Le chapelet

Salam tt le monde!

Dites moi par curiosité est-ce que vous utilisez le chapelet?
Vous l'utilisez comment? Est-ce qu'il peut servir à faire des douha?

Avant je m'en servais pas mal car il me permettait de me concentrer mais je ne disant que des "la illaha illelah..." Je ne sais pas trop à quoi il sert réellement.

Merci à tous!
 

icham691

bladinaute averti aussi
Salam tt le monde!

Dites moi par curiosité est-ce que vous utilisez le chapelet?
Vous l'utilisez comment? Est-ce qu'il peut servir à faire des douha?

Avant je m'en servais pas mal car il me permettait de me concentrer mais je ne disant que des "la illaha illelah..." Je ne sais pas trop à quoi il sert réellement.

Merci à tous!


Salam,

Le chapelet s'utilise pour faire des invocations à Allah, pour glorifié Allah

par exemple tu peux dire :

Sobhann'allah oi bihamdihi sobhann'allah el hazim. : x99

sobhanna'allah oi el hamdoulilah oi la illaha illalah oi allahou akbar : le tout x99

sobhann'allah oi el hamdoulilah oi allhou akbar.


tu en as plein, ca te fait des hassanettes

Comme un hadith le dis, ce sont des mots léger sur la langue mais qui pesent lourds dans la balance ... ;)
 

icham691

bladinaute averti aussi
si je me rappel bien toi tu ne tiens pas compte des hadiths mais je tiens quand meme a appuyer mes dires par ces quelques hadiths ;) fais s'en ce que tu veux par la suite....


Le mérite de l'évocation de Dieu et l'exhortation à le faire

Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 29 - verset 45: «Et l'évocation de Dieu est bien plus grande encore».
2. Chapitre 2 - verset 152: «Evoquez-Moi et Je vous aurai présents à l'esprit».
3. Chapitre 7 - verset 205: «Evoque ton Seigneur en toi-même dans tes humbles supplications et dans ta peur, sur un ton plus
bas que ton franc-parler, à l'aube et au soleil couchant et ne sois pas parmi les distraits».
4. Chapitre 62 - verset 10: «Et évoquez beaucoup Dieu, peut-être récolterez-vous le succès».
5. Chapitre 33 - verset 35: «Les Musulmans et les Musulmanes...» jusqu'à ce qu'il dise «ceux et celles qui ne cessent d'évoquer
Dieu, ceux-là Dieu leur a préparé une absolution et une récompense énorme».
6. Chapitre 33 - versets 41 et 42: «O vous qui avez cru! Evoquez Dieu d'une façon abondante. (41)
Proclamez Sa gloire et Sa pureté de bonne heure et à la tombée de la nuit».

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu saw a dit: «Deux ^paroles légères sur la langue, lourdes sur la
balance (des bonnes actions) et bien aimées du Très-Miséricordieux: Soubhànallàh El 'Azim (gloire et pureté à Dieu Le Très-
Grand). (Unanimement reconnu authentique)

Selon lui encore, le Messager de Dieu saw a dit: «Dire: Gloire à Dieu! Louange à Dieu! Il n'y a de dieu qu'Allah,
Dieu est le Plus Grand, est préférable à mes yeux que ce bas-monde», (rapporté par Moslem)

Selon lui toujours, le Messager de Dieu saw a dit: «Celui qui dit: «II n'est de dieu que Dieu, seul et sans associé, II a
le royaume. II a la louange et II est capable de toute chose», et ce cent fois par jour, cela lui est compté comme
l'affranchissement de dix esclaves; on lui inscrit en outre cent bonnes actions et on lui efface cent péchés. Cela lui est aussi
une protection contre le Diable durant toute cette journée jusqu'au soir. Personne n'a fait une œuvre meilleure que lui sauf
quelqu'un qui en a fait plus que lui». Il dit encore: «Celui qui a dit cent fois par jour: «Soubhanallahi wa bihamdi (gloire et
pureté à Dieu, ainsi que louange)»,se voit décharger de tout ces péchés quand même ils auraient le volume de l'écume de la
mer». (Unanimement reconnu authentique)

Selon Abou Ayûb Al Ansari (das), le Prophète saw a dit: «Celui qui /\ a dit dix fois par jour: «II n'est de dieu que
Dieu, seul et sans associé. Il a le royaume, II a la louange et II est capable de toute chose», a le même salaire que celui qui a
affranchi quatre esclaves des fils d'Ismael». (Unanimement reconnu authentique)

