Changement de nom de famille

bonjour,
je souhaite changer de nom de famille d'origine française afin de me faire les papiers marocain avec le nom de famille de ma mère d'origine marocaine.
est-ce possible?
J'aurais besoin d'une réponse rapide merci.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@alicemoitronkil, coucou
Tu saurais peut être me répondre?
J'ai ma fille cadette qui veut absolument avoir la nationalité marocaine.
Ici au consulat, ils m'ont dit que c'est possible mais me conseillent de faire mes démarches depuis le Maroc...

Sauf que moi ça fait 5 ans ou presque que je n'y vais plus au pays... Tu sais si c'est possible depuis ici ? Possible de lancer ma demande en ligne?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@alicemoitronkil, coucou
Tu saurais peut être me répondre?
J'ai ma fille cadette qui veut absolument avoir la nationalité marocaine.
Ici au consulat, ils m'ont dit que c'est possible mais me conseillent de faire mes démarches depuis le Maroc...

Sauf que moi ça fait 5 ans ou presque que je n'y vais plus au pays... Tu sais si c'est possible depuis ici ? Possible de lancer ma demande en ligne?
Ben tu peux faire la demande via le consulat tout simplement, c'est comme ça que j'ai fait pour ma grenouille
 
@alicemoitronkil, coucou
Tu saurais peut être me répondre?
J'ai ma fille cadette qui veut absolument avoir la nationalité marocaine.
Ici au consulat, ils m'ont dit que c'est possible mais me conseillent de faire mes démarches depuis le Maroc...

Sauf que moi ça fait 5 ans ou presque que je n'y vais plus au pays... Tu sais si c'est possible depuis ici ? Possible de lancer ma demande en ligne?

Tu es femme marocaine... c un peu plus compliqué que si tu étais un homme. Avant le changement de la loi c t impossible pour ta fille de devenir marocaine puisque la mère ne transmettait pas la nationalité. Maintenant c une autre histoire. Normalement du consulat tu devrais pouvoir faire toutes les démarches nécessaire. Je ne sais pas exactement quoi parce que tout les cas que je connais sont fait du Maroc, mais si le vice consul t'as dit c plus facile du Maroc, ça veut dire que ce n'est pas impossible de le faire du consulat... Mon conseil, va insister lourdement..
 
Ta fille est née apres la loi. C’est peut etre different pour un enfant né avant ?
Ma belle soeur a dû faire ça au Maroc aussi pour son fils né avant.

Allahou a3lam

Good point, je ne sais pas (mais je ne crois pas). Je sais que des israeliens (dont le grandpère est marocain) l'ont fait de jordanie mais encore une fois c pas des transmissions par la mère. Je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement rentrer au Maroc pour le faire, je sais que tu peux faire un acte adoulaire dans n'importe quel consulat marocain, mais je ne sais pas si tu peux obtenir un jugement d'un tribunal de famille en dehors du Maroc.
 
@alicemoitronkil, coucou
Tu saurais peut être me répondre?
J'ai ma fille cadette qui veut absolument avoir la nationalité marocaine.
Ici au consulat, ils m'ont dit que c'est possible mais me conseillent de faire mes démarches depuis le Maroc...

Sauf que moi ça fait 5 ans ou presque que je n'y vais plus au pays... Tu sais si c'est possible depuis ici ? Possible de lancer ma demande en ligne?

Pas besoin de partir au Maroc pour le faire, tu peux tout à fait le faire au consulat
 
Tu es femme marocaine... c un peu plus compliqué que si tu étais un homme. Avant le changement de la loi c t impossible pour ta fille de devenir marocaine puisque la mère ne transmettait pas la nationalité. Maintenant c une autre histoire. Normalement du consulat tu devrais pouvoir faire toutes les démarches nécessaire. Je ne sais pas exactement quoi parce que tout les cas que je connais sont fait du Maroc, mais si le vice consul t'as dit c plus facile du Maroc, ça veut dire que ce n'est pas impossible de le faire du consulat... Mon conseil, va insister lourdement..


Moi au consulat en Belgique, dans la file il y avait un homme d’une quarantaine d’années de mère marocaine qui avait fait la demande de la nationalité marocaine auprès du consulat seulement, et il l’a eu
 
ah bon ? moi j'ai entendue un autre son cloche o_O??

Peu etre j'ai pas dis que j'avais la science infuse... éclaire nous stp.
Moi je dis que c'est un peu plus compliqué parce qu'à ma connaissance la femme n'a pas de livret de famille en son nom, elle est dans le livret de famille de son mari. Donc puisque je présume que ton mari n'est pas marocain, il n'a pas de livret de famille marocain qui prouverait que ta fille est marocaine....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@alicemoitronkil, coucou
Tu saurais peut être me répondre?
J'ai ma fille cadette qui veut absolument avoir la nationalité marocaine.
Ici au consulat, ils m'ont dit que c'est possible mais me conseillent de faire mes démarches depuis le Maroc...

Sauf que moi ça fait 5 ans ou presque que je n'y vais plus au pays... Tu sais si c'est possible depuis ici ? Possible de lancer ma demande en ligne?

elle a quel âge ?
car peut , alors, peut ^tre prendre en considération la loi sur le droit du sol ..................

mam
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
elle a quel âge ?
car peut , alors, peut ^tre prendre en considération la loi sur le droit du sol ..................

mam
Bonsoir Mam,
Elle à 20 ans.
Le droit du sol pour le Maroc? Elle n'a pour le moment que la nationalité française et souhaite avoir aussi la marocaine.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Peu etre j'ai pas dis que j'avais la science infuse... éclaire nous stp.
Moi je dis que c'est un peu plus compliqué parce qu'à ma connaissance la femme n'a pas de livret de famille en son nom, elle est dans le livret de famille de son mari. Donc puisque je présume que ton mari n'est pas marocain, il n'a pas de livret de famille marocain qui prouverait que ta fille est marocaine....
on parle pas de moi là qui n'a rien avoir et puis c'est une simple question détend toi :D non mais j'avais entendue qu'une marocaine marié à un étrangé pouvait naturaliser ces enfants à la nationalité marocaine
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
on parle pas de moi là qui n'a rien avoir et puis c'est une simple question détend toi :D non mais j'avais entendue qu'une marocaine marié à un étrangé pouvait naturaliser ces enfants à la nationalité marocaine
C'est le cas , maintenant peut être que ça dépend si l'enfant est né avant ou après la loi et c'est bcp plus compliqué pour les majeurs que pour les mineurs
 
on parle pas de moi là qui n'a rien avoir et puis c'est une simple question détend toi :D non mais j'avais entendue qu'une marocaine marié à un étrangé pouvait naturaliser ces enfants à la nationalité marocaine

Je suis bien détendu, mais je ne vois pas pourquoi tu me le dis. J'ai seulement demandé un éclaircissement sur ton son de cloche.
Oui je te confirme que la femme transmet la nationnalité marocaine depuis quelques années.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je suis bien détendu, mais je ne vois pas pourquoi tu me le dis. J'ai seulement demandé un éclaircissement sur ton son de cloche.
Oui je te confirme que la femme transmet la nationnalité marocaine depuis quelques années.
voilà mon son de cloche :D
 
Haut