Une chance sur 73 d'avoir la vérité

Salam a tout,

Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe) »


Ce hadith montre que on a une chance sur 73 d'avoir la vérité.
Donc une propablité minime de faire la bonne explication du Coran et les hadiths.

Alors comme Savoir si c'est vraiment on a raison?
 
Salam a tout,

Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe) »


Ce hadith montre que on a une chance sur 73 d'avoir la vérité.
Donc une propablité minime de faire la bonne explication du Coran et les hadiths.

Alors comme Savoir si c'est vraiment on a raison?
Wa'aleykūm as-salām

36 + (1) +36

Je viens de me souvenir qu'il existe bel et bien un juste milieu.
 
Salam a tout,

Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe) »


Ce hadith montre que on a une chance sur 73 d'avoir la vérité.
Donc une propablité minime de faire la bonne explication du Coran et les hadiths.

Alors comme Savoir si c'est vraiment on a raison?

au même temps , tu te bases sur un Hadith non-authentique , du coup ta conclusion est fausse.
 
Salam a tout,

Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe) »


Ce hadith montre que on a une chance sur 73 d'avoir la vérité.
Donc une propablité minime de faire la bonne explication du Coran et les hadiths.

Alors comme Savoir si c'est vraiment on a raison?



Salam

Non en fait il y a déjà une chance sur 10 (admettons 10 religions pour être gentil), puis seulement une chance sur 73.

Ce qui donne 0,14% de chance à chaque être humain de ne pas cramer éternellement... C'est un cercle très fermé le paradis.


C'est si on estime que dans chaque groupe il y a le mm nombre de personnes.

On peut pas savoir combien sont dans chaque groupe. Si les 72 groupes qui vont échouer ne représentent que 10% des musulmans, on a encore des chances. :)

Sans compter qu'il n'y a pas d’indication s'il s'agit d'un groupe spécifique, bien distinctif! Le musulman lambda peut être l'heureux élu!
 
C'est si on estime que dans chaque groupe il y a le mm nombre de personnes.

On peut pas savoir combien sont dans chaque groupe. Si les 72 groupes qui vont échouer ne représentent que 10% des musulmans, on a encore des chances. :)

Sans compter qu'il n'y a pas d’indication s'il s'agit d'un groupe spécifique, bien distinctif! Le musulman lambda peut être l'heureux élu!

Je schématise. Je mettais l'accent sur la pluralité des possibilités (t'as vu j'emploie des termes pompeux et tout).
 
C'est si on estime que dans chaque groupe il y a le mm nombre de personnes.

On peut pas savoir combien sont dans chaque groupe. Si les 72 groupes qui vont échouer ne représentent que 10% des musulmans, on a encore des chances. :)

Sans compter qu'il n'y a pas d’indication s'il s'agit d'un groupe spécifique, bien distinctif! Le musulman lambda peut être l'heureux élu!
Mais comment savoir quelle groupe a raison c'est ca la question?
 
Le Messager de Dieu a plutot dit : « les Gens du Livre se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous au paradis, sauf une, les fermés sur soit meme »

pourquoi vous faites dire au messager pbsl ce qu'il n'a pas dit
et puis en islam on ne parle pas de sectes mais décoles, tous au paradis
Pourvu ne dites pas il y'a que nous qui avons raison et vous faites le takfir des autres, les takfiris iront en enfer oui
 
Le Messager de Dieu a plutot dit : « les Gens du Livre se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous au paradis, sauf une, les fermés sur soit meme »

pourquoi vous faites dire au messager pbsl ce qu'il n'a pas dit
et puis en islam on ne parle pas de sectes mais décoles, tous au paradis
Pourvu ne dites pas il y'a que nous qui avons raison et vous faites le takfir des autres, les takfiris iront en enfer oui
Awf ibn Malik est le seul qui a rapporté ce hadith, et son isnad est acceptable.
 
S'il est le seul donc c'est faible, il y'a que lui qui a écouté ça ou quoi?
Plutot il y'a 73 écoles, tous au paradis sauf les takfiristes qui disent y'a que nous qui avons raisons et pas autrui
Et pourtant c'est ce hadith est le base pour dire que les chite les soufi les coranique...
N'ont pas la vérité que le sunnite.
 
