Changement de statut étudiant à salarié 2009

Bonjour tous,

Je préviens que tout étudiant étranger se faisant embaucher par ALTEN à la date où je vous parle se verra se faire refuser son changement de statut car voici mon cas :

05 Aout 2008 : signature du CDI
12 Aout 2008 : dépot du dossier à la préfecture d'Indre et Loire
19 Septembre 2008 : Refus du changement de statut de la part de la DDTEFP
25 Septembre 2008 : Demande de recours
09 Décembre 2008 : Toujours pas de réponse Après 2 mois et demi...

Le motif du refus : " La société ALTEN ne respecte pas la législation du travail" " La DDTEFP du 92 a constaté plus de 100 infractions entre Novembre 2007 et Février 2008"

Et je n'était pas le seul étudiant étranger a se faire refuser le changement de statut.......
 
mohsine 94 Bjr,

je crois que c'est vraiment pas la peine de continuer de discuter sur ce post pour moi...CHACUN EST LIBRE DE FAIRE CE QU ILVEUT AU FINAL ET IL NE S AGIT ICI QUE DE CONSEILS!!!
avant la présence du post de samma82, tu avais déjà affirmé que tout diplome francais inférieur à bac plus cinq n ouvrait pas droit à un cds sous peine de refus,...ce qui était archi fauxet j 'ai meme mis deux liens juridiques de cette année ou c'est écrit. J ai précisé la différence entre les diplomés en dessous et au dessus du master (demande d aps et opposabilité de l emploi lors de la demande)

là tu te réfugies derriere le fait q il s agisse d'un diplome etranger pour samma82.
En effet, je ne saispas lire, c'est pourquoi je n ai pas noté cette précision de diplome obtenu à l etranger. Mais cette omission ne confirme en rien tes anciennes avances sur lesquelles je me suis empressée d'infirmer.

JE NE FAIS AUCUNE PROFESSION DE FOI/ TOUT LE MONDEEST LIBRE
ET SI TU JUGES QUE MES POST-REPONSES SONT DES OPINIONS OU DES DOGMES, PRENDS LA PEINE TOI AUSSI DE RELIRE MES PREMIERS MESSAGES où jeme suis empressée de m'appuyer sur desliens du site GOUV.

Pour la peine je suis excédée. le but franchement n'est point de se tirer dessus pour avoir la vérité. il suffit de se servir d'aller sur les sites légaux du droit francais. Maintenant s'il est si difficile de lire et de comprendre son application, je vous conseille vivement de taper GISTI sur les moteurs de recherche et de les contacter pour avoir l'interprétation réelles de ses lois.

BONNE CONTINUATION A CE FORUM Où le choc de certaines réponses me renvoit à la maternelle pour ré-apprendre à lire et à écrire sous prétexte que....

ps: il est inutile de préciser l erreur entre un bac plus trois ou quatre ds mon post parce que de tte facon c'est pareil non????? les deux sont des états inférieurs au master!

GOD BLESS YOU ALL
 
SAMMA APRES TA LICENCE AU MAROC, AS TU DEJA OBTENU UN AUTRE DIPLOME DS UN INSTITUT FRANCAIS??????SI APRES LE MAROC, TU AS UN DIPLOME FRANCAIS DE NIVEAU BAC PLUS 3 OU 4 , TU PEUX DEMANDER UN CDS MAIS TU N AURAS PAS DROIT A UNE AUTORISATION PROVISOIRE DE SEJOUR DE SIX MOIS EN ATTENDANT LA REPONSE.

