Charles picques parle de bruxelles

selon charles picque bruxelles est sous-finance alors que c est une des ville les plus riche d europe.

<On reste frappé à Bruxelles par cette constatation saisissante, cette "chose extraordinaire" disait ce vendredi matin Charles Picqué au micro de Frédéric Cauderlier, sur Bel RTL: la Région bruxelloise est l'une des régions d'Europe qui connait l'un des taux de chômage les plus importants (tout juste en dessous des 20%, un jeune de moins de 25 ans sur trois sans emploi) alors que, comme le souligne son ministre-président, "Bruxelles est la région d'Europe qui a le plus grand taux d'emploi offert par tête d'habitant ! Alors que jamais Bruxelles n'a produit autant d'emplois dans son histoire (680.000!) avec encore 2% d'augmentation en 2008 !".

Alors, pourquoi tant de chômage à Bruxelles, monsieur Picqué ? Le problème est présent dans toutes les grandes villes mais particulièrement à Bruxelles: une population sous-qualifiée, notamment issue de l'immigration. Et Charles Picqué cite ce chiffre impressionnant: "27 à 28% des enfants et adolescents de Bruxelles vivent dans des familles où il n'y a pas de revenu du travail!". Autre chiffre, autre paradoxe mis en avant par Charles Picqué: 30% de la population est sous le seuil de pauvreté dans une des zones les plus économiquement prospères d'Europe qui produit le plus de richesse en Belgique, richesse dont profite tout le pays.



Des écoles bilingues à Bruxelles ?

Nous parlions de jeunes sous-qualifiés. Nous devrions rajouter 'monolingues', ce qui prive ces jeunes de nombreux jobs à Bruxelles. Pourquoi ne pas proposer que des écoles bilingues à Bruxelles ? Charles Picqué est pour. Mais, selon lui, ni du côté flamand ni du côté francophone on ne partage son avis. Et de citer notamment monsieur Maingain (FDF) et Guy Vanhengel, ministre flamand de la Région bruxelloise. "Mais ce serait déjà bien d'améliorer l'enseignement des langues, "en permettant d'engager des professeurs qui ne répondent pas à certaines conditions de diplôme, indiquait, ce vendredi matin, le ministre-président.



Trop de mandataires politiques à Bruxelles ?

Ce sont les accusations du député Alain Destexhe. Charles Picqué lui répondait ce matin sur Bel RTL qu'il y a plus de mandataires communaux par tête d'habitant dans le Brabant wallon et le Brabant flamand.


.<
 
Haut