Changer d'orientation

Bonjour tout le monde

Je termine mon année et je désire changer d'orientation :cool:

Bref, c'est sérieux ! En fait j'aimerai faire un métier d'action ou je me rends utile. Je n'aime pas rester devant mon pc. Je veux changer de vie :D
Au début après le bac, je cherchais plus vers l'argent, devenir quelqu'un d'important...
J'aime plus les études de santé parce que j'aime lire des magazines de santé, psychologique... :)

Ma question est quel étude prendre ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ou kiné
mais pour ça il faut être en cabinet avec quelqu'un qui a des appareils récents
Zut ! Je n'ai pas de chance :prudent:

en libérale tu aides les gens, le contact est très important et tu gagnes ta vie
mais tu n'as pas d'horaire ni de vie de famille pendant quelques années

mam
 
Mais j'ai pensé à passer le concours PACES pour faire pharmacie, dentaire ou sage femme.
Je valide bien cette année, et je revois la physique chimie et la génétique en bio en suivant des cours en vidéo.
J'ai une bonne mémoire mais pas une bonne capacité travail (alors je la recherche lol)
Si j'arrive je n'aime pas ou je ne travaille pas trop... je pourrai me réorienter.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mais j'ai pensé à passer le concours PACES pour faire pharmacie, dentaire ou sage femme.
Je valide bien cette année, et je revois la physique chimie et la génétique en bio en suivant des cours en vidéo.
J'ai une bonne mémoire mais pas une bonne capacité travail (alors je la recherche lol)
Si j'arrive je n'aime pas ou je ne travaille pas trop... je pourrai me réorienter.

tu peux regarder là
c'est intéressant = fouille un peu partout
http://www.letudiant.fr/etudes/reus...ours-de-la-l1-sante-paces-ex-pcem1-10710.html

mam
 
Mais j'ai pensé à passer le concours PACES pour faire pharmacie, dentaire ou sage femme.
Je valide bien cette année, et je revois la physique chimie et la génétique en bio en suivant des cours en vidéo.
J'ai une bonne mémoire mais pas une bonne capacité travail (alors je la recherche lol)
Si j'arrive je n'aime pas ou je ne travaille pas trop... je pourrai me réorienter.

Salut !
Paces j'en connais un rayon ! Si t'as des questions ;)
tu es de quelle ville ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mademoiz a dit : magazines de santé, psychologique

en psycho, par ex
en social aussi

c'est pourquoi il lui faudrait partir directement dans le médical
comme tu dis : là c'est tout sauf bouché
mais avoir une spécificité

mam
 
Mademoiz a dit : magazines de santé, psychologique

en psycho, par ex
en social aussi

c'est pourquoi il lui faudrait partir directement dans le médical
comme tu dis : là c'est tout sauf bouché
mais avoir une spécificité

mam


Ah oui ok dans ce sens, je m'étais focalisée sur le médical en lisant son message ;)
 
infirmière ne connait pas la crise, kinésithérapie c'est porteur, psychologie c'est bouché, orthophonie c'est sur concours mais t'es sûre de pas chômer après,
le concours paces t'ouvre les portes de la médecine, du dentaire, de la pharmacie et je crois de sage femme aussi; si t'es pas trop mal placée
 
Merci de ta réponse amina2007, infirmière je ne peux pas pck je veux être libéral :D Oui sinon ca sert à rien, impossible de travailler pour un patron tout ma vie :(

On ne peut pas tout avoir dans la vie donc je valorise 2 choses qui sont obligatoires:
1. un métier d'avenir
2. libéral


Donc en réfléchissant soit Odontologie (que je préfère beaucoup plus parce que moins responsabilité qu'un médecin, tu utilises tes mains car je suis fascinée par le métier chirurgien) en paces soit orthophonie si c'est en libéral.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci de ta réponse amina2007, infirmière je ne peux pas pck je veux être libéral :D Oui sinon ca sert à rien, impossible de travailler pour un patron tout ma vie :(

On ne peut pas tout avoir dans la vie donc je valorise 2 choses qui sont obligatoires:
1. un métier d'avenir
2. libéral

justement : infirmière en libéral , il faudrait faire

mam
 
non tu ne peux pas :npq: ma tante est infirmière et c'est mieux d'être entourer de médecin car tu as trop de responsabilités. Quand le patient va mal ben si tu fais une connerie ben t'es foutu. Alors que médecin tu gères mieux.