LES CDS SONT POSSIBLE POUR TOUS (je précise bien tous) LES ETUDIANTS RESIDANTS TITULAIRES DE DIPLOMES FRANCAIS QUELQUE SOIT LEUR NIVEAU D ETUDES (je précise bien quelque soit) MAIS BIENSUR L IDEAL EST D ETRE EN BAC PLUS CINQ POUR QUE CA PASSE COMME UNE LETTRE A LA POSTE.
CE QUI M A CHAUFFE LES OREILLES C'est d'entendre une fois de plus
MOHSINE QUI ECRIT:"si t as pas un diplome francais de niveau bac plus cinq, t auras pas ton changement de statut"..... je trouve cela qd meme assez gros ....ET JE DIRAIS PLUTOT CECI: si tu n as pas de diplome francais tout court, tu ne peux pas faire de cds. POUR LE RESTE C'est archi faux!! TU ES LIBRE DE LE CROIRE OU NON

CHAQUE ANNEE, est publié une liste des métiers sous tension par région et toute personne ayant un diplome francais inférieur au master doit la consulter avant de faire sa demande de cds.

bref je suppose que tu n as pas de diplome francais donc tu ne peux pas faire ta demande cds;.

DSL
 
mohsine 94 Bjr,

je crois que c'est vraiment pas la peine de continuer de discuter sur ce post pour moi...CHACUN EST LIBRE DE FAIRE CE QU ILVEUT AU FINAL ET IL NE S AGIT ICI QUE DE CONSEILS!!!
avant la présence du post de samma82, tu avais déjà affirmé que tout diplome francais inférieur à bac plus cinq n ouvrait pas droit à un cds sous peine de refus,...ce qui était archi fauxet j 'ai meme mis deux liens juridiques de cette année ou c'est écrit. J ai précisé la différence entre les diplomés en dessous et au dessus du master (demande d aps et opposabilité de l emploi lors de la demande)

là tu te réfugies derriere le fait q il s agisse d'un diplome etranger pour samma82.
En effet, je ne saispas lire, c'est pourquoi je n ai pas noté cette précision de diplome obtenu à l etranger. Mais cette omission ne confirme en rien tes anciennes avances sur lesquelles je me suis empressée d'infirmer.

JE NE FAIS AUCUNE PROFESSION DE FOI/ TOUT LE MONDEEST LIBRE
ET SI TU JUGES QUE MES POST-REPONSES SONT DES OPINIONS OU DES DOGMES, PRENDS LA PEINE TOI AUSSI DE RELIRE MES PREMIERS MESSAGES où jeme suis empressée de m'appuyer sur desliens du site GOUV.

Pour la peine je suis excédée. le but franchement n'est point de se tirer dessus pour avoir la vérité. il suffit de se servir d'aller sur les sites légaux du droit francais. Maintenant s'il est si difficile de lire et de comprendre son application, je vous conseille vivement de taper GISTI sur les moteurs de recherche et de les contacter pour avoir l'interprétation réelles de ses lois.

BONNE CONTINUATION A CE FORUM Où le choc de certaines réponses me renvoit à la maternelle pour ré-apprendre à lire et à écrire sous prétexte que....

ps: il est inutile de préciser l erreur entre un bac plus trois ou quatre ds mon post parce que de tte facon c'est pareil non????? les deux sont des états inférieurs au master!

GOD BLESS YOU ALL
JORDAN1234,
T'es libre tu le dis ! quant à moi, désolé si mes messages t'ont paru un peu secs, mais on remarque quand même que t'es assez agressive dans tes post, j'ai réagi peut être mal - excuse moi, je ne suis pas comme ça.

samma82,
En tant qu'ami, je te conseille pas de le faire parce que j'ai des amis qui ont des licences et DUT en France et qui ont vu leurs demandes de CDS se fait recaler ! alors ATTENTION ! Si t'étais mon frère, je te laisserai pas le faire, je te dirais continue tes études et ne laisse personne te reprocher quoi que ce soit !

A+ Salem alaykoum wa ramat allah
 
J'ai limpression que ce topic derape un peux.
Soyant clair,
Pour deposer une un CDS , tous le monde à droit : du sans papier aux doctorants.
plus ta des diplomes qui se rapporche du bac plus 5 plus ta de chance, dans le cas général.
Ce topic à pour objectif d'informer les etudiants qui veulent ou qui ont deposé une demande.
jaimerai que vous respecter ce principe, et doublier un peux les rancunes, ON est tous des marocains lol.
Mabrouk la3wacher
 
Bonjour,

Je suis titulaire d'un Bac+5 et Je viens de trouver un CDI avec un salaire composé d'un fixe et d'un variable.