Selon Abou Dharr (das), le Messager de Dieu saw lui a dit: «Veux-tu que je t'indique les paroles les plus aimées de
Dieu? Les paroles les plus aimées de Dieu sont: «Soubhànallahi wa bihamdihi (gloire et pureté à Dieu ainsi que louange)».
(Rapporté par Moslem)

Selon Abou Màlek Al Ash'ari (das), le Messager de Dieu saw a dit: «La propreté rituelle est la moitié de la foi.
«Alhamdou lillàh (la louange est à Dieu)» remplit la balance (des bonnes actions). «Soubhànallahi wa bihamdihi (gloire et
pureté à Dieu ainsi que louange)», remplissent l'espace entre les cieux et la terre». (Rapporté par Moslem)


Sa'd Ibn Abi Waqqàs (das) rapporte: «Un Bédouin vint dire au Messager de Dieu saw : «Apprends-moi des paroles que je doive prononcer». Il lui dit: «Dis: «II n'y a de dieu que Dieu, seul et sans associé. Dieu est plus grand dans toute Sa grandeur. La louange est à Dieu en abondance. Gloire et pureté à Dieu, Maître des univers. Il n'est de puissance ni de force que par Dieu, Le Puissant et Le Sage». Le Bédouin dit: «Ces paroles sont pour mon Seigneur. Quelles sont celles qui sont pour moi?». Il dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Absous-moi, donne-moi Ta miséricorde, guide-moi sur le droit chemin et procure-
moi ma subsistance». (Rapporté par Moslem)

Thawbàn (das) rapporte: «Le Messager de Dieu saw , quand il terminait une prière, demandait trois fois de suite à
Dieu de l'absoudre, puis disait: «Seigneur Dieu! Tu es le salut et le salut vient de Toi. Béni sois-Tu par Toi-même, ô digne
d'honneur et de glorification!» On demanda à Al Ouzà'i (l'un des narrateurs du Hadith); «Comment invoquait-il l'absolution
de Dieu?» Il dit: «II disait: «Je prie Dieu de m'absoudre, je prie Dieu de m'absoudre». (Rapporté par Moslem)
 

zohra57

♥♥♥พระเ&
salam aleycoum

pas besoin de avoir un chapelet pour glorifié DIEU,on peut le glorifié autant de fois qu on le veut
 

icham691

bladinaute averti aussi
Al Moughyra Ibn Sho'ba (das) rapporte: «Quand le Messager de Dieu saw avait terminé une prière, il disait: «II n'y a
de dieu que Dieu, seul et sans associé. Il a le royaume. Il a la louange et II est capable de toute chose. Seigneur Dieu! Nul ne
peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune
protection efficace contre Toi».(Unanimement reconnu authentique)

On rapporte au sujet de 'Abdullàh Ibn Azzoubeyr (das) qu'il disait à la fin de chaque prière, après avoir prononcé le
salut de clôture: «II n'y a de dieu que Dieu, seul et sans associé. Il a le royaume et II a la louange. Il est capable de toute
chose. Il n'est de puissance ni de force que par Dieu. Il n'y a de dieu que Dieu.
Nous n'adorons que Lui. Les biens proviennent de Lui et la générosité Lui appartient. C'est à Lui que vont les elles formules
laudatives. Il n'y a de dieu que Dieu. Nous Lui réservons en exclusivité notre culte, n'en déplaise aux Mécréants». Ibn
Azzoubeyr a dit: «Le Messager de Dieu disait ces paroles après chaque prière». (Rapporté par Moslem)

Abou Hourayra (das) rapporte que les pauvres des exilés de la Mecque vinrent dire au Messager de Dieu saw : «Les
riches ont emporté les degrés les plus élevés du Paradis ainsi que ses délices étemels. Ils font en effet la prière comme nous,
jeûnent comme nous et ils ont en plus un excédent de biens: ils peuvent ainsi faire le grand et le petit pèlerinage, ils prennent
part à la guerre sainte et ils font l'aumône». Il leur dit: «Voulez-vous que je vous indique quelque chose qui vous permette de
rattraper ceux qui vous ont devancés et de devancer ceux qui viennent après vous, si bien qu'il n'y aura plus de plus méritant
que vous, si ce n'est quelqu'un qui fait ce que vous faites?. Ils dirent: «Nous voulons bien, ô Messager de Dieu!» Il dit: «Vous
dites à la fin de chaque prière trente trois fois «Soubhànallàh» (gloire et pureté à Dieu). Trente trois fois «Alhamdou lillàh» (la
louange est à Dieu). Trente trois fois «allahou akbar» (Dieu est plus grand). Abou Sâieh (le narrateur) rapporte que lorsqu'on
demanda à Abou Hourayra (das) comment on devait les prononcer, il dit: «II prononçait les trois formules ensemble en répétant le tout trente trois-fois». (Unanimement reconnu authentique)

