ِchangement de culture entre générations

Sora

Life is full of beauty
VIB
Certains aspects de notre culture, de notre société, ont subit des changement légers d'autres des modifications presque radicales et d'autres sont restés intacts ... de nouveaux traditions, de nouveaux comportements sont adoptés ... l'évolution est à chaque instant et on ne peut rester isolé du monde extérieur ... on essaye de suivre, en abandonnant parfois nos traditions et en s'inscrivant dans de nouveaux défis ...

Dans un monde globalizé (mondialisé) et entre ce qu'on a appris depuis notre naissance, ce qui a été transmis de génération en génération, ce qui a été sauvegardé et ce qui nous parvient des autres civilisations, ce que nous créons comme nouvelle habitudes ... qu'est ce qui reste?

Voilà, vous pouvez partager par ici toutes les comparaisons possibles entre l'ancien marocain et l'actuel :mignon:
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
al faraka! laver les vêtements à la main; n'est plus un comportement des citadins marocains, peut-être elle reste utilisable aux campagnes :D
 

Pièces jointes

  • فراكة.jpg
    فراكة.jpg
    20.6 KB · Affichages: 25
  • machine à laver.jpg
    machine à laver.jpg
    399.4 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Sora

Life is full of beauty
VIB
Avant les femmes faisaient leur pain à la main et au four bio :D
mnt, no way une femme qui travaille puisse faire son propre pain ! on achète du prêt à manger :D

mouis, y a tout genre de pain, on essaye même de paraitre plus intelligent en apprenant qlq noms : pain viennois, pain de mie, pain biscotté, pain aux 5 céréales et graines...

walayni wach tal9aw b7al khobz dar? xD
 

Pièces jointes

  • iفران.jpg
    iفران.jpg
    19.9 KB · Affichages: 21
  • DSC00422.jpg
    DSC00422.jpg
    847.7 KB · Affichages: 21
  • khobz dar.jpg
    khobz dar.jpg
    68.6 KB · Affichages: 23

Sora

Life is full of beauty
VIB
The blackboard! encore utilisé mais le ministère tente à changer ce tableau en un plus clair ou plus smart ça dépend des capacités de chaque établissement d'enseignement :mignon:
 

Pièces jointes

  • cEwpk.jpg
    cEwpk.jpg
    94.6 KB · Affichages: 22
  • smartboard.gif
    smartboard.gif
    12.7 KB · Affichages: 21
  • q10z2speu0glq836m2yn.jpg
    q10z2speu0glq836m2yn.jpg
    32.8 KB · Affichages: 22

Sora

Life is full of beauty
VIB
ِCheating in exam ! même tricher est devenu sophistiqué grâce à la nouvelle technologie :D

Plus besoin de passer du temps à écrire sur sa main, un tit papier ou faire des mini photocopies :D
 

Pièces jointes

  • نقلة.jpg
    نقلة.jpg
    43.3 KB · Affichages: 22
  • tricher2.jpg
    tricher2.jpg
    7.2 KB · Affichages: 21
  • tricher.jpg
    tricher.jpg
    6.3 KB · Affichages: 20

Sora

Life is full of beauty
VIB
Maquillage enfant !
avant c'était presque impossible de laisser une tite fille mettre un peu de maquillage ou mettre du vernie à angle...
On pouvait même créer notre propre façon pour colorer nos angles xD
Aujourd'hui ma cousine qui a 5 ans, son père lui achète une boite de maquillage de bon qualité et pour de vrai! :D
 

Pièces jointes

  • sbagha-fromage rouge.jpg
    sbagha-fromage rouge.jpg
    44.3 KB · Affichages: 21
  • boite maquillage_.jpg
    boite maquillage_.jpg
    17.1 KB · Affichages: 21

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
edit

mer dum pas vu que c'était maroc lol ...
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Je me rappelle quand j'allais à Tanger, disons entre 2000 et 2005, on me donnait le pain et je l'amenais avec mon cousin au four public (faran). Magique !!! On laissait le pain là bas, on donnait le surnom de notre maison et on revenait quelques heures après pour rechercher le pain en disant au gars le surnom de la maison "dar ..." et il nous donnait le pain ...