Le fixe est un peu supérieur au smic et le variable est beaucoup plus important il peut aller jusqu'à 3300 euros.(puisqu'il s'agit d'un variable la DDTEFP peut ne pas le prendre en compte)

Le soucis que j'ai est que l'on nous impose un salaire qui doit être supérieur ou égal à 1.5 le smic.

Que pouvez-vous me conseiller dans ce cas là? sachant que l'entreprise refuse d'augmenter le fixe.

Merci d'avance les frères.
 
bonsoir a tous

Pour effectuer un cds il faut pour commencer un titre de sejour en cours de validite ou un récépisse egalement en cours de validite, ensuite avoir un CDD de 6mois mininum Ou UN CDI avec un salaire de 2000 euros par mois, ensuite que voua ayez terminé un cycle universitaire (Master serait le mieux) enfin que le futur travail correspond a votre diplome. TRES IMPORTANT si vous avez un refus pour votre CDS vous ne pouvez pas revenir etudiant

Pour les APS de 6 mois, cette autorisation est destinée aux étudiants en fin de cycle de master pour chercher un travail et celle ci se demande 4 mois avant l'expiration de la carte de séjour, petite précision le jour ou vous faites votre demande vous devez etre en possession d'une attestion de votre ecole précisant votre futur date de remise de diplome

AUCUN CHANGEMENT DE STATUT AVEC UNE CARTE DE SEJOUR ou UN RECEPISSE Perimé
 
Bonjour,

Je suis titulaire d'un Bac+5 et Je viens de trouver un CDI avec un salaire composé d'un fixe et d'un variable.

Le fixe est un peu supérieur au smic et le variable est beaucoup plus important il peut aller jusqu'à 3300 euros.(puisqu'il s'agit d'un variable la DDTEFP peut ne pas le prendre en compte)

Le soucis que j'ai est que l'on nous impose un salaire qui doit être supérieur ou égal à 1.5 le smic.

Que pouvez-vous me conseiller dans ce cas là? sachant que l'entreprise refuse d'augmenter le fixe.

Merci d'avance les frères.

bonsoir a tous

Pour effectuer un cds il faut pour commencer un titre de sejour en cours de validite ou un récépisse egalement en cours de validite, ensuite avoir un CDD de 6mois mininum Ou UN CDI avec un salaire de 2000 euros par mois, ensuite que voua ayez terminé un cycle universitaire (Master serait le mieux) enfin que le futur travail correspond a votre diplome. TRES IMPORTANT si vous avez un refus pour votre CDS vous ne pouvez pas revenir etudiant

Pour les APS de 6 mois, cette autorisation est destinée aux étudiants en fin de cycle de master pour chercher un travail et celle ci se demande 4 mois avant l'expiration de la carte de séjour, petite précision le jour ou vous faites votre demande vous devez etre en possession d'une attestion de votre ecole précisant votre futur date de remise de diplome

AUCUN CHANGEMENT DE STATUT AVEC UNE CARTE DE SEJOUR ou UN RECEPISSE Perimé

Bonjour,
Votre réponse est typiquement une réponse de quelqu'un qui veut démotiver les étudiants étranger pour déposer un CDS.

Effectivement, biboo à bien préciser qu'il possède un master 2 en ancien langage "bac+5 ". qu'il possède un CDI donc, c'est meme pas la peine de parler d'un CDD.
son seul problème "apparament" est le salaire fixe qui ne dépasse pas 1.5 smic qui est dans les environs 1800 brute.
Pour la APS en fonction des préfectures ( c'est sur à paris c'est meme pas la peine de rever de l'avoir ou sinon il faut que tu soit propriétaire d'un appartement 100 m2 au 16em et que tu viens juste de commencer ton travail, j'exagère peut etre mais y'a une part de réalite : ils demdent à des handicapés de marcher) y'on a ou tu peux l'avoir le jour même.

et pour rajouter des clous aux handicapés qui veulent qui marchent il leur demandent de ramener un certificat de date de remise de diplome.

et meme si tu dispose de tous ces documents, biboo, il te diront qu'ils ont perdu ton dossier, garde des copies on sait jamais.

eh bien sur, pour vous faire peur bibo, ils disent que tu peux en aucun cas retourner en statut etudiant. ATTENTION, et reATTENTION....


