Les chaines de transmissions du Coran

Prizma

musulman
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Les écoles rapportant les variantes de récitation correctes

Dans le but d'uniformiser les copies coraniques et de mettre fin aux divergences, 'Uthmân avait commandé que les copies coraniques dissidentes soient toutes brûlées, ces divergences ne concernent pas les lectures, car à cette époque, les voyelles sont encore à inventer (rapporté par al-Bukharî, n° 4702).

Le déchiffrage du Coran se transmettait oralement, avec des chaines de transmissions... Lorsque les voyelles arabes et les points diacritiques ont été inventés au IIIeS, il existait 60.000 variantes des versets coraniques. Pour authentifier les variantes sahih, on a élaboré des règles. La version la plus connue est la variante sahih de Âssim, imprimée au Caire dans les années 1970.

Après cette universalisation des copies coraniques, il demeure plusieurs conditions pour qu'une variante de récitation puisse être acceptée comme texte du Coran. D'une part il faut qu'il soit prouvé par une chaîne de transmission authentique que cette variante a été enseignée par le Prophète (ou, pour certains types de variantes, par un de ses Compagnons). Mais d'autre part, même dotée de la chaîne de transmission authentique, il faut dorénavant que cette variante puisse également être récitée à partir de la graphie des copies coraniques préparées par la commission de 'Uthmân (graphie qu'on nomme "ar-rasm ul-'uthmânî") (Fath ul-bârî, tome 9 pp. 38-39, Al-Itqân, p. 242, p. 252).

Toute variante de récitation doit donc remplir désormais 3 conditions pour être récitée en tant que variante du texte coranique :
– être établie par une chaîne de transmission authentique (sahîh) ;
– pouvoir être récitée à partir de la graphie des copies uthmaniennes ;
– avoir été reconnue (mutawâtir ou mash'hûr) par les spécialistes de la discipline (cette 3ème condition a été mentionnée par Ibn ul-Jazarî – Al-Itqân, p. 239 – et as-Suyûtî – Ibid. pp. 241-242 – ; elle explique l'existence de la catégorie c que nous allons voir plus bas).

Or, peu à peu, jusqu'aux 2ème-3ème siècles après la mort du Prophète, ce que l'on peut appeler "des écoles des variantes" se constituent autour de spécialistes (imam, plur. aïmma). Chacune de ces écoles s'est distinguée des autres par rapport au fait que chacune rapporte une partie des variantes de récitation qui ont été enseignées.
 

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Tout ce qui est relaté en tant que variante de récitation du texte coranique peut dès lors être classé dans l'une des catégories suivantes :

– a) la variante mutawâtir : elle est rapportée par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible que cet ensemble de personnes se soient trompées (mâ naqalahû jam'un lâ yumkinu tawâtu'uhum 'ala-l-kadhib, 'an mithlihim, wa hâdhâ ilâ muntahâhu) ;

– b) la variante mash'hûr : elle n'est pas rapportée par un aussi grand nombre que la variante mutawâtir, mais elle est rapportée par une chaîne de transmission authentique, elle peut être récitée à partir de la graphie des copies uthmaniennes, et les spécialistes des variantes l'ont retenue (takûnu mash'hûratan 'inda aïmmati hâdha-sh-sha'n) ;

– c) la variante wâhid (pluriel : âhâd) (également désignée parfois sous la désignation "shâddh") : elle est rapportée par une chaîne qui est authentique, et elle peut tout à fait être lue à partir de la graphie des copies uthmaniennes, cependant elle n'a pas été retenue par les spécialistes (aïmmat ul-qirâ'ât). Ainsi en est-il de :
--- "idh taliqûna-hû bi alsinati-kum" (relaté en tant que variante récitée par Aïcha : rapporté par al-Bukhârî, 3913, 4475 ; Dr. Dîb al-Bughâ a écrit que Ubayy ibn Ka'b, Mujâhid et Abû Haywa lisaient eux aussi ce verset de cette façon) ;
--- "innahâ tarmî bi shararin ka-l-qassar" (relaté en tant que variante récitée par Ibn Abbâs : rapporté par al-Bukhârî, 4648) ;
--- "mâ wada'a-ka rabbu-ka wa mâ qalâ" ;
--- "ka'anna-hâ jumâlatun sufr" ;
--- "rassûlun min anfassi-kum" (relaté par Ibn Abbas en tant que variante récitée par le Prophète : rapporté par al-Hâkim : Al-Itqân, p. 242) ;
--- "illâ an takûnâ malikayni" ;
--- "wa lâ taqûlû li man alqâ ilaykum us-silma" (Fat'h ul-bârî 8/326) ;
--- "ghayri uli-dh-dharar" (Ibid. 8/328) ;
--- "wa-ddakara ba'da amahin" (cité ta'lîqan par al-Bukhârî) ;