Et parfois, lui (et/ou nous) se trompait et on ramenait le pain de quelqu'un d'autre à la maison looooooooooooool :D Car certains tissus qui les couvraient se ressemblaient parfois :D

Aujourd'hui je me demande si il existe encore ces fours et surtout si au Maroc, on utilise encore ces fours (farans) ^^ (entre temps j'ai demandé) et je pense donc que oui, et c'est génial !!!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Tatouage :D

à une époque, la plupart des femmes se tatouer le visage et la main pour devenir plus belle peut être ou un signe de je ne sais quoi (ma grand-mère en avait)...
cette tradition s'est dissipée avec le temps ... d'autres types de tatouage ont pris forme :D
 

Pièces jointes

  • unnamed-2.jpg
    unnamed-2.jpg
    48 KB · Affichages: 20

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je me rappelle quand j'allais à Tanger, disons entre 2000 et 2005, on me donnait le pain et je l'amenais avec mon cousin au four public (faran). Magique !!! On laissait le pain là bas, on donnait le surnom de notre maison et on revenait quelques heures après pour rechercher le pain en disant au gars le surnom de la maison "dar ..." et il nous donnait le pain ...

Et parfois, lui (et/ou nous) se trompait et on ramenait le pain de quelqu'un d'autre à la maison looooooooooooool Car certains tissus qui les couvraient se ressemblaient parfois

Aujourd'hui je me demande si il existe encore ces fours et surtout si au Maroc, on utilise encore ces fours (farans) ^^ (entre temps j'ai demandé) et je pense donc que oui, et c'est génial !!!
oui, je pense qu'il y a encore ces fours dans les quartiers populaires ^^ mais je ne sais pas si c avec la même ferveur ... y a des fours mnt dans chaque maison :mignon:
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Taghmita :D

à l'époque de nos parents, serrer le bébé avant de le laisser dormir était essentiel pour la maman !
mnt, y a-t-il encore des femmes qui le font?
 

Pièces jointes

  • taghmita.jpg
    taghmita.jpg
    21.3 KB · Affichages: 24
  • bébé dort.jpg
    bébé dort.jpg
    30.5 KB · Affichages: 21

Sora

Life is full of beauty
VIB
Ghadid :D

je dirais que c parce que les gens craignaient que la viande pourrisse qu'ils faisaient du ghadid ...
Aujourd’hui y a des réfrigérateurs pour mettre une vache en entier non pas seulement qlq morceaux de viande alors le ghadid est-il toujours indispensable?
 

Pièces jointes

  • كديد.jpg
    كديد.jpg
    35.4 KB · Affichages: 19
  • conserver_viande.jpg
    conserver_viande.jpg
    96.6 KB · Affichages: 17

Sora

Life is full of beauty
VIB
khoutba ; 9aleb de sokkar :D

Il suffisait avant d'apporter 9aleb d sokkar pour les fiançailles ( kan ch7al 8adda 3ando al8amma o chan xD)
maintenant, bouquet de fleur, tarte, gâteau, bague de fiançaille o zid o zid ...
 

Pièces jointes

  • 9aleb d sokkar.jpg
    9aleb d sokkar.jpg
    50.2 KB · Affichages: 17
  • fiancaille.jpg
    fiancaille.jpg
    12 KB · Affichages: 18
Certains aspects de notre culture, de notre société, ont subit des changement légers d'autres des modifications presque radicales et d'autres sont restés intacts ... de nouveaux traditions, de nouveaux comportements sont adoptés ... l'évolution est à chaque instant et on ne peut rester isolé du monde extérieur ... on essaye de suivre, en abandonnant parfois nos traditions et en s'inscrivant dans de nouveaux défis ...

Dans un monde globalizé (mondialisé) et entre ce qu'on a appris depuis notre naissance, ce qui a été transmis de génération en génération, ce qui a été sauvegardé et ce qui nous parvient des autres civilisations, ce que nous créons comme nouvelle habitudes ... qu'est ce qui reste?

Voilà, vous pouvez partager par ici toutes les comparaisons possibles entre l'ancien marocain et l'actuel :mignon:

Vis-tu au Maroc ou en Europe ? :intello:
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Les jeux de deux générations :D
 

Pièces jointes

  • jeux1.jpg
    jeux1.jpg
    16 KB · Affichages: 21
  • jeux2.jpg
    jeux2.jpg
    13.3 KB · Affichages: 20
  • jeux4.jpg
    jeux4.jpg
    26.9 KB · Affichages: 20
  • jeux6.jpg
    jeux6.jpg
    16 KB · Affichages: 20
  • jeux7.jpg
    jeux7.jpg
    11.2 KB · Affichages: 20
  • jeux8.jpg
    jeux8.jpg
    9.7 KB · Affichages: 20
  • jeuxs4.jpg
    jeuxs4.jpg
    82.5 KB · Affichages: 20
  • jeux-videos-enfant.jpg
    jeux-videos-enfant.jpg
    33.4 KB · Affichages: 20

Sora

Life is full of beauty
VIB
Le saint valentin !