Mon conseil :
Pose ton cds dans un autre département.
Le jour où tu paie tes impos,réflichit deux fois et pense à cette galère :D.

Personnellement, je donnerai la nationalité française aux immigrés qui trouvent un cdi en cette période lol.

Bibo bon courage.

PS : même si on est des handicapé, on marchera inchalah ici ou ailleurs ;)
 
bonsoir

la france désire des etudiants tres diplomés, j etais présent a la prefecture a paris et il y a eu a peu pres plus d'une dizaine d'accord par la ddte pour un CDS alors arretez de dire des choses qui sont fausses. je dis tout simplement les règles qui existent apres en avoir discuté avec un monsieur à l accueil qui d'ailleurs m'a montré les textes et m' a tres bien explique
 
bonsoir

la france désire des etudiants tres diplomés, j etais présent a la prefecture a paris et il y a eu a peu pres plus d'une dizaine d'accord par la ddte pour un CDS alors arretez de dire des choses qui sont fausses. je dis tout simplement les règles qui existent apres en avoir discuté avec un monsieur à l accueil qui d'ailleurs m'a montré les textes et m' a tres bien explique

et ce monsieur il vous a pas dit pour quoi la prefecture de paris exige des documents impossible pour ecarter au maximum le nombre de personne qui depose des cds?
si c'est non, domage!!!
 
Petite question :
Le domaine du diplôme est il important ?
C'est à dire est ce que par exemple on refuse le changement de statut pour certains type de diplômes Master 2
 
bonjour,
puis-je me permettre une ou deux petites questions?
l'intitulé de mon Master est "Chimie appliquée - génie des procédés industriels"
j'ai un CDI pour un poste d'Ingénieur en énergies renouvelables (photovoltaïque)
une partie de mon matser a traité de cet aspect..
j'avais eu mon master en 2003, mais j'avais fait une thèse à l'école des mines de paris (3ans). Le soucis est qu'il me fallait encore un an pour pouvoir soutenir ma thèse et que je n'aurais pas eu de sous pour cette année là, car le contrat dit 3ans et pas un jour de plus.
donc j'ai cherché du taff, j'ai trouvé un CDI mais mon autorisation provisoire de séjour expire le Mardi prochain et je signe mon cntrat la veille!
y 'a t-il des chances que mon changement de statut soit refusé? seulement une partir de mon master que j'ai eu en 2003 traite de la problémtaique photovoltaïque...
ma thèse n'avait absolument rien à avoir avec ça mais c'était tt de même lié à des problématiques environnementales...
le salair de mon CDI est de 1200 net + 1% de mes ventes! au total mes futures collègues sont payé 15 ou 20 K€/ mois!!
ça pose problème ça aussi???
SVP aidez moi à y voir plus clair
mon titre de séjour fini le 03/02 et je suis vraiment perdue!
merci
 
bonjour a tt le monde

j' ai un grand souci si vous pouvez bien repondre a mes questions lah ykhalikoum
je suis un étudiant marocain j'ai pri un bts énergie au maroc je suis venu en france j ai fé une licence pro a montluçon, mnt je passe mon stage a paris mon tuteur il est tres satifait de moi il ma proposé de m embaucher apres le stage mes questions sont:

1:est ce que j ai le droit de deposer ma demande a montluçon? si c est le cas est ce que j aurai plus de chance que a paris ?