– d) la variante shâddh (également désignée parfois sous la désignation "wâhid") : elle est rapportée par une chaîne qui est authentique, cependant elle ne peut pas être lue à partir de la graphie des copies uthmaniennes (Al-Itqân, p. 242) :
--- "wa-dh-dhakari wa-l-unthâ" (relaté par Abu-d-Dardâ en tant que variante récitée par le Prophète : rapporté par al-Bukhârî, 4659, 4660) ;
--- "mâ ukhfiya lahum min qurrâti a'yun" (relaté par Abû Hurayra en tant que variante récitée par le Prophète : rapporté par al-Hâkim : Al-Itqân, p. 242 ; voir aussi ce que al-Bukhârî a rapporté sous le n° 4501) ;
--- et bien d'autres exemples, que nous avons mentionnés dans l'autre article ;

– e) la variante shâddh : elle est rapportée par une chaîne qui n'est pas authentique :
--- "malaka yawm ad-dîn" (Al-Itqân, p. 242) ;

– f) la variante mawdhû' : il est établi qu'elle a été inventée [car n'ayant pas été enseignée] :
--- les variantes relatée par al-Khuzâ'î appartiennent à cette catégorie (Al-Itqân, p. 242).
 

Prizma

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Seules les deux premières (a & b) de ces catégories de variantes peuvent être récitées en tant que texte coranique.

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Ces 2 catégories de variantes (a & b) sont constituées de l'ensemble de ce qui est relaté par 10 "écoles" :

Il s'agit des écoles dites de :
– Ibn Kathîr (mort en 120 de l'hégire),
– Nâfi' (mort en 169 de l'hégire),
– Ibn 'Âmir (mort en 118 de l'hégire)
– Abû 'Amr (mort en 154 de l'hégire),
– Hamza (mort en 156 de l'hégire),
– 'Âssim (mort en 127 de l'hégire), ***
– Kissâ'ï (mort en 189 de l'hégire),
– Ya'qûb (mort en 225 de l'hégire),
– Khalaf (mort en 229 de l'hégire),
– et Abû Ja'far (mort en 130 de l'hégire).

Les chaînes de transmission de chacune de ces écoles remontant de leur référent jusqu'au Prophète sont visibles dans An-Nashr fi-l-qirâ'ât il-'ashar, de Ibn ul-Jazarî.


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*** La version la plus connue qu'on imprime généralement, l'isnad des coranistes.
 

Prizma

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Regarde la pièce jointe 50987

Voici un exemplaire de manuscrit remontant à avant l'invention des points et traits diacritiques. Sans les transmission orales, sahih, da'if ou mawdu', ces manuscrits peuvent être lus de millions de façons différentes. Quand les déchiffrages sahih transmis oralement pendant deux siècles ont été triés par catégorie : mutawatir, mashur, ahad, shad ou mawdu, on a décidé de garder 7, puis 10 et enfin 12 déchiffrages sahih. La version la plus populaire est le déchiffrage selon Âssim, mort en 127H. Elle est considérée sahih, parceque la chaine de transmission est constituée de ulémas fiables, considérés thiqah selon les règles de transmission du hadith.
 
Moucharabieh ton lien est mort.

J'ajouterai de surcroit que les Coran sans voyelles furent les premières copies accompagnés de compagnons récitateur pour faire des copies avec voyelles dans les différents territoires de l'Empire. En effet on retrouve la copie originale au caire mais aussi en asie centrale. Toutes ces copies sont extrêmement volumineuses, de cafait imagine si on y avait ajouté les voyelles. une fois arrivé à destination, les compagnons ayant accompagné l'originale, dictait avec l'aide de ces Coran raccourcis les copies avec les voyelles. C'est pour cela que nous avons le même Coran en Islam.

Maintenant arrête de faire celui qui sait car on sait tous désormais que t'es un inculte raciste doublé d'un professionnel du copié collé.


