Chami : Le 1er juillet je vais voter OUI à la nouvelle Constitution

Le 1er juillet je vais voter OUI à la nouvelle Constitution et en tant que citoyen je veux contribuer au débat sur ce sujet.

Une Constitution explicite les règles de fonctionnement du pays et notamment la forme de l’Etat, ses principes fondamentaux, ses relations avec les citoyens et la séparation des pouvoirs. J’ai lu le projet avec attention pour voir les avancées qu’il apporte, à la lumière de mon expérience de ministre complètement engagé depuis près de 4 ans, au sein du gouvernement, à l’amélioration des conditions de vie des marocains.

Je note de très nombreux points positifs :

. Du préambule au dernier article, la référence aux droits de l'Homme est présente
. La proclamation de la diversité culturelle marocaine dans toutes ses composantes
. L'égalité des droits entre l'homme et la femme
· Le renforcement du rôle du Chef de Gouvernement et sa responsabilité sur les ministres et l’administration sera quasi-totale (le Roi garde la possibilité de révoquer un ministre après consultation du Chef du Gouvernement)
· La nomination du Chef du Gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives
· La proposition par le Chef du Gouvernement de tous les ministres incluant celui de l’Intérieur et des Affaires Étrangères
· La proposition par le Chef du Gouvernement des ambassadeurs, des walis et des gouverneurs
· La tenue du Conseil des ministres à la demande du Chef du Gouvernement
· La constitutionnalisation du Conseil du Gouvernement
· Le pouvoir de légiférer donné au seul parlement (sauf dans le domaine religieux où le Roi peut aussi légiférer)
. L’interdiction de changer de parti pour les élus
· La possibilité pour le Chef du Gouvernement de dissoudre le parlement
· Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire qui consacre l'indépendance de la justice
· La Cour Constitutionnelle
· La régionalisation bien sûr
· Le rapport de la cour des comptes qui sera présenté au parlement
Il y a de très nombreux autres points positifs et je me réjouis d’ailleurs que la commission ait pris soin d’intégrer de nombreuses propositions même celles relevant du symbole.
J’ai noté en revanche deux points qui auraient mérité un meilleur traitement:

· La peine de mort non abolie
· La Chambre des conseillers est toujours un passage obligé dans les lois
Les points ci-dessus représentent ma lecture « analytique » du projet proposée au référendum. Je dirais, si je voulais synthétiser, que ce projet consacre un véritable partenariat entre le Roi et le Gouvernement au service des citoyens. Il instaure le nécessaire équilibre entre pouvoirs et contre-pouvoirs.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’une Constitution n’est pas un but en soi mais un outil. J’ai donc eu envie de l’envisager de manière plus pragmatique en posant des questions simples.
 
Cette Constitution permettra-t-elle une meilleure responsabilisation des politiques ? OUI
Les amènera-telle à rendre des comptes plus souvent ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle une meilleure justice ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle au gouvernement de mieux travailler et surtout de travailler plus vite ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle une concurrence économique plus saine ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle de combattre plus efficacement la corruption ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle de légiférer plus vite et plus efficacement ? OUI (même si on pouvait faire beaucoup mieux, voir mon point plus haut sur chambre conseillers)
Cette Constitution réglera-t-elle tous les problèmes de notre pays ? NON et aucune Constitution ne le pourrait.

Pour nous permettre de nous rapprocher de ce but, 2 défis majeurs sont à relever : Le personnel politique se doit de se structurer au sein des partis pour tirer pleinement profit de la nouvelle Constitution et servir les marocains de la meilleure manière. Même si ce projet peut paraître pour certains non révolutionnaire, il a l’avantage de mettre les partis devant leurs responsabilités. Il les oblige à faire leur propre révolution culturelle en les sortant de leur zone de confort et ça c'est révolutionnaire et permettra de faire un grand pas vers la démocratie qui est un apprentissage permanent et continu et ce même dans les pays les plus avancés. L’autre chantier majeur concerne les réformes politiques de fond à engager et qui doivent absolument être mises en place de suite (code électoral, lois sur les partis...)

En ce qui concerne l’USFP, et quelle que soit notre position après les prochaines élections (dans l'opposition ou au Gouvernement), je suis convaincu que nous saurons, grâce à cette nouvelle Constitution, mettre en place des réformes plus fortes qui permettront un meilleur développement économique, une meilleure justice sociale et de meilleurs services publics. Ce sont bien là les vraies demandes des marocaines et des marocains.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
un bon résumé


Cette Constitution permettra-t-elle une meilleure responsabilisation des politiques ? OUI
Les amènera-telle à rendre des comptes plus souvent ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle une meilleure justice ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle au gouvernement de mieux travailler et surtout de travailler plus vite ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle une concurrence économique plus saine ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle de combattre plus efficacement la corruption ? OUI
Cette Constitution permettra-t-elle de légiférer plus vite et plus efficacement ? OUI (même si on pouvait faire beaucoup mieux, voir mon point plus haut sur chambre conseillers)
Cette Constitution réglera-t-elle tous les problèmes de notre pays ? NON et aucune Constitution ne le pourrait

CHAMI président :prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
un bon résumé




CHAMI président :prudent:

Il pourrait le devenir.....avec l'accord préalable du Roi !
Comme d'ailleurs toutes les....décisions que pourrait prendre le Chef de Gouvernement !

