Charbon végétal pour un meilleur bien être

charbon végétal activé, le meilleur agent nettoyant de votre corps




C’est l’indispensable de l’armoire à pharmacie ! A avoir toujours sous la main pour le cas où …Le charbon végétal activé est un remède ( produit ) naturel obtenu par calcination de matière organique végétale (certaines essences d’arbres : saules, tilleuls, trembles, peupliers ou coques de noix de coco) Il subit ensuite un traitement , par injection de vapeur d’eau, qui a pour résultat de développer sa porosité, ce qui lui confère un puissant pouvoir d’adsorption ,c ‘est –à – dire de fixation des substances toxiques indésirables présentes dans notre corps . Il faut noter cependant que cette capacité d’adsorption dépend au premier chef de la nature du substrat végétal utilisé: le Charbon végétal de coques de noix de coco par exemple , est 25 fois plus absorbant, donc plus efficace, que le Charbon végétal de Frêne (le plus couramment commercialisé).
 
L’utilisation du charbon pour ses vertus thérapeutiques remonte à des millénaires , d’après le papyrus Ebers , l’un des plus anciens traités médicaux rédigé au XVI ème siècle avant notre ère , sous le règne d’Amenhotep Ier , les Egyptiens avaient développé un certain savoir empirique à ce sujet etutilisaient déjà le charbon pour traiter des cas d’intoxication .
Beaucoup plus tard , en 1813, Bertrand , un chimiste français a démontré scientifiquement l’action du charbon sur les toxines en se prêtant lui-même à une expérience en public : il avala une cuillère de trioxyde d’arsenic , une dose massive , suffisante pour terrasser immédiatement une dizaine d’hommes , sans que cela ait la moindre conséquence sur son état de santé : il lui avait suffi d’ajouter un peu de poudre de charbon à l’arsenic pour neutraliser les effets de ce dernier .
Une expérience similaire fut réalisée quelques années plus tard , avec un résultat identique , par un pharmacien de Montpellier qui absorba 10 fois la dose mortelle de strychnine qu’il avait préalablement enrobée de poudre de charbon végétal .
Depuis 1873 , le charbon végétal est commercialisé dans les pharmacies mais depuis quelques années ,il suscite un regain d’intérêt suite aux nombreuses recherches menées dans le monde entier , recherches qui ont confirmé lesqualités exceptionnelles de ce remède naturel .
Charbon végétal activé : un puissant décontaminant
LE CHARBON VEGETAL , UNE VERITABLE DOUCHE INTERIEURE
Lorsqu’il est consommé, le charbon végétal activé demeure dans l’intestin jusqu’à ce qu’il soit évacué dans les matières fécales .Sa porosité lui permet de capturer toutes les substances toxiques qui entravent le bon fonctionnement de notre organisme : produits chimiques, médicaments de synthèse, pesticides, engrais chimiques, additifs alimentaires … et de les évacuer directement par la voie intestinale .
Il se comporte de la même façon avec certains déchets normaux qui se trouvent dans l’intestin : toxines, bactéries, virus pathogènes , salmonelle, staphylocoque… Il absorbe également les gaz intestinaux. C ‘est un puissant agent nettoyant de l’organisme et un puissant antidote contre la plupart des poisons .
Le charbon végétal activé ne provoque pas de carences nutritionnelles : il annihile l’effet des substances toxiques mais ne touche pas aux nutriments essentiels: vitamines , oligo – éléments ,minéraux …Les multiples expérimentations réalisées dans la durée sur des rats, des moutons, et autres ont montré que leur sang conservait toujours le taux adéquat de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines… et que le pH de leur urine restait constant.
 
Le charbon végétal activé peut être consommé par tous : adultes , enfants ou animaux ; il peut être pris pendant la grossesse
Il est recommandé dans les cas suivants :
- irritation de l’intestin
-triglycérides élevés
-dysenterie
-gastro entérites,gastralgies
-’aigreursd’estomac,
aérophagie,
ballonnements
flatulences
diarrhée
intoxication alimentaire
mauvaise digestion
ingestion de substances toxiques
flore intestinale débalancée
brûlures d’estomac
fermentations
putréfactions
infections de l’intestin accompagnés de constipation et de fermentation intestinale.
cholestérol élevé

CHARBON VEGETAL ACTIVE ET INTOXICATIONS
Le charbon activé est recommandé dans toutes les intoxications par ingestion de médicaments
La plupart des substances toxiques sont adsorbables par le charbon activé : antidépresseurs , tricycliques,barbituriques , colchicine, benzodiazépines ,paracétamol etc… Il est simplement conseillé d’être particulièrement vigilant quant aux risques de constipation voire même d’occlusion intestinale lorsque l’intoxication est due à des médicaments qui ralentissent le transit intestinal (cf neuroleptiques )
 
Haut