Et pourtant c'est ce hadith est le base pour dire que les chite les soufi les coranique...
N'ont pas la vérité que le sunnite.

les chiites sont sunnites avant d'etre partisans et sont plusieurs écoles, djafarites, zaydites, ismaelites, alaouites...
ou est le probleme

les soufis sont sunnites avant d'etre spiritualistes et sont plusieurs écoles, kaderi, tidjani, naqshbandi, chadely...
ou est le probleme

Mais le probleme c'est avec LA GRANDE SECTE = les Takfiristes qui disent il y'a que nous qui a avons justes et les autres en enfer et c'est pas vrai, il se peut que il y'a que eux en enfer et les autres non
 
Je
les chiites sont sunnites avant d'etre partisans et sont plusieurs écoles, djafarites, zaydites, ismaelites, alaouites...
ou est le probleme

les soufis sont sunnites avant d'etre spiritualistes et sont plusieurs écoles, kaderi, tidjani, naqshbandi, chadely...
ou est le probleme

Mais le probleme c'est avec LA GRANDE SECTE = les Takfiristes qui disent il y'a que nous qui a avons justes et les autres en enfer et c'est pas vrai, il se peut que il y'a que eux en enfer et les autres non
Je dit pas contraire je dit simplement que leur preuve est ce hadith qui es faible.
 
Mohammed pbsl a dit bachirou wala tounafirou = donner la bonne nouvelle et ne faites pas fuir

Pour moi, en Islam il y'a des écoles et les écoles sunnites et soufis ou les écoles chiites sont bien
Chacun regardes la meme vérité d'un angle de vu différent

Mais les égarés sont ceux qui disent tout les autres iront en enfer sauf nous qui iront au paradis

On a le meme cas sur certains juifs dans le coran
Le coran les défi; jurez que le paradis est juste pour vous en dehors des gens et ensuite souhaitez la mort
Et ils ne le feront pas, car ils sont hypocrites et au fond savent qu'ils ne sont pas à la hauteur
 
Les bédoins égarés ont pensé que le reste du monde est égaré et eux les sauvés
Alors que le reste du monde avaient des livres celestes, des revelations, des civilisations...

Le coran leurs dit ne discutez avec les gens du livre que de la meilleure des manière
Et eux dans les mosquée disent les juifs singes et les chrétiens porcs, c'est gravement grave l'égarement de cette oumma
 
Les bédoins égarés ont pensé que le reste du monde est égaré et eux les sauvés
Alors que le reste du monde avaient des livres celestes, des revelations, des civilisations...

Le coran leurs dit ne discutez avec les gens du livre que de la meilleure des manière
Et eux dans les mosquée disent les juifs singes et les chrétiens porcs, c'est gravement grave l'égarement de cette oumma
Et la plupart disent des bêtises comme sur sourat fatiha mardobi 3lyhom c'est les chrétiens et dalin c'est les juive et ca c'est pas vrais.
 
Et la plupart disent des bêtises comme sur sourat fatiha mardobi 3lyhom c'est les chrétiens et dalin c'est les juive et ca c'est pas vrais.

Exactement et disent aaah le prophete pbsl a dit ça et c'est pas vrai, ils ont menti à son égard

Le coran parle dans de nombreux passage que Allah est en colere sur...
et dans d'autres passages sur les égarés

Donc il faut regrouper tout les passages et on saura de qui parlent la Fatiha dans maghdoub alayhim et dhalline

Le coran accuse parfois CERTAINS juifs et CERTAINS nasaras, mais pas tous, pas tous
et le coran détaille en quoi ils reflechissent ou agissent mal
 
Exactement et disent aaah le prophete pbsl a dit ça et c'est pas vrai, ils ont menti à son égard

Le coran parle dans de nombreux passage que Allah est en colere sur...
et dans d'autres passages sur les égarés

Donc il faut regrouper tout les passages et on saura de qui parlent la Fatiha dans maghdoub alayhim et dhalline

Le coran accuse parfois CERTAINS juifs et CERTAINS nasaras, mais pas tous, pas tous
et le coran détaille en quoi ils reflechissent ou agissent mal
Tu sais j'ai déjà entendu un hadith qui dit que un groupe de ahl kitab entra dans le paradis .
 
Qui te dit que jama'ah est le groupe majoritaire ?