Moslem ajoute dans sa version: «Les pauvres des exilés de la Mecque revinrent dire au Messager de Dieu : «Nos frères
riches ont su ce que nous faisions et en ont fait de même». Le Messager de Dieu saw leur dit: «Telle est la générosité de
Dieu qu'il donne à qui II veut».



Selon lui encore, le Messager de Dieu saw a dit: «Celui qui dit trente trois fois après chaque prière «Soubhànallàh»,
trente trois fois «Alhamdou lillàh» et trente trois fois «Allahou akbar», puis les complète à cent en disant une seule fois «il n'y
a de dieu que Dieu, seul et sans associé. Il a le royaume et II a la louange. Il est capable de toute chose», celui-là est absous de
tous ses péchés quand même ils atteindraient le volume de l'écume de la mer». (Rapporté par Moslem)

Selon Ka'b Ibn 'Ojra (das), le Messager de Dieu saw a dit: «Voici des formules de glorification de Dieu qu'on
prononce à la fin de chaque prière obligatoire et qui assurent le succès à celui qui les prononce: «Trente trois fois
«Soubhànallàh» (gloire et pureté à Dieu). Trente trois fois «Alhamdou lillàh» (La louange est à Dieu). Et trente trois fois
«Allahou akbar» (Dieu est plus grand)». (Rapporté par Moslem)

Selon Sa'd Ibn Abi Waqqàs (das), le Messager de Dieu saw se mettait à la fin de chaque prière sous la protection de
Dieu en prononçant ces paroles: «Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre la lâcheté et l'avarice. Je me mets
sous Ta protection afin de ne pas retomber dans l'âge le plus avilissant. Je me mets sous Ta protection contre les tentations de
ce bas-monde et contre celles de la tombe». (Rapporté par Al Boukhàrî)

Selon Mou'àdh (das), le Messager de Dieu saw le saisit une fois par la main et lui dit: «O Mou'àdh! Par Dieu, je
t'aime». Puis il ajouta: «Je te recommande, ô Mou'àdh, de ne jamais omettre de dire à la fin de chaque prière: «Seigneur
Dieu! Aide-moi à T'évoquer, à Te remercier et à T'adorer comme il se doit». (Rapporté par Abou Dawûd)


Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu saw a dit: «Quand l'un de vous prononce l'attestation (tashahhoud)
qu'on récite après deux unités de prière et à la fin de chaque prière, qu'il invoque la protection de Dieu contre quatre choses
en disant: «Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre le supplice de l'Enfer contre les tourments de la tombe,
contre la tentation de la vie et de la mort et contre le mal de la tentation du faux Messie charlatan». (Rapporté par Moslem)
 

icham691

bladinaute averti aussi
'Ali (das) rapporte: «Le Messager de Dieu saw , quand il se levait pour la prière, clôturait ce qu'il disait entre la
formule d'attestation (tashahhoud) qui termine la prière et le salut par cette invocation: «Seigneur Dieu! Absous-moi de mes
péchés anciens et futurs, de ce que j'ai caché, de ce que j'ai laissé voir, de ma prodigalité et de tout ce que Tu sais mieux que
moi. C'est Toi qui fais avancer et c'est Toi qui fais rétrograder. Il n'y a de dieu que Toi». (Rapporté par Moslem)

Selon 'Àisha (das), le Prophète saw dans ses roukou' (attitude pliée du corps) et dans ses soujoud (prosternation):
«Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, notre Maître! ainsi que louange. Seigneur Dieu! Absous-moi». (Unanimement
reconnu authentique)



Selon elle encore, le Messager de Dieu saw disait dans son roukou' et son soujoud: «Très digne de glorification
(soubbouh) et très digne de sanctification (qoudùs), Seigneur et Maître des Anges et du Saint-Esprit (Gabriel)». (Rapporté
par Moslem)