Regarde la pièce jointe 50987

Voici un exemplaire de manuscrit remontant à avant l'invention des points et traits diacritiques. Sans les transmission orales, sahih, da'if ou mawdu', ces manuscrits peuvent être lus de millions de façons différentes. Quand les déchiffrages sahih transmis oralement pendant deux siècles ont été triés par catégorie : mutawatir, mashur, ahad, shad ou mawdu, on a décidé de garder 7, puis 10 et enfin 12 déchiffrages sahih. La version la plus populaire est le déchiffrage selon Âssim, mort en 127H. Elle est considérée sahih, parceque la chaine de transmission est constituée de ulémas fiables, considérés thiqah selon les règles de transmission du hadith.
 

Prizma

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Les voyelles ont été inventées trois siècles après les derniers sahabas. Avant de raconter des âneries, revois ton histoire. Non seulement tu es inculte, mais en prime tu es arroguant. La perfection matérialisée quoi...

Quand les voyelles ont été inventées, les gens récitaient les versets de 60.000 façons différentes, chacun affirmant avoir la bonne lecture. On a alors trié les qiraat selon les chaines de transmetteurs et accepté 7, puis 10 et 12 versions considérées sahih.
 

molimo666

Bladinaute averti
Les voyelles ont été inventées trois siècles après les derniers sahabas. Avant de raconter des âneries, revois ton histoire. Non seulement tu es inculte, mais en prime tu es arroguant. La perfection matérialisée quoi...

sa veut dire que le coran a été falsifié d'apres toi, car vous avez ajoutez des "voyelles" inexistante à un coran deja existant ?


Quand les voyelles ont été inventées, les gens récitaient les versets de 60.000 façons différentes, chacun affirmant avoir la bonne lecture. On a alors trié les qiraat selon les chaines de transmetteurs et accepté 7, puis 10 et 12 versions considérées sahih.

encore des histoires à dormir debout
 
j'ai clairement écrit ne pas être sunnite ou chiite. J'ai même avouée mes origines juives, et être agnostique. Je ne trompe personne.......

. Mais je me considère Bouddhiste, juive, musulmane, quand je me penche sur les sagesses des anciens.

Paul et Abdallah ibn Saba deux juifs falsificateurs de l'histoire
et Prizma est leur héritier

PAUL un Juif fondateur du christianisme.
-- les chrétiens sont sur le trace de Paul que sur le trace de ISSA alaihi salam.

Abdallah ibn Saba un juifs, le fondateur de chiisme rawafid.
-- IL s’est cache derrière sa conversion l’epoque de sahaba entre fin de 3em calife et debut de 4em calife, dans le seul but de détruire islam de l’intercours

-- Ainsi donc un groupe la suivi connu du nom chiite rafidite, Voir histoire de la croyance islamique.

Et Prizma de bladinet est leur héritier.
il suffit de consulter ses postes,
Toujours prêt a s’opposer entre Allah et ces serviteur, en interprétant la révélation a sa sauce, dans le but de cree le doute dans le cœur.

un plombier ne prescrit un médicament.
ce qui est sur il y a rien de bien dans son poste en dehors des ambiguïté.
cocktail des article piocher a droite et a gauche.

.
 

Prizma

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Paul et Abdallah ibn Saba deux juifs falsificateurs de l'histoire
et Prizma est leur héritier

PAUL un Juif fondateur du christianisme.
-- les chrétiens sont sur le trace de Paul que sur le trace de ISSA alaihi salam.

Abdallah ibn Saba un juifs, le fondateur de chiisme rawafid.
-- IL s’est cache derrière sa conversion l’epoque de sahaba entre fin de 3em calife et debut de 4em calife, dans le seul but de détruire islam de l’intercours

-- Ainsi donc un groupe la suivi connu du nom chiite rafidite, Voir histoire de la croyance islamique.

Et Prizma de bladinet est leur héritier.
il suffit de consulter ses postes,
Toujours prêt a s’opposer entre Allah et ces serviteur, en interprétant la révélation a sa sauce, dans le but de cree le doute dans le cœur.

un plombier ne prescrit un médicament.
ce qui est sur il y a rien de bien dans son poste en dehors des ambiguïté.
cocktail des article piocher a droite et a gauche.

.
Quelle estime tu as de moi quand-même ! Et moi qui me considère comme une modeste bladinaute. :love:
 
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