Chansons des Imazighen Libyens

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB

cool je savai que les amazigh de libye ont une équip de foot

aprés jsk ,hassania agdair,chabab rif ,manan chabab zuwara
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
quelques mots de grammaire et de conjugaison ,mais le vocabulaire est de prononciation tellement différente qu'on croirait autre chose

Daccord merci de ta réponse

Un petit detail que j'ai remarqué dans une des videos, dans une chanson y a le fameux ya la la la qu'on retrouve souvent dans les chants kabyles
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Daccord merci de ta réponse

Un petit detail que j'ai remarqué dans une des videos, dans une chanson y a le fameux ya la la la qu'on retrouve souvent dans les chants kabyles
oui en fait c'est la continuité des kabyles comme la kabyle est la continuité de moyen Atlas et la Rif,en fait il n'y a pas de frontières bien déterminées pour le berbère ,c'est tout un peuple,

merci pour l'intérêt que tu y portes
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
oui en fait c'est la continuité des kabyles comme la kabyle est la continuité de moyen Atlas et la Rif,en fait il n'y a pas de frontières bien déterminées pour le berbère ,c'est tout un peuple,

merci pour l'intérêt que tu y portes

merci à toi de me repondre, même si je ne suis pas berberophone mon identité reste berbère et j'ai envi d'en savoir plus

une autre chose (je sais c'est pas très interessant) mais même chez les darijophones on retrouve ce fameux ya la la la, chez les jbela darijophone on entend souvent ala la y la li c'est très présent
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
merci à toi de me repondre, même si je ne suis pas berberophone mon identité reste berbère et j'ai envi d'en savoir plus

une autre chose (je sais c'est pas très interessant) mais même chez les darijophones on retrouve ce fameux ya la la la, chez les jbela darijophone on entend souvent ala la y la li c'est très présent
chez les jbala tu ne trouveras pas seulement cela,mais tant de mos qui provient de la langue amazigh:par exemple ibawne pour dire les fèves ,sallas pour dire sombre....etc....en fait des amazigh arabisés les jbala
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Vous qui êtes berberophones vous comprenez le berbère lybien?
Le parler zénète (l'une des deux branhes linguistiques de tamazighte à coté de senhaja ) est parlé dans des espaces géographiques très vastes , au Maroc , en Algerie , , en Libye

En tant que amazigh du rif , je comprend très bien les amazighs libyens , les chaouis , et meme les amazighs de siwa .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c'est vraiment du tamazight,;avec le texte on peut bien comprendre
pas grande différence

mais en fait pourquoi le titre"le printemps amazigh"et pas autre chose???
Au fait , en tafust les imazighen célèbrent leur mémoire, de leur esprit de résistance à toutes les formesd’impérialisme et de leur amour pour la liberté.
 
Haut