Selon Ibn "Abbàs (das), le Messager de Dieu saw a dit: «Dans le roukù' glorifiez Dieu Le Très-Grand (Soubhànallâh
Al 'Azim) et dans le soujûd invoquez Dieu de toute votre force car vous y avez beaucoup de chance de voir vos vœux
exaucés». (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu saw a dit: «C'est quand on est prosterné dans la prière qu'on est le
plus près de son Seigneur. Aussi invoquez-y beaucoup Dieu». (Rapporté par Moslem)

Selon lui encore, le Messager de Dieu saw disait quand il était prosterné: «Seigneur Dieu! Absous-moi de tous mes
péchés, les plus légers comme les plus graves, leurs premiers et leurs derniers, ceux commis en public et ceux commis en
secret». (Rapporté par Moslem)
1430 Aisha (das) rapporte: «Une nuit je n'ai pas trouvé le Prophète . Je me suis mise à sa recherche et voilà qu'il était en
position de roukù' (corps plié en avant) ou de soujûd (prosternation) et il disait: «Gloire et pureté à Toi, ainsi que louange. Il
n'y a de dieu que Toi».

Dans une autre version: «Tout à coup mes mains touchèrent la plante de ses pieds qui étaient dressés. Il était à la mosquée et
disait: «Seigneur Dieu! Je me mets sous la protection de Ta satisfaction contre Ta colère, sous la protection de Ton pardon
contre Ton châtiment, et sous Ta protection contre Toi-même. Je ne saurais Te louer, ni Te remercier autant que Tu T'es
loué Toi-même». (Rapporté par Moslem)

Sa'd Ibn Abi Waqqàs (das) rapporte: «Nous étions chez le Messager de Dieu saw quand il dit: «Qui de vous se sent
capable d'acquérir mille bonnes actions tous les jours?» L'un des assistants lui demanda: «Comment peut-on acquérir mille
bonnes actions?» Il dit: «II répète cent fois «Soubhànallàh» et cela lui est inscrit comme mille bonnes actions ou le décharge de
mille fautes». (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Dharr (das), le Messager de Dieu saw a dit: «A chaque matin, chacun de vous est redevable d'une
aumône pour chacun de ses organes sains. Toutes les fois qu'il dit «Soubhànallàh», il a une bonne action. Toutes les fois qu'il
dit «Alhamdou lillàh», il a une bonne action. Toutes les fois qu'il dit «là ilaha illallàh», il a une bonne action. Toutes les fois
qu'il dit «Allàhou akbar», il aucune action. Toutes les fois qu'il commande le bien et interdit le mal, il a une bonne action. Et
tout cela peut être remplacé par deux unités de prière entre le plein lever du soleil et midi». (Rapporté par Moslem)

Selon la mère des Croyants (épouse du Prophète saw), Jouwayriya Bent Al Hàreth (das), le Prophète fit la prière de
l'aube puis sortit de bonne heure alors qu'elle était dans son oratoire. Puis il rentra une fois le soleil bien au-dessus de
l'horizon, sans qu'elle n'ait bougé de sa place. Il lui dit: «Tu es toujours dans l'état où je t'ai quittée?» Elle dit: «Oui». Le
Prophète dit: «J'ai dit après toi trois fois de suite quatre paroles qui, si on les pesait, dépasseraient en poids tout ce que
tu as dit depuis ce matin: «Gloire, pureté et louange à Dieu un nombre de fois égal à celui de Ses créatures, suffisant pour Le
satisfaire, égal au poids de Son Trône et au volume de l'encre de Ses paroles». (Rapporté par Moslem)
 

icham691

bladinaute averti aussi
Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), le Prophète saw a dit: «L'image de celui qui évoque son Seigneur et de celui qui
ne L'évoque pas est comme l'image du vivant et du mort». (Rapporté par Al Boukhâri)
Dans une version de Moslem: «L'image de la maison où l'on évoque Dieu et de celle où on ne L'évoque pas est comme
l'image du vivant et du mort».

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu saw a dit: «Dieu exalté dit: «Je suis conforme à la bonne idée que se
fait de Moi Mon esclave. Je suis avec lui quand il M'évoque. Quand il M'évoque en lui-même, Je l'évoque en Moi-Même.
Quand il M'évoque parmi des gens importants, Je l'évoque parmi des
gens meilleurs qu'eux». (Unanimement reconnu authentique)

Selon lui encore, le Messager de Dieu saw a dit: «Sont arrivés les premiers les évocateurs de Dieu en exclusivité». Ils
dirent: «Et qui sont-ils? Messager de Dieu!» Il dit: «Les hommes et les femmes qui évoquent beaucoup Dieu». (Rapporté par
Moslem)


Voila en esperant que cela te suffise...


