La chanson marocaine en peril ,s'intégrer a la médiocrité ou disparaitre

cette fois c'est le ras le bol des artistes et professionnels de l'art Marocain. La musique Marocaine et ses concepteurs sont victimes des banalités , les arrivistes se font des milliards et les vrais compositeurs peinet a survivre.
Qui ne connait Abdelouahab Doukkali, le chanteur propre et très talentueux, un artiste prestigieux, jamais de dérives dans les paroles, la musique et l'interprétation.
Aujourd'hui il s'indigne:
Les mendiants sont mieux que les artistes !


détails de la source:
Site marocain indépendant d'information généraliste et de décryptage | www.le360.ma
 

Pièces jointes

  • doukka10.jpg
    doukka10.jpg
    50.3 KB · Affichages: 3
cette fois c'est le ras le bol des artistes et professionnels de l'art Marocain. La musique Marocaine et ses concepteurs sont victimes des banalités , les arrivistes se font des milliards et les vrais compositeurs peinet a survivre.
Qui ne connait Abdelouahab Doukkali, le chanteur propre et très talentueux, un artiste prestigieux, jamais de dérives dans les paroles, la musique et l'interprétation.
Aujourd'hui il s'indigne:
Les mendiants sont mieux que les artistes !


détails de la source:
Site marocain indépendant d'information généraliste et de décryptage | www.le360.ma

Abdelwahab Doukkali - Kan Ya Makan -Maroc
«Kan ya makan» il était une fois, parle de 2 amoureux qui vivaient leur amour en paix ! Et qui rêvaient de vieillir côte à côte.
Un jour le fils du Qaïd succombe sous le charme de la belle et décide de la prendre pour épouse.
Les deux amoureux sont perdus et souffrent le martyr, alors le jeune amoureux décide d’enlever sa belle

la video sur daylimotion:

pour les paroles de la chanson de daoudya voir le lien sur bladi.net (merci a Nwidya)
Pour une « chanson osée » zina daoudia est attaquée en justice
 

Pièces jointes

  • daoudia.jpg
    daoudia.jpg
    94.1 KB · Affichages: 3

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Imaginez un homme qui chanterait "3tini serwali, bghite netboguess oundir 7ala fel bnate".... :D
 
cette fois c'est le ras le bol des artistes et professionnels de l'art Marocain. La musique Marocaine et ses concepteurs sont victimes des banalités , les arrivistes se font des milliards et les vrais compositeurs peinet a survivre.
Qui ne connait Abdelouahab Doukkali, le chanteur propre et très talentueux, un artiste prestigieux, jamais de dérives dans les paroles, la musique et l'interprétation.
Aujourd'hui il s'indigne:
Les mendiants sont mieux que les artistes !


détails de la source:
Site marocain indépendant d'information généraliste et de décryptage | www.le360.ma

Ton lien ne mène pas sur la bonne page.

Doukkali doit comprendre que les arts évoluent, changent avec les générations....il lui arrive ce qui est arrivé à d'immenses stars internationales.

Le métier d'artiste comme celui de sportif professionnel ont toujours été très risqués. Aucune garantie de tenir sur la durée.

Le Statut des artistes au Maroc comme dans d'autres pays dits arabes est inexistant ou presque : pas de retraite, pas d'assurance chômage, pas d'assurance maladie ...en plus du non respect des droits d'auteur.

De nombreux d'artistes marocains ont été plagiés par des artistes marocains ou étrangers sans respect du copyright ....Tu trouveras des détails ici.....Des artistes marocains incroyables mais totalement oubliés ou méconnus
 
Dernière édition:
Ton lien ne mène pas sur la bonne page.

Doukkali doit comprendre que les arts évoluent, .......................