On compte environ 515 000 infirmiers dont presque 75 % sont salariés d'un établissement de santé public ou privé.
Enfin, après un temps d'exercice en qualité de salarié à l'hôpital, l'infirmier peut exercer en libéral pour tout ou partie de son temps de travail. Actuellement, environ 13 % des infirmiers ont fait ce choix.

Alors que pour dentiste... c'est 90% en libéral et orthophoniste c'est 80% en libéral.

Après ca dépend de mes critères prioritaires si je m'enfiche du libéral et que je veux que soigner. J'aurai pris infirmière.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
non tu ne peux pas :npq: ma tante est infirmière et c'est mieux d'être entourer de médecin car tu as trop de responsabilités. Quand le patient va mal ben si tu fais une connerie ben t'es foutu. Alors que médecin tu gères mieux.

On compte environ 515 000 infirmiers dont presque 75 % sont salariés d'un établissement de santé public ou privé.
Enfin, après un temps d'exercice en qualité de salarié à l'hôpital, l'infirmier peut exercer en libéral pour tout ou partie de son temps de travail. Actuellement, environ 13 % des infirmiers ont fait ce choix.

Alors que pour dentiste... c'est 90% en libéral et orthophoniste c'est 80% en libéral.

Après ca dépend de mes critères prioritaires si je m'enfiche du libéral et que je veux que soigner. J'aurai pris infirmière.

ok ok ne te fâche pas :)

mam
 
Il ya beaucoup d'information sur le net. Dis moi, tu as réussis le concours PACES ?
cette année je suis carré, en bizuth je l'ai loupé à quelques places, donc j'étais sur à 90% de l'avoir cette année, mais bon gros pb de famille cette année donc c'est mort, je pourrai tripler mais j'ai pas le courage, c'est très mental la paces !
donc clairement non
 
infirmière

mam

ps le reste est bouché

Soigneur animalier….

J'ai vu un soigneur essayé de prendre la température d'un gorille… Il y avait de l'action… je ne suis pas resté jusqu'à la fin, mais je crois (d'après les hurlements) que c le gardien qui c'est fait prendre la température :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Soigneur animalier….

J'ai vu un soigneur essayé de prendre la température d'un gorille… Il y avait de l'action… je ne suis pas resté jusqu'à la fin, mais je crois (d'après les hurlements) que c le gardien qui c'est fait prendre la température :D

gare au gorille !!!!!! comme le chantait G. Brassens :p

mam
 
@Sourya6: J'ai des questions à te poser. Combien de concours on n'a le droit de préparer en PACES ?
Quels sont les difficultés que tu as rencontré ? ( autre que le mental).


Enfin comment préparer le concours orthophoniste faut faire quel filière ?

Ca me laisse noel à bien réfléchir.

Du coup je compte peut être partir à l’étranger !

tu as le droit de passer les 4 (médecine, pharma, dentaire et sage femme)
mais choisis en 2 grand max, de toute façon c'est au second semestre que tu choisis ta spé

les difficultés : trouver le temps de tous faire EFFICACEMENT ; apprendre le cours de la journée, faire des exos, des QCM, revoir des cours plus anciens pour bien que ton cerveau les intègre ect ... en un mot l'organisation
Le programme en lui même n'est pas dure du tous !
"autre que le mental" ; ba en fait c'est le plus dur, c'est très très mental la paces, être motivé jusqu'au bout !

concours orthophoniste aucunes idées dsl

ps : te laisse pas avoir par les prépas, le tutorat de la fac es laaaaaaaargement suffisant ;)
 
ma famille est contre médecine lol Mais ils ont pas très compris que moi je veux pas faire médecine mais sage femme ou dentaire (prioritaire) ou bien le dernier pharmacie. Ils n'ont pas compris que ce sont des études à part mais un concours très sélectif en commun voilà.
Pour dentaire ou pharmacie, je fais que 6 ans pas le cursus long lol
 
Mais sinon c'est vraiment dommage qu'il n'en prend pas plus !
Tu peux partir à l'étranger si tu as les moyens.