La nécessité de suivre le Groupe majoritaire. (as-Sawad al-Azam)

Définition :

Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi, a dit :« As-Sawad al-Azam (la masse), c’est à dire la majorité des musulmans, sont sur la voie des fuqahas [1]. Ceux qui s’écartent de leur chemin brûleront dans le feu de l’Enfer. O croyants! Suivez l’unique groupe qui est protégé contre l’enfer! Et ce groupe est celui que l’on appelle « Ahlou as-Sunna wa-l’Jamâ’ah ». En effet, l’aide, la protection et l’orientation d’Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce groupe. Aujourd’hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Madhhabs). »

Al-hafiz as-Suyuti (RA) explique le terme « As-Sawad al-Azam » comme désignant : « L’assemblée constituant la majorité et regroupant ceux qui, au niveau des fondements, convergent sur ce qui est correct » à savoir Hanafite, Malékite, Shafi’i, et Hanbali. » [2]

Le grand Sheykh Shah Wali’uLlâh Muhaddith Dehlawi (RA) a dit dans Aqdul Jayyad : « Comme le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam) l’a déclaré, suivez ce « Sawâd al-Azam », et alors que les quatre Madhhabs sont dans le Sawad al-Azam alors suivre l’une d’entre ces (quatre) écoles, c’est suivre de le Sawad al-Azam. Par conséquent, réfuter l’une d’entre elles c’est réfuter Sawâd al-Azam ».

Voici une compilation de hadith sur la nécessité de suivre le Groupe majoritaire (as-Sawad al-Azam) :

Le Prophéte Muhammad (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :

» En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large « [3]

» Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s’écarte de ce groupe sera envoyé en enfer! « [4]

» J’ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d’apostasier dans sa majorité, et Il me l’a accordé « [5]

» Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité « [6]

» Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu’il s’attache à la majorité « [7]

» Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l’égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! « [8]

» Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d’un empan, a coupé lui-même sa connexion avec l’Islam. « [9]

» Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allah en ayant perdu tout honneur. « [10]

» Deux est mieux qu’un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu’Allah n’unie pas ma communauté si ce n’est sur la guidance. « [11]

» Reconnaître les bienfaits d’Allah est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté [unie] est une miséricorde, et s’en séparer n’entraîne que tribulations. « [12]

» Que celui qui voit son émir faire quelque chose de répréhensible prenne patience, car quiconque se séparera de la Communauté de la distance d’un empan mourra de la mort des idolâtres antéislamiques. « [13]

« Allâh n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La « Main » d’Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. » [14]

« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer « [15]

Notes :

[1] « Les fuqahas« , c’est-à-dire les spécialistes de la jurisprudence musulmane
[2] Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi dans son « Hashiya al-Durr al-Mukhtar«
[3] Rapporté par Ibn Majah dans ses Sunans
[4] Rapporté par Ibn Majah
[5] Rapporté par Ibn Hajar al-‘Asqalaniy dans Fathou l-Bari (commentaire de Boukhariy), V.8, P. 221, Chapitre sur la discorde dans la communauté et l’obligation de s’attacher à la tradition prophétique. Il est aussi dans Al-Mou’djam al-‘Awsat de l’Imam at-Tabaraniy, V.2
[6] Rapporté Ibn Majah dans ses Sunans V.2 ; hadith n° 3950. Il est également dans Mousnad ach-Chamiyyin de at-Tabaraniy ; V.3 ; P. 196
[7] Rapporté par at-Tirmidhiyy, Al-Hakim et Al-Bayhaqiyy
[8] Rapporté par Ahmad
[9] Rapporté par Abou Daoud et Ahmad
[10] Rapporté par Ahmad
[11] Rapporté par Ahmad
[12] Rapporté par Ahmad et at-Tabaraniy
[13] D’après Ibn ’Abbâs , Sahîh de Muslim n° 3438 [Arabe uniquement]
[14] Rapporté par an-Naysaburi dans al-Mustadrak
[15] Rapporté par at-Tirmidhi
 
Dernière édition:
Al-hafiz as-Suyuti (RA) explique le terme « As-Sawad al-Azam » comme désignant : « L’assemblée constituant la majorité et regroupant ceux qui, au niveau des fondements, convergent sur ce qui est correct » à savoir Hanafite, Malékite, Shafi’i, et Hanbali. »

