Charleroi fraudes au CPAS

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Un des allocataires du CPAS de Charleroi a remis aux assistants sociaux un certificat médical pour le moins peu courant. Non pas dans la forme mais dans la période qui le couvre. Ce certificat court effectivement jusqu’en 2019. Hormis la fraude que l'on peut supposer, l'attitude du médecin, qui a accepté de rédiger un tel document, interpelle.
Un certificat médical couvrant le patient jusqu'en 2019… Thomas Salden (le président faisant fonction du CPAS de Charleroi) confirme qu’il ne s’agit pas d’une erreur. "C’était un certificat réalisé avec un ordinateur, avec la date reprise plusieurs fois. Il aurait donc fallu se tromper plusieurs fois… D’autant que ce n’est pas le premier cas connu de certificat couvrant une aussi longue incapacité. On se devait, de notre côté, de réagir vis-à-vis de l’Ordre des médecins, pour attirer leur attention."

De son côté, Thierry Vandenbuche (président des médecins généralistes carolos) ne comprend pas l'attitude du confrère qui a délivré un tel certificat. "Il n’y a pas de durée maximale pour un certificat mais clairement, tout médecin bien conscient de son travail souhaite revoir son patient pour une réévaluation de mois en mois…"

Dans le cas qui nous occupe, l'allocataire malhonnête aurait touché en 7 ans quelques 67 000 euros. Pour éviter de tels abus, le CPAS carolo dispose d'un service anti-fraude, vérifiant régulièrement les données des allocataires via la banque carrefour. "Il s’agit des données sociales et professionnelles des individus. Nous pouvons juste les consulter dans le cadre de leur demande d’aide au CPAS, ce qui nous permet de vérifier leurs déclaratifs et de confronter les faits afin de voir si cette personne doit vraiment être aidée." Pour l'année 2011, 1 500 000 d'euros ont ainsi été sauvegardés.

La section hennuyère de l'Ordre des médecins prendra position sur ce cas ce jeudi soir, lors d'une réunion.

Christine Borowiak


http://www.rtbf.be/info/regions/det...dical-pour-les-7-prochaines-annees?id=7786918
 
B

belgika

Non connecté
Il a joué,il a perdu et ce à toutes les classes sociales !



dans le reportage diffusé de la UNE (RTBf) il ne serait pas le seul
ils ont reçus un certificat médical d'un allocataire social valable jusque 2030
je ne plains pas les fraudeurs,ils sont pris la main dans le sac,tant pis ces allocations sociales,d'autres en ont certainement beaucoup plus besoin et ne fraudent pas (enfin j'espère):D
 
dans le reportage diffusé de la UNE (RTBf) il ne serait pas le seul
ils ont reçus un certificat médical d'un allocataire social valable jusque 2030
je ne plains pas les fraudeurs,ils sont pris la main dans le sac,tant pis ces allocations sociales,d'autres en ont certainement beaucoup plus besoin et ne fraudent pas (enfin j'espère):D


Qu'il y ait trop ou peu de fraudeurs,celà ne changera pas la situation de quelqu'un qui en a vraiment besoin.
Moi ce que je trouve inquiétant,c'est quand Electrabel,Delhaize group,Belgacom...paient que dalle d’impôt.Que Dexia se fait aider et pas qu'un peu alors que les patrons se font de l'or en barre o zid o zid,ces 65000 en 7 ans que le pti fraudeur s'est fait ,mais c'est rien à côté de ces requins de la finance
 
B

belgika

Non connecté
Qu'il y ait trop ou peu de fraudeurs,celà ne changera pas la situation de quelqu'un qui en a vraiment besoin.
Moi ce que je trouve inquiétant,c'est quand Electrabel,Delhaize group,Belgacom...paient que dalle d’impôt.Que Dexia se fait aider et pas qu'un peu alors que les patrons se font de l'or en barre o zid o zid,ces 65000 en 7 ans que le pti fraudeur s'est fait ,mais c'est rien à côté de ces requins de la finance



la fraude à grande échelle et en cols blancs :D

ce n'est pas le sujet sur ce topic :cool:
 
Heureusement que sur ce forum serieux, on a pas le droit de speculer sur l'origine de ce malfaiteur sinon on aurait eu des surprises
Merci aux modos qui font un travail exceptionnel pour securiser la place !

pour en revenir au sujet et comme chacun sait, je trouve ce genre de personne degoutante et qui ne merite pas de vivre dans un pays comme la Belgique , terre d'acceuil et d'amour

mandaline
 
B

belgika

Non connecté
Heureusement que sur ce forum serieux, on a pas le droit de speculer sur l'origine de ce malfaiteur sinon on aurait eu des surprises
Merci aux modos qui font un travail exceptionnel pour securiser la place !

pour en revenir au sujet et comme chacun sait, je trouve ce genre de personne degoutante et qui ne merite pas de vivre dans un pays comme la Belgique , terre d'acceuil et d'amour

mandaline



:D il est peut être belche qui sait je m'en fous de son origine un fraudeur blanc,black,arabe reste un fraudeur qu'ils vivent en Belgique ou en France,il y a des règles et des lois à suivre tu te fais prendre tant pis pour toi il faut assumer ses responsabilités,pays de droits mais de devoirs avant tout ^^
 
:D il est peut être belche qui sait je m'en fous de son origine un fraudeur blanc,black,arabe reste un fraudeur qu'ils vivent en Belgique ou en France,il y a des règles et des lois à suivre tu te fais prendre tant pis pour toi il faut assumer ses responsabilités,pays de droits mais de devoirs avant tout ^^

merci belgika pour tes propos plein de sagesse !
ce matin dans un cafe de l'avenue LOUISE , j'ai entendu une discussion entre deux belges de souche (evidemment on est quand meme avenue Louise)
et ils auraient entendus de la part d'un representant politique qui aurait commandé une etude a un organisme dependant de l'ulb publiee dans le journal de la cousine de l'oncle d'un des belges du cafe que :
j'eouvre les guilllemets " c'est toujours les memes les profiteurs "

information a prendre avec des pincettes
 
B

belgika

Non connecté
merci belgika pour tes propos plein de sagesse !
ce matin dans un cafe de l'avenue LOUISE , j'ai entendu une discussion entre deux belges de souche (evidemment on est quand meme avenue Louise)
et ils auraient entendus de la part d'un representant politique qui aurait commandé une etude a un organisme dependant de l'ulb publiee dans le journal de la cousine de l'oncle d'un des belges du cafe que :
j'eouvre les guilllemets " c'est toujours les memes les profiteurs "

information a prendre avec des pincettes

tu me racontes les mêmes propos que mes voisines une belge de souche et une naturalisée belge :D s'échangeaient ce matin c'était peut être la belle soeur du boucher du patron de café de l'Avenue Louise

:)
 
Haut