2: quel sont mes chances de l acrocher en pourcentage selon vos connaissances et vos amis mjarbiin ? khalaha zozola
3: quelles sont les étapes a suivre pour ça ?
4: des association ou des contacts sur?
5: ou puisse je touver des textes de la loi en ce truc?
 
bonjour a tt le monde

j' ai un grand souci si vous pouvez bien repondre a mes questions lah ykhalikoum
je suis un étudiant marocain j'ai pri un bts énergie au maroc je suis venu en france j ai fé une licence pro a montluçon, mnt je passe mon stage a paris mon tuteur il est tres satifait de moi il ma proposé de m embaucher apres le stage mes questions sont:

1:est ce que j ai le droit de deposer ma demande a montluçon? si c est le cas est ce que j aurai plus de chance que a paris ?

2: quel sont mes chances de l acrocher en pourcentage selon vos connaissances et vos amis mjarbiin ? khalaha zozola
3: quelles sont les étapes a suivre pour ça ?
4: des association ou des contacts sur?
5: ou puisse je touver des textes de la loi en ce truc?
Salam alaykoum,
Les choses les plus importantes pour un changement de statuts sont :
- Un niveau Master (Bac+5) C'est très important, C'est la politique de l'immigration choisie
- Un employeur motivé pour qu'il vous recrute et qu'il vous fasse le changement de statut
- Poste en cohérence avec vos études
- Salaire élevé (le SMIC pour les changements de statut s'élève au SMIC*1,5).
Donc il faut avoir ça pour éviter des questions que personne ne puisse en donner une réponse.
Dernier conseil, lisez la loi dans les liens du ministères de l'immigration dans les pages précédentes de ce Forum. ET NE JAMAIS LACHER LE MORCEAUX (ne vous decouragez pas)
Allah ysahel w y3awen w yjib tissir.
Salam alaykoum wR wB
 
bonjour a tt le monde

j' ai un grand souci si vous pouvez bien repondre a mes questions lah ykhalikoum
je suis un étudiant marocain j'ai pri un bts énergie au maroc je suis venu en france j ai fé une licence pro a montluçon, mnt je passe mon stage a paris mon tuteur il est tres satifait de moi il ma proposé de m embaucher apres le stage mes questions sont:

1:est ce que j ai le droit de deposer ma demande a montluçon? si c est le cas est ce que j aurai plus de chance que a paris ?

2: quel sont mes chances de l acrocher en pourcentage selon vos connaissances et vos amis mjarbiin ? khalaha zozola
3: quelles sont les étapes a suivre pour ça ?
4: des association ou des contacts sur?
5: ou puisse je touver des textes de la loi en ce truc?

Courage + chance :D .
 
Salem Tout le monde,
Situation : J'ai un bac +5 d'école de commerce, j'ai une promesse d'embauche pour le mois de juin en CDI à Paris (missions marketing en parfaite cohérence avec mes études), rémunéré dans la moyenne des jeunes diplômés dans mon domaine (26k A) je souhaite entamer la procédure de changement de statut. Mon adresse principale est dans le 43 et donc ma préfecture et au Puy en Velay.
Questions :
Avec une promesse d'embauche, pourrais je entamer la procédure ?
Pourrais je prendre un avocat (je sais que c'est cher) qui va s'occuper de la procédure de A à Z ?
Je souhaite garder mon adresse au Puy en Velay, en effet, je souhaite faire ma demande de changement de statut à la préfecture du Puy. est ce que cela pose problème ?
Barakalahou fikoum,
Salem alaykoum wR wB
 
slt
tout le monde
retour d'experience
changement de statut depot dossier prefecture des hauts de seine : le 16/12/2008
dossier transmis à la dttep le 19 janvier 2009
reponse ddte le 20 fevrier 2009
En activitè depuis de le 1er janvier 2009
à la date d'aujourd'hui pas de rèponse pour la visite mais tjrs en activitè en enttandant la dèlivrance du titre de sèjour salarièes

contrat cdi signè depuis le 1 er janvier
salaire brut : 30000 euros
diplome pas encore diplomè car je n'ai pas encore soutenu monn mèmoire de fin d'annèe

parcours 3 cycle en audit & conseil controle de gestion à ESLSCA paris

Fonction :cadre de la comptabilitè


bonnne chance à vous tous
 

ugurel

etudiant
Bonjour,

Je suis exactement dans votre état. C'est-à-dire, j'ai trouvé un CDI, mais le salaire qu'on me donne est 1500 € brut, donc inferieur à 1.5 x smic, ce qui est apparement une condition de changement de statut.