Pour la prépa, je n'ai pas les moyens et je trouve que c'est une perte de temps.
J'ai des cours de médecine y compris de prépa ! Un étudiant qui à réussi m'a envoyé gratuit.

Pour le mental je lis des articles développement personnel ! Mais en fait j'essaye de positiver. Je veux mon concours du premier coup bien sur mais je me dis aussi que ca sera une excellente expérience, apprendre des nouvelles, être ordonnée et organisée... Voilà si Allah veut que j'ai mon concours je l'aurai. Puis vaut mieux tenter sans abandonner que ne rien faire. Pourquoi rester dans une filière qui ne me donne aucun but, aucune épanouissement. La vie c'est 99% d’échec et 1% de réussite. Le concours va durer que quelques mois autant essayer comme ca à 30 ans je ne vais pas me retrouver avec des regrets...

Mais tu sais je connais une fille dans mon lycée elle a passé le concours pharmacie. Elle a été bien placer dans un seul concours blanc sitout. Le reste c'était un peu loin. Elle a réussi à la fin. Mais elle rebondit après les échecs. Elle attend en étant super motiver, le résultat à la fin.

Sinon il y'a un blog très intéressant qui explique comment réussir le paces:

http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/
 
si tu parles à tes parents des maintenant de ton "envie" de paces, d'ici l'année prochaine ils s'y seront fait in sha Allah
; )

tu dis que la prépa c'est une perte de temps, en fait tu seras "obligée" de faire une séance de qcm le soir une fois par semaine pour t'entrainer, c'est vraiment important de t'habituer au qcm, de déjouer les pièges (très vicieux) que chaque prof fait, psq chaque prof à ses "kiff", et ça te permettra de tester tes connaissances mais surtout de savoir "cibler" tes révisions ; donc non à la prepa (troooop cher) mais je te conseille fortement le tutorat (tous le monde passe par l'un des 2)

comme tu dis positives ; ) si tu réussis, et j'te le souhaite, al hamdellah, si tu réussis pas, al hamdellah aussi, au moins tu n'as pas de regrets !
tu parles de tester sage femme, au cas ou tu ne reussis pas, tu as pensé à un métier "proche" genre puéricultrice ?

tu ne m'as toujours pas dis tu étais de quelle ville, à moins que tu ne veux pas ^^

tu fais quoi cette année ?
 
je veux dire que si je fais prépa, je n'aurai pas le temps d'apprendre mes cours. Oui j'irai au tutorat lol
Moi je suis dans le 93 et je suis en licence informatique.

En fait d'abord je me concentre à faire dentaire parce que si je l'ai pas ben je suis dans la ***** :pleurs:

J'essaye de découvrir d'autre métier. J'ai fais des recherches sur puéricultrice, ca à l'air très intéressant.
Dommage je n'étais pas plus ouverte au lycée pour choisir un métier, j'étais attirée par l’appât du gain.

Mais bon, en fait je vais faire le concours paces l'an prochain, on verra les résultats. C'est inutile que je commence à avoir des doutes ou un discours stérile. Dans les 2 cas je ne suis pas totalement perdante: je réussis tant mieux :cool: j'échoue tant pis au moins j'ai essayé et j'aurai aucun regret :D Puis la vie continue...

J'aurai 3 semaines de vacances avec aucun devoir c la fin du semestre: je vais réviser la chimie et physique du lycée et fac, j'ai tout mes fiches... Je vais tenter de trouver sur le net genre des QCM On fait toujours des maths lol
 
oui voila, qui ne tente rien n'a rien ; ) et puis c'est une sacrée expérience la paces, tu vas en apprendre pas mal sur toi même et tu verras, l'ambiance est super !
si tu veux des qcm, normalement sur le site du tutorat de ta futur fac il y a toutes les conf et les annales

bonne chance pour la suite et si t'as des questions ou autres ;)
 
Franchement ou j'en suis g rien à perdre mdr :D
Justement je cherche à me connaitre je fais du developpement personnel ;)

Merci pour tes conseils. J'ai déjà les cours fac, prépa, qcm :cool:
En fait, si je suis sure à 100% de faire dentaire est ce que c'est mieux de préparer que ce concours ?
 
Haut