Chantage contre le roi du maroc : l'un des enregistrements a bien été retravaillé

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La police technique et scientifique a livré son expertise de l'enregistrement, remis sur clé USB, du premier entretien entre le journaliste Eric Laurent et l'avocat du royaume du Maroc. Elle ne permet pas de conclure à un montage, mais confirme que le fichier a subi un traitement, désormais "impossible à préciser".


Me Naciri, qui le 11 août a ce premier rendez-vous avec Eric Laurent, n'a pas conservé l'original de l'enregistrement, réalisé avec son Iphone. Il avait indiqué aux enquêteurs qu'il avait été transféré sur un ordinateur, puis "travaillé" pour améliorer le son. Le problème c'est qu'avec la copie ne peut plus savoir avec certitude ce qui a été fait. L’expert souligne qu’il n’y a pas de traces évidentes de montage. Néanmoins, le logiciel qui a été utilisé (Adobe Audition CS6), peut aussi permettre d’effacer les traces d’une éventuelle manipulation.

Les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet sont mis en examen, soupçonnés d'avoir réclamé deux millions d'euros pour ne pas publier un livre qui contiendrait des révélations gênantes sur la monarchie marocaine. Pour leur défense, c'est une pièce maîtresse de l'accusation qui est fragilisée. Eric Laurent a pourtant confirmé en partie pendant sa garde à vue les propos tenus. Et il y a le dernier enregistrement, réalisé, sous l'oeil des policiers mais toujours par l'avocat marocain, lors de la remise des enveloppes et de la signature d'un accord financier, juste avant ll'interpellation des journalistes. La cour d'appel de Paris devra se pencher sur la validité du procédé.

http://www.franceinter.fr/depeche-chantage-contre-le-roi-du-maroc-lenregistrement-a-ete-retravaille
 

Pièces jointes

  • okmaroc.gif
    okmaroc.gif
    127.3 KB · Affichages: 8

Southpaw

Rebel without a Cause
Seuls les Marocains ont droit de critiquer le roi pour le bien ou pour le mal.
C est ki LA France pour interpreter Notre monarchie?
Very soon we will become anglophone and they can stick their French where the sun never shines.
Tawahed ma parfait Mais M6 est un type simpa malgre sheffara autour de lui.
 
Catherine Graciet a avoué non ?

« J’ai eu un accès de faiblesse… C’est humain, non ? »
Cette rencontre avec l’avocat « dure des heures ». « Il repart, revient, nous pousse à la négociation. Moi, je me sens perdue » , raconte-t-elle. L’avocat leur remet une avance de 40 000 euros chacun après avoir transigé à 2 millions d’euros pour la non-parution du livre. « J’ai eu un accès de faiblesse… C’est humain, non ? », se défend-elle.


http://www.lemonde.fr/afrique/artic...n-piege_4740978_3212.html#9TFiVZe5sdBaMK1J.99
 
Catherine Graciet a avoué non ?

« J’ai eu un accès de faiblesse… C’est humain, non ? »
Cette rencontre avec l’avocat « dure des heures ». « Il repart, revient, nous pousse à la négociation. Moi, je me sens perdue » , raconte-t-elle. L’avocat leur remet une avance de 40 000 euros chacun après avoir transigé à 2 millions d’euros pour la non-parution du livre. « J’ai eu un accès de faiblesse… C’est humain, non ? », se défend-elle.


http://www.lemonde.fr/afrique/artic...n-piege_4740978_3212.html#9TFiVZe5sdBaMK1J.99
Au mieux pour eux, ils flingueront leur crédibilité...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il n'as qu'à le sortir sont livre maintenant.

Je suppose qu'il ne sera pas en vente au Maroc :D Il se baladera encore dans les réseaux en pdf.
 
Le titre du sujet est tendancieux. Il a bien été précisé que l'enregistrement, bien que retravaillé, est authentique.
Puis réfléchissons un peu, n'aurait-il pas été grotesque de la part de Mr Naciri de le traficoté sachant que l'enregistrement allait être éperdument analysé par un laboratoire en pointe en la matière ?
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Seuls les Marocains ont droit de critiquer le roi pour le bien ou pour le mal.
C est ki LA France pour interpreter Notre monarchie?
Very soon we will become anglophone and they can stick their French where the sun never shines.
Tawahed ma parfait Mais M6 est un type simpa malgre sheffara autour de lui.