Pourquoi vous écartez les djafarites, les ismailiens, les zaydites et les alaouites?
Vous etes le bon dieu pour décider ou quoi? et en plus vous glissez que le prophete pbsl lui meme a dit!! pathtique
 
La nécessité de suivre le Groupe majoritaire. (as-Sawad al-Azam)

Définition :

Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi, a dit :« As-Sawad al-Azam (la masse), c’est à dire la majorité des musulmans, sont sur la voie des fuqahas [1]. Ceux qui s’écartent de leur chemin brûleront dans le feu de l’Enfer. O croyants! Suivez l’unique groupe qui est protégé contre l’enfer! Et ce groupe est celui que l’on appelle « Ahlou as-Sunna wa-l’Jamâ’ah ». En effet, l’aide, la protection et l’orientation d’Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce groupe. Aujourd’hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Madhhabs). »

Al-hafiz as-Suyuti (RA) explique le terme « As-Sawad al-Azam » comme désignant : « L’assemblée constituant la majorité et regroupant ceux qui, au niveau des fondements, convergent sur ce qui est correct » à savoir Hanafite, Malékite, Shafi’i, et Hanbali. » [2]

Le grand Sheykh Shah Wali’uLlâh Muhaddith Dehlawi (RA) a dit dans Aqdul Jayyad : « Comme le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam) l’a déclaré, suivez ce « Sawâd al-Azam », et alors que les quatre Madhhabs sont dans le Sawad al-Azam alors suivre l’une d’entre ces (quatre) écoles, c’est suivre de le Sawad al-Azam. Par conséquent, réfuter l’une d’entre elles c’est réfuter Sawâd al-Azam ».

Voici une compilation de hadith sur la nécessité de suivre le Groupe majoritaire (as-Sawad al-Azam) :

Le Prophéte Muhammad (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :

» En vérité ma communauté ne s’accordera jamais sur l’égarement. A chaque fois que vous assistez à un désaccord, accrochez vous fermement au groupe le plus large « [3]

» Suivez la voie du plus large groupe de musulmans! Car celui qui s’écarte de ce groupe sera envoyé en enfer! « [4]

» J’ai demandé à mon Seigneur de protéger ma communauté d’apostasier dans sa majorité, et Il me l’a accordé « [5]

» Et lorsque vous verrez beaucoup de divergences, attachez-vous alors à la grande majorité « [6]

» Celui qui souhaite avoir les largesses du paradis, alors qu’il s’attache à la majorité « [7]

» Le diable poursuit les hommes sans relâche comme un loup poursuit des moutons. Le loup ose seulement attaquer les moutons qui se sont séparé du reste du troupeau et qui sont seuls. Et donc, mes suivants et dévoués , préservez-vous de vous laisser prendre dans les pièges de l’égarement et demeurez fermement avec le groupe de musulmans le plus large et le plus connu ! « [8]

» Celui qui dévie du groupe de musulmans le plus large, même d’un empan, a coupé lui-même sa connexion avec l’Islam. « [9]

» Celui qui se sépare de la majorité et méprise le gouverneur rencontrera Allah en ayant perdu tout honneur. « [10]

» Deux est mieux qu’un seul, trois est mieux que deux, et quatre est mieux que trois. Vous devez vous accrocher à la majorité, parce qu’Allah n’unie pas ma communauté si ce n’est sur la guidance. « [11]

» Reconnaître les bienfaits d’Allah est une gratitude, les rejeter est une mécréance. La communauté [unie] est une miséricorde, et s’en séparer n’entraîne que tribulations. « [12]

» Que celui qui voit son émir faire quelque chose de répréhensible prenne patience, car quiconque se séparera de la Communauté de la distance d’un empan mourra de la mort des idolâtres antéislamiques. « [13]

« Allâh n’unira jamais cette communauté dans l’égarement. La « Main » d’Allâh est avec la majorité, vous devez donc suivre le groupe le plus large, car celui qui en dévie est guidé vers l’enfer. » [14]

« Allâh ne permettra jamais que ma communauté s’unisse sur l’égarement et les croyances incorrectes. La miséricorde d’Allâh, Ses bienfaits et Sa protection sont avec le Groupe le plus large de musulmans. Et celui qui dévie de ce large groupe sera envoyé en enfer « [15]

Notes :