Avant cette "fête" n'était pas du tout connu ou existante dans notre société. Cependant il s'avère qu'aujourd'hui plusieurs marocains même la couche populaire de la société, la connaissent ... une nouvelle tradition? ou une sorte de conformisme avec le commerce mondial ? ... qui sait ? l'important que des tons de chocolat, de cadeaux se vendent ce jours là :D
 

Pièces jointes

  • Saint-valentin-actu.jpg
    Saint-valentin-actu.jpg
    93.7 KB · Affichages: 20
  • chocolat02_m.jpg
    chocolat02_m.jpg
    30.6 KB · Affichages: 20
pourquoi cette question ? :mignon:

En fait selon moi, si tu vis en France et que tu constates qu'on s'éloigne de nos coutume etc... je te dirai "ne t'inquiètes pas, des arabes avec des coutumes marocaines, y en a au Maroc" ^^

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut accepter, en tant qu'enfants d'immigrés, que nous ne sommes pas les représentants de telle ou telle coutume, même si y tient et qu'on veut les faire perdurer.
C'est triste, mais nous n'avons pas vécu au Maghreb.

Ex : si j'ai envie d'en savoir plus a propos d'une coutume, je m'adresse à ma grand mère, à ma famille en Algérie, pas à des gens qui ont vécus en Europe :)

Bon ca c'est mon point de vue en tant qu'enfant d'immigrés ;) lol
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Al 7al9a !

Ma mère me racontait souvent des histoires qu'elle a entendu des 7al9at ... il y en avait plusieurs à une époque mais cette tradition de se rassembler autour d'une personne pour entendre des histoires qui vous transportent vers un monde magique n'est plus ...

Il reste de 7lay9ia à jama3 alfnaa mais ce n'est qu'une imitation fade des vraies 7al9at !
 

Pièces jointes

  • 7al9a.jpg
    7al9a.jpg
    93.4 KB · Affichages: 20
  • فن الحلقة.jpg
    فن الحلقة.jpg
    59.9 KB · Affichages: 20
  • الحلقة.jpg
    الحلقة.jpg
    14 KB · Affichages: 19

Sora

Life is full of beauty
VIB
En fait selon moi, si tu vis en France et que tu constates qu'on s'éloigne de nos coutume etc... je te dirai "ne t'inquiètes pas, des arabes avec des coutumes marocaines, y en a au Maroc" ^^

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut accepter, en tant qu'enfants d'immigrés, que nous ne sommes pas les représentants de telle ou telle coutume, même si y tient et qu'on veut les faire perdurer.
C'est triste, mais nous n'avons pas vécu au Maghreb.

Ex : si j'ai envie d'en savoir plus a propos d'une coutume, je m'adresse à ma grand mère, à ma famille en Algérie, pas à des gens qui ont vécus en Europe

Bon ca c'est mon point de vue en tant qu'enfant d'immigrés lol
ok ^^ je vois :mignon:

tkt, je n'essaye que de m'amuser un peu, je n'est nulle volonté de donner de fausses info ... bien loin de ça ! moi aussi, j'aime m'adresser à ma grand-mère pour me raconter des histoires de son époque, ce qu'ils faisaient, leurs habitudes et tout :mignon:
 
ok ^^ je vois :mignon:

tkt, je n'essaye que de m'amuser un peu, je n'est nulle volonté de donner de fausses info ... bien loin de ça ! moi aussi, j'aime m'adresser à ma grand-mère pour me raconter des histoires de son époque, ce qu'ils faisaient, leurs habitudes et tout

:D Oui j'ai vu tes photos lol

L'exemple qui me vient à l'esprit c'est les couches pour bébés, bel djelda, comme on dit, en nylon, qu'elles lavaient à la main :eek:
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
J'avais cherché j'ai pas trouvé ! :fou:

J'ai fais toutes lrecherches possibles lol

Mais bon le principal c'est que les vrais connaissent ! Nos pauvres mamans lol
J'ai beau cherché de mon côté, j'ai rien trouver à part ça :p
 

Pièces jointes

  • pointes à nouer bébé.jpg
    pointes à nouer bébé.jpg
    5.3 KB · Affichages: 12
  • couches bébé.jpg
    couches bébé.jpg
    31.7 KB · Affichages: 13
Haut