Peut-on changer de sexe au Maroc?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
LORSQUE L’Economiste s’est mis a enquêté sur le transsexualisme, certaines sources ont jugé le sujet «déplacé», d’autres «sensible» ou «gênant». Est-il périphérique aux attentes d’une société engluée dans l’illettrisme, l’indigence, le chômage, les bidonvilles, la corruption… ? C’est certain. «Le transsexualisme n’est pas un phénomène. Il ne touche pas une grande partie de notre société», déclare la sociologue Soumaya Naamane Guessouss, auteur de «Grosse de la honte» et du «Printemps et automne sexuel». Mais en tapant «transsexualité Maroc» sur Google, c’est tout un Maroc hybride -sans insinuation péjorative- qui vous saute à la figure: une réalité dans la réalité.

C’est quoi finalement un transsexuel?

C’est une personne dont l’identité sexuelle est scindée: mâle biologiquement, femelle psychologiquement. Et inversement. Dr Abderrazak Moussaid, président de l’Association Marocaine de Sexologie, le résume en ces termes: «Une femme dans un corps d’homme».
Ce sexologue casablancais, également expert assermenté auprès des tribunaux, nuance. Contrairement au transsexuel, «un homosexuel fait face à un problème d’orientation sexuelle. Les limites entre les deux profils sont pourtant floues. Avant de procéder à une opération de transsexualité, la personne doit faire l’objet d’un suivi psychiatrique de 3 ans…». Car certaines personnes, y compris des homosexuels, peuvent faire le pas juste par pur «fantasme, délire…». Il ne faut donc pas «sous estimer les répercussions psychologiques d’une telle opération», avertit le Dr Moussaid. Et qui, durant 20 ans de carrière, n’a vu défiler dans son cabinet qu’un seul cas. C’était en 2011, lorsqu’une femme a voulu se faire accompagner psychologiquement durant son traitement hormonal en vu «de se faire opérer au Canada». Etait-il gêné de traiter ce type de cas? Négatif. Déontologiquement, «c’est une question de procédure médicale. Il faut s’orienter vers un psychiatre. Mais ce type de structure de prise en charge n’existe pas», explique le Dr Moussaid, également membre fondateur de la Société Francophone des Médecines Sexuelles.

http://www.leconomiste.com/article/895076-peut-changer-de-sexe-au-maroc
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
y avait eu un témoignage poignant de la part de la danseuse Nour il y a plus de deux semaines sur Medina FM, boulversant même, je précise que Nour est hermaphrodite
et lutte depuis plus de 4 ans pour changer de prénom dans l'Etat civil en vain..elle a adressé un mot en direct à RAMID en s'appuyant sur une affaire où la personne avait réussi à changer de prénom.
j'en parle car qui dit changement de sexe, dit changement de prénom :prudent:
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
y avait eu un témoignage poignant de la part de la danseuse Nour il y a plus de deux semaines sur Medina FM, boulversant même, je précise que Nour est Aphrodite
et lutte depuis plus de 4 ans pour changer de prénom dans l'Etat civil en vain..elle a adressé un mot en direct à RAMID en s'appuyant sur une affaire où la personne avait réussi à changer de prénom.
j'en parle car qui dit changement de sexe, dit changement de prénom :prudent:

c'est pas hermaphrodite plutot :prudent:
 
on est quand même le premier pays au monde ou ça a été possible et des gens venaient de tous les pays pour le faire chez nous.
même dans les manga des années 80 on est associés à ça :
 

Pièces jointes

  • 55.jpg
    55.jpg
    37.4 KB · Affichages: 90
y avait eu un témoignage poignant de la part de la danseuse Nour il y a plus de deux semaines sur Medina FM, boulversant même, je précise que Nour est hermaphrodite
et lutte depuis plus de 4 ans pour changer de prénom dans l'Etat civil en vain..elle a adressé un mot en direct à RAMID en s'appuyant sur une affaire où la personne avait réussi à changer de prénom.
j'en parle car qui dit changement de sexe, dit changement de prénom :prudent:
les hermaphrodites, ou intersexuels, ne sont pas reconnus par la société qui cultive la loi du silence.
il y a un bladinaute dans ce cas, à lire son témoignage :
http://www.bladi.info/272090-operations-reassignation-genre-sexuel-intersexualite/
 
Perso sur les transexuelles je me suis toujours poser une question :

Ils les trouve où les organes (utérus, vagin, testicule et tout le binz)
Parce qu'en cours, on nous apprend que c'est sur liste prioritaires (situations vitales, enfants ...) et que sinon on attend (chaque année 7000 personnes attendent), mais vu que les trans c'est pas urgent, ils n'ont pas accès aux organes avant très très très très longtemps. D'où ma question.

MDR c'est pas important mais j'dormirai moins ***** ^^
 
Haut