Le changement social dans les pays arabes

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

A la fin de l’année 2010 et le début de 2011, le monde arabe a basculé à cause des soulèvements populaires. Ceux-ci ont même conduit au renversement de quelques régimes (Tunisie et Egypte) et quelques autres vont suivre. Cet état nous oblige à bien chercher à comprendre les raisons de ces changements qui touchent les structures politiques, sociales et culturelles des pays arabes.

L’objectif de cet article est de mettre la lumière sur les facteurs catalyseurs du développement national arabe. En particulier, on mettra l’accent sur le rôle des médias et leurs impacts sur la société arabe.

La culture politique est un concept clef dans les sciences politiques. Il se réfère aux attitudes, croyances et valeurs qui sous-tendent le fonctionnement d’un système politique particulier (cf. Wood, 2002). Celles-ci comprennent les connaissances et les compétences concernant le fonctionnement du système politique, les sentiments affectifs positifs et négatifs à son égard, et les jugements de valeur sur le système.

Au sein d’un système politique, des groupes régionaux ou ethniques, avec leurs propres valeurs, attitudes et croyances distinctives, sont considérés comme des vecteurs des sous-cultures.

Dans la littérature politique, il y a plusieurs façons de classifier les cultures politiques existantes. En effet, selon Almond & Powell (1966), la culture politique existe à trois niveaux :
-le système politique ;
-le processus politique et l’élaboration des politiques
-Attentes de la politique

http://www.libe.ma/Le-changement-social-dans-les-pays-arabes_a31522.html
 
Haut