Championnat pro: l'organe de première Instance recale 4 clubs

Le verdict de l'Organe de première instance (l'OPI) concernant l'octroi de licence professionnelle tombera, aujourd'hui. Sur les 16 clubs d'élites, 4 vont devoir passer par la case d'appel pour obtenir une licence professionnelle. Il s'agit du KAC, du MAT, de l'IZK et du CRA.


Les trois premiers clubs (KAC Kénitra, Moghreb Tétouan et l'Itihad Zemouri de Khemisset), selon l'OPI, n'ont pas pu apporter la preuve qu'ils disposent, hors droits TV, des ressources financières de l'ordre de 9 MDH nécessaires à leur gestion.

Le quatrième (Chabab Rif Al Houceima), quant à lui, a un problème au niveau des documents administratifs.

Et comme ces deux critères sont classés dans la case «impératives» automatiquement, les candidats qui ne remplissent pas les critères A ne pourront pas bénéficier de licence, sauf dérogation accordée par le bureau fédéral de la FRMF. Mais selon le règlement de la FRMF sur la procédure pour l'octroi de licence aux clubs du championnat professionnel, cette dérogation n'est possible que dans le cas où un club ne satisferait pas à l'échéance prévue des critères relatifs uniquement à l'infrastructure.

Les clubs recalés par l'OPI ont huit jours pour faire appel. Le verdict final sera rendu par l'Instance d'appel 15 jours après l'expiration du délai de l'appel.

Concernant les autres clubs, tous ont répondu favorablement aux critères impératifs. Le Raja qui avait des litiges financiers avec certains clubs concernant le transfert de quelques joueurs a réglé une partie de ses dettes, environ 800.000 DH, que ce soit au Wydad Casablanca concernant l'affaire Zakaria Ismaëli ou au Hassania Agadir concernant le transfert d'Omar Nejdi. Le reliquat des arriérés des Verts ne lui sera pas prélevé à la source par la FRMF.

Salle d'attente
Si par malheur, l'un des quatre clubs n'arrive pas à se conformer au règlement de la FRMF sur la procédure pour l'octroi de licence, notamment aux critères impératifs. Il sera relégué à l'étage inférieur. Trois clubs se tiennent prêts si on fait appel à l'un d'entre eux pour pallier la descente de l'un des quatre qui sont loin du compte. Il s'agit du Kawkab de Marrakech, relégué la saison dernière mais dont la situation financière et les infrastructures sont saines. Aït Melloul, lui aussi, présente toutes les garanties possibles pour évoluer en 1re division la saison prochaine tout comme le Mouloudia d'Oujda.

Les clubs qui n'ont pas encore donné de garantie suffisante ont donc du pain sur la planche puisqu'aucun cadeau ne leur sera octroyé, car la fédé est intransigeante sur le respect des critères A. autrement dit, l'été risque d'être chaud très chaud pour certains clubs.

Tous les clubs joueront en nocturne
La commission de programmation a informé les clubs n'ayant pas de stade équipé d'installations d'éclairage conforme aux normes fixées par la FRMF qu'ils doivent jouer dans les stades les plus proches dotés d'éclairage parce qu'ils joueront un match sur 4 en nocturne.

L'objectif est d'éviter de programmer toujours les mêmes équipes en nocturne. Pour le rappel, la saison 2011-2012 démarrera la première semaine du mois août avec les épreuves de la Coupe du Trône. Le tirage au sort du premier championnat professionnel sera donné après le verdict de l'Instance d'appel.

Le Matin
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Le verdict de l'Organe de première instance (l'OPI) concernant l'octroi de licence professionnelle tombera, aujourd'hui. Sur les 16 clubs d'élites, 4 vont devoir passer par la case d'appel pour obtenir une licence professionnelle. Il s'agit du KAC, du MAT, de l'IZK et du CRA.


Les trois premiers clubs (KAC Kénitra, Moghreb Tétouan et l'Itihad Zemouri de Khemisset), selon l'OPI, n'ont pas pu apporter la preuve qu'ils disposent, hors droits TV, des ressources financières de l'ordre de 9 MDH nécessaires à leur gestion.

Le quatrième (Chabab Rif Al Houceima), quant à lui, a un problème au niveau des documents administratifs.



Complot du mekhzen :D:D
 
le CRA réglera ses prob administratifs, le MAT va être sauvé par les dealers de shit..

les vrais candidats à la descente seront le KAC et l'IZK, ceci bénéficiera au KACM et peut être à l'MCO.

je suis content d'apprendre qu'on gardera KACM en D1 :cool:
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
c'est dommage de devoir faire remonter un club de deuxieme division pour remplacer un autre faute de financement :(
 
Si tu as suivi le championnat (chose dont je doute fortement :D) l'année dernière, le KACM est descendu alors que le niveau technique de l’équipe mérite de faire partie de la D1 pro.

