changement statut étudiant à salarié bac+5

salut à tous,
je suis étudiant étranger, et je voudrais si possible avoir un retour sur ma situation particulière pour le changement de statut.

1)je réside à Toulouse. Mon titre de séjour étudiant expire mi novembre 08, et mon diplome BAC+5 n'est délivré que le 31 octobre(actuellement je suis en stage à toulouse).

2) dans la nouvelle procédure on peut demander une autorisation de séjour provisoire(APS) 4mois au moins avant expiration du titre de séjour étudiant, dans dans mon cas je dois faire la demande donc avant mi-juillet.

Mes questions sont donc:
1) comment puis je demander l'APS alors que mon diplome ne sera délivré que 3 mois et demi après?
2) l'APS est obligatoire ou bien facultative, juste pour savoir?
3)auriez vous une idée du délai de traitement à Toulouse d'une demande de changement de statut?
4) finalement, supposons que je ne demande pas l'APS(typiquement si j'arrive à trouver un cdi pendant mon stage, soit dans ma boite ou autre part),est ce que la préfecture délivre un récipissé dans le cas où l'instruction de mon dossier se poursuit au delà de la fin de mon titre de séjour étudiant(mi novembre).

Désolé d'être aussi long, mais ces questions sans réponse dans ma tête, me stressent. Bonne soirée.
 
salut à tous,
je suis étudiant étranger, et je voudrais si possible avoir un retour sur ma situation particulière pour le changement de statut.

1)je réside à Toulouse. Mon titre de séjour étudiant expire mi novembre 08, et mon diplome BAC+5 n'est délivré que le 31 octobre(actuellement je suis en stage à toulouse).

2) dans la nouvelle procédure on peut demander une autorisation de séjour provisoire(APS) 4mois au moins avant expiration du titre de séjour étudiant, dans dans mon cas je dois faire la demande donc avant mi-juillet.

Mes questions sont donc:
1) comment puis je demander l'APS alors que mon diplome ne sera délivré que 3 mois et demi après?
2) l'APS est obligatoire ou bien facultative, juste pour savoir?
3)auriez vous une idée du délai de traitement à Toulouse d'une demande de changement de statut?
4) finalement, supposons que je ne demande pas l'APS(typiquement si j'arrive à trouver un cdi pendant mon stage, soit dans ma boite ou autre part),est ce que la préfecture délivre un récipissé dans le cas où l'instruction de mon dossier se poursuit au delà de la fin de mon titre de séjour étudiant(mi novembre).

Désolé d'être aussi long, mais ces questions sans réponse dans ma tête, me stressent. Bonne soirée.

pir li doumonde di chinji li statute, fo li proumiss di trabail

sinou, li pli fassile i di troubi ine outre inscripssionne lanni brochine

in mime ta, troube toa ine broumisse d'imbouche
 
franchement, cette réponse ne m'avance en rien, j'aurais aimé qu'une personne si elle répond, qu'elle le fait de manière structurée par rapport à ma problématique.
 
franchement, cette réponse ne m'avance en rien, j'aurais aimé qu'une personne si elle répond, qu'elle le fait de manière structurée par rapport à ma problématique.

mé ti na ba di broblimatik

c jouste ine kistionne di ta

troube twa ine inscribssionne i ine mime ta dimande di limbouch, o biaa ti rantre chi twa
 
1) comment puis je demander l'APS alors que mon diplôme ne sera délivré que 3 mois et demi après?

Officiellement l’APS, il faut la demander 4 mois avant l’expiration de ton titre de séjour et en ayant un diplôme équivalent au moins au Master2 Bac+5. Je dis bien officiellement, car moi je l’ai demandé (au département 94 à la sous préfecture de Nogent sur Marne) 3 mois avant l’expiration de mon titre de séjours.
Tout dépond donc des préfectures et la manière dont ils interprètent les lois. Je que te propose de voir en avance avec ta préfecture si c’est possible de l’avoir en fournissant par exemple les résultats des notes de la première session de ton examen de master.

2) l'APS est obligatoire ou bien facultative, juste pour savoir?
Non. Mais ça te permet de travailler pendant 6 mois à temps complet.
Une APS est de 3 mois renouvelable 1 fois ou bien de 6 mois non renouvelable.