Le devoir d'évoquer Dieu debout, assis ou étendu sur le côté même si
l'on est en état d'impureté rituelle (suite à un acte sexuel ou à des
menstrues) sauf la lecture du Coran qui est interdite dans ces deux
derniers cas

Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 3 - versets 190 et 191: «II y a certes dans la création des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du jour
des signes évidents pour ceux qui ont un cerveau. (190)
Ceux qui pensent à Dieu debout, assis ou sur leurs côtés». (191)

Selon 'Âisha (das), le Messager de Dieu évoquait Dieu dans tous ses moments. (Rapporté par Moslem)

Selon Ibn 'Abbàs (das), le Prophète saw a dit: «Si l'un de vous disait avant d'avoir des rapports avec sa femme: «Au
nom de Dieu, Seigneur Dieu! Eloigne de nous le Diable. Eloigne le Diable de la progéniture que Tu nous as donnée», et si
Dieu leur a prédestiné un enfant, le Diable n'aura pas d'emprise néfaste sur lui». (Unanimement reconnu authentique)


voila c'est "tout" ;)

salam
 
Merci infiniment icham691!!
Je pense que je vais m'en servir lors de mes périodes de mentrues. Enfaite comme je ne peux pas faire la prière, je sens un vide énorme, il me manque quelque chose: je deviens toute triste; le moindre problème qui peut m'arriver va me paraitre insurmontable. Alors si le chapelet peut m'aider à dépasser cet état ca sera superbe!

Encore une foi: merci beaucoup
 

icham691

bladinaute averti aussi
Merci infiniment icham691!!
Je pense que je vais m'en servir lors de mes périodes de mentrues. Enfaite comme je ne peux pas faire la prière, je sens un vide énorme, il me manque quelque chose: je deviens toute triste; le moindre problème qui peut m'arriver va me paraitre insurmontable. Alors si le chapelet peut m'aider à dépasser cet état ca sera superbe!

Encore une foi: merci beaucoup

Si je peux t'aider ou meme t'enseigner ce que je connais c'est avec grand plaisir...

ps: tu peux utiliser tes doigts pour faire ces invocations,....

C'est préférable le prophete saw utilisait ses doigts...

Prononce 3 fois l'invocation par doigts (soit 1 fois par phalange) meme pour les pouces qui n'ont que 2 phalanges!

Sur tes 10 doigts des mains + un 11eme doigt cela fera 33 fois. ( toujours 3 invocation par doigt)

pour faire 99 tu feras 3 fois tes dix doigts + 3 doigts = 99 fois et shahad a la fin..

Voila :D dis moi si tu n'as pas comprit.. c'est un peu compliquer a expliquer ...

Salam
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
ça sert pas à grand chose
on a des doigts et des phalanges pour compter .... ;)

c'est util pour les personnes qui ne savent pas compter, les personnes qui ont des gros problèmes de mémoire (les personnes agées par exemple) ou quesais-je encore
mais tu peux largement t'en passer !

ah si ça sert à un truc
l'accrocher dans ta voiture
ça vut dire "voiture d'arabe, pas toucher"
mdrrrrrrrrr :D

ps : on n'utilise que la main droite par contre
pas les dix doigts
 

icham691

bladinaute averti aussi
ça sert pas à grand chose
on a des doigts et des phalanges pour compter .... ; )

c'est util pour les personnes qui ne savent pas compter, les personnes qui ont des gros problèmes de mémoire (les personnes agées par exemple) ou quesais-je encore
mais tu peux largement t'en passer !

ah si ça sert à un truc
l'accrocher dans ta voiture
ça vut dire "voiture d'arabe, pas toucher"
mdrrrrrrrrr :D

ps : on n'utilise que la main droite par contre
pas les dix doigts

c'est une innovation !
et du shirk certain pensent que ca les proteges du mauvais oeil, ils cherchent protections aupres du chapelet (l'objet) plus qu'envers Allah !:D
 

icham691

bladinaute averti aussi
Haaa super le truc des doigts!! je vais faire comme ça alors!
Merci icham t'as super bien expliqué, ne t'inquiètes pas j'ai tout compris.

alors ca me fait plaisir ......... ca evitera de le transporter dans tes poches... avec tes doigts tu ne risques pas de les perdre c'est discret et tu feras comme faisait le prophete (saw) :D
 
Haut