De plus, c'est le professionnalisme, il faut être intransigeant si on veut réussir le pari et ne pas avoir les choses à moitié faites, comme pour l'exemple des tunisiens et égyptiens, qui ça fait plus d'une dizaine d'années qu'ils sont théoriquement pro, mais que cela ne se répercute pas totalement sur le niveau de leurs équipes et leur championnat, qui demeurent sur de très nombreux points quasi-similaires aux nôtres.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Si tu as suivi le championnat (chose dont je doute fortement : D)
bien sur que non voyons :langue:

l'année dernière, le KACM est descendu alors que le niveau technique de l’équipe mérite de faire partie de la D1 pro.

De plus, c'est le professionnalisme, il faut être intransigeant si on veut réussir le pari et ne pas avoir les choses à moitié faites, comme pour l'exemple des tunisiens et égyptiens, qui ça fait plus d'une dizaine d'années qu'ils sont théoriquement pro, mais que cela ne se répercute pas totalement sur le niveau de leurs équipes et leur championnat, qui demeurent sur de très nombreux points quasi-similaires aux nôtres.

oui j'ai remarque l'histoire du kawkab dans l'article, et c'est vrai que c'est dommage, mais bon, ils ont pas joue, ils ont pas joue :prudent:
Ce n'est pas difinitif non plus, yak? l'annee prochaine, ils pourront faire partie de la nouvelle ligue.

et c'est vrai qu'il faut faire les choses selon les regles de l'art, je suis contente que l'on va enfin avoir une ligue professionelle. Je trouve juste que c'est un peu dommage que certaines equipes soient exclues pour une question de moyens seulement, alors qu'en participant a la ligue pro ne serait-ce qu'un an, ils pourraient generer des revenues necessaires a leur gestion.............awla ghir tankharbe9? (*0*)
 
bien sur que non voyons :lolo:
:D


oui j'ai remarque l'histoire du kawkab dans l'article, et c'est vrai que c'est dommage, mais bon, ils ont pas joue, ils ont pas joue :prupru:
Ce n'est pas difinitif non plus, yak? l'annee prochaine, ils pourront faire partie de la nouvelle ligue.

et c'est vrai qu'il faut faire les choses selon les regles de l'art, je suis contente que l'on va enfin avoir une ligue professionelle. Je trouve juste que c'est un peu dommage que certaines equipes soient exclues pour une question de moyens seulement, alors qu'en participant a la ligue pro ne serait-ce qu'un an, ils pourraient generer des revenues necessaires a leur gestion.............awla ghir tankharbe9? (*0*)

au fait il y a une différence entre ligue et championnat pro.

Lors de la conférence de presse tenue à cet effet au siège de la FRMF, vendredi dernier, M. Rachid Ouali Alami, président de la Commission a tenu tout d'abord à lever l'amalgame entre championnat pro et Ligue pro. Il précisa que la Ligue pro est une entité chargée de la gestion du championnat pro et que cette ligue ne sera mise sur pied que d'ici 3 à 4 ans.

Il définit le championnat pro comme étant la compétition à laquelle participeront les équi¬pes pro, celles qui ont répondu aux conditions du cahier de charges. Celui-ci fait obligation aux clubs de pouvoir disposer d'un budget de gestion minimum fixé à 9 millions de dirhams par an. Ce mon¬tant est net de l'allocation de la FRMF relative à la retransmission télé. Combien seront capables d'y répondre ?
Tous les clubs de D1, à l'exception de Kasbat Tadla, répondit M. Alami, qui ajouta que 5 clubs de D2 ont actuellement la capacité de s'offrir une telle manne. M. Alami souligna que les clubs bénéficieront de l'aide des Collectivités locales.
http://www.lematin.ma/actualite/journal/Article.asp?idr=114&id=146129

Puis oui, c'est évident qu'une fois en D1 pro, ils gêneront assez de recettes qui dépasseront ce minimum arrêté, mais c'en est trop d'attendre déjà, les équipes ont été avertis il y a des années à préparer le pro et comme on peut le constater, il y des clubs de niveau D2 qui tournent avec plus que ce minimum fixé, c'est donc largement à la portée des clubs de D1 sauf pour les clubs de cheffara et ceux qui passent par une très exceptionnelle crise (le Cas du MAT)

KAC et IZK fi8oum cheffra bezzaf ma3and8oum may dirou f pro 7ta yatgaddou :prudent:

ps: kasba Tadla est en D2 déjà. Ce club n'avait rien à faire en D1 de toute façon, c'est un accident de la nature qui l'avait propulsé.
 