Je voudrais donc savoir où t'en es avec ton changement de statut? T'as quand meme fait la demande meme si ton salaire fix ne corresponde au 1.5 fois smic?

Merci de me répondre le plus vite possible...
 

ugurel

etudiant
Bonjour,

Je suis titulaire d'un Bac+5 et Je viens de trouver un CDI avec un salaire composé d'un fixe et d'un variable.

Le fixe est un peu supérieur au smic et le variable est beaucoup plus important il peut aller jusqu'à 3300 euros.(puisqu'il s'agit d'un variable la DDTEFP peut ne pas le prendre en compte)

Le soucis que j'ai est que l'on nous impose un salaire qui doit être supérieur ou égal à 1.5 le smic.

Que pouvez-vous me conseiller dans ce cas là? sachant que l'entreprise refuse d'augmenter le fixe.

Merci d'avance les frères.

Bonjour,

Je suis exactement dans votre état. C'est-à-dire, j'ai trouvé un CDI, mais le salaire qu'on me donne est 1500 € brut, donc inferieur à 1.5 x smic, ce qui est apparement une condition de changement de statut.

Je voudrais donc savoir où t'en es avec ton changement de statut? T'as quand meme fait la demande meme si ton salaire fix ne corresponde au 1.5 fois smic?

Merci de me répondre le plus vite possible...
 
J'ai posté mon message dans plusieurs forums car je voulais avoir plusieurs avis, désolé si cela a pu vous déranger...
PS : Mais être poli c'est gratuit ! et en plus c'est agréable...
{Ce message a été supprimé par nwidiya. Motif: tu te calmes}
{mohsine94 ta un Bac+5 et tu repostes ton meme paragraphe partout dans le forum.........
pathetique}
 
Salam 3likom,

Je viens de finir mes études en informatique à l'université de TOURS (37),, j'ai un Bac + 5 et j'ai trouvé une boite à paris qui me propose un CDI,, je veux savoir est ce que c'est possible de déposer le dossier de Changement de statut à la préfecture de Paris avec une attestation d'hébregement d'une amie qui habite de le 16 éme, sachant que mon titre de séjour est délivré à Tours (donc avec mon ancienne adresse de Tours).

Merci d'avance.
 
Salem 3alikoume,
je suis étudiante en Master 2 Pro, j'ai effectuer mon stage de fin d'études dans une entreprise qui as finit par me proposer un CDI Ingénieur d'études, hier le 2 Septembre j'ai déposée mon dossier de changement de statut.
je suis arrivée en France en octobre 2008, donc j'ai pas fait encore 12 mois, par contre j'ai déjà résidée en France pendant 2 ans avec un titre de séjour étudiant, en 2003/2005.
ma question est:
Sa prends combien de temps pour avoir une réponse de la DDTTEF ??

Merci d'avance
 
bonjour on a besoin de retour d'experience 2009, j ai une question SVP apres l'envoie du dossier par courrier a la préfecture, est ce qu'on recoit une lettre qui nous informe que le dossier est transmit a la DDTTEF?
 
salut
je sais que c'est ça date de 2009 mais aujourd'hui je me trouve dans la meme situation que toi, cad que j'ai un CDI aprés un ans de stage dans un grand organise d'assurance a paris en statistique( j'ai une formation en stat). le probleme que j'ai bac +4 et en BAc +5 j'ai validé que un semestre, donc je voulais savoir ce que ta fait avec la prefecture our avoir le changement d statut en ayant que BAC+4.

j'ai fait le tour de google mais je n'est pas trouver de réponse, et je suis trés angoissé.

merci d'avanceeeeee


slt

Dans le meme ordre d idées, pourriez vous répondre à ces interrogations qui me hantent?
J ai une mstcf soit une master 1 en compta audit (par chance on m a délivré le diplome maitrise cu que c'était les années de transition lmd.....actuellement on ne delivre plus ça je crois)
je ne compte pas faire de master 2 cause financière

je souhaite faire un cds
ai je des chances?
SACHANT ces parametres
mon parcours(études) est très cohérent
j ai deux ans d expérience en entreprise (stage de fin d études et stage à plein temps durant l'année qui a suivi l'obtention de ma maitrise) éhé oui j ai rusé (légalement)pr avoir mon titre etudiant et être en entreprise.
là je voudrai faire un cds pr un poste qui est l aboutissement de ma maitrise et de mes stages qui m'ont rendu tres professionnel.