[1] « Les fuqahas« , c’est-à-dire les spécialistes de la jurisprudence musulmane
[2] Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi dans son « Hashiya al-Durr al-Mukhtar«
[3] Rapporté par Ibn Majah dans ses Sunans
[4] Rapporté par Ibn Majah
[5] Rapporté par Ibn Hajar al-‘Asqalaniy dans Fathou l-Bari (commentaire de Boukhariy), V.8, P. 221, Chapitre sur la discorde dans la communauté et l’obligation de s’attacher à la tradition prophétique. Il est aussi dans Al-Mou’djam al-‘Awsat de l’Imam at-Tabaraniy, V.2
[6] Rapporté Ibn Majah dans ses Sunans V.2 ; hadith n° 3950. Il est également dans Mousnad ach-Chamiyyin de at-Tabaraniy ; V.3 ; P. 196
[7] Rapporté par at-Tirmidhiyy, Al-Hakim et Al-Bayhaqiyy
[8] Rapporté par Ahmad
[9] Rapporté par Abou Daoud et Ahmad
[10] Rapporté par Ahmad
[11] Rapporté par Ahmad
[12] Rapporté par Ahmad et at-Tabaraniy
[13] D’après Ibn ’Abbâs , Sahîh de Muslim n° 3438 [Arabe uniquement]
[14] Rapporté par an-Naysaburi dans al-Mustadrak
[15] Rapporté par at-Tirmidhi
C'est un hadith da3if qui divise omat la ilah ila lah c'est anti groupe .
 
Pourquoi vous écartez les djafarites, les ismailiens, les zaydites et les alaouites?
Vous etes le bon dieu pour décider ou quoi? et en plus vous glissez que le prophete pbsl lui meme a dit!! pathtique

fait pas le mec effarouché, ça s'adresse aux sunnites et les référence sont sunnites.

Le chiisme (en temps que Religion) n'est pas reconnu par les sunnites.
 
C'est un hadith da3if qui divise omat la ilah ila lah c'est anti groupe .

Ne Divisionnez pas votre religion en groupe, chacun heureux de ce qu'il a
c'est le language du coran, alors

le probleme n'est pas la multiplicité des écoles, mais la fermeture sur ça, en disant y'a que nous qui avons raison
le coran dit (chacun heureux de ce qu'il a), donc ça crée un Tafriq (divisionnisme)

sinon la richesse est une miséricorde
le probleme c'est le divisionnisme
Qu'ils jurent alors que c'est eux les sauvés en dehors des gens, et aprés qu'ils souhaient la mort s'ils sont véridiques!!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ne Divisionnez pas votre religion en groupe, chacun heureux de ce qu'il a
c'est le language du coran, alors

le probleme n'est pas la multiplicité des écoles, mais la fermeture sur ça, en disant y'a que nous qui avons raison
le coran dit (chacun heureux de ce qu'il a), donc ça crée un Tafriq (divisionnisme)

sinon la richesse est une miséricorde
le probleme c'est le divisionnisme
Qu'ils jurent alors que c'est eux les sauvés en dehors des gens, et aprés qu'ils souhaient la mort s'ils sont véridiques!!
Je ne connaissais pas le verbe "divisionner" :wazaa:!!
 
fait pas le mec effarouché, ça s'adresse au sunnite et les référence sont sunnites.
Le chiisme (en temps que religion) n'est pas reconnu par les sunnites.

Celui qui ne reconnais pas le chiisme c'est le Takfirisme historique
Les sunnites reconnaissent les chiites
et d'ailleurs ce n'est meme pas l'affaire des sunnites, Allah ne les a pas désigné juges

Les sunnites en général sont Neutres et ont vécus avec les chiites (avec leurs écoles nombreuses) sans probleme
Mais le salafo wahhabisme (vraie tumeur) a grandit ces derniers temps
ils ont usurpé l'identité sunnite et vous disent aaah nous les sunnites on refuse les chiites

Jamais, les sunnites et chiites sont frères, tous se réclamentdu Coran et de Mohammed pbsl, c'est suffisent
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
les djafarites doivent suivre le madhab de Malik c'est plus simple...4 écoles dans le sunnisme...tu es shia toi il me semble...:rolleyes:

Pourquoi vous écartez les djafarites, les ismailiens, les zaydites et les alaouites?
Vous etes le bon dieu pour décider ou quoi? et en plus vous glissez que le prophete pbsl lui meme a dit!! pathtique
 
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