M.Chami rêve s'il croit que le Palais Royal va , dans la pratique, abandonner tous les ministéres de souverainté (notamment l'Intérieur et les Affaires Etrangéres) !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il pourrait le devenir.....avec l'accord préalable du Roi !
Comme d'ailleurs toutes les....décisions que pourrait prendre le Chef de Gouvernement !

M.Chami rêve s'il croit que le Palais Royal va , dans la pratique, abandonner tous les ministéres de souverainté (notamment l'Intérieur et les Affaires Etrangéres) !
je propose que nos ministres aillent faire des stages dans les grandes démocraties du monde, histoire de se faire une réelle carrure politique, pour pouvoir convaincre et en prendre de la graine aussi, prendre de l'envol et être digne d'un potentiel poste de président :prudent:
 
je propose que nos ministres aillent faire des stages dans les grandes démocraties du monde, histoire de se faire une réelle carrure politique, pour pouvoir convaincre et en prendre de la graine aussi, prendre de l'envol et être digne d'un potentiel poste de président :prudent:
Oui mais quand on regarde de près la cuisine intérieure de nos partis ,les alliances des "militants" les uns contre les autres pour à la fin sortir un bureau politique qui représente la plus haute instance ,la quelle se déchire pour qu'à la fin émerge le za3im.
Que de chemin mon amie ,on va bien se régaler ,que de partis vont éclater,wait and see ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui mais quand on regarde de près la cuisine intérieure de nos partis ,les alliances des "militants" les uns contre les autres pour à la fin sortir un bureau politique qui représente la plus haute instance ,la quelle se déchire pour qu'à la fin émerge le za3im.
Que de chemin mon amie ,on va bien se régaler ,que de partis vont éclater,wait and see ;)
La politique ça pue..

je vote quand même CHAMI :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
je propose que nos ministres aillent faire des stages dans les grandes démocraties du monde, histoire de se faire une réelle carrure politique, pour pouvoir convaincre et en prendre de la graine aussi, prendre de l'envol et être digne d'un potentiel poste de président :prudentx:

.....excellente idée....mais aprés un passage au choix en ....Sibérie ou à Guatanamo, vu que Tazmamart a été fermée.!:prudent:

Quoique..:prudent:
 
En ce qui concerne l’USFP, et quelle que soit notre position après les prochaines élections (dans l'opposition ou au Gouvernement), je suis convaincu que nous saurons, grâce à cette nouvelle Constitution, mettre en place des réformes plus fortes qui permettront un meilleur développement économique, une meilleure justice sociale et de meilleurs services publics. Ce sont bien là les vraies demandes des marocaines et des marocains.

Pragmatique Chami ;)
 
Le 1er juillet je vais voter OUI à la nouvelle Constitution et en tant que citoyen je veux contribuer au débat sur ce sujet.

Une Constitution explicite les règles de fonctionnement du pays et notamment la forme de l’Etat, ses principes fondamentaux, ses relations avec les citoyens et la séparation des pouvoirs. J’ai lu le projet avec attention pour voir les avancées qu’il apporte, à la lumière de mon expérience de ministre complètement engagé depuis près de 4 ans, au sein du gouvernement, à l’amélioration des conditions de vie des marocains.

Je note de très nombreux points positifs :

. Du préambule au dernier article, la référence aux droits de l'Homme est présente
. La proclamation de la diversité culturelle marocaine dans toutes ses composantes
. L'égalité des droits entre l'homme et la femme
· Le renforcement du rôle du Chef de Gouvernement et sa responsabilité sur les ministres et l’administration sera quasi-totale (le Roi garde la possibilité de révoquer un ministre après consultation du Chef du Gouvernement)
· La nomination du Chef du Gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives
· La proposition par le Chef du Gouvernement de tous les ministres incluant celui de l’Intérieur et des Affaires Étrangères
· La proposition par le Chef du Gouvernement des ambassadeurs, des walis et des gouverneurs
· La tenue du Conseil des ministres à la demande du Chef du Gouvernement
· La constitutionnalisation du Conseil du Gouvernement
· Le pouvoir de légiférer donné au seul parlement (sauf dans le domaine religieux où le Roi peut aussi légiférer)
. L’interdiction de changer de parti pour les élus
· La possibilité pour le Chef du Gouvernement de dissoudre le parlement
· Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire qui consacre l'indépendance de la justice
· La Cour Constitutionnelle
· La régionalisation bien sûr
· Le rapport de la cour des comptes qui sera présenté au parlement
Il y a de très nombreux autres points positifs et je me réjouis d’ailleurs que la commission ait pris soin d’intégrer de nombreuses propositions même celles relevant du symbole.
J’ai noté en revanche deux points qui auraient mérité un meilleur traitement:

· La peine de mort non abolie
· La Chambre des conseillers est toujours un passage obligé dans les lois
Les points ci-dessus représentent ma lecture « analytique » du projet proposée au référendum. Je dirais, si je voulais synthétiser, que ce projet consacre un véritable partenariat entre le Roi et le Gouvernement au service des citoyens. Il instaure le nécessaire équilibre entre pouvoirs et contre-pouvoirs.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’une Constitution n’est pas un but en soi mais un outil. J’ai donc eu envie de l’envisager de manière plus pragmatique en posant des questions simples.


tous les marocains vont voter oui sauf les 20 fars et leurs sympatisants
parmi les raison qui circulent sur le net ce soir dyal 20 farfour : galik khess legaliser le sex avant le mariage (relation sexuel avec le boyfriend )
ha fara mn 20 farfour lmonadila tathareb lfasad wtaleb b revolution sexuelle MDR
http://revolutionmarocaine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=184:hilana-rizki-scan
 
tous les marocains vont voter oui sauf les 20 fars et leurs sympatisants
parmi les raison qui circulent sur le net ce soir dyal 20 farfour : galik khess legaliser le sex avant le mariage (relation sexuel avec le boyfriend )
ha fara mn 20 farfour lmonadila MDR
http://revolutionmarocaine.com/index.php?option=com_content&view=article&id=184:hilana-rizki-scan

il faut arrêter ce genre de conneries ! peut importe ce qu'elle fait de sa vie privée ça lui appartient ! nous sommes tous marocains et nous aimons tous notre pays mais nous pouvons avoir des avis divergents ! et hechouma de descendre aussi bas en allant chercher ce type d'anneries ! c'est du militantisme de bas étage !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
il faut arrêter ce genre de conneries ! peut importe ce qu'elle fait de sa vie privée ça lui appartient ! nous sommes tous marocains et nous aimons tous notre pays mais nous pouvons avoir des avis divergents ! et hechouma de descendre aussi bas en allant chercher ce type d'anneries ! c'est du militantisme de bas étage !


Sbah nor a ba inco!
Je suis entièrement d'accord et d'ailleurs je pense que sur bladi.net, bcp aiment à faire ce genre de choses, quand il n y a plus d'arguments, on cherche la petite bête dans la vie privée des gens, ou pire, on sort les insultes...
J'ai remarque souvent cela dans des débats sur le forum: celui ou celle qui n'a pas d'argument se met à insulter un parti (genre ce sont des chmakriya, des analphabètes, des 7ettistes etc etc..)
La culture du débat au Maroc en est à ses premiers pas... Mais el hamdolilah keynine nass b7alek:cool:
Même si sur certains points nos avis divergent, j'aime bien te lire :D tu apportes tjs quelque chose au débat!
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
moon , la ct fait partie du 20 février ? tout les autres partis qui ont dit non le sont aussi ? bach ta3raf rassak ghir kathadraz ;) mohim , ne parles pas au nom de tout les marocains , t'en sais très peu megamax !!
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
c'est beau le respect d'autrui..

et ça prône une constitution démocratique, ou une république ou je ne sais quoi encore :prudent:
.


la democratie est la plus grosse connerie de cette fin de siecle ... la republique est une arnaque ... je prone un royaume fort avec un homme fort à sa tête ... un homme qui saura vous remettre à vos place respectives ... y en a marre des travelots
 
Sbah nor a ba inco!
Je suis entièrement d'accord et d'ailleurs je pense que sur bladi.net, bcp aiment à faire ce genre de choses, quand il n y a plus d'arguments, on cherche la petite bête dans la vie privée des gens, ou pire, on sort les insultes...
J'ai remarque souvent cela dans des débats sur le forum: celui ou celle qui n'a pas d'argument se met à insulter un parti (genre ce sont des chmakriya, des analphabètes, des 7ettistes etc etc..)
La culture du débat au Maroc en est à ses premiers pas... Mais el hamdolilah keynine nass b7alek
Même si sur certains points nos avis divergent, j'aime bien te lire :D tu apportes tjs quelque chose au débat!

moi je préfère te voir hessen men te lire :langue:

plaisanterie à part je n'ai rien contre la personne qui a posté ce truc mais contre ceux qui sont partis pirater son compte pour extraire ses données personnelles ! je suis aussi d'accord avec toi sur ce problème de débat et ça prendra encore du temps, ptetre bcp de temps ! c'est pour ça qu'au maroc il faut y aller mollo mollo quoi qu'on dise !
 
Haut