La CAF impose le professionnalisme

La Confédération africaine de football (CAF) place la barre très haut. A partir de la saison 2012-2013, seuls les clubs des pays ayant institué un championnat de football professionnel pourraient participer aux compétitions continentales. Combien de pays africains seront à mesure de basculer dans le foot professionnel d’ici là? La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aura le mérite d’anticiper cette décision, en lançant dès le 14 août prochain le championnat professionnel .

L'economiste
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Une petite question, dans le championnat pro à venir, les avants auront-ils toujours le droit de tirer à bout portant 15m au-dessus du but :D?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le verdict de l'Organe de première instance (l'OPI) concernant l'octroi de licence professionnelle tombera, aujourd'hui.....

Les trois premiers clubs (KAC Kénitra, Moghreb Tétouan et l'Itihad Zemouri de Khemisset), selon l'OPI, n'ont pas pu apporter la preuve qu'ils disposent, hors droits TV, des ressources financières de l'ordre de 9 MDH nécessaires à leur gestion.

En dehors du WAC, RCA, FAR, FUS et peut être le HUSA, je ne vois pas beaucoup de clubs marocains qui pourraient disposer d'un budget de 9 MDH, notamment ceux des villes moyennes ou petites (Settat, Ait Melloul...) !

N'a-t-on pas mis la barre un peu haut ... ?:prudent:
 
En dehors du WAC, RCA, FAR, FUS et peut être le HUSA, je ne vois pas beaucoup de clubs marocains qui pourraient disposer d'un budget de 9 MDH, notamment ceux des villes moyennes ou petites (Settat, Ait Melloul...) !

N'a-t-on pas mis la barre un peu haut ... ?:prudent:
Voilà la réponse...




Championnat professionnel : Le MAT unique recalé, mais pourra faire appel


Sur les 16 clubs évalués par l'Organe de première instance (OPI) dans l'optique de participer au premier championnat professionnel début août prochain, seul le MAT ne répond pas aux critères du cahier des charges fixé par la FRMF. Le club tétouanais a une semaine pour faire appel de la décision de l'OPI et éviter ainsi le pire.


Cauchemardesque, la saison du MAT pourrait être dramatique. Le rapport d'évaluation présenté, lundi à Rabat, a été sans appel pour le club tétouanais qui n'a pas rempli l'un des critères dits impératifs. Du coup, le club pourrait tout simplement être exclu du championnat professionnel. Pour le moment, on n'en est pas encore là. Le club dispose de huit jours pour faire appel de la décision de l'OPI et, surtout, pour fournir des garanties financières à l'Instance d'appel. Cette dernière devra prendra sa décision en examinant les causes du refus de l'OPI ainsi que tous les éléments qui seront soumis par le MAT.

Contacté à ce sujet, Abdelmalek Abroune, qui a été réélu lundi lors de l'assemblée générale ordinaire à la tête du club pour 4 ans, a indiqué que son club fera appel de cette décision et présentera les garanties financières nécessaires pour satisfaire les exigences du cahier des charges. «Nous avons reçu des garanties de la ville qui s'est engagée à aider le club. Le président de la région nous a promis une aide de l'ordre de 250 millions de centimes. Le président de la commune urbaine s'est engagé à offrir au club des biens immobiliers que celui-ci pourra exploiter et le wali nous a promis de nous trouver un sponsor», a-t-il indiqué. Si toutes ces promesses sont honorées, le club ne trouvera aucune difficulté à prouver qu'il dispose de fonds propres de l'ordre de 9 millions de dirhams, sans compter les droits de retransmission, a-t-il précisé.

Le reste du peloton, c'est-à-dire les 15 autres clubs de D1, y compris les nouveaux promus, le CODM et l'IZK, a satisfait aux exigences du cahier des charges, a précisé Abderrahmane Bekkaoui, président de l'OPI.

En deuxième division, le rapport est cinglant. Bekkaoui a indiqué que seuls 4 clubs sur 16 répondaient favorablement aux critères de l'OPI. Il s'agit du Kawkab de Marrakech, le Mouloudia d'Oujda, l'Association sportive de Salé et le Rachad Bernoussi. Et vu qu'on ne peut pas tenir un championnat avec seulement 4 clubs, l'OPI a demandé de décaler le passage au professionnalisme d'une saison. Il est à signaler que l'OPI a rendu visite aux 39 clubs (D1, D2 et amateurs) et procédé à l'examen de plus de 3.000 documents fournis par les équipes concernées.
 