De nombreux d'artistes marocains ont été plagiés par des artistes marocains ou étrangers sans respect du copyright ....Tu trouveras des détails ici.....Des artistes marocains incroyables mais totalement oubliés ou méconnus
merci pour la remarque, oui, mais penses tu que Doukkali va se permettre de chanter comme le font ces chanteurs de bar ! non , jamais
 
Imaginez un homme qui chanterait "3tini serwali, bghite netboguess oundir 7ala fel bnate".... :D
Evidemment , ce serait vraiment le fond de la marmite ....... c'est d'ailleurs pour cela que les gens (du moins les plus agés comme mo par exemple) preferent écouter Ismahan, abdelouahab Md, driassa l'Algérien, Om Kaltoum ... avec eux pas de surprise tu peux ecouter propre et en famille
 
merci pour la remarque, oui, mais penses tu que Doukkali va se permettre de chanter comme le font ces chanteurs de bar ! non , jamais
Evidemment , ce serait vraiment le fond de la marmite ....... c'est d'ailleurs pour cela que les gens (du moins les plus agés comme mo par exemple) preferent écouter Ismahan, abdelouahab Md, driassa l'Algérien, Om Kaltoum ... avec eux pas de surprise tu peux ecouter propre et en famille

Chacun ses goûts.......Doukkali va laisser son empreinte dans la culture marocaine des décennies après sa mort...et peut être pas les chanteurs de bars.

Je rappelle juste que les chanteurs de Raï comme de Jazz, de Rock etc....ont commencé dans des bars et cabarets....et regarde aujourd'hui.
 
Je ne sais pas si t'as deja écouté "LBIG" en famille , avec parents et enfants par exemple et si cela ne te gène pas, l'année dernière j'ai du trouver un desert a mes cotés alors que la maison était plaine .... quand le big est apparu tout le monde a pris le large !
 
Je ne sais pas si t'as deja écouté "LBIG" en famille , avec parents et enfants par exemple et si cela ne te gène pas, l'année dernière j'ai du trouver un desert a mes cotés alors que la maison était plaine .... quand le big est apparu tout le monde a pris le large !

je parle du " HIP HOPISTE " Bigg Connu aussi sous le nom d'Al Khasser

Artiste: Don BIGG

Yo salam Mc
BIgg sala m3a l mc's
Rap diali jinsi
Kitekki f "regency"
dima l " benzy " .. bayda
3la matji l bentley
ou bant li sata dialek katdour ou galt li
belli ma fiddekch a sa7 dakchi 3lach jatli
ou ja lli jartlek f rap ou f sommier
bigg champ f sumo
ou l mc's ma9soumine
"sue me nigga " d3ini blanglais al 9ari
mc ma fayetch chahada niveau Kidari
Nari NAri rwappa wagfine godam dari
Bghaw men andi dwa la li mrid la li bari
Tbib ja .. tbib ja
noudi a tbibza
harki dak tarf hite sat dial ghir Za

Mc mzayer bgha iban dakchi 3lach dima masso
serwali dima kbir bach ejjib igadd lmasso
Rap ? ... Tfou
kintisse3 lih mo

mc's ki halmo ga3ma bghaw ifahmo
Kick ou snare raw unkut beat al himar
chti chti .. galtk mataklonich la7mi mar
G G G gib youness
igoul 3la lalbum diali ch7al men wahed tnounes
lgwer 3tarfo bl Bigg ou l mc's tdarro
kisaffo fl garro 3la la7chich kit dawro
kis7abo rap jwane ghir takmih ijik lflow

satatkom kitmazko likom men ba3d ki daflo
Rap diali fleau . dialek fliou
diali matlou9 f "LAmbo " ou dialek kifra3 fl " CLIO "
mosi9ti tdorr frass ou dialek katdorr flwadnin
7ott lbigg m3a lalbum dialek ghad tsam3o ki nin
lmkhayar fhad l9rouda kitmazzak l 50 cent
fin kenti salet .. kenti mkassal fkhrou9ek
kent kin rappi fe ssa7a nta katsanna li ji daw9ek
hna mbaw9in bl MOBB ... tsanna lma3joun ibaw9ek
 
Haut