son Livre est fermé à jamais et la rédemption n'est plus possible quand on sent la mort venir.

Bref, tu culpabilises pour rien et je te conseille de lire le coran pour savoir de quoi je parle.

L'baraka f rassek et paix à l'âme de la défunte ( et c'est en dialecte et en français).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,
Tu crois que Dieu juge un être humain sur ces derniers instants ? Que Dieu fasse miséricorde à ta mère et lui octroie une place dans le jardin du paradis. Amin.

Les gens ont "appris" qu'il suffit de dire cette formule magique pour que tout disparaît tandis que le coran affirme le contraire...bref.
 
Allah y barek fikoum. Dieu est témoin que ma mère était une femme bien... Allah y barek. Nous on la voit comme ça... On a rien a dire sur elle c juste ce qu'on aurait voulu faire pour elle qui nous semble insuffisant... Ou mal fait... Elle a été tellement bien avec nous... Allah rahamha..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allah y barek fikoum. Dieu est témoin que ma mère était une femme bien... Allah y barek. Nous on la voit comme ça... On a rien a dire sur elle c juste ce qu'on aurait voulu faire pour elle qui nous semble insuffisant... Ou mal fait... Elle a été tellement bien avec nous... Allah rahamha..

Tu as fait le nécessaire.

Tu l'as accompagné jusqu'à son dernier souffle, tu lui as rendu ce qu'elle t'a donné:

- Tu ne te souviens plus de toi-même quand tu était bébé et elle était à tes côtés.

- Elle ne se souvenait plus d'elle-même durant ces derniers jours et... tu étais à ses côtés.

Je ne vais pas te dire "sois fière de toi", ce sera vraiment une preuve de très mauvais goût de ma part mais je ne cherche pas à te consoler avec du baratin non plus, je te dis sincèrement ce que j'ai constaté d'après ma lecture de ton post.

Son heure a sonné et elle a laissé des enfants adultes, a vécu une vie "normale" et elle est morte à un âge pas très jeune. Ton heure sonnera également et tu laisseras également des enfants qui souffriront comme toi.

Or veux-tu qu'ils souffrent ou qu'ils culpabilisent? Non et sois sûre que ta mère ne le veut pas non plus car elle t'aime plus que toi-même.

Son Livre est désormais fermé, tu n'y peux rien pour elle mais tu peux toujours prier pour les vivants... prie pour tes enfants (?), ton mari (?) ton père, tes frères et sœurs, tes ami(e)s.. prie pour nous autres musulmans et prie pour les non-musulmans qui sont encore en vie et fais en sorte d'être une bonne personne car ton intersection auprès de Dieu est possible pour ceux en vie et tu trouveras également cela dans le coran... tout le monde peut intercéder avec Son accord, pas uniquement les prophètes.

Que la paix soit sur toi.

PS: un petit détail et je suis désolée de vouloir corriger mais c'était plus fort que moi... si tu es marocaine, essaie de répondre à l'expression "L'baraka f rassek" en disant "mamcha m3ak bass" ( traduction: (Dieu fait) qu'aucun mal ne "marche" avec toi, ne t'atteigne)... "Allah ibarek fik" est une réponse pour "mebrouk" ou "tabarak'Allah" , liée à une situation heureuse et festive ou à une remarque positive .
 
Dernière modification par un modérateur:
salem, je répond allah y barek fik car en vous lisant tous vous m'avez redonné du baume au coeur... je retrouve un peu de joie en vous lisant. J'ai l'impression de ne pas avoir tout fait mal et ça fait du bien. Je ne suis pas marocaine mais algérienne. Mais merci pour ce que vous m'apprenez...
 
Haut