A leur risques et périls :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
La police technique et scientifique a livré son expertise de l'enregistrement, remis sur clé USB, du premier entretien entre le journaliste Eric Laurent et l'avocat du royaume du Maroc. Elle ne permet pas de conclure à un montage, mais confirme que le fichier a subi un traitement, désormais "impossible à préciser".


Me Naciri, qui le 11 août a ce premier rendez-vous avec Eric Laurent, n'a pas conservé l'original de l'enregistrement, réalisé avec son Iphone. Il avait indiqué aux enquêteurs qu'il avait été transféré sur un ordinateur, puis "travaillé" pour améliorer le son. Le problème c'est qu'avec la copie ne peut plus savoir avec certitude ce qui a été fait. L’expert souligne qu’il n’y a pas de traces évidentes de montage. Néanmoins, le logiciel qui a été utilisé (Adobe Audition CS6), peut aussi permettre d’effacer les traces d’une éventuelle manipulation.

Les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet sont mis en examen, soupçonnés d'avoir réclamé deux millions d'euros pour ne pas publier un livre qui contiendrait des révélations gênantes sur la monarchie marocaine. Pour leur défense, c'est une pièce maîtresse de l'accusation qui est fragilisée. Eric Laurent a pourtant confirmé en partie pendant sa garde à vue les propos tenus. Et il y a le dernier enregistrement, réalisé, sous l'oeil des policiers mais toujours par l'avocat marocain, lors de la remise des enveloppes et de la signature d'un accord financier, juste avant ll'interpellation des journalistes. La cour d'appel de Paris devra se pencher sur la validité du procédé.

http://www.franceinter.fr/depeche-chantage-contre-le-roi-du-maroc-lenregistrement-a-ete-retravaille

Chantage contre le roi : Me Eric Dupond-Moretti réfute tout trucage de l'enregistrement

L’enregistrement supposé être « retravaillé » est au centre des attentions. Invité du Grand Journal de Canal Plus, Me Eric Dupond-Moretti, l’avocat de Mohammed VI dans l’affaire du chantage présumé l’opposant aux journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet, apporte des nuances sur le trucage supposé de l’enregistrement.

Se basant sur les propos de l’expert qui a analysé l’enregistrement, l’avocat français explique qu’il « n’y a aucune modification, il n’y a aucun collage, il n’y a aucun montage. Mais il serait possible qu’il y ait un montage. On peut techniquement faire un montage », explique Eric Dupond-Moretti. Une nuance donc que le pénaliste français range dans la catégorie des hypothèses techniques de l’expert puisque Hicham Naciri a fait « un transfert de format » en raison de la mauvaise qualité sonore de l’enregistrement.

Par ailleurs, l’avocat français a révélé que si le premier enregistrement réalisé au cours de l’entretien des deux journalistes français avec l’avocat Hicham Naciri est incriminé, le second enregistrement ne fait l’objet d’aucune contestation dans la même expertise. Et le pénaliste français d’aller plus loin. « Les deux enregistrements sont exactement de la même teneur ». Les deux journalistes ont demandé de l’argent contre la non-publication d’un livre à charge contre le roi Mohammed VI en réclamant 2 millions d’euros dont chacun va percevoir une avance de 40.000 euros. Notons que lors du premier enregistrement, seul Eric Laurent est présent. Eric Dupond-Moretti révèle que le journaliste-écrivain a demandé un compte offshore à Hong-Kong et le paiement en petites coupures.

Pour rappel, la presse française avait révélé il y a 2 jours que l’enregistrement du premier rendez-vous entre l’émissaire du Palais, Me Hicham Naciri et le journaliste français, Eric Laurent, avait été retravaillé.

ecouter la vidéo sur le même lien
Le Grand Journal du 24/09/15 - Part. 1 avec Eric Dupont-Moret
...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/39089/chantage-contre-eric-dupond-moretti-refute.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Haut