Normallement donc tt semble a peu pres faisable
mais j ai un niveau bac+4
quel pourcentage de chanceje peux avoir POUR que ca passe???
Je suis e france depuis 2001.

JE SAIS QU IL Y EN A QUI ont changé de statut a bac+2 ou3 mais d'après ceque j ai lu ça date, et il y en a pas bcp ds ces cas

j angoisse
 
Retour sur expérience pour éclairer qques lanternes!
alors, le changement de statut pour les bac+4 et bac+5 et plus ne se fait pas de la même manière. Selon la loi (textes dispo à la préf, et internet), les bac+5 et plus ne sont pas opposé au droit au travail : c.à.d, la Départementale du travail (DDTE)ne fait d'enquête pour vérifier si il ya chômage ds le secteur pour les français. donc pour les bac+5 et plus, il suffit que le boulot proposé soit dans la continuité logique du parcours scolaire, que le salaire proposé soit au moins 1,5 x le SMIC; pour que celà aille comme sur des roulettes. Des roulettes un peu lentes! Petit conseil : TOUJOURS déposer le dossier à la préf du lieu de travail si votre nouveau boulot n'est pas ds le département résidence! sinon la préf de résidence doit contacter préf et DDTE du lieu travail...c pas des fusées à la préf!
une fois que la DDTE a fait son enquête (ils peuvent se déplacer pour vérifier si la boîte existe réellement, si les extincteurs sont pas périmés...et j'en passe et des meilleures!), donc max 2 mois après dépôt de dossier à la préf, l'accord est donné et vous pouvez commencer à bosser avant même que la carte définitive ne soit faite.
NB: un autre petit conseil, nos amis de la préf ne sont pas des lumières non plus, par conséquent, lors du dépôt de dossier, n'hésitez pas à joindre un CV avec une petite lettre de motivation où vous justifier que votre parcours est cohérent : n'hésitez pas à leur montrer de manière très explicite que tel dipôme vient en continuité logique de tel type d'étude...que tel diplôme vous prépare à tel secteur d'activité : VRAIMENT n'hésitez pas à en mettre des tonnes :) il faut être un peu filou qd c pas évident!

pour ce qui est des bac+4, non seuelemnt ils font une enquête pour déterminer le chômage dans le secteur mais en plus il demande à votre future employeur de déposer une annonce à l'APEC pendant 3 mois, de répertorier toutes les réponses et d'écrire un courrier pour justifier du pourkoi un petit étranger au lieu de tel ou tel qui est français.
un petit conseil répondez essentiellement aux offres APEC et si jamais vous tombez sur un e opportunité ailleurs, prévenez votre patron de mettre annonce APEC 3mois.
en règle générale, un courrier de votre part, plus un courrier de votre patron disant pourkoi c vous et personne d'autre (pour vos diplôme...pour vos stages...parceque vous avez dèja fait des stages avec lui...trouvez qqchose qui fasse de vous THE candidat que votre patron n'a pas envie de louper) et ça marchera!
il existe des domaine dans lesquels la DDTE ne fait quasiment pas d'enquête: genre l'informatique, toutes les personnes ayant diplôme info et un CDI dans des boîtes d'info ne se font pas DU TOUT refouler car c très très prisé!

voilà,je pense avoir tt dit
si toutefois vous pensez avoir encore qques questions, vous pouvez m'écrire
yacoubi@enstimac.fr
si je peux y répondre, ce sera avec plaisir :)
 
Haut