Critères sportifs pour les clubs de D1

Avoir 26 joueurs séniors au plus dont au moins 16 joueurs pro de nationalité marocaine et au plus 4 joueurs pro étrangers et au plus 5 joueurs recrutés à titre de prêt.

24 joueurs au maximum par équipe de jeunes.

Clubs de D2

26 joueurs séniors au plus dont au moins 12 joueurs professionnels de nationalité marocaine; et au plus 3 joueurs pro étrangers; et au moins 2 joueurs marocains seniors 1re année.

24 joueurs au maximum par équipes de jeunes.

Engager un minimum de 7 équipes de jeunes pour les équipes de D1 et 6 équipes pour les clubs de D2.

Disposer d'une école de football réservée au 6-12 ans répondant aux normes fixées par la FRMF.

Disposer d'une équipe féminine séniors ainsi que d'une équipe féminine de moins 19 ans.

Critères financiers

Avoir 9 millions de DH de fonds propres pour les clubs de D1.

3 millions de DH pour ceux de D2.
 
KAC a eu l'aide de la commune, wali ahmed Moussaoui, envirron 450 millions, engagement écrit pour sauver ce club, jamais d'aide depuis sa création !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
c'est technique ta question ?
moi j'ai compris, qu'ils veulent dire sans les subventions de la FRMF issues des droits tv.

Dans ce cas on parle de budget , pas de fonds prpores !

Un budget c'est des recettes, des dépenses et un solde !
Et un budget c'est "dynamique" !
Ce qui signifie que, chaque année les Clubs de D1 doivent pouvoir justifer qu'ils sont capables de génerer des ressources "propres" de l'ordre de 9 Millions de DH .

Et les ressources "propres" des clubs marocains sont plutôt limitées : elles proviennent essentiellement de la billeterie, du sponsoring et accessoirement des droits TV ....et des subventions publiques (FRMF, Conseil Municipal...) !

Donc des ressources en grande partie aléatoires (subventions exclues) !

En europe, les clubs disposent d'autres ressources bien plus importantes provenant des centres commerciaux appartenant (ou loués) aux clubs, de la vente de "gadgets" du club (tee shirt, fanions, ballons,etc..),etc..

Bref, je répéte : à mon humble avis, seuls 4 ou 5 clubs marocains pourraient produire durablement un budget de 9 Millions de DH ...sans les subventions de la FRMF!
 
Dans ce cas on parle de budget , pas de fonds prpores !

Un budget c'est des recettes, des dépenses et un solde !
Et un budget c'est "dynamique" !
Ce qui signifie que, chaque année les Clubs de D1 doivent pouvoir justifer qu'ils sont capables de génerer des ressources "propres" de l'ordre de 9 Millions de DH .

Et les ressources "propres" des clubs marocains sont plutôt limitées : elles proviennent essentiellement de la billeterie, du sponsoring et accessoirement des droits TV ....et des subventions publiques étatiques (FRMF, Conseil Municipal...) !

Donc des ressources en grande partie aléatoires (subventions exclues) !

En europe, les clubs disposent d'autres ressources bien plus importantes provenant des centres commerciaux appartenant (ou loués) aux clubs, de la vente de "gadgets" du club (tee shirt, fanions, ballons,etc..),etc..

Bref, je répéte : à mon humble avis, seuls 4 ou 5 clubs marocains pourraient produire durablement un budget de 9 Millions de DH ...sans les subventions de la FRMF!
donc ça sera un budget.. les clubs n’étant pas (encore) des sociétés, il n'y a ni capital ni réserves, mais des recettes, des dépenses et souvent.. des déficits :prudent:

je ne sais pas si l’évaluation de l'OPI, tient sur une période d'années ou sur la seule saison prochaine (scenario le plus probable à mon avis)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
je ne sais pas si l’évaluation de l'OPI, tient sur une période d'années ou sur la seule saison prochaine (scenario le plus probable à mon avis)

Je partage ton avis : l'OPI a du raisonner uniquement pour l'année de démarrage du "professionalisme" !

A mon humble, si ces "critéres financiers" sont maintenus , il y a de fortes chances de voir le systéme "capoter" dans 2 ou 3 ans ....si les clubs ne trouvent pas des "sources de financement "stables" et perennes ....comme les clubs européens !

Sinon, on risque de voir un championnat professionnel réduit à 5 ou 6 clubs !
 
Je partage ton avis : l'OPI a du raisonner uniquement pour l'année de démarrage du "professionalisme" !

A mon humble, si ces "critéres financiers" sont maintenus , il y a de fortes chances de voir le systéme "capoter" dans 2 ou 3 ans ....si les clubs ne trouvent pas des "sources de financement "stables" et perennes ....comme les clubs européens !

Sinon, on risque de voir un championnat professionnel réduit à 5 ou 6 clubs !
je ne crois pas quand même qu'ils placent la barre très haut avec (9 millions dh hors droits TV), il y a juste qlq années les budgets annuels (droits tv inclus) tournaient entre 6 à 40 millions dh.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
je ne crois pas quand même qu'ils placent la barre très haut avec (9 millions dh hors droits TV), il y a juste qlq années les budgets annuels (droits tv inclus) tournaient entre 6 à 40 millions dh.

Ero :
ça tiendra pas la route leur "truc" avec un budget imposé de 9 Millions (hors
subvention et hors droits TV!

Peut être que les grands clubs qui iront loin dans les compétitions internationales
(championat d'Afrique, Coupe de la CAF,etc..) pourront s'en sortir ..mais les clubs de
province auront des difficultés pour respecter les critéres financiers imposés par l'OPI,
j'en suis persuadé !

De plus ,quelque soit le statut du club (Sté, association,etc..) l'OPI exige de chaque club l'établissement
d'un bilan et d'etats de synthése ....dument audités !
 
Le dernier club en recours est le MAT avec retour d'Abrone à la tête du Mat (il a demissionné puis revenu après que la commune, wali leur a promu 600 millions au club).

Mission accomplie, KACM devra se concentrer au 2D, aucun descendant.
 
Ero :
ça tiendra pas la route leur "truc" avec un budget imposé de 9 Millions (hors
subvention et hors droits TV!

Peut être que les grands clubs qui iront loin dans les compétitions internationales
(championat d'Afrique, Coupe de la CAF,etc..) pourront s'en sortir ..mais les clubs de
province auront des difficultés pour respecter les critéres financiers imposés par l'OPI,
j'en suis persuadé !

De plus ,quelque soit le statut du club (Sté, association,etc..) l'OPI exige de chaque club l'établissement
d'un bilan et d'etats de synthése ....dument audités !
il y a qlq années déjà, des clubs comme le Raja et Wac tournaient à plus de 40 millions, le MAS à plus de 20..
je pense que le passage au statut de Sté Anonyme leur permettra de drainer d'avantage de recettes sur des opérations commerciales qui seront dés lors permises.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
il y a qlq années déjà, des clubs comme le Raja et Wac tournaient à plus de 40 millions, le MAS à plus de 20..
je pense que le passage au statut de Sté Anonyme leur permettra de drainer d'avantage de recettes sur des opérations commerciales qui seront dés lors permises.

Wa ma fehmtinich : je dis qu'à part 5 ou 6 Clubs (RCA, WAC, FAR, FUS,MAS et peut etre HUSA ), les autres pourraient dificilement "produire" chaque année un budget de 9 Millions de DH !

Et puis tu te rend compte : un club de D2 aura à gérer un budget de 3 Millions de DH et dés qu'il monte en D2 : il doit "produire" un budget de 9 Millions de Dh !
Je suis sûr que les équipes de D2 feront tout pour rester ....en D2 !:D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Wa ma fehmtinich : je dis qu'à part 5 ou 6 Clubs (RCA, WAC, FAR, FUS,MAS et peut etre HUSA ), les autres pourraient dificilement "produire" chaque année un budget de 9 Millions de DH !

Et puis tu te rend compte : un club de D2 aura à gérer un budget de 3 Millions de DH et dés qu'il monte en D2 : il doit "produire" un budget de 9 Millions de Dh !
Je suis sûr que les équipes de D2 feront tout pour rester ....en D2 !:D
Errata

Merci de lire :...qu'il monte en D1...(le reste : sans changement)
 
Il existe uniquement 6 clubs qui peuvent tenir la barre de 9 millions dhs : Raja, Wac, Far, Mas, Fus, Ock, le reste on peux parler de 5 millions dh ok mais il y aura de problème budgétaire les années à venir surtout pour les petites régions : CRA, KAC, WAF, JSM,CODEM, IZK etc

en 2D seul 3 clubs ayant respecté le cahier de charge (y a pas de 9M dhs je crois le budget est moins) : Rachad Bernoussi, association salé, kacm.

A mon avis, faut revoir le budget à 6 millions de dhs et reste droits TV+ sponsoring etc
 
Haut