Si ton titre de séjours étudiant te permet de travailler 6 mois ou si tu es sûr de pouvoir le renouvelé, je pense tu n’as pas besoin d’une APS.
Je précise que ton titre de séjours étudiant te permet de travailler 6 mois (plus de 900h), dans l’année, à temps complet. Tu peux gérer ton temps de travail annuel comme tu veux (soit à l’ordre de 20H/semaine pendant toute l’année ou bien 6 mois à temps complet …)

ATTENTION : une fois tu es sous autorisation provisoire de séjours, tu a 6 mois pour trouver une promesse d’embauche et tu ne peux plus revenir au statut étudiant.

3) auriez vous une idée du délai de traitement à Toulouse d'une demande de changement de statut?
Le délai de traitement dépond des départements. Au 94 ça m’a pris 3 mois, dans d’autre plus ou moins.
Ça dépond aussi du temps consacré à rassembler les documents demandé par la DDTE à l’entreprise, moi j’ai pris les choses en avance et j’ai bien expliqué la procédure à l’entreprise, tout en restant honnête et sans dramatisé la situation, il est vrais que j’ai tombé aussi sur une RH très compréhensible (très jolie aussi).


Il faut se renseigné sur les docs demandé par la préfecture et par la DDTE. Demande à ce qu’on t’explique correctement, à la préfecture, la procédure de changement de statut et les docs demandés. Si tu doutes des compétences de ton interlocuteur, n’hésite pas à demander son supérieur. N’OUBLIE PAS QUE TU ES EN REGLE ET TU QUE ES EN DROIT (SANS mesquinerie et SANS agressivité)

Pense à rassembler TOUS les documents demandé, les bien rangés et les agrafés. PAS NECESSAIRE d’ajouter un document non demandé (mais pourquoi pas des lettres de recommandations de tes profs)

Une fois les docs envoyés/déposés, appelles les régulièrement pour connaître le suivis de ton dossier



4) finalement, supposons que je ne demande pas l'APS(typiquement si j'arrive à trouver un cdi pendant mon stage, soit dans ma boite ou autre part),est ce que la préfecture délivre un récipissé dans le cas où l'instruction de mon dossier se poursuit au delà de la fin de mon titre de séjour étudiant(mi novembre).

Oui si tu es en procédure de changement de statut.


La procédure de changement de statut constitue une étape (comme d’autres) dans la vie d’un étudiant étranger, pour la dépasser, il faut du sérieux, de la détermination et de la préparer en avance (pareille pour tes examens). J’ai passé beaucoup de temps à lire les forums, à se documenté sur la procédure avant de l’entamer, j’ai même préparé psychologiquement mon employeur et la RH avant de leur annoncer comment ça se passe pour me recruter.


AKI3AOUN R’BBI
 
salut à tous,
je suis étudiant étranger, et je voudrais si possible avoir un retour sur ma situation particulière pour le changement de statut.

1)je réside à Toulouse. Mon titre de séjour étudiant expire mi novembre 08, et mon diplome BAC+5 n'est délivré que le 31 octobre(actuellement je suis en stage à toulouse).

2) dans la nouvelle procédure on peut demander une autorisation de séjour provisoire(APS) 4mois au moins avant expiration du titre de séjour étudiant, dans dans mon cas je dois faire la demande donc avant mi-juillet.

Mes questions sont donc:
1) comment puis je demander l'APS alors que mon diplome ne sera délivré que 3 mois et demi après?
2) l'APS est obligatoire ou bien facultative, juste pour savoir?
3)auriez vous une idée du délai de traitement à Toulouse d'une demande de changement de statut?
4) finalement, supposons que je ne demande pas l'APS(typiquement si j'arrive à trouver un cdi pendant mon stage, soit dans ma boite ou autre part),est ce que la préfecture délivre un récipissé dans le cas où l'instruction de mon dossier se poursuit au delà de la fin de mon titre de séjour étudiant(mi novembre).

Désolé d'être aussi long, mais ces questions sans réponse dans ma tête, me stressent. Bonne soirée.
Bonjour Brabro
j'ai une question concernant l'APS, ça t'as pris combien de temps pour l'avoir depuis le dépôt de la demande?
 
Bonjour tous le monde,
Je suis typiquement dans le même cas que la plupart des étudiants en master dans une université française et désirant avoir une expérience professionnelle en france. Là, je suis en stage de fin d'étude, et à l'issus de mon stage, je suppose avoir une promesse d'embauche de la boite où je travaille mnt, mon titre de séjour expire le 5 novembre, j'ai pas fait de demande de APS, jusqu'à mnt, vu que je n'aurai mon diplôme que dans 2 ans (si ça accelère..) et une attestation de réussite aprés validation du module du mémoire en mi septembre, j'habite dans le 92, donc nanterre comme préfecture, et d'aprés mes connaissance ça dure en moyenne 6 mois pour obtenir une autorisation de travail (expérience vécu par pas mal de mes amis) mes finalement aboutissante. Voilà mes donnés, donc j'aimerai bien qu'on s'entre-aide, en nous allimentant des informations et des nouveautés
 
Salam moi je suis en Master 2. J ai déja la promesse d'embauche.
J ai fait mes étude à nice et je viens de trouver un logement dans le 75 ?
Est ce que je peux entammer la procédure sans avoir l'attestation de reussite ? car je suis en stage
 
salut à tous,
je suis étudiant étranger, et je voudrais si possible avoir un retour sur ma situation particulière pour le changement de statut.

1)je réside à Toulouse. Mon titre de séjour étudiant expire mi novembre 08, et mon diplome BAC+5 n'est délivré que le 31 octobre(actuellement je suis en stage à toulouse).

2) dans la nouvelle procédure on peut demander une autorisation de séjour provisoire(APS) 4mois au moins avant expiration du titre de séjour étudiant, dans dans mon cas je dois faire la demande donc avant mi-juillet.

Mes questions sont donc:
1) comment puis je demander l'APS alors que mon diplome ne sera délivré que 3 mois et demi après?
2) l'APS est obligatoire ou bien facultative, juste pour savoir?
3)auriez vous une idée du délai de traitement à Toulouse d'une demande de changement de statut?
4) finalement, supposons que je ne demande pas l'APS(typiquement si j'arrive à trouver un cdi pendant mon stage, soit dans ma boite ou autre part),est ce que la préfecture délivre un récipissé dans le cas où l'instruction de mon dossier se poursuit au delà de la fin de mon titre de séjour étudiant(mi novembre).

Désolé d'être aussi long, mais ces questions sans réponse dans ma tête, me stressent. Bonne soirée.


mabrouk la Bac +5 !
Il est dorénavant temps de rentrer au pays pour en faire profiter :D
 
Salam moi je suis en Master 2. J ai déja la promesse d'embauche.
J ai fait mes étude à nice et je viens de trouver un logement dans le 75 ?
Est ce que je peux entammer la procédure sans avoir l'attestation de reussite ? car je suis en stage

Salut, voici un lien qui répond à ta question, normalemenet tu peux commencer la procédure sans avoir une attestation de réussite, car elle ne figure pas parmis les pièces demandées

http://www.travail-solidarite.gouv....erche=changement de status#paystiersetudiant2
 
Bonjour,
Je suis un étudiant Tunisien titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique Tunisien,au cour de mon projet de fin d'étude en France qui a duré 8 mois et avec lequel j'avais un titre de séjour étudiant de 9 mois en France.
L'entreprise dans la quelle je fait mon stage m'ont proposé un CDI de 30 K-euro par ans et par suite j'ai déposé une demande de changement de statut au préfecture des étudiant au 13 éme et ils m'ont délivré un recipicé de 3 mois pour pouvoir accomplir les démarches après 2 jours de mon dépôt de dossier complet au préfecture de cité (par voie postal) une dame de préfecture de police de cité m'a appelé pour me dire que t'a pas étudié en france et donc je devrais rentrer en Tunisie pour demander un visa salarié et que l'entreprise qui m'embauche doit faire une demande au ANEM pour avoir l'autorisation de travail or que je séjourne légalement en France et j'ai tous les papiers adéquate pour demander une autorisation de travail !!
Est ce que vous pouvez m'informer qu'elle démarche je suis: Je peux aller déposer mon demande au DDTFPE aussi puisque la loi dit ça ou bien est ce que je doit rentrer pour pouvoir travailler en france et ça peut être pénible pour moi et mon employeur qui peut annuler la recrutement.

Chokran et baraka allahou fikom
 
Haut