Charlie hebdo - alerte à la bombe à la rédaction du soir: un homme interpellé

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
(Belga) Un quinquagénaire a été interpellé dimanche à la suite de l'alerte à la bombe qui visait la rédaction du quotidien "Le Soir" depuis le début d'après-midi et qui a été levée en début de soirée, a indiqué le parquet de Bruxelles.



"Le suspect T. C., né en 1962, sera entendu par les enquêteurs de la police locale de Bruxelles-Capitale Ixelles", a précisé le parquet.

Des informations supplémentaires sur cette affaire devraient être communiquées lundi matin lors du point presse.

Les journalistes du Soir ont retrouvé leurs bureaux peu après 20h00, à l'issue de plus de cinq heures d'absence forcée.

Le quotidien sortira bien lundi matin dans les kiosques malgré ces déboires, la rédaction ayant trouvé provisoirement refuge durant l'après-midi dans un hôtel voisin, a indiqué Didier Hamann, directeur général du "Soir".


"Cette alerte à la bombe en ce jour emblématique en terme de liberté d'expression, c'est juste fou!", a-t-il commenté.


"Ce qui aurait été pris à la légère il y a cinq jours (avant l'attaque de Charlie Hebdo, NDLR) et aurait même paru totalement impensable, a été pris très au sérieux." I


l était aux alentours de 14h30 lorsqu'un appel a abouti à la rédaction du "Soir" dimanche. "Ca va péter dans votre rédaction.


Vous ne nous prenez pas au sérieux", a menacé le correspondant qui s'est présenté comme Thierry Carreyn, un ex-imprimeur de 53 ans déjà connu de la justice pour le dépôt d'une bombe en 1999 devant les locaux du Vlaams Blok (aujourd'hui Vlaams Belang).


Face à cette menace, le bâtiment du "Soir", qui héberge également les rédactions de "La Capitale" et du "Soir Mag", a été complètement évacué.


La rue Royale a, elle, été coupée à toute circulation.


L'édifice a été complètement fouillé, à l'aide d'un chien pisteur notamment, mais sans résultat.

A la suite de ces péripéties, des mesures discrètes seront prises afin de renforcer la sécurité du quotidien, a ajouté M. Hamann. (Belga)



http://www.rtl.be/info/belgique/cha...rnalistes-retrouvent-leurs-locaux-690953